ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Comportement du kakariki

Questions et aides sur l'entretien des oiseaux de compagnie et Eam.

<<

muriel

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par muriel » 24 mars 2004 17:06

Comportement du kakariki

Bonjour, c'est encore moi ! :lol:

Si vous pouviez me préciser un peu le comportement du kakariki eam, ça m'aiderait bien !
Ma kakariki Woopie bouge peu. Le matin, après avoir mangé, elle grimpe aux rideaux et s'installe sur la tringle pendant des heures, sans trop bouger. Elle descend pour aller manger où venir prendre son bain. :-(
On dit que le kakariki est clown, curieux.... pour l'instant ( une semaine ) je ne m'en suis pas aperçe ! :non:
A midi, mon mari et mon fils ont même dit que j'aurais mieux fait de prendre des oiseaux comme ça plutôt que des ondulées qui n'arrêtent pas de bouger et faire du bruit alors que Woopie, on ne l'entend pas, elle ne bouge pas !
Est-ce que le kakariki aime les gratouilles ?
Maxime me disait que son kakariki était venu de lui-même vers lui mais au bout de combien de temps ? Et que faisais-tu en attendant qu'il se décide ? Tu mettais ta main dans sa cage pour qu'il s'habitue à  toi ?
Comment je dois m'y prendre ?
Je sais que c'est un oiseau assez indépendant mais alors là , on ne peut pas dire qu'elle s'interresse beaucoup à  nous ! :-?

Muriel
<<

Maxime

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Eleve depuis : 2009

Message par Maxime » 24 mars 2004 18:26

Salut Muriel :salut:

Tu ne nous déranges pas du tout, au contraire! Je connais une autre personne qui a un kakariki depuis peu et qui est également surprise par son indifférence. Je pense que c'est une étape de son évolution qu'il faut admettre. Eduquer un oiseau, c'est aussi persévérer comme tu le fais quotidiennement. Julia a été mon premier oiseau élevé à  la main, j'ai donc fait preuve d'une grande patience pour la rendre plus familière. Auparavant, j'avais eu durant trois epp dont un que j'avais réussi à  apprivoiser, et avec Julia (eam) ce fut ainsi beaucoup plus facile.

En effet, le kakariki est un clown très curieux, mais il ne se dévoile pas dès le début. Le mien aussi était intimidé par son environnement, si bien que j'ai choisi plus tard de ne le faire sortir que dans une pièce plus petite. Une semaine, c'est très court pour apprivoiser un bec crochu. Les derniers arrivés chez moi sont un couple de Barraband qui a mis plusieurs mois avant d'être totalement apprivoisé. Cela viendra, mais le kakariki n'est pas réputé pour son potentiel en tant qu'animal de compagnie et met plus de temps à  s'habituer qu'un gris par exemple, c'est clair.

Alors non le kak n'aime pas les gratouilles, les bisous passent sans problème mais sinon on ne touche qu'avec les yeux. Parfois, on peut le caresser derrière le cou mais c'est assez rare.

On m'avait prévenu du fait qu'il redevient vite sauvage, donc j'ai pris l'habitude de le manipuler, de l'attirer avec de la nourriture pour que Julia ait un contact avec moi. Tu devrais essayer d'en faire de même avec Woopie.

Quoi qu'il en soit, ne te décourage pas; dans un mois, je peux t'assurer que tu nous apporteras de meilleures nouvelles. Il faut juste lui laisser un temps d'adaptation qui varie selon les espèces et les individus.

Bon courage et à  bientôt,

Maxime
<<

Maxime

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par Maxime » 25 mars 2004 19:03

Alors Muriel, no comment ? Que penses-tu de mes suggestions ?
Amicalement,
Maxime
<<

steph

Habitué
Habitué

Message par steph » 25 mars 2004 19:24

salut ,
j'ai eu un kakariki que j'ai moi-meme eam .

au debut c'etait genial il se laissait tripoter ,poupouiller ,il faisait pas mal de betises aussi (dechirer le papier peint tout neuf , attaquer les meubles)
enfin c'etait bien mais au bout d'1 an environ monsieur est devenu agressif envers moi il venait sur moi mais des que je le regardait ou tourner la tete m'attaquer les oreilles .

au debut ça allait mais ça a vite degeneré car il nous mordait à  sang ,j'avais peur pour mes filles donc nous avons du nous en separer .
je sais pas si les femelles sont moins nerveuses que les males mais le miens etait terrible.

j'espere que ça ira avec ta femelle .
en esperant ne pas t'avoir fait peur pour la suite .
@++
steph
<<

muriel

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par muriel » 26 mars 2004 16:17

Bonjour Maxime, :slt:

Merci beaucoup pour tes précisions. Ca me permet de mieux comprendre le kakariki ! :lol:
Que veux-tu dire par manipuler ? Le prendre dans la main ? Je le fais parfois mais elle bat des ailes et cherche à  s'échapper. Pourtant l'éleveuse le prenait souvent dans la main, par exemple quand il était sur l'épaule et qu'elle voulait l'attrapper. Moi, ça, je n'y arrive pas ! :-( Dès que j'essaye de la prendre ( quand elle est sur mon épaule ) elle file de l'autre côté. Elle est plus rapide que moi et j'ai toujours peur de mal la prendre ( sans la voir ) et de lui faire mal. :roll:
Qu'est-ce que tu entends par bisous ? Elle ne te pince pas ?

Alors elle est moins farouche. :youpi: Elle bouge bien le matin. Je la prends avec moi pendant que je déjeune. Elle va voir tout ce qu'il y a sur la table. Elle grimpe sur mes épaules, descend, grimpe..... C'est à  son bon vouloir ! J'ai fait des photos, il faut que je les installe sur l'ordi. :lol:
Hier après-midi, après son bain, elle est montée sur mes épaules ( je mets un torchon pour ne pas être trop mouillée ) et après elle ne bougeait plus, elle était bien, elle est restée un bon moment où je n'osais pas trop bouger ! :razz:
La pièce où elle est ( pièce principale ) est assez grande. Elle la visite petit à  petit alors comme tu le dis, elle nous fera ses clowneries peut-être plus tard ! ;-)

Comment se comportaient les 3epp que tu as apprivoisé ? Car d'après ce que dis Steph, le sien était devenu agressif ! :oops:
Ils étaient de quel sexe les tiens ?
Steph dit aussi que son kaka lui fesait des dégâts mais j'ai lu que le kaka n'était pas destructeur. Elle abîme des choses Julia ?

J'ai eu le témoignage d'une personne qui a un kaka mâle eam qui devient agressif ( 6 mois ) mais il pense que c'est parce qu'il ne s'en occupe pas assez. C'était peut-être le cas pour Steph ???

Mais j'y pense maintenant :idea:
Steph dit l'avoir eam elle même. On m'a dit qu'un oiseau eam et qui vit avec la personne qui l'a nourrit, change de comportement au moment de la maturité sexuelle. Il considère cette personne comme sa mère donc à  ce moment-là , il recherche quelqu'un d'autres ! Alors ???

Voilà  encore des questions !!! :quoi:

A bientôt
Muriel
:razz:
<<

Maxime

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par Maxime » 27 mars 2004 11:20

Bonjour Muriel.
Alors pour répondre à  tes questions:
Que veux-tu dire par manipuler ? Le prendre dans la main ? Oui
Je le fais parfois mais elle bat des ailes et cherche à  s'échapper. Pourtant l'éleveuse le prenait souvent dans la main, par exemple quand il était sur l'épaule et qu'elle voulait l'attrapper. Moi, ça, je n'y arrive pas ! Dès que j'essaye de la prendre ( quand elle est sur mon épaule ) elle file de l'autre côté. Elle est plus rapide que moi et j'ai toujours peur de mal la prendre ( sans la voir ) et de lui faire mal. Normalement tu ne peux pas lui faire mal car elle monte sur ta main et tu ne la tiens pas.
Qu'est-ce que tu entends par bisous ? J'embrasse ses plumes. Elle ne te pince pas ? Non
Tu vois elle fait déjà  des progrès ! :cool: Vivement les photos.
Hier après-midi, après son bain, elle est montée sur mes épaules ( je mets un torchon pour ne pas être trop mouillée ) et après elle ne bougeait plus, elle était bien, elle est restée un bon moment où je n'osais pas trop bouger ! Elle prend confiance en toi.
La pièce où elle est ( pièce principale ) est assez grande. Elle la visite petit à  petit alors comme tu le dis, elle nous fera ses clowneries peut-être plus tard ! Elle sera plus à  l'aise dans une petite pièce où elle aura moins de choses à  découvrir. elle cherchera à  s'intéresser davantage à  toi.

Comment se comportaient les 3epp que tu as apprivoisé ? Car d'après ce que dis Steph, le sien était devenu agressif ! Tu as mal compris mon message; je n'avais réussi à  apprivoiser qu'un seul epp/3 (un inséparable) mais sinon mon autre kakariki epp n'a jamais été apprivoisé.
Ils étaient de quel sexe les tiens ?Je ne sais pas.
Steph dit aussi que son kaka lui fesait des dégâts mais j'ai lu que le kaka n'était pas destructeur. Elle abîme des choses Julia ? Oui elle aime bien grignoter le bois, il suffit de lui dire "non", à  force elle sait ce qu'elle n'a pas le droit de faire.
Le mien peut être agressif mais jamais envers moi car je la reprends lorsqu'elle me "teste", c'est une question d'éducation.Il faut dès le début savoir la féliciter et la gronder, et cela se joue au feeling, il n'y a pas de recette magique. ;-)

:salut: Maxime
<<

muriel

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par muriel » 27 mars 2004 20:16

Bonsoir Maxime,

Merci pour tes réponses, encore une petite précision : Tu me dis :

Normalement tu ne peux pas lui faire mal car elle monte sur ta main et tu ne la tiens pas.
Mais justement non, quand j'essaye de la faire monter sur ma main lorsqu'elle est sur mes épaules, elle file de l'autre côté ! Alors j'essaye de la prendre dans la main, de l'attrapper mais je n'y arrive pas ! :oops:
Bon, c'est pas grave ! On verra avec le temps !
Lundi je la prendrai dans le bureau où elle fera connaissance avec mes ondulées. Je pense qu'elle va rester avec moi car ce sera nouveau pour elle.
A suivre .... ;-)
J'ai mis les photos dans l'album des becs crochus.
A bientôt

Muriel
<<

Maxime

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par Maxime » 28 mars 2004 11:33

:slt: Muriel
Non, il ne faut pas le tenir. Elle viendra te voir quand elle en aura envie, si tu la forces elle risque de mal réagir. Je vais voir tout de suite les photos. :salut: @+
<<

nicole

Habitué
Habitué

Message par nicole » 28 mars 2004 18:19

kakariki

;-) bonjour
j'ai eue deux kakarkis eam
tous deux étaient fort indépendant de l'humain même si manaipulation petit et eam.. sauf une qui avait les plumes des ailes taillées donc restait sur l'épaule de longs moments mais dès ailes repoussées on n savait plus la manipuler ni la prendre !!!!
ce sont des oiseaux vifs curieux , joueurs mais on ne peut les comparer aux autres petits oiseaux eams tels les callos , les ondulées ou inséparables
je crois que le kakariki aime vivre sa propre vie et faire ce qui lui plaît et à  nous de le regarder simplement
bonne chance
Nicole
Nicolette
et Mr Harley : pionus Maxi
<<

muriel

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par muriel » 29 mars 2004 18:00

Merci Maxime pour ta réponse ;-) et merci Nicole pour ton témoignage.
Je m'aperçois effectivement que le kakariki est très indépendant. Il fait sa vie et vient sur nous lorsqu'il en a envie. :-(
Ce n'est pas trop ce que je recherchais chez un oiseau eam mais il est interressant à  observer et à  l'avantage de ne pas faire de bruit et de ne pas abîmer ( enfin pour l'instant ) les choses. On verra au fil du temps.
Ce matin Woopie été décidé et m'a fait plusieurs fois un bisou sur la bouche. :youpi: Je me méfiais toutefois à  ce qu'elle ne me pince pas mais non, elle a été sage.
Maxime, est-ce que Julia mange beaucoup de fruits et légumes ? Si oui, lesquels :?:

Muriel
:slt:
<<

nicole

Habitué
Habitué

Message par nicole » 29 mars 2004 19:34

kakariki

:lol: Pour la nourriture je laisse le soin à  Maxime de Répondre
je tiens a signaler que les kakarikis adorent tremper leur nourriture dans leur eau !!!! et a changer souvent car ce sont des oiseaux qui comme les conures aiment se baigner tous les jours !
à  propos de bain voici Mon Pionus Monsieur Harley en plein dedans
bisous
Nicole
Nicolette
<<

nicole

Habitué
Habitué

Message par nicole » 29 mars 2004 19:36

suite bain

;-) Tandis que Lavande elle se met sur le bâton en dessous et reçoit les goutellettes du vapo aussi !!!
:cool: bisous
nicole
Nicolette
<<

nicole

Habitué
Habitué

Message par nicole » 29 mars 2004 19:38

suite et fin bain

:roll: Monsieur Harley jaloux de la houpette que c'est faite Lavande a en fait autant !!!!!
:D
nicole :slt:
Nicolette
<<

lan

Membre assidu
Membre assidu

Message par lan » 29 mars 2004 19:49

Ils sont magnifiques tes oiseaux :cool:
<<

nicole

Habitué
Habitué

Message par nicole » 29 mars 2004 19:53

merci !!!! reste Paulie la petite star

;-) Bon je n'allais pas oublier quand même Paulie la petite star de mon site !!!!!
bisous
Nicolette
<<

Maxime

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par Maxime » 30 mars 2004 09:18

Magnifique ta petite famille Nicole, je les ai vus plusieurs fois mais je ne m'en lasse pas. ;-)
Pour la nourriture du kakariki, ce n'est pas une espèce exigeante de ce point de vue et tu peux leur donner de la pomme, de la banane (très appréciée), des poires, des carottes, des noisettes (en petit nombre car très gras) et des graines germées de temps en temps.
Les kaks adorent l'eau, Julia se baigne tous les jours. Et ils aiment aussi tremper leurs graines dans l'eau :!: :colere: comme le disait Nicole.
Je comprends que tu t'attendais à  autre chose avec un oiseau eam, mais les autraliennes ont la réputation d'être assez indépendantes. C'est d'ailleurs l'une des raisons pour lesquelles je les ai choisies, car cela correspond mieux à  ce que je recherche pour l'instant.
Maxime
<<

steph

Habitué
Habitué

Message par steph » 30 mars 2004 10:10

bonjour ,je suis tout à  fait d'accord en ce qui concerne l'independance des kakarikis .
le mien venait quand ça lui chantait par contre il aimait bien mon mari jusqu'au jour ou il a commence a le mordre aussi .
j'avais peur pour mes filles car ils venait sur elle aussi et une fois c'est attaqué au visage de l'une d'elle .
maintenant j'ai trouve la perle rare un gris du gabon eam ,super gentille un peu criarde mais pas un sous d'agressivité .
je vais bientot faire une perruche ondulée eam car j'aime beaucoup voir les singeries que font ces petites betes a plumes .
@++
steph
<<

muriel

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par muriel » 03 avr. 2004 18:30

Très joli ton kakariki Steph ! :lol:
Je n'aime pas les gros perroquets, ils ne sont pas comiques et acrobates comme les perruches. De plus les gris du Gabon sont criards. :roll:
Par contre j'adore les ondulées et si tu as une petite eam seule, tu vas te régaler. C'est vif, ça bouge tout le temps, c'est acrobate...... :razz:
Les conures et les molinaes ce n'est pas pareils ? Je confond toujours ! :roll:
Celles de Nicole sont très belles mais ça crie ça aussi, il me semble ?
J'ai choisi le kakariki car ce n'était pas bruyant ( déjà  dit ! ;-) ) et que ça s'entendait bien avec les ondulées où autres oiseaux.
Par contre Maxime, il vient de la Nouvelle Zélande et non de l'Australie ! ;-)
Mon kakariki ne risque pas de tremper ses graines dans son eau car elle a un abreuvoir et pour le bain, c'est dans l'évier ! :lol:
Je lui fait goûter un peu tous les fruits et légumes. Il y en a qu'elle mange et d'autres pas !
Je l'ai prise avec moi, dans le bureau, et en ce moment elle est dans la volière avec les ondulées. Elle visite et mange. Je surveille quand même surtout les femelles ! :oui:

Muriel
<<

prune

Modérateur
Modérateur

Message par prune » 03 avr. 2004 19:21

muriel a écrit :. De plus les gris du Gabon sont criards. :roll:

Muriel
Là , je ne suis pas trop d'accord, j'ai deux couples et on ne les entend presque pas. :razz:
:salut:
<<

nicole

Habitué
Habitué

Message par nicole » 03 avr. 2004 20:35

oiseaux et noms

;-)
bon on va mettre de l'ordre :roll:
La Molinae est une espèce de Pyrrhura comme la Frontalis; la Cruentata ;
la Perlita etc ....
de deux les pyrrhuras ne sont pas bruyantes ... elles sont pot de colle , joueuse , curieuse et très très amitieuse ! plus que les callos je crois !
Pour les gris certains sont criards en sons et bruits ( ceux qui ne veulent pas parler ) mais la plupart sont des oiseaux calmes en sons ...
en gros perroquet les moins criards sont les Pionus !
pour mon ondulée Lavande elle est statique , ne joue avec aucuns de ses jouets et crie pas :?: pourquoi :?: :?:
elle n'aime pas trop non plus rester sur l'épaule , s'envole souvent et préfère nettement rester perchée sur la plaine avec Monsieur Harley mais toujours sans bouger !!!! on dirait une mini statue ....
amicalement :slt:
nicole
Nicolette

Retourner vers « Les oiseaux de compagnie et Eam: questions. »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com