ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

tete de prune au nid

<<

juldelf

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par juldelf » 21 mars 2010 00:04

tete de prune au nid

bonjour a tous
je suis débutant, c'est ma première saison de repro
j'ai ma femelle qui est entrée dans un nid depuis 4-5 jours
je me demande si je dois aller voir ce qui s'y passe. (si elle est pas morte par exemple!!!)
J'ai installe une ouverture de 10*10 cm sur le coté du nid mais j'ai peur qu'elle abandonne ce qu'elle est en train de faire si je la dérange.
Qu'est ce que je dois faire? merci
<<

ritter

Membre
Membre

Message par ritter » 21 mars 2010 00:10

Re: tete de prune au nid

Pour ma part, ma femelle ne bouge pas lorsque j'inspecte le nid, essaye afin qu'elle prene l'habitude.
Tu verras bien, et bonne repro :cool:
<<

eric 29

Modérateur
Modérateur

Eleve depuis : 1985

Message par eric 29 » 21 mars 2010 00:30

:slt: Pas d'inquiétude,Juldelf,le mieux aurait été d'inspecter le nid tous les jours avant même que les oiseaux commencent à  pondre ainsi ils ont le temps de s'habituer au rituel de la visite quotidienne mais si il ne devrait y avoir de problème,très souvent le femelle ne quitte pas le nid lors de l'inspection ni même au baguage des jeunes.

La preuve:

A+
Avant de poster un sujet,utilisez notre fonction recherche
conformément à notre charte et par respect du travail déjà accompli

Etre zen,c'est être capable de définir ses priorités pour se simplifier la vie.
<<

jacques45

Membre assidu
Membre assidu

Eleve depuis : 2009

Message par jacques45 » 21 mars 2010 00:31

Bonsoir,

Si elle ne sort plus c'est qu'elle a du commencer à  couver

Si elle sur ses oeufs en te faisant bien entendre pour éviter de la surprendre tu ouvres la trappe de visite pour voir
Après le plus dur c'est de la faire bouger pour voir s'il y a des oeufs car elle ne bougera pas facilement
La mienne je la prends dans la main je compte les oeufs et je repose Elle rale mais elle a l'habitude.
Bonne chance dans ta repro
CORDIALEMENT JACQUES
<<

Dominique

Modérateur
Modérateur

Eleve depuis : 1982

Message par Dominique » 21 mars 2010 09:34

.
Bonjour,

Attention quand même, toutes les TDP n'acceptent pas de la même façon la visite du nid et je te suggère de ne le faire que quand la femelle est dehors ( ce qui n'est pas fréquent c'est vrai).

En effet l'année derniere, je visitai de temps en temps le nid d'une jeune TDP ( en son absence) dont c'était la premiere couvée et tout se passait bien.
A la date prévue d'éclosion des oeuf, et ne voyant pas sortir le femelle j'ai ouvert le trappe de visite et aperçu la femelle qui aidait un petit à  naitre.
J'ai immédiatement refermé mais l'oiseau à  pris ainsi conscience de cette ouverture et a entrepris de la masquer avec toute la litiere du nichoir et .....la couvée avec !
J'ai tenté à  deux reprise de remettre tout en place mais systématiquement elle recommençai et la nichée fut perdue !
Cette année sont nichoir aura une ouverture sur le dessus et j'attendrai que la femelle soit sortie pour visiter ( ou je mettrai un camera ).
Bien sur il ne faut pas faire d'un cas une généralité mais celà  prouve que certains oiseaux sont plus tolérants que d'autres et surtout quand il s'agit d'une premiere couvée, il convient d'être prudent .

Cdlt
Dominique
Qu'il est dommage de voir souvent tant d’énergie dépensée à la confection de volière et si peu à l'enrichissement intérieur (confucius )
<<

juldelf

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par juldelf » 21 mars 2010 09:57

en plus j'avais fait 2 nids
un prévu initialement pour les élégantes de 20*20*30 diamètre entrée de 5cm
et un pour les tête de prune de 25*25*40 diamètre de 8cm
et cette bourrique s'est mise dans le petit nid
je viens d'aller voir elle est comme sur la photo d'eric mais sans les petits
j'ai pas vu d'oeufs, j'ai pas envie d'aller la déranger plus pour le moment
<<

eric 29

Modérateur
Modérateur

Eleve depuis : 1985

Message par eric 29 » 21 mars 2010 11:47

:slt: Mieux vaut jeter un bref coup d'oeil à  heure fixe lors du nourrissage pour ma part ,ne serait ce pour voir s'il y a un problème sans pour autant la déranger intempestivement et comme le dit,Dom,il faut savoir s'adapter au caractère de chaque oiseau.

A+
Avant de poster un sujet,utilisez notre fonction recherche
conformément à notre charte et par respect du travail déjà accompli

Etre zen,c'est être capable de définir ses priorités pour se simplifier la vie.
<<

blouba

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par blouba » 13 avr. 2010 18:41

Pour ma part, je regarde souvent dans les nids. Je fais comme on t'a expliqué un peu au dessus, je vais voir dans le nid dès que je l'installe, comme cela, pour tous mes pious, c'est un rituel et une habitude de me voir faire et ils ne sont pas inquiets du tout. Comme qui dirait, plus tu les déranges, moins tu les dérange :salut:
<<

juldelf

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par juldelf » 13 avr. 2010 19:02

suis allé voir tous les jours, ca a pas eu l'air de la deranger
et aujourd'hui il y a le premier nouveau né
j'espere que les 3 autres vont aller bien comme il faut et que les parents les nourriront
merci pour vos experiences
<<

alek

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par alek » 14 avr. 2010 19:33

:slt: :slt:
pour moi j'ai surveillé tous les 3jours.Mon 1jeune et né et il n'y en as eu qu'un.pour info c'est sa premiere repro.J'ai touché le jeune il y as deux jour pour le bagué et aujourd'hui je l' ai retrouvé mort,jabot vide.Je suis plutot attristé.c'était ma premiere repro en tdp.
:salut:
<<

blouba

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par blouba » 15 avr. 2010 09:54

Je ne suis pas sur du tout que c'est parce-que tu as touché le petit qu'il est mort. Si tu vas souvent au nid pour voir comment se passe la couvaison, tes parents y sont habitués et ils ne trouvent rien à  y redire, même s'ils te montrent que cela neleur plait pas. Je te plains de tout coeur pour la perte de ce petit, et j'espère que tes oiseaux ne sont pas de mauvais parents, car malheureusement, dans nos volières, c'est comme pour les humains, il y a de bons et de mauvais parents. Pour ma part, l'année dernière, ma femelle, pour sa première ponte, m'avait fait trois oeufs et j'avais eu trois petits et cette année, elle m'a refait trois oeufs, et je crois bien qu'ils sont de nouveau féconds. Je suis verni avec mes têtes de prune. J'espère que tes pious vont remettrent le couvert et te faire de beaux petits. Ne perds pas espoir, surtout si c'est leur première année de reproduction. :salut:

Retourner vers « La reproduction des psittacidés »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com