.
Bonjour,
Attention quand même, toutes les TDP n'acceptent pas de la même façon la visite du nid et je te suggère de ne le faire que quand la femelle est dehors ( ce qui n'est pas fréquent c'est vrai).
En effet l'année derniere, je visitai de temps en temps le nid d'une jeune TDP ( en son absence) dont c'était la premiere couvée et tout se passait bien.
A la date prévue d'éclosion des oeuf, et ne voyant pas sortir le femelle j'ai ouvert le trappe de visite et aperçu la femelle qui aidait un petit à naitre.
J'ai immédiatement refermé mais l'oiseau à pris ainsi conscience de cette ouverture et a entrepris de la masquer avec toute la litiere du nichoir et .....la couvée avec !
J'ai tenté à deux reprise de remettre tout en place mais systématiquement elle recommençai et la nichée fut perdue !
Cette année sont nichoir aura une ouverture sur le dessus et j'attendrai que la femelle soit sortie pour visiter ( ou je mettrai un camera ).
Bien sur il ne faut pas faire d'un cas une généralité mais celà prouve que certains oiseaux sont plus tolérants que d'autres et surtout quand il s'agit d'une premiere couvée, il convient d'être prudent .
Cdlt
Dominique
Qu'il est dommage de voir souvent tant d’énergie dépensée à la confection de volière et si peu à l'enrichissement intérieur (confucius )