PERROTIN Sébastien a écrit :Salut,
Bon, je reprend ma plume pour corriger quelques erreurs énoncées un peu plus haut.
Comme je l’ai déjà dit, il n’y aucune différence entre un TurquoiseIno et un TurquoiseBleu Ino que ce soit phénotypement ou génotypement !!!
Ensuite Meideen, sache que si tu accouple un Turquoise avec un Bleu, tu peux obtenir des jeunes Bleus, si ton Turquoise est un simple Facteur. Si tu accouple un Bleu avec un Turquoise et que tu n’obtient aucun bleu, c’est que le Turquoise est un Double Facteur. Au même titre que 2 Turquoise SF peuvent donner du bleu.
En aucun cas, l’accouplement d’un bleu et d’un Turquoise chez la perruche à Collier ne donnera un oiseau TurquoiseBleu, c’est soit l’un ou l’autre.
Pour Collier, bien sur que tu peux accoupler un Cleartail Turquoise avec un Cleartail Bleu, tu obtiendra des jeunes comme les parents, sauf si le "turquoise" est un DF, alors dans ce cas, 100% de jeunes Cleartail Turquoise. Ensuite, concernant la taille de tes oiseaux, ils ont l'air pas mal niveau gabarit, mais il est pas très facile de faire ce jugement via une photo.
Amicalement
Seb.
Bonjour Seb,
Ca m'embete un peu tout ça car j'avoue ne pas comprendre.
Combien existe t-il d'expressions d'allèle différentes de ce gène en question?
En aucun cas, l’accouplement d’un bleu et d’un Turquoise chez la perruche à Collier ne donnera un oiseau TurquoiseBleu, c’est soit l’un ou l’autre.
Un BleuTurquoise (présence de l'allèle turquoise et de l'allèle bleu) et un turquoise ( deux allèles turquoises) sont bien différents génotypiquement parlant puisque l'un est homozygote et l'autre est hétérozygote.
Dans ce cas là un bleu homozygote accouplé avec un turquoise homozygote donnera 100% de TurquoiseBleu (qui est si j'ai bien compris c'est un oiseau turquoise phenotypiquement parlant mais hétérozygote genotypiquement parlant).
Pour moi, si tu veux avoir les deux possibilité dans tes jeunes il faut imperativement que tu accouples un oiseau bleu avec un oiseau TurquoiseBleu (d'apparence turquoise à priori) ou alors un TurquoiseBleu avec un TurquoiseBleu qui donnera 25% de bleu et 75% de turquoise phenotypiquement parlant mais génotyquement parlant 25% de turquoise (homozygote) et 50% de TurquoiseBleu (ton turquoise hétérozygote).
Le coeur a ses raisons que la raison ignore.