ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Petite bourke pas gaie

<<

bleuvert9

Membre très actif
Membre très actif

Eleve depuis : 2015

Message par bleuvert9 » 08 janv. 2010 15:18

Petite bourke pas gaie

Bonjour,

J'héberge un (une) jeune bourke opaline depuis 1 semaine (je l'ai en garde mais le proprio très agé m'a fait comprendre à  demi-mot qu'il n'était pas chaud pour la reprendre après son hospitalisation vu que lui l'a déjà  récupéré de sa petite fille qui l'avait eu de son mec d'avec qui elle se sépare.

Elle est de 2009 mais je suppose début d'année (vu son nomadisme forcé) elle est sauvage au possible et je ne peux encore l'approcher. elle est actuellement dans une cage un peu juste à  mon goût mais pas question de la mettre en volière avec les canaris et les MDJ car rien que dans sa cage à  coté des volières, elle fait paniquer tout le monde avec ses cris et ses battement d'ailes à  la tombée de la nuit. comment faire pour apprivoiser ce genre de bestiole, vu que passer simplement à  coté de la cage l'effraie et que je suis bien obligée de m'occuper de son eau et de sa nourriture!

Au cas où... n'y connaissant rien en perruche vu que je n'élève que des becs droits, quelle est la taille de cage minimale qui lui est nécessaire (parce que je suis en appart et que je n'ai plus de place (because 3 volières d'appartement et 1 batterie d'élevage de 9 cages), la seule possibilité étant que j'en fabrique une polygonale mais dont les dimensions seraient au max de environ L80xP45xH90 cm (sa cage actuelle fait L60xP38xH70 cm)

Je trouve son plumage pas terrible ! de toute façon elle parait aussi triste que ses plumes, en dehors des crises de panique, elle est silencieuse, ne bouge pas, mange à  peine.. je sais que cet oiseau est réputé hyper calme, mais là ....

Je ne pense pas pouvoir, faute de place lui adjoindre un compagnon, et c'est dommage pour son moral, de toute façon comme j'ignore son sexe, je ne sais pas deux mâle ou deux femelles ensembles peuvent s'accorder.

J'aimerai bien pourtant la voir un peu plus gaie !
voilà  la bête :Image
Modifié en dernier par bleuvert9 le 08 janv. 2010 16:37, modifié 1 fois.
<<

Thierry 44

Nouveau membre
Nouveau membre

Message par Thierry 44 » 08 janv. 2010 15:34

Re: Petite bourke pas gaie

Bonjour,
peut-être essayer de lui cacher par une toile (ou autre) le dessus + 2 ou3 côtés de sa cage, afin qu'elle ne sente pas "agressée" de tous côtés.
Après, le temps fera effet. Elle devrait s'habituer à  ses nouvelles conditions d'hébergement, sachant que c'est plutot calme comme espèce.
Il ne devrait y avoir aucun problème pour la mettre avec des MdJ ou des canaris.
Bon courage et bonne continuation,
Cordialement,
Thierry
<<

bleuvert9

Membre très actif
Membre très actif

Message par bleuvert9 » 08 janv. 2010 16:33

peut-être essayer de lui cacher par une toile (ou autre) le dessus + 2 ou3 côtés de sa cage
Merci de ta réponse, c'est ce que j'ai fait, au dessus il y a une plante verte, l'arrière contre un mur, un coté est masqué et l'autre contre une volière, mais du coup, elle me voie moins sauf quand je passe devant la cage et elle panique encore plus, car elle me voie surgir brusquement devant elle alors qu'avant elle me voyait arriver, j'ai laissé comme ça, mais du coup j'ai tendance à  éviter de passer devant, ce qui ne vas pas arranger les possibilités de contact entre elle et moi !
Il ne devrait y avoir aucun problème pour la mettre avec des MdJ ou des canaris.
Ça c'est ce que j'ai lu un peu partout, mais vu la trouille bleue qu'elle leur colle tous les soirs (surtout les MDJ et j'en ai qui couvent) je ne suis pas trop chaude pour leur infliger sa présence ! encore faudrait-il qu'elle même ne panique plus pour rien !

Et pour les dimensions de cage ? ça peut le faire ? car je ne vais pas lui donner de la liberté dans l'appart comme je pensais le faire au début, elle n'est pas près d'être prête pour ça.

Au cas où ... Savez vous si deux oiseaux de même sexe peuvent s'accorder chez ces perruches là  ? Car j'imagine qu'un compagnon d'une autre sorte ne la dériderait pas plus que les autres oiseaux qu'elle voie à  coté d'elle en ce moment et dont la présence ne lui fait visiblement ni chaud ni froid.

Autre chose, elle a les plumes de la queue et des ailes et du ventre crades (elle n'avait que du journal en fond de cage) or elle ne veut pas se baigner, et elle déteste être vaporisée (panique mais je ne sais pas si c'est l'eau ou moi et ma bouteille)

Quand j'ai un nouvel oiseau pas bien net, je commence toujours par le doucher, puis brushing au séchoir, mais vu le trouillomètre à  -40 de Kyo (son nom à  ce qu'il parait, mais je ne l'ai jamais vu réagir à  l'entendre) j'ai pas osé ! pensez vous que je doive la nettoyer vu que de toute façon sa peur de moi ne peut pas être pire ? (mes canaris n'ont pas peur de moi après ce genre de séance, donc ce ne doit pas être si désagréable !)
<<

dobbs

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par dobbs » 08 janv. 2010 17:15

:slt:
les bourkes ne sont pas des oiseaux qui se baignent
alors si elle est vraiment sale passe l oiseau sous l eau pour les pattes et le ventre
pour le sexe il faudrait plusieurs photos pour te donné un avis
a+
<<

bleuvert9

Membre très actif
Membre très actif

Message par bleuvert9 » 08 janv. 2010 18:25

alors si elle est vraiment sale passe l oiseau sous l eau pour les pattes et le ventre
Merci de ton intérêt
Je pense que je vais la laver demain
pour le sexe il faudrait plusieurs photos pour te donné un avis
Quel type de photo ? c'est que je ne peux pas l'approcher trop près avec l'appareil sous peine de panique: j'ai fait celles-ci mais je doute que ça avance le schmillblic ! d'autant qu'elle ne sont pas top nettes :[/url]Image Image
Modifié en dernier par bleuvert9 le 09 janv. 2010 18:47, modifié 1 fois.
<<

mymychacha

Habitué
Habitué

Eleve depuis : 2019

Message par mymychacha » 09 janv. 2010 12:43

Bonjour Bleuvert,
Il me semble que ta cage est un peu petite pour qu'elle puisse voler.
Il lui faudra au moins un mêtre en longueur...
Mymychacha
<<

bleuvert9

Membre très actif
Membre très actif

Message par bleuvert9 » 09 janv. 2010 17:51

Il lui faudra au moins un mêtre en longueur...
ben là  je n'ai plus la place, 80cm max je peux me débrouiller, de toute façon toutes mes volières d'appartement font max 75 cm de longueur, toutes sont plus hautes que longues (90 à  160 cm), c'est ce qu'on trouve d'abordable financièrement dans le commerce en général.

si je parviens à  fabriquer celle à  laquelle je pense (rien n'est moins sûr) elle aura pour base ça :
Image
<<

demare

Super membre
Super membre

Message par demare » 09 janv. 2010 18:05

cage trop petite un oiseau doit pouvoir ouvrir les ailes et s'en servire, avec si petit il n'est même pas la peine que tu envisage lui mettre un partenair
cordialement claude demare
<<

bleuvert9

Membre très actif
Membre très actif

Message par bleuvert9 » 09 janv. 2010 18:42

cage trop petite un oiseau doit pouvoir ouvrir les ailes et s'en servire,
Je ne peux pas lui offrir plus. ça me paraissait suffisant pour un oiseau qui bouge très peu... dans sa petite cage, elle étend des ailes et s'en sert chaque soir, mais elle fait surtout du surplace au milieu de la cage avant de choisir le perchoir du haut ou celui du bas ! il est dit plus haut 1m de long, le croquis que j'ai fait a moins de surface qu'un rectangle bien sûr, mais entre les deux points les plus éloignés il y a plus d'1mètre

Si elle n'était pas aussi sauvage, je l'aurais laissé libre de sortir, mais c'est impossible.

Si je la rend à  son propriétaire actuel à  sa sortie d'hôpital elle n'a aucun espoir d'avoir plus grand que sa cage actuelle. Mais je ne la garderais pas si c'est pour l'avoir sous les yeux dans de mauvaise conditions.

Par contre je l'ai douchée et séchée, ça s'est bien passé elle (ou il) s'est laissé faire ! depuis qu'elle à  réintégré sa cage, elle est redevenue comme d'habitude, ni plus, ni moins !
Modifié en dernier par bleuvert9 le 09 janv. 2010 20:33, modifié 1 fois.
<<

demare

Super membre
Super membre

Message par demare » 09 janv. 2010 18:58

bleuvert 9, ton oiseau s'ennuie ,et tu n'a pas la place pour lui mettre un compagnon! maintenant a toi de prendre la decision qui te parraitera la plus appropriée pour le bien être de l'oiseau
cordialement claude demare
<<

bleuvert9

Membre très actif
Membre très actif

Message par bleuvert9 » 09 janv. 2010 19:52

a toi de prendre la decision qui te parraitera la plus appropriée pour le bien être de l'oiseau
Pour le bien être de l'oiseau ! je n'ai pas de solution vraiment satisfaisante sauf de raconter à  son maître qu'elle s'est échappée et la placer chez quelqu'un qui à  la place de l'accueillir (pas en extérieur puisqu'elle n'y est pas habituée mais je ne connais vraiment personne, mes amis ne sont pas très "piafs" quand à  ceux qui se proposent d'accueillir les becs crochus de toute sorte parce qu'ils ont soit-disant de grandes volières, je n'ai aucune confiance)

Sinon, fabriquer ma cage serait tout de même mieux que de la laisser dans la sienne. J'aimerai bien la rendre moins sauvage pour la laisser sortir mais je ne sais comment m'y prendre, je n'ai jamais cherché à  domestiquer mes oiseaux, même ceux que j'ai nourri à  la main.
<<

mariell

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par mariell » 10 janv. 2010 10:29

Bonjour!
Si tu souhaites la rendre plus gaie, tu devrais bien trouver quelqu'un qui pourra la prendre dans de bonnes conditions sur ce forum!
Une fois placée dans un contexte normal, en volière (même pas très grande) et en couple, elle devrait se sentir mieux.
--~~ Sylvie ~~--
<<

bleuvert9

Membre très actif
Membre très actif

Message par bleuvert9 » 10 janv. 2010 12:20

tu devrais bien trouver quelqu'un qui pourra la prendre dans de bonnes conditions sur ce forum!
Peut être si j'arrive à  y connaitre suffisamment quelqu'un, car ce n'est pas plus évident qu'en dehors.

J'ai déjà  fait confiance à  des éleveurs répertoriés dans les forums pour les canaris, et j'ai eu bien plus de déceptions avec eux qu'avec les animaliers de la cité de Paris. C'est pourquoi je fréquente de moins en moins ces forums et aussi pourquoi j'ai du mal à  donner un blanc-seing après de convaincants écrits !
<<

mariell

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par mariell » 10 janv. 2010 14:59

Il n'y a pas que des gens mal intentionnés! La société est ainsi faite...
--~~ Sylvie ~~--
<<

bleuvert9

Membre très actif
Membre très actif

Message par bleuvert9 » 10 janv. 2010 16:51

Il n'y a pas que des gens mal intentionnés! La société est ainsi faite...
Bien entendu !
<<

mariell

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par mariell » 10 janv. 2010 18:55

Il y a qq1 qui cherche à  vous joindre par MP... Tenez-moi au courant!!
Cordialement,
--~~ Sylvie ~~--
<<

bleuvert9

Membre très actif
Membre très actif

Message par bleuvert9 » 11 janv. 2010 12:01

j'ai reçu le message merci
<<

Dominique

Modérateur
Modérateur

Eleve depuis : 1982

Message par Dominique » 11 janv. 2010 14:07

bleuvert9 a écrit :
a toi de prendre la decision qui te parraitera la plus appropriée pour le bien être de l'oiseau
Pour le bien être de l'oiseau ! je n'ai pas de solution vraiment satisfaisante sauf de raconter à  son maître qu'elle s'est échappée et la placer chez quelqu'un qui à  la place de l'accueillir (pas en extérieur puisqu'elle n'y est pas habituée mais je ne connais vraiment personne, mes amis ne sont pas très "piafs" quand à  ceux qui se proposent d'accueillir les becs crochus de toute sorte parce qu'ils ont soit-disant de grandes volières, je n'ai aucune confiance)

Sinon, fabriquer ma cage serait tout de même mieux que de la laisser dans la sienne. J'aimerai bien la rendre moins sauvage pour la laisser sortir mais je ne sais comment m'y prendre, je n'ai jamais cherché à  domestiquer mes oiseaux, même ceux que j'ai nourri à  la main.
Bonjour Bleuvert,

Cet oiseaux était très probablement en volière avec d'autres oiseaux.
Ce n'est pas le fait de la rendre moins sauvage ou de lui proposer votre compagnie (aussi amicale soit elle et je ne doute pas qu'elle le soit) qui lui apportera ce qui est nécessaire à  son équilibre et qui lui manque.
Ce qui lui faut c'est avant tout de pouvoir avoir de nouveau des interaction avec un (au moins) de ses congénères dans un espace plus approprié .
Le monde des éleveurs n'est pas pire ni meilleur qu'un autre et je peux comprendre vos réticences quant à  la cession de cet oiseaux. Maintenant il serait dommage ( et excessif ) de mettre tout le monde dans le même panier et ainsi priver votre oiseau d'un avenir plus souriant et qui la rendrait plus ...gaie ;-) .
Sinon effectivement essayer autant que faire se peut d'améliorer son quotidien actuel en lui fournissant pour commencer un peu de compagnie. N'importe quelle animalerie (puisque vous semblez les préférer ) pourra vous en proposer.
Et tenez nous au courant.

Cdlt
Dominique
Qu'il est dommage de voir souvent tant d’énergie dépensée à la confection de volière et si peu à l'enrichissement intérieur (confucius )
<<

bleuvert9

Membre très actif
Membre très actif

Message par bleuvert9 » 11 janv. 2010 16:36

Et tenez nous au courant.
J'ai par le biais d'une visite hier de ma famille, enfin la solution : ma nièce se charge d'adopter mon lapin nain (trouvé le jour de Noël il y a 4 ans dans l'escalier, je lui souhaite bon courage car c'est une fieffée teigne) cela libère donc l'emplacement de son enclos qui est de 1m20 x 0.80, je vais donc y construire une volière sur cette surface. comme j'ai toujours des soucis pour les matériaux on m'a conseillé cette adresse :http://www.alpole.fr/alpole/ j'espère que ça ne me coûtera pas trop car j' ai une retraite au ras du bitume !
L'un de vous m'a assuré que ces perruches se supportent très bien même si elles sont de même sexe (vu que je ne connais pas le sien) donc une fois la volière construite (qui me servira même si le propriétaire ou sa fille changent d'avis et veulent récupérer leur bestiole -j'en aurais mal pour elle ! ) je me mettrais en quête d'une autre bourke
N'importe quelle animalerie (puisque vous semblez les préférer )
Je ne les préfère pas, il y a juste qu'avec elles je sais à  quoi m'en tenir et je redouble de vigilance, avec certains éleveurs, j'ai trop fait confiance, et quand j'ai découvert les problèmes, je leur ai dit et ils ne l'accepte pas vraiment : erreur de sexe, de type, maladies respiratoires, oiseaux peureux et agressifs qui ne voient l'humain que pour l'entretien courant et les prélèvements...bref pas mieux que chez les animaliers de la cité et au même prix (pas les animaleries 'boutiques' que je ne fréquente jamais.)

Retourner vers « Autres questions sur les psittacidés »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com