ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

fer cornière pour ossature de volière : interessant, ou pas

<<

passionné

Membre très actif
Membre très actif

Message par passionné » 01 mai 2010 11:19

fer cornière pour ossature de volière : interessant, ou pas

Bonjour :slt: ,

Sur le site ci-dessous l'on peut acheter du fer cornière, et ma foi, les prix me semblent interessants pour qui a le materiel approprié pour souder et percer :

http://www.leboutte.be/catalogue_FR_Met ... froid.html

J'avoue ne pas aimer une volière pré-construite par assemblages de panneaux, car ces nombreuses barres verticales ne sont pas très esthétiques pour qui veut admirer ses oiseaux en volière commune, plantée (pour les volières individuelles c'est différent, le fonctionnel pratique prîme)
Des barres verticales sont nécessaires certes, pour donner de la solidité à  l'ensemble, mais trop nombreuses elles gâchent la beauté du contenu.Une demi- barre verticale en haut et deux demi-barres en bas pour une face grillagée faisant 3m de L sur 2 m de H, disposées adéquatement, seraient à  mon avis amplement suffisant pour assurer la rigidité de cette face ?
En plus les prix des volières pré-fabriquées avec panneaux à  assembler ne sont pas donnés :roll:
Modifié en dernier par passionné le 01 mai 2010 12:33, modifié 1 fois.
<<

titi et doudou

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 2001

Message par titi et doudou » 01 mai 2010 11:37

Re: fer cornière pour ossature de volière : interessant, ou pas

:slt:

j'ai construis une volière avec ce type de matériel, il faut effectivement être équipé en soudure, découpe. C'est aussi sympa à  faire, l'avantage est que vous pouvez choisir le coloris de votre volière, après l'anti-rouille...
Les inconvénients sont que c'est un peu plus lourd à  déplacer mais avec des roulettes le tour est joué, et il faut entretenir si c'est posé en extérieur. Il faut nettoyer, brosser et re anti-rouille et peinture tous les deux ans.

Juste à  trouver le toit qui convient... et aux dimensions que vous souhaiter. Seulement la moitié, pour une partie "douche et l'autre abritée.

Cordialement.
"En buvant l'eau du puits, n'oubliez pas ceux qui l'ont creusé." Proverbe chinois.
<<

passionné

Membre très actif
Membre très actif

Message par passionné » 01 mai 2010 11:52

Oui , en plus l'on a la fierté d'avoir construit quelque chose de ses mains, au lieu de s'être contenté d'assembler.

ci-dessous des prix interessants pour le grillage galvanisé (dommage que ce soit en un m de largeur uniquement).

J'ai omis de préciser dans mon post, que pour une face grillagée de 3x 2 m, nous aurions trois barres horizontales...

Si l'on fixe le grillage au moyen de boulons passant au travers de barres à  trous et du fer cornière, l'on sait alors récupérer le grillage intact le jour où il faudrait démonter : il n'est prix qu'en sandwich entre ces barres à  trous et l'ossature ;-)
Bon week-end et premier mai 8)
Modifié en dernier par passionné le 01 mai 2010 12:34, modifié 2 fois.
<<

passionné

Membre très actif
Membre très actif

Message par passionné » 01 mai 2010 11:55

le lien :

http://www.rossi-fer.com/vente/grillage.htm

omission réparée :cool:
<<

kercock

Super membre
Super membre

Eleve depuis : 1981

Message par kercock » 01 mai 2010 14:26

:slt: le fer c'est bien car un coût moindre, mais l'inconvénient c'est l'entretien, pour ma part rien vaut l'alu., serte un prix plus élevé mais il y a pas à  revenir et esthétiquement c'est pas trop moche. :salut:
..............mon équilibre,ce sont mes animaux qui me l'apporte,..........
<<

nath88

Habitué
Habitué

Message par nath88 » 01 mai 2010 14:46

Bonjour,
Je partage aussi ce dernier avis. L'alu ne bouge pas et pas ou peu d'entretien.
Il est possible de limiter les montants intermédiaires en prenant des panneaux de grillage rigide, donc grosses mailles et diamètre épais.
C'est ce que j'ai fais: alu de 25x25x2.5 et panneaux de serrurier de 25x25x2.7 mm.
Pas de problème de grillage non tendu et de montants alu qui cintrent en l'absence de montants intermédiaires.
Voilà  mon avis....
Bon w-e
<<

passionné

Membre très actif
Membre très actif

Message par passionné » 01 mai 2010 17:58

:slt: ,
Oui , mon avis n'est d'ailleurs pas une critique négative du choix d'autrui; je n'ai pour souci personnel que de privilégier le moindre coût, mais aussi l'aspect esthétique en évitant une barre verticale tous les mètres ;-)

Dans ma jeunesse J'ai eu une volière en bois de 3m de longueur, 2 m de l, sur 2 de hauteur, sans autres montants verticaux que les soutiens, au nombre de 5, dessus plein, et double grillage 8)
<<

nath88

Habitué
Habitué

Message par nath88 » 01 mai 2010 22:37

Il est vrai que l'alu représente dans le budget global d'une construction un poste non négligeable. Je me suis aussi longtemps creusé la tête pour essayer de trouver une solution alternative moins onéreuse, mais je n'ai pas trouvé.
<<

passionné

Membre très actif
Membre très actif

Message par passionné » 02 mai 2010 09:29

:slt: ,

Il y a du fer cornière galvanisé, donc ne demandant pas plus d'entretien que le grillage l'étant lui aussi (bien sûr il faut souder et percer;mais scier sur mesures la société vendeuse pourrait le faire éventuellement, moyennant un supplément, si l'on n'a pas la scie nécessaire) :

http://www.leboutte.be/catalogue_FR_Met ... nisee.html
Je pense me servir de ce materiau, puisque je n'aime vraiment pas ces doubles montants verticaux tous les mètres, rencontrés avec les panneaux assemblés. Toutefois une volière ce ne sera pas pour cette année, car les oiseaux que je désire coûtent cher, et il me faut choisir. Ils se retrouveront dans des grandes cages et une petite volière en attendant... ;-)
<<

normandie

Habitué
Habitué

Message par normandie » 04 mai 2010 12:59

bonjour passionné,

que comptes tu acheter comme oiseaux ?
Moi j'ai des volières intérieures en alu et j'en suis contente car elles sont très légères et je peux donc les bouger comme je veux sans avoir recours à  une personne pour m'aider.
J'ai fait le contraire de ce que tu envisages. J'ai construit des volières intérieures et extérieures assez vastes même si je n'ai pas beaucoup d'oiseaux car l'habitat de nos pious est important et mettre un oiseau dans un petit espace est parfois risqué. Pour mon premier couple (calo) je n'avais qu'une petite volière d'appartement et je me suis vite aperçue que mes oiseaux ne seraient pas très heureux et ne pourraient pas voler !
Mais tu as peut-être raison car financièrement je me retrouve avec un espace important pour mes oiseaux qui m'a coûté très cher et je dois maintenant attendre un peu pour acheter les oiseaux que je voulais. Mais je possède quand même un certain nombre d'oiseaux alors je suis contente d'avoir fait le maximum pour eux car c'est un réel plaisir de voir ses oiseaux voler.

a+
<<

dargent

Habitué
Habitué

Message par dargent » 04 mai 2010 13:47

Bonjour à  tous,

j'ai cessé de me casser la tête le jour où je suis entré en contact avec PEVN
(perroquets-elevage-volière-nutrition) au cours d'un Championnat de France.
Du coup toutes mes anciennes volières en bois sont supprimées au fur et à  mesure.
PEVN basé près d'Amiens vend des barres d'alu, les croisillons multiformes pour les assembler, le grillage, les rivets pop pour fixer le grillage, etc. S'emm...er pour scier, souder et peindre, non merci. Terminé. Ils t'envoient le matériel et les barres découpées à  la demande, c'est finalement sans entretien et moins cher que du bois 4x4 qu'il faut lasurer régulièrement.
Fais un tour sur leur site :www.perroquets-elevage-voliere-nutrition.com, tout est bien indiqué et les prix avec.
C'est un jeu d'enfant de faire des panneaux.
P.S C'est juste un conseil, je ne touche pas de commission!!!
<<

passionné

Membre très actif
Membre très actif

Message par passionné » 04 mai 2010 15:08

normandie a écrit :bonjour passionné,

que comptes tu acheter comme oiseaux ?
Moi j'ai des volières intérieures en alu et j'en suis contente car elles sont très légères et je peux donc les bouger comme je veux sans avoir recours à  une personne pour m'aider.
J'ai fait le contraire de ce que tu envisages. J'ai construit des volières intérieures et extérieures assez vastes même si je n'ai pas beaucoup d'oiseaux car l'habitat de nos pious est important et mettre un oiseau dans un petit espace est parfois risqué. Pour mon premier couple (calo) je n'avais qu'une petite volière d'appartement et je me suis vite aperçue que mes oiseaux ne seraient pas très heureux et ne pourraient pas voler !
Mais tu as peut-être raison car financièrement je me retrouve avec un espace important pour mes oiseaux qui m'a coûté très cher et je dois maintenant attendre un peu pour acheter les oiseaux que je voulais. Mais je possède quand même un certain nombre d'oiseaux alors je suis contente d'avoir fait le maximum pour eux car c'est un réel plaisir de voir ses oiseaux voler.

a+
Des papes et cardinaux américains 8)
Ce seront des immatures, voilà  pourquoi j'achète des oiseaux avant de construire une volière extérieure : il faudra en effet attendre deux ans avant de tenter la reproduction (la première année les résultats étant souvent décevants avec les cardinaux, et les papes américains n'acquièrent véritablement le plumage adulte que vers la deuxième, voire la troisième année pour les mâles). La somme à  débourser sera importante vers octobre, novembre; et l'argent m'étant compter, il me faut choisir :-?
A propos de cette volière je préfère éviter une ossature creuse, car le moindre orifice,ou petite fissure si ténus soient-ils, ou le moindre interstice due à  la dilatation du métal, constitueraient des refuges pour d'éventuels poux. Or la période d'achat des oiseaux, vers octobre , novembre ne permet pas de voir si les oiseaux en sont porteurs : à  cette période ils ne reste que leurs oeufs (à  moins que ce soit des oiseaux originaires des régions australes, ayant besoin de chauffage pour se reproduire durant l'hiver chez nous, et qui seraient victimes de poux sur le lieu d'élevage). J'ai la hantise des poux rouges, à  cause d'achats irréfléchis ....
<<

passionné

Membre très actif
Membre très actif

Message par passionné » 04 mai 2010 15:13

dargent a écrit :Bonjour à  tous,

Du coup toutes mes anciennes volières en bois sont supprimées au fur et à  mesure.
PEVN basé près d'Amiens vend des barres d'alu, les croisillons multiformes pour les assembler, le grillage, les rivets pop pour fixer le grillage, etc. S'emm...er pour scier, souder et peindre, non merci. Terminé. Ils t'envoient le matériel et les barres découpées à  la demande, c'est finalement sans entretien et moins cher que du bois 4x4 qu'il faut lasurer régulièrement.
Fais un tour sur leur site :www.perroquets-elevage-voliere-nutrition.com, tout est bien indiqué et les prix avec.
Oui, je ne prétends d'ailleurs donner des leçons à  quiconque; je me base sur mon expérience personnelle ;-)
Je visiterai volontiers ton lien 8) Toutefois je ne m'interesse guère aux becs crochus, même si je reconnais que des omnicolores, turquoisines, spendides, petits loriquets, etc sont de très beaux oiseaux ;-)
<<

passionné

Membre très actif
Membre très actif

Message par passionné » 05 mai 2010 17:29

dargent a écrit :Bonjour à  tous,

:slt: Toi qui aime les becs crochus , regarde ici ;-)

Lien édité par Eric29

Retourner vers « Les cages et volières »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com