ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

projet volière intérieure becs droits asiatiques, questions

<<

folfo33

Membre actif
Membre actif

Eleve depuis : 2023

Message par folfo33 » 13 mai 2010 15:51

projet volière intérieure becs droits asiatiques, questions

Bonjour
Je suis en train d'acheter une maison qui comporte une véranda. Je pense y construire une volière dans un des coins, ça ferait un triangle de 3,20m sur 2m et 3,5m pour le grand côté, soit 3,7m2. La hauteur est de 2 m, donc volume d'environ 7m3.
Il n'y a donc que le grand côté à  grillager, les 2 autres étant un mur en ciment (celui de 3,2m) et un mur avec des fenêtres donnant sur l'intérieur de la maison. le sol est carrelé.

1ères interrogations :
Quelqu'un a-t-il l'expérience d'une volière en véranda ? Il n'y a qu'un côté vitré, et le toit translucide, exposé à  l'ouest. les 3 autres côtés sont mitoyens.
Pour des petites becs droits, (cf ci-après), il faut bien du grillage 13x13 ?
Pour les murs en ciment, pour désinfecter et faciliter l'entretien, je pensais les passer à  la chaux. Est-ce adapté aux oiseaux ?

Côté oiseaux maintenant :
je voudrais mettre des plantes dans la volière pour les abriter : un citronnier, un thé, quelques plantes + basse ou des petits bambous dont j'ai oublié le nom.
Par rapport aux dimensions indiquées ci-dessus, combien mettre d'oiseaux pour qu'ils se sentent bien ? Sachant que je préfère avoir de belles plantes avec quelques oiseaux que le contraire...
j'ai pensé à  :
des cailles de chines
des bengalis rouges
des capucins damiers
est-ce des oiseaux à  maintenir en couple ou en petits groupes ? par exemple, un couple de chaque, ou alors n'avoir que de des X mais 2 ou 3 couples...
est-ce que les capucins et les bengalis peuvent cohabiter ?
Voilà  pour les questions : j'en avais d'autres mais j'ai pu trouver des réponses dans le forum..
merci de m'aider à  concevoir mon projet et de partager vos expériences ! 8)
-----
euphémophile néophyte...
Merci des conseils glanés sur ce forum !
<<

Jacquelinep

Membre assidu
Membre assidu

Message par Jacquelinep » 15 mai 2010 12:44

Re: projet volière intérieure becs droits asiatiques, questions

bonjour
le problème des vérandas, c'est la température qui varie beaucoup, mais là  il y a visiblement des murs sur le coté, qui va amener de l'ombre
tous ces oiseaux peuvent cohabiter, mais pas surcharger le nombre afin qu'ils puissent évoluer sans danger
mais vous allez nous donner plus de renseignements, des dessins peut être pour qu'on comprenne mieux le projet
bonne continuation
A+
Amicalement, Jacqueline
<<

nuage

Super membre
Super membre

Eleve depuis : 2013

Message par nuage » 15 mai 2010 13:16

Super projet que je suis depuis un moment déjà .

Je suis pas trop compétent sur les questions du début mais si tu veux de belles plantes alors 1 couple de chaque et donc 3 couples au final sera nickel. Il te faudra céder les jeunes par contre.

J'attends la suite avec impatience
<<

folfo33

Membre actif
Membre actif

Message par folfo33 » 15 mai 2010 21:56

Bonjour -et bonjour nuage !
Merci de votre intérêt pour ce projet. je devrais aménager dans la maison en question le mois prochain, et je vais devoir laisser passer un peu de temps avant d'attaquer la volière : autre travaux + urgents et un passage à  la maternité d'ici là ...
Je vais donc me contenter de faire des relevés de T° dans la véranda cet été, et je commence à  chercher des bourses à  oiseaux pour me familiariser un peu avec le milieu --> le 19/09 à  St Loubès (33)...
Si plusieurs d'entre vous me disent que capucins damier, bengalis rouges et cailles de chines peuvent cohabiter, je vais continuer à  creuser cette idée... Ils peuvent être "heureux" en restant simplement en couple ?
Je vous tiens au courant de l'évolution. Bonne soirée à  tous
-----
euphémophile néophyte...
<<

folfo33

Membre actif
Membre actif

Message par folfo33 » 15 mai 2010 21:59

en bonus :
Quid de l'utilisation de la chaux sur des murs de volières ?
merci
-----
euphémophile néophyte...
<<

nuage

Super membre
Super membre

Message par nuage » 15 mai 2010 22:15

Les bengalis de Bombay et Cailles de Chines vivent en couple dans la nature donc t'inquiètes c'est impec. J'en ai un couple de Bombay et ils sont heureux comme des papes.

Pour les damiers ils me semble qu'ils vivent en groupe dans la nature mais je ne sais pas si ils seront moins heureux en couple.

Pour ce qui est des cailles de Chine en bourse ça devrait gérer mais les autres...
<<

Jacquelinep

Membre assidu
Membre assidu

Message par Jacquelinep » 20 mai 2010 15:34

bonjour
j'ai eu 2 cailles mâles l'an dernier, mais avec l'hiver dernier , avec le froid, je les ai rentrés
et là .......ils criaient la nuit pour appeler les femelles qui n'existaient pas
donc dans la véranda voir si le bruit ne va pas vous géner
cordialement
Amicalement, Jacqueline
<<

psitaculaire

Membre assidu
Membre assidu

Message par psitaculaire » 20 mai 2010 17:18

Projet bien sympa !

Attention avec les cailles, car comme cela a été dit, les males crient assez fort la nuit, surtout s'ils sont célibataires, et cela dérange en interieur c'est sûre.
De plus un sol carrelé n'est pas idéal pour elles qui aiment gratter le sol et faire des " bains " de terre....

Sinon les bengalis vivent très bien en couple comme l'a dit nuage, un groupe n'est pas nécessaire, chez moi ils restent par deux,
quand aux damiers comme beaucoup de lonchura effectivement la vie en colonie est ce qu'ils préfèrent.... mais en couple ca marche aussi.
<<

folfo33

Membre actif
Membre actif

Message par folfo33 » 21 mai 2010 00:19

merci de vos réponses.
Je note donc qu'une caille mâle esseulée, ça piaille... a priori, ça ne devrait pas trop déranger car la volière serait à  l'opposé des chambres dans la maison -je plaindrais peut-être davantage les invités dormant sur le canapé dans le salon... et puis en m'en tenant à  un couple, je devrais limiter les "bruits" ? sinon tant pis pour les invités, j'ai toujours adoré les cailles ! :fou:

psitaculaire me dit que les cailles aiment gratter la terre. le sol sera en carrelage -il est déjà  là , c'est l'intérieur d'une véranda - donc pas des plus appropriés. 2 solutions : :id:
  • soit je leur met un "bac à  terre" à  renouveler fréquemment pour assouvir leur besoin de grattage -je peux même y glisser quelques lombrics de mon composteur pour pimenter la chose
;-)
  • soit elles sont capables de sauter dans les bacs destinés à  contenir les plantes de la volières, qui devraient faire 50 cm de haut, auquel cas elles pourront s'y faire plaisir.... on peut même imaginer une "rampe d'accès" aux dits bacs, si elles sont assez futées pour en comprendre l'intérêt ?
:oh:

NB je prévois qu'il faudra surfacer les bacs au moins 1x / an pour limiter le risque hygiènique, peut-être plus souvent ?

Bonne soirée et vivent les cailles !
-----
euphémophile néophyte...
<<

psitaculaire

Membre assidu
Membre assidu

Message par psitaculaire » 21 mai 2010 10:52

pour les cailles je pense que les bacs au ras du sol seront plus appropriés, elles peuvent voler qd elles le veulent, mais c'est plutot qd elles ont peur qu'elles se propulsent comme des bombes ( au risque meme de s'assomer !!! ), donc 50 cm c'est peu probable qu'elles y ait acces facilement.

Le reste du temps elles seront donc sur du carrelage, pour des animaux qui passent leur temps au sol et non perchés je trouve que ce n'est pas idéale ( glisse ).

:slt:
<<

nuage

Super membre
Super membre

Message par nuage » 21 mai 2010 12:23

Je suis d'accord avec psittaculaire, le carrelage est pas top. Pourquoi ne pas mettre une épaisse couche de copeaux sur le carrelage ? Je sais pas si c'est possible avec ton projet mais moi c'est ce que j'ai fait sur mon lino.

Par contre là  où je suis pas d'accord c'est avec le vol des cailles, les miennent ont toujours préférée vivre en hauteur, elles montaient sur les nids des euphèmes a 1m-1,20m, se tenaient perchées sur les perchoirs, enfin bref hallucinants. Maintenant de là  à  ce qu'elle comprennent de se propulser dans les bacs à  fleurs.... Je serais toi je mettrais une grande caisse avec des bords pas très hauts au sol avec de la terre et comme tu l'a dit qq lombrics, mais en tout cas le carrelage à  l'année c'est à  déconseiller.
<<

Dominique

Modérateur
Modérateur

Eleve depuis : 1982

Message par Dominique » 21 mai 2010 13:32

nuage a écrit : Par contre là  où je suis pas d'accord c'est avec le vol des cailles, les miennent ont toujours préférée vivre en hauteur, elles montaient sur les nids des euphèmes a 1m-1,20m, se tenaient perchées sur les perchoirs, enfin bref hallucinants. .
Bonjour,

Si ce comportement peu effectivement se rencontrer, il reste marginale et ne caracterise pas le comportement des cailles. Comme le dit pssitaculaire ces oiseaux "marcheurs" ont une vie essentiellement (voir exclusivement ) terrestre.

Cdlt
Dominique
Qu'il est dommage de voir souvent tant d’énergie dépensée à la confection de volière et si peu à l'enrichissement intérieur (confucius )
<<

nuage

Super membre
Super membre

Message par nuage » 21 mai 2010 19:54

Oui oui je sais que c'est marginal Dominique je le dit d'ailleurs, mais mieux vaut être prévenu

Retourner vers « Les cages et volières »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com