Kakariki amputé
Suite à un handicap dû à sa naissance, un kakariki se retrouve aujourd'hui avec une seule patte. Le véto a bien cautérisé son petit moignon et il est actuellement dans une petite "cage hôpital" de fortune pour faciliter les soins.
Ce kak a l'habitude d'être logé en volière extérieure avec ses potes. Pour l'hiver prochain, je vais lui prévoir une petite volière à l'intérieur d'un bâtiment actuellement non chauffé mais en partie isolé et j'espère que mon autre couple de kaks (qui sont au nid) lui fournira un éventuel compagnon pour ne pas qu'il soit seul. Ma question est la suivante : ne vaut-il pas mieux prévoir un chauffage d'appoint pour cet oiseau fragilisé par l'amputation sachant que son autre patte est fonctionnelle mais aussi un peu tordue ? Son moignon ne sera-t-il pas sensible au froid ? Selon le véto, non... mais moi j'en doute.
Maintenant, il se déplace à l'aide de son unique patte et de son bec. Pour son confort, dois-je prévoir une sorte de plateau (ou un large perchoir) afin qu'il puisse s'y "asseoir" plutôt que de rester constamment sur son unique jambe ? Heureusement, il vole bien ! Depuis son retour de la clinique vétérinaire, il se nourrit très bien aussi.
Merci d'avance pour vos conseils !
Cécile-anne
Victor Hugo