ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Resultat accouplement collier, besoin d'aide

<<

Collier

Habitué
Habitué

Message par Collier » 20 nov. 2009 01:24

Re: Resultat accouplement collier, besoin d'aide

Bonsoir

Merci pour vos commentaires

Mais je n'ai plus qu'un couple de collier adulte et ce sont les parents de mon mâle turquoiseino.

Le couple de parent est:

Mâle Bleu/ino et une femelle turquoiseino

J'ai eu des jeunes turquoise, bleu, truquoiseino, jaune

J'avais arrêté les colliers et garder un seul couple mais je pense que je vais peut être reprendre d'autres oiseaux

Voilà  pour l'instant j'ai donc deux couples

Bleu/ino X turquoiseino

Turquoiseino X turquoise pallid
Les oiseaux c'est ma passion depuis plus de 20 ans
<<

meideen

Habitué
Habitué

Message par meideen » 21 nov. 2009 00:17

si tu veut vraiment et seulement faire et produire de TurquoiseIno ( cremeIno)
et pas du tout de pallid.

tu vend ou Echange la femelle Turquois Pallid contre :
un turquoise Ino femelle ( l'echange est equitable) OU
un BleuIno femelle ( beaucoup moins couteux que le turquoisepallid ) OU
un lutino porteuse de Turquoise SUR. ( beaucoup moins couteux que le turquoisepallid )

ça ne te servirait a rien de garder le pallid.
Je n'ai pas toujours raison, je n'ai jamais tort.
<<

meideen

Habitué
Habitué

Message par meideen » 21 nov. 2009 00:33

Collier a écrit :
Le couple de parent est:

J'ai eu des jeunes turquoise, bleu, truquoiseino, jaune

quant tu dit : j'ai eu ... voir citer ci dessus.

turquoise Ok ,
bleu OK
turquoiseIno OK
JAUNE ???????? TA UNE PHOTO STP
Une description du jaune ( les ailes , remige , queue...)

sinon pour info CE couple est:
:mal: bleu/Ino et
:fem: turquoiseBLEU Ino ( et non turquoiseIno)

ET TON MALE QUE TU ORME ET UN TURQUOISEBLEU INO.
<<

PERROTIN Sébastien

Modérateur
Modérateur

Message par PERROTIN Sébastien » 21 nov. 2009 00:48

:slt: Collier
Collier a écrit :ce sont les parents de mon mâle turquoiseino.

Le couple de parent est:

Donc, ton mâle est bien un TurquoiseIno avec une suffusion importante de jaune ( ce qui n'est pas déplaisant visuellement ;-) ).

Pour info Meideen, un TurquoiseIno et un TurquoiseBleu Ino est exactement la même combinaison.

Amicalement

Seb.
Anciennement SP 85
<<

Collier

Habitué
Habitué

Message par Collier » 21 nov. 2009 11:40

meideen a écrit :si tu veut vraiment et seulement faire et produire de TurquoiseIno ( cremeIno)
et pas du tout de pallid.

tu vend ou Echange la femelle Turquois Pallid contre :
un turquoise Ino femelle ( l'echange est equitable) OU
un BleuIno femelle ( beaucoup moins couteux que le turquoisepallid ) OU
un lutino porteuse de Turquoise SUR. ( beaucoup moins couteux que le turquoisepallid )

ça ne te servirait a rien de garder le pallid.
Meideen merci pour ton avis

Moi je ce qui m'intéresse c'est pas le prix des oiseaux mais tout simplement avoir un beau couple dont les couleurs me plaises.

Et j'ai créé ce sujet pour connaitre les possibilités des mutations qui vont être obtenues avec les oiseaux que j'ai choisi.

Le plus simple était de combiné mon mâle crémeino ou turquoiseino avec une femelle turquoise.

Mais je n'ai pas une profusion de volières pour avoir une dizaine de couples et donc j'ai choisi une femelle qui je trouvais jolies et qui me plaisait.

J'aurais des femelles turquoiseino avec mon couple et c'est déjà  bien.
<<

meideen

Habitué
Habitué

Message par meideen » 21 nov. 2009 11:42

oui ok
un turquoise ino et un turquoisebleu ino c'est la meme combinaison.
Mais un turquoise ( ino ou pas ou meme autre ) acouplé avec un bleu ne donne JAMAIS DE BLEU
ET un turquoisebleu ( ino ou pas ou meme autre) accouplé avec un bleu DONNE DES BLEU

MAINTENANT : un turquoise et un turquoisebleu est il vraiment pareil????

et si COLLIER dit : j'ai des turquoise et dans les bebes j'ai aussi des bleu , alore la c'est normal pour vous ?
et si il vend un couple "turquoise" a un eleveur .
et que lui a des bleu dans ces descendants , c'est normal pour vous ?

COLLIER ne veut pas faire une collection de parruches a collier turquoise ou turquoiseBleu visuelement pareil , dans des volieres .
Il veut les reproduire .
<<

janma

Super membre
Super membre

Message par janma » 21 nov. 2009 13:59

Bonjour,
Le seul moyen d'obtenir les trois mutations et combinaison c'est d'accoupler deux oiseaux TurquoiseBleu.
Je ne sais pas si les intermédiaires se voient facilement sur les colliers.
bleu X bleu=> bleu
turquoise X bleu=> TurquoiseBleu
TurquoiseBleu X bleu=> 50% de bleu et 50% de TurquoiseBleu
TurquoiseBleu X turquoise=> 50% de turquoise et 50% de TurquoiseBleu
TurquoiseBleu X TurquoiseBleu=> 25% de turquoise, 25% de bleu et 50% de TurquoiseBleu.

Naturellement si les TurquoiseBleu et les turquoise sont indissociablent visuelement c'est tout à  fait normal qu'il puisse y avoir des erreurs sur les pronostics de la descendance.
Le ino ajouté à  cela n'enlève en rien à  cette difficulté.
En tout cas, les allèles ne se perdent pas, que l'on melange ces mutations ou pas. Meme avec des intermédiaires on arrivera toujours à  obtenir des oiseaux de mutation sans combinaison (bleu ou turquoise). Ils sont tous appréciablent à  regarder, et meme dans le cas contraire je ne vois rien de néfaste dans le fait qu'on associe le turquoise et le bleu.
Le coeur a ses raisons que la raison ignore.
<<

Collier

Habitué
Habitué

Message par Collier » 23 nov. 2009 20:45

Voilà  ce week-end je me suis procuré 3 nouveaux colliers.

Il s'agit de jeunes oiseaux de cette années et ils sont non consanguins, ce sont 3 porteurs Tête blanche et Queu Blanche.

Voici quelques photos
<<

meideen

Habitué
Habitué

Message par meideen » 23 nov. 2009 22:17

bonsoir
les tete blanches queue blanche sont remarquable lorsque ils sont tres contrastés.
donc ne pas les melanger avec des couleur dilué (reducteur de melanine)
comme les pallid , cinnamon , et autre .

conseillé: vert , vert gris,vertD ,vertDD , (tete et queue jaune)
bleu, bleuD bleuDD, bleugris, (tete et queue blanche)
turquoise , turquoiseD turquoiseDD tutrquoise gris... (tete creme et queue blanche)

apellation officielle : Cleartail. MUTATION RESSECIVE
<<

Collier

Habitué
Habitué

Message par Collier » 24 nov. 2009 07:51

Merci pour ces informations donc en France vous appelez cette mutation Cleartail.

J'espère avoir un couple dans les 3 oiseaux que j'ai acheté, je vais peut être les faire sexé.

Comme cela je serais directement fixé et pas besoin d'attendre qu'ils soient adultes.

Tu crois que je peux combiné bleu Cleartail avec turquoise Cleartail?

Que pense tu de la taille des oiseaux pour des porteurs Cleartail ?
<<

PERROTIN Sébastien

Modérateur
Modérateur

Message par PERROTIN Sébastien » 24 nov. 2009 22:37

Salut,

Bon, je reprend ma plume pour corriger quelques erreurs énoncées un peu plus haut.

Comme je l’ai déjà  dit, il n’y aucune différence entre un TurquoiseIno et un TurquoiseBleu Ino que ce soit phénotypement ou génotypement !!!

Ensuite Meideen, sache que si tu accouple un Turquoise avec un Bleu, tu peux obtenir des jeunes Bleus, si ton Turquoise est un simple Facteur. Si tu accouple un Bleu avec un Turquoise et que tu n’obtient aucun bleu, c’est que le Turquoise est un Double Facteur. Au même titre que 2 Turquoise SF peuvent donner du bleu.

En aucun cas, l’accouplement d’un bleu et d’un Turquoise chez la perruche à  Collier ne donnera un oiseau TurquoiseBleu, c’est soit l’un ou l’autre.

Pour Collier, bien sur que tu peux accoupler un Cleartail Turquoise avec un Cleartail Bleu, tu obtiendra des jeunes comme les parents, sauf si le "turquoise" est un DF, alors dans ce cas, 100% de jeunes Cleartail Turquoise. Ensuite, concernant la taille de tes oiseaux, ils ont l'air pas mal niveau gabarit, mais il est pas très facile de faire ce jugement via une photo.

Amicalement

Seb.
Anciennement SP 85
<<

Collier

Habitué
Habitué

Message par Collier » 24 nov. 2009 22:58

PERROTIN Sébastien a écrit :Salut,

Bon, je reprend ma plume pour corriger quelques erreurs énoncées un peu plus haut.

Comme je l’ai déjà  dit, il n’y aucune différence entre un TurquoiseIno et un TurquoiseBleu Ino que ce soit phénotypement ou génotypement !!!

Ensuite Meideen, sache que si tu accouple un Turquoise avec un Bleu, tu peux obtenir des jeunes Bleus, si ton Turquoise est un simple Facteur. Si tu accouple un Bleu avec un Turquoise et que tu n’obtient aucun bleu, c’est que le Turquoise est un Double Facteur. Au même titre que 2 Turquoise SF peuvent donner du bleu.

En aucun cas, l’accouplement d’un bleu et d’un Turquoise chez la perruche à  Collier ne donnera un oiseau TurquoiseBleu, c’est soit l’un ou l’autre.

Pour Collier, bien sur que tu peux accoupler un Cleartail Turquoise avec un Cleartail Bleu, tu obtiendra des jeunes comme les parents, sauf si le "turquoise" est un DF, alors dans ce cas, 100% de jeunes Cleartail Turquoise. Ensuite, concernant la taille de tes oiseaux, ils ont l'air pas mal niveau gabarit, mais il est pas très facile de faire ce jugement via une photo.

Amicalement

Seb.

Bonsoir Sébastien

Merci pour ton informations

Il existe aussi des turquoiseinos simple et double facteur, le fait d'avoir d'un simple et double facteur n'influence pas le reflet plus jaune des turquoiseino ?
.
Pour ce qui des mes porteurs Cleartail comme ce sont des jeunes ils n'ont pas encore leur taille adulte. Je vais les faire sexé comme cela je serais fixé.
<<

janma

Super membre
Super membre

Message par janma » 24 nov. 2009 23:26

PERROTIN Sébastien a écrit :Salut,

Amicalement

Seb.
Bonjour Seb,

Ca m'embete un peu tout ça car j'avoue ne pas comprendre.
Combien existe t-il d'expressions d'allèle différentes de ce gène en question?
Un BleuTurquoise (présence de l'allèle turquoise et de l'allèle bleu) et un turquoise ( deux allèles turquoises) sont bien différents génotypiquement parlant puisque l'un est homozygote et l'autre est hétérozygote.
Dans ce cas là  un bleu homozygote accouplé avec un turquoise homozygote donnera 100% de TurquoiseBleu (qui est si j'ai bien compris c'est un oiseau turquoise phenotypiquement parlant mais hétérozygote genotypiquement parlant).
Pour moi, si tu veux avoir les deux possibilité dans tes jeunes il faut imperativement que tu accouples un oiseau bleu avec un oiseau TurquoiseBleu (d'apparence turquoise à  priori) ou alors un TurquoiseBleu avec un TurquoiseBleu qui donnera 25% de bleu et 75% de turquoise phenotypiquement parlant mais génotyquement parlant 25% de turquoise (homozygote) et 50% de TurquoiseBleu (ton turquoise hétérozygote).
Le coeur a ses raisons que la raison ignore.
<<

meideen

Habitué
Habitué

Message par meideen » 24 nov. 2009 23:40

merci janma

j'ai chercher Xavier du 77 pour participer a ce poste, mais tu est arrivé.

Retourner vers « Les mutations des psittacidés »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com