Message
par Raf » 19 mars 2010 20:05
Salut.
A toutes fins utiles, j'aimerais rappeler (même si il suffit de lire) que la seule médisance dans ce post est celle d'un membre reprochant à un autre de ne pas être venu ou de n'avoir pas donné son avis.
Je n'ai aucun différent avec Monsieur 33, lui peut-être … Mais OK avec tout le monde, ça se règle (ou pas) hors forum.
Savoir si j'y étais ou pas n'apporte effectivement rien, c'est me faire trop d'honneurs.
Si d'aucuns pensent mon avis important, je ne le (re)donnerais que de façon générale:
Une Bourse se juge (s'organise et s'améliore) principalement sur:
- la législation
- la prophylaxie
- la traçabilité
- l'éventail proposé (quantité et qualité)
Secondairement sur:
- le décor
- les services annexes
- la convivialité
Pour certains, probablement minoritaires, il faut aussi et prioritairement "soigner la présentation":
- dans l'intérêt des oiseaux (stress, blessures) et celui des propriétaires (aussi bien ceux qui les présentent que ceux qui le deviendront, par l'acquisition).
- pour l'image générale que véhicule notre passion, autant pour les novices et béotiens, que les détracteurs et aussi les autorités.
Les organisateurs de Bourses qui profitent de l'occasion pour SOULIGNER et METTRE EN AVANT la PRÉSENTATION sont, à mon avis, sur le bon chemin. L'oiseau, sans ses conditions de détention, n'est rien.
Au mieux des photos et posters, des vidéos, des sorties natures … mais ça, les assos ornithos le font et n'ont pas besoin des "éleveurs" pour ça.
Présenter et donc proposer à la vente des oiseaux captifs, de "cages et volières", en manifestation ouverte au public, doit se faire avec explication, illustration, démonstration, explication de leurs besoins en conditions de détention. Sinon, c'est montrer une mauvaise et/ou fausse image aux novices/béotiens/détracteurs/autorités …
Cela passe à minima par dimensions des cages/volières, aménagement et éventuellement décor, propreté, identification (oiseau et vendeur), distance de sécurité (doigts, flahs, coups …). Sinon, c'est une foire à la volaille ou un vide-grenier …
On peut aussi y prévoir des ateliers pédagogiques, partant de panneaux descriptifs (espèces, alimentation, matériel, schémas et photos de volières …), à un colloque, réunion/débat. Dans l'idéal, choisir thèmes de vulgarisation ET plus spécialisé, pour intéresser et satisfaire les deux publics invités, débutants/néophytes ET confirmés/pratiquants.
Fonction de la taille, de la durée, de l'espace et conditions disponibles … de la volonté des organisateurs, différentes configurations permettent d'atteindre cet objectif, avec des moyens et investissements modestes à modérés.
Laurent Daymard
Mo Cuishle - S'enfuir, être spectateur ou s'engager …
AGIR ESPÈCES
Association de Gestion des Intérêts et de la Réglementation, Espèces Sauvages Préservées En Captivité Ex Situ