ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Volière quel recours pour le sol en herbe? (pour colombes)

<<

titestelle

Nouveau membre
Nouveau membre

Message par titestelle » 02 mai 2010 00:42

Volière quel recours pour le sol en herbe? (pour colombes)

Bonjour,

Je voudrais avoir vos conseil avant de me lancer.
J'ai actuellement 4 colombes dans une petite volière d'environ 2 mètre de haut, un mètre de large et 0.50 mètre de profondeur.
J'ai en ai 2 autres dans une plus petite volière et actuellement 2 Å“ufs en couvaison.
J'ai une très très grande volière (je vous redirez les dimensions demain) ou 2 poules et une oie sont en liberté.
J'ai déjà  un cerisier et un autre arbre dans cette volière et j'ai aussi mit trois grosses branches avec plein de ramifications. Il y a aussi plusieurs poteaux horizontaux en bois cloués sur ceux qui servent de fondations. Toute la partie est, est entourée d'une haie et la partie nord est contre un garage dont le mur en béton remplace le grillage. Le sol est en terre et herbe... :roll:

J'aimerai savoir si je peux mettre mes colombes sans risque quelles soient mangés par des nuisibles. Est-ce que le fait quelles aient de nombreux perchoirs et qu'il y est des poules et une oie repoussera ou du moins ne tentera pas les nuisible? Sinon quel(s) aménagement(s) peu(ven)t permettre quelles soient en sécurité?

Le problème majeur c'est que la surface est bien plus grande que toutes les volières que j'ai vu en photos sur le site et qu'avec les arbres et toute la structure autour je ne peux pas me permettre de tout creuser pour y couler du béton ou pour mettre un grillage :oh:
Je suis ouverte à  tout conseils si ils sont constructifs.

Merci d'avance pour vos réponses
je t'aicherai d'en tenir compte
:bis:
<<

kercock

Super membre
Super membre

Eleve depuis : 1981

Message par kercock » 02 mai 2010 09:32

Re: Volière quel recours pour le sol en herbe? (pour colombes)

:slt: perso je ne suis pas un adepte des volières "fourre tout" :non: , pour une question de cohabitation et d'hygiène.
Concernant les nuisibles, rats, belettes etc..... il y a bcp moins de risques d'attaques sur des colombidés que sur des espèces plus petites question de taille,de poids et de puissance de l'oiseau mais on est jamais à  l'abri. Pourquoi ne pas couper ta grande volière et faire un endroit spécialement aménagé pour tes oiseaux en tenant compte également de la reproduction. :salut:
..............mon équilibre,ce sont mes animaux qui me l'apporte,..........
<<

phillippe

Habitué
Habitué

Message par phillippe » 02 mai 2010 12:41

bonjour ;

tu as 4 colombes dans une volière d'environ 2 mètre de haut, un mètre de large et 0.50 mètre de profondeur ?????

et bien elle ont franchement pas grande place pour volée ;

les colombidés comme les autres oiseaux préfère une surface de vol en longueur pense y pour les éventuelles volières futurs.

pour tes oiseaux avec les poules ou oies je te déconseille , c'est pas je tasse la avec ca et ca ira.

pour ton sol je te conseille ou le béton ou le grillage ;

perso j'élève quasi que des colombidés et mes sols des volières sont en grillages 13x13 .

un bac a sable est dispo dans un coin de chaque volière ;

phil
Phillippe

éleveur amateur de colombidés
<<

Mazier

Membre très actif
Membre très actif

Message par Mazier » 02 mai 2010 13:21

Ce que je vais dire est peut-être très bête, parce que je ne l'ai pas encore expérimenté, n'ayant que des projets et rien de concret actuellement.

Mais je projette, en ce qui me concerne, d'utiliser des dalles gravillonnées 40x40 cm ou 50x50 cm selon les modèles, qui coûtent environ 1.50 € pièce, soit moins de 10 € le m2. Ces dalles peuvent être posées sur un sol à  peine préparé s'il est plat. On peut les laver au jet d'eau aisément et éventuellement les passer au balai brosse. On peut même les retirer une fois l'an si on le souhaite pour les désinfecter, puis les replacer. Aucune bestiole ne peut passer à  travers si elles sont bien collées les unes aux autres, et elles permettent aussi de laisser une partie de la volière enherbée, en choisissant de ne pas y mettre de dalles (au centre, par exemple). Cette zone enherbée peut même changer en déplaçant de temps en temps les dalles pour ne pas laisser une zone abriter des parasites ou maladies.

Cette solution me paraît pour l'instant séduisante, mais des membres plus expérimentés pourraient peut-être nous dire si elle est illusoire ou à  éviter.
En ce qui concerne ta grande volière, elle peut être un moyen aisé de paver le sol d'une partie plus réduite que tu séparerais de l'ensemble. Parce que le problème de la capture éventuelle de tes oiseaux dans un grand espace se posera un jour, ce qui sera bien difficile !
http://aquariumnaturel.blogspot.com
L'aquarium naturel, le blog sur l'aquariophilie naturelle

Retourner vers « Les cages et volières »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com