ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Installation d'une volière extérieure pour mes KAKARIKIS.

<<

CHATTELAINE

Membre actif
Membre actif

Message par CHATTELAINE » 05 févr. 2010 16:40

Installation d'une volière extérieure pour mes KAKARIKIS.

Bonjour à  tous,

C'est fait, jai sauté le pas et j'ai commandé ma volière : elle fera 3 x 1.52 x 2, avec toit, un mur arrière et un bout de mur sur chaque côté. J'ai hâte de la recevoir pour la monter et arranger l'intérieur. J'ai prévu une petit cabane, style cabane de bord de mer, pour installer les nichoirs et les protéger.

Pas de dalle en béton, un sol naturel. Un éleveur m'a conseillé de mettre un grillage, de poser la volière et de mettre de la terre dans le fond de la volière......

Mettre des arbustes : la liste est courte et mes kakarikis ont un bec très actif....... Que me conseillez vous de mettre comme arbustes, en pleine terre et le pied recouvert par le grillage, ou en pot et ainsi je peux les changer dès que mes petits chéris les auront ravagé.

Je comptais mettre des graines à  germer dans la terre car ils adorent cela et cela pousse au fur et à  mesure.

Je suis allée sur différents sites et certains installent des cailles naines dans le fond des volières !!! Pourquoi ? C'est pour le nettoyage du fond de la volière et comment se passe la cohabitation avec des becs crochus ? Est-ce la race des cailles de Chine ?

Si vous avez des conseils pour l'implantation de ma volière je suis preneuse car je suis un simple particulier qui souhaite le meilleur pour mes kakarikis.

Merci à  tous et bon week end.

Chantal
<<

José

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 1997

Message par José » 05 févr. 2010 17:01

Re: Installation d'une volière extérieure pour mes KAKARIKIS.

CHATTELAINE a écrit :

Si vous avez des conseils pour l'implantation de ma volière je suis preneuse car je suis un simple particulier qui souhaite le meilleur pour mes kakarikis.
Bonjour Chantal

La meilleure orientation pour une volière c'est: E-SE
Même en captivité, un oiseau doit pouvoir voler.
La cage ou la volière doit être adaptée à ses besoins.
<<

jacques45

Membre assidu
Membre assidu

Eleve depuis : 2009

Message par jacques45 » 05 févr. 2010 17:55

Bonjour,

Comme arbustes j'ai essayé le cotonoaster, le troène et le bambou

Devant mes volières, j'ai de la vigne et tout ce qui passe à  travers le grillage est pulverisé par les oiseaux.

Mais le kakariki aime bien refaire la déco et ça ne durera pas très longtemps, mais ça c'est vrai aussi pour pas mal de crochus.

Peut-être y a t'il d'autres arbustes.... moi j'ai testé ceux là 
CORDIALEMENT JACQUES
<<

jacques45

Membre assidu
Membre assidu

Eleve depuis : 2009

Message par jacques45 » 05 févr. 2010 18:07

J'ai oublié pour les cailles de chine.

on dit qu'elles nettoient un peu, oui peut-être, mais j'en posséde une quizaine dans différentes volières et elles ont leurs mangeoires et abreuvoirs au sol.
Moi je leur trouve plus un côté marrant, mais si en plus elles font le ménage c'est encore mieux.
Et à  la belle saison on récupère les oeufs
La cohabitation se passe très bien avec les royales les melanures les red capped les tete de prune et erythroptéres et également avec les kakarikis
CORDIALEMENT JACQUES
<<

trinette

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par trinette » 05 févr. 2010 19:40

Bonjour
Si tu ne pet pas de béton, tu peux poser des pavés sur du sable..
Plus pratiques pour nettoyer...
Pas des chers (de récup)
<<

Dominique

Modérateur
Modérateur

Eleve depuis : 1982

Message par Dominique » 05 févr. 2010 20:17

.
Bonjour,

Les cailles de chine ne sont pas des poissons nettoyeurs et doivent être considérées comme des habitants à  part entiere de la voliere au même titre que les autres oiseaux.
Simplement elles animent un secteur de la voliere qui ne l'est traditionnellement pas.
De plus comme elle n'ont que ce niveau pour s'ébattre, il est conseillé de ne pas les confiner dans des installlations modestes ne possédant pas une surface au sol conséquente.

Pour les plantations, c'est l'éternel problème . Je pense que si il existait un végétal susceptible de résister aux becs crochus, nous en aurions tous chez nous.
Maintenant dans de trés grandes volieres peu peuplées ( comme dans certains zoos) des végétaux comme les bambous arrivent à  subsister.
Dans une configuration plus petite, tu peux les planter contre le grillage ( coté extérieur ) ce qui fera illusion à  l'intérieur et donnera une atmosphere plus naturelle à  l'ensemble.

Cdlt
Dominique
Qu'il est dommage de voir souvent tant d’énergie dépensée à la confection de volière et si peu à l'enrichissement intérieur (confucius )
<<

CETRO

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par CETRO » 05 févr. 2010 21:24

Dominique a écrit :.
Bonjour,

Les cailles de chine ne sont pas des poissons nettoyeurs et doivent être considérées comme des habitants à  part entiere de la voliere au même titre que les autres oiseaux.
Simplement elles animent un secteur de la voliere qui ne l'est traditionnellement pas.

Cdlt
Dominique
:salut:
Je vous signale, cher ami, que toutes vos remarques inhérentes aux cailles sont tout aussi valables pour ceux que vous qualifiez, au mieux négligeamment, au pire avec mépris, de poisson "nettoyeur" :roll:
Méditez sur cela, homme de peu de foi ;-)
<<

Dominique

Modérateur
Modérateur

Message par Dominique » 05 févr. 2010 22:41

.
Salut ami !

Diantre ! ton savoir s'étendrait il aussi aux profondeurs insondées du monde aquatique ( toc )!.
J'avoue pour ma part mon ignorance dans ce domaine que je découvre depuis peu sans pour autant en être arrivé au chapitre de cette espèce ( ni de beaucoup d'autres dailleurs).
Abusé, je fus, par cette dénomiation vulgarisante ( semblet-il) mais propre à  frapper l'imaginaire.
Dommage, je trouvai la comparaison alerte et l'image parlante . :roll:
Si tu as une suggestion de remplacemment je suis preneur, histoire, de rétablir un semblant de vérité zoologique dans cet argumentaire ornithologique.

Dom
Qu'il est dommage de voir souvent tant d’énergie dépensée à la confection de volière et si peu à l'enrichissement intérieur (confucius )
<<

eric 29

Modérateur
Modérateur

Eleve depuis : 1985

Message par eric 29 » 06 févr. 2010 09:53

:slt: petite parenthèse,Cetro a raison,les ancistrus ,pleco et autres gyrinos ont besoin d'une nourriture adaptée autre que l'absorption de déchets alimentaires et divers algues,fin de la parenthèse aquariophile, ;-)

A+
Avant de poster un sujet,utilisez notre fonction recherche
conformément à notre charte et par respect du travail déjà accompli

Etre zen,c'est être capable de définir ses priorités pour se simplifier la vie.
<<

pilouf

Membre actif
Membre actif

Message par pilouf » 06 févr. 2010 18:51

:slt:
Le sambucus nigra (sureau noir) est un arbuste qui pousse tres vite et qui est tres resistant au dechiquetage par exemple!
Il demande neamoins a apport frequent en azote!
De plus les baies sont comestibles par les oiseaux, ils en raffolent!!
On le trouve fréquement dans les haies sauvages, jardin desafecté...

Il faudra cependant qu'il soit de taille assez importante (2 m) et protéger des becs la premiere année, le temps de s'installer(developpemnt racinaire et foliaire)et, comme le disait Dominique, que les oiseaux ne soit pas en trop grand nombre!! C'est n'est pas une plante indestructible non plus!!

Cdlt
<<

Dominique

Modérateur
Modérateur

Message par Dominique » 06 févr. 2010 21:06

.
Bonjour,

A ce sujet et si toujours on conserve un rapport raisonnable (grand)" volume / oiseaux", je pense qu'une plante adulte comme le polygonum peut, peut être, compenser les attaques des becs, par une volubilité hors norme.

J'ai eu cette plante chez moi et s'en débarrasser est quasi impossible !(en tout cas très ardu !) De plus même avec des tailles drastiques il prospère encore.

Je pense qu'une association de divers végétaux ( adultes ) tel que celui là , des bambous et sureau noirs ( merci Pilouf) en quantité assez importante et toujours dans un grand volume peu peuplé peu, peut être, fonctionner.
A essayer.

Cdlt
Dominique
<<

laurent31

Membre très actif
Membre très actif

Message par laurent31 » 06 févr. 2010 21:57

Bonjour ,

Dans tous les cas je pense qu' il est nécessaire de laisser les plantes s'installer au moins un an avant d'introduire les perruches sans cela la vigueur ne sera pas suffisante.
Qui d'entre vous à  déjà  essayé une volière planté?
A vrai dire la vitesse à  laquelle mes perruche détruisent les branches de saule que je leurs donne me laisse un doute sur la réussite des plantations, surtout dans une volière de 3m par 1,5m.
Peut être y à  t-il des plantes que les perruches n'aiment pas ?(amertume,texture etc..)
<<

CETRO

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par CETRO » 07 févr. 2010 00:20

Dominique a écrit :.
Salut ami !

Diantre ! ton savoir s'étendrait il aussi aux profondeurs insondées du monde aquatique ( toc )!.
J'avoue pour ma part mon ignorance dans ce domaine que je découvre depuis peu sans pour autant en être arrivé au chapitre de cette espèce ( ni de beaucoup d'autres dailleurs).
Abusé, je fus, par cette dénomiation vulgarisante ( semblet-il) mais propre à  frapper l'imaginaire.
Dommage, je trouvai la comparaison alerte et l'image parlante . :roll:
Si tu as une suggestion de remplacemment je suis preneur, histoire, de rétablir un semblant de vérité zoologique dans cet argumentaire ornithologique.

Dom

Mon savoir s'étend là  où il le peut, à  l'instar de ma carcasse un jour alcoolisé.

Un peu d'audace, que diable, mets donc un peu de vigueur dans ton imaginaire, fi des stéréotypes :razz: .

Etre dodu, replet, au vol mal assuré,
Squattant plutôt le sol que les hauteurs célestes,
Elle n'est pas moins oiseau, pour ceux qui en doutaient,
Méritant par là  même plus que de simples miettes.

De ce brave bousier, elle n'a pas le talent,
Ni de dame fourmi, l'ardeur au déblaiement.
Pas plus d'équarisseur que de noble éboueur
En cette chére caille, charmant oiseau coureur.

Qu'elle soit épousée par "de chine" ou "des blés"
Ne change pas grand chose à  son identité.
Qu'il soit poisson de fond, hamster ou perroquet
Tout animal mérite un régime adapté.

Cela te convient-il ? J'ose l'espérer, car pondre cette chose m'a demandé un effort à  la limite du tolérable, je frise le claquage neuronal :roll:
Modifié en dernier par CETRO le 07 févr. 2010 15:12, modifié 1 fois.
<<

Cécile-Anne

Modérateur
Modérateur

Eleve depuis : 2015

Message par Cécile-Anne » 07 févr. 2010 09:02

Ah Cetro ! C'est génial ! J'adore !

Ponds, ponds encore ;-)

cac
C'est une triste chose de songer que la NATURE parle et que le genre humain n'écoute pas...
Victor Hugo
<<

Dominique

Modérateur
Modérateur

Message par Dominique » 07 févr. 2010 16:17

CETRO a écrit :
Cela te convient-il ? J'ose l'espérer, car pondre cette chose m'a demandé un effort à  la limite du tolérable, je frise le claquage neuronal :roll:
Pas mieux ( ou moins alcoolisé ;-) )

Dom

Je l'aurai, un jour, je l'aurai !
<<

lac jean louis

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par lac jean louis » 07 févr. 2010 19:07

Bonjour.Voila ce que je plante ""tous les ans"" dans la zone decouverte de ma volière : des pieds de troène, des cotoneasters franchetti, un pieds de buis , comme résineux je mets des cyprés et ce qui résiste le plus du houx et aussi parfois du lièrre . Certains plans ,qui ont fait un an je les récupère en les mettant dans un pot , avec de l'arrosage je peux les replanter l'année suivante. Assez souvant en cours d'année, je mets des branches de bouleaux et de cotoneasters se qui ""econnomisent"" les plans vivants.
Mais actuellement : des pieds de pissenlits ""c'est bon"" .
Cordialement . J2L .
<<

birdy33

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Eleve depuis : 1997

Message par birdy33 » 08 févr. 2010 01:29

Diantre que d'humour, ami de la poésie bonsoir !!!!

Merci pour tous ces beaux discours, ménage tes neurones quand même :id: , gardes en pour nous faire don de tes poèmes au combien jubilatoires ! :bravo:
Cédric
Visitez mon blog : http://birdy33000.skyrock.com/

Retourner vers « Les cages et volières »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com