ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Kakariki amputé

Les problèmes de soins et de santé des oiseaux.

<<

Cécile-Anne

Modérateur
Modérateur

Eleve depuis : 2015

Message par Cécile-Anne » 01 mai 2010 13:54

Kakariki amputé

Bonjour,

Suite à  un handicap dû à  sa naissance, un kakariki se retrouve aujourd'hui avec une seule patte. Le véto a bien cautérisé son petit moignon et il est actuellement dans une petite "cage hôpital" de fortune pour faciliter les soins.
Ce kak a l'habitude d'être logé en volière extérieure avec ses potes. Pour l'hiver prochain, je vais lui prévoir une petite volière à  l'intérieur d'un bâtiment actuellement non chauffé mais en partie isolé et j'espère que mon autre couple de kaks (qui sont au nid) lui fournira un éventuel compagnon pour ne pas qu'il soit seul. Ma question est la suivante : ne vaut-il pas mieux prévoir un chauffage d'appoint pour cet oiseau fragilisé par l'amputation sachant que son autre patte est fonctionnelle mais aussi un peu tordue ? Son moignon ne sera-t-il pas sensible au froid ? Selon le véto, non... mais moi j'en doute.

Maintenant, il se déplace à  l'aide de son unique patte et de son bec. Pour son confort, dois-je prévoir une sorte de plateau (ou un large perchoir) afin qu'il puisse s'y "asseoir" plutôt que de rester constamment sur son unique jambe ? Heureusement, il vole bien ! Depuis son retour de la clinique vétérinaire, il se nourrit très bien aussi.

Merci d'avance pour vos conseils !

Cécile-anne
C'est une triste chose de songer que la NATURE parle et que le genre humain n'écoute pas...
Victor Hugo
<<

to_mi

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 2020

Message par to_mi » 01 mai 2010 14:17

Re: Kakariki amputé

:slt: Cécile-Anne
Déja vécu , une femelle Kakarikis qui s'est acrochée avec sa bague au grillage !
La patte était cassée avec plaie ouverte , elle s'était libérée toute seule !
Je l'ai désinfectée et fait une attelle avec une alumette et du sparadra .
Isolée dans une cage seule avec une lampe chauffante (hiver) , pendant une semaine .
Huit jours après , l'extrémitée de la patte avait séchée et tombée ?
Un mognon s'était formé sous l'articulation .
Je l'ai remis en volière d'ensemble et depuis , elle se débrouille bien , pas d'assistance complémentaire ! ;-)
<<

kercock

Super membre
Super membre

Eleve depuis : 1981

Message par kercock » 01 mai 2010 14:18

:slt: pour ma part je pense qu'un oiseaux, tout comme les humains ont une grande facilité d'adaptation en fonction d'un quelconque handicap, j'ai eu le cas avec un canaris qui avait eut la patte sectionnée et il à  vécu normalement, serte il avait quelques difficultés pour son équilibre sur un perchoir ou sur une mangeoire "boite" donc je lui avait mis des mangeoires ouvertes et il à  vécu sa vie d'oiseau et à  mm reproduit, concernant le froid je ne pense pas que cela pose un problème car son "moignon " sera irrigué. Il faut juste surveiller qu'il ne soit pas brutalisé par les autres occupants de la volière du fait de son peu de mobilité au sol:salut:
..............mon équilibre,ce sont mes animaux qui me l'apporte,..........
<<

eric 29

Modérateur
Modérateur

Eleve depuis : 1985

Message par eric 29 » 01 mai 2010 14:23

:slt: Cécile-anne ,j'ai eu le même problème récemment:viewtopic.php?f=28&t=27854.
Je l'ai garder au chaud environ un mois ,le temps que la cicatrisation se fasse et l'ai remis avec son mâle ensuite,elle a bien entendu mis une bonne quinzaine de jours pour s'habituer à  son handicap mais maintenant plus rien ni parait.

A+
Avant de poster un sujet,utilisez notre fonction recherche
conformément à notre charte et par respect du travail déjà accompli

Etre zen,c'est être capable de définir ses priorités pour se simplifier la vie.
<<

Cécile-Anne

Modérateur
Modérateur

Message par Cécile-Anne » 01 mai 2010 14:46

Ok ! Merci pour vos réponses !

Vu cette période de l'année, j'ai le temps de le ré-acclimater en volière alors. Je le surveillerai donc attentivement cet hiver et si problème de froid ou autre, je pourrai toujours le loger en abri fermé. J'ai aussi la possibilité d'utiliser un petit local dans ma cave (avec un bon éclairage naturel) où je pourraient être logés mes "handicapés et retraités".

Pour le moment, une semaine à  10 jours de convalescence à  la maison. Ce chenapan, il réussi toujours à  se barrer au moment des soins. Bof... ça lui dégourdit les ailes un peu :lol:

Merci encore, ça me rassure !

Cécile-Anne
C'est une triste chose de songer que la NATURE parle et que le genre humain n'écoute pas...
Victor Hugo
<<

demare

Super membre
Super membre

Message par demare » 01 mai 2010 16:02

cecile anne met lui une planchette en guise de perchoir il y sera plus a l'aise, j'ai eu le cas avec 1 mâle omni et il a tres bien reproduit et la facilité qu'il se deplassait l'on aurai jamais cru qu'il avait un handicap ,mais surtout met lui une planchette pour qu'il se pose plus aisément
cordialement claude demare
<<

Cécile-Anne

Modérateur
Modérateur

Message par Cécile-Anne » 01 mai 2010 17:16

Merci Demare, c'est bien ce que je pensais faire. Déjà , mes volières sont équipées de "dortoirs" où les oiseaux ont le choix entre un perchoir ou un plateau. D'ailleurs, ces dortoirs sont occupés chaque nuit et toute l'année. Et je prévoirai une sorte de plateau aussi à  air libre pour le jour.

Mais ce qui m'étonne, c'est que ton omnicolor ait pu reproduire !! avec une seule patte ?? Il pouvait cocher ?
Et ben... :etonne:

cac
Victor Hugo
<<

demare

Super membre
Super membre

Message par demare » 01 mai 2010 19:40

et oui cecile anne il cochai mème tres bien 5 oeufs 5 petits a chaque fois il est maintenant mort
dommage
cordialement claude demare
<<

lovebirds

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par lovebirds » 01 mai 2010 19:56

:slt: C.A. c'est trop :cool: ce que tu fais pour KaKi... pauvre petit mignon. Il faut qu'il est envie de vivre malgré tout ce qu'il a subit depuis sa naissance. Alors je pense qu'avec sa volonté et hormones aidants, :roll: il devrait pouvoir honorer une petite femelle, :love: une fois que tout sera rentré dans l'ordre, qu'il se sera bien habitué à  vivre qu'avec une patte (même si elle n'est pas tout à  fait normale, mais de ça il en a l'habitude). Il aura bien mérité de vivre sa vie de mâle... 8)

:bis:
<<

Cécile-Anne

Modérateur
Modérateur

Message par Cécile-Anne » 01 mai 2010 20:10

Et bien là  Demare, je suis sur le cul ! Je ne croyais pas cela possible, c'est fou ce que la nature est forte !

Je vais lui présenter une petite femelle alors et si jamais il y a suite, tu seras marraine Lovebirds ! :lol:
Mais ce n'est pas pour demain, en attendant, il s'ennuie tout seul dans sa petite cage...

Et bien merci pour vos encouragements, je vous le présenterai en photos lorsqu'il ira mieux et réintégré sa volière.

Cécile-anne
Victor Hugo

Retourner vers « Soins et santé »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com