ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

petit élevage....

<<

eric 29

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 6411

Enregistré le : 02 janv. 2008 23:58

Eleve depuis : 1985

Localisation : finistère

Message par eric 29 » 13 mai 2010 02:27

Re: petit élevage....

:slt: Tu m'excusera ,Distrofi, de ne pas être aussi doué que mon collègue,Dom,pour les tirades écrites, ;-) mais je suis plus terre à  terre ,une simple question:

Tu nous écris dans ton présent post que tu as été contraint par un voisin peu conciliant de limiter ton élevage à  une pièce interne de 10m² pourquoi n'as-tu pas réalisé une ou plusieurs volières certes avec moins d'oiseaux mais plus d'espace vital pour eux plutôt que des boxs,ce qui permettait d'allier la passion et le plaisir des oiseaux avec un certain confort de ces derniers ce qui va dans le sens des idées de Raf et Dominique (et des miennes par la même occasion)?



A+
Avant de poster un sujet,utilisez notre fonction recherche
conformément à notre charte et par respect du travail déjà accompli
_______________________

Etre zen,c'est être capable de définir ses priorités pour se simplifier la vie.
<<

Distrofi

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 495

Enregistré le : 05 févr. 2005 14:59

Localisation : Marseille 13

Message par Distrofi » 13 mai 2010 05:31

Re: petit élevage....

Bonsoir Eric,
Eric 29 a écrit :Tu m'excusera ,Distrofi, de ne pas être aussi doué que mon collègue,Dom,pour les tirades écrites, ;-) mais je suis plus terre à  terre ,une simple question:
Ne t'excuses pas, je préfère et de loin ;-)
Eric 29 a écrit :Tu nous écris dans ton présent post que tu as été contraint par un voisin peu conciliant de limiter ton élevage à  une pièce interne de 10m² pourquoi n'as-tu pas réalisé une ou plusieurs volières certes avec moins d'oiseaux mais plus d'espace vital pour eux
En fait la pièce intérieure est une ex chambre à  coucher donc elle fait partie intégrante de l'habitation de ce fait le volières sont pas vraiment réalisables, par ex il ne m'est pas possible de passer un jet au sol. C'est pour cela que je me suis orienté vers les boxes qui ont un tiroir, une grille de fond etc...
Voilà  la pièce avant les aménagements
Image

J'ai commencé par acquérir 3 doubles box que voici (2 sur la photo dans l'ancienne pièce)
Image

Début dec/2009 j'ai terminé ma pièce, disons spécifique, et transféré mes Molinae.
Là  en plus des 3 dbles boxes de 1M3 achetés j'ai fabriqué 2 colonnes de 4 box de 1m x 0m50 x0m60.
Pour cela, et quand même conscient qu'il fallait améliorer leur habitat, j'ai fait en sorte que les 8 box soient entièrement modulables. Cad que toutes les séparations, horizontales et verticales, peuvent s'enlever ce qui peut faire un seul boxe de L 2m x l 0m50 x h 2m40.
Voilà  ce que cela peut donner en version libre de séparation, en rajoutant les portes et les fermetures en façade de la zone sous la grille de fond, qui là , n'étaient pas encore montés.

Image

Donc côté 3 double boxes, de 1m3 chacun, je laisse tel que avec nid à  l'extérieur bien sûr. Alors oui çà  ne fait que 1m3 mais je ne vais pas répéter tout ce qui me fait penser que ....
Côté huit boxes pendant la repro c'est chaque couple un box, mais hors repro j'enlève la séparation et on passe à  2m de long x 0m50 x 0m50
Voilà  la dite séparation
Image

Après je vais faire tourner les couples d'une saison à  l'autre, ceux des doubles boxes iront dans les autres et inversement.

Voilà  une autre vue des 8 box treminés
Image

Pour en revenir à  la question initiale, je fais un peu comme Flodu33 mais avec les Molinae.
Pour "travailler" (hou çà  va pas plaire çà ) les mutations il faut avoir quelques couples, tu ne peux pas te limiter à  4 ou 5 couples.
Par contre une fois les couples bien établis alors je pourrais sans doute en garder une quantité moindre et de ce fait utiliser, peut-être, les 8 box en 4 de 2m à  l'année y compris en période de repro.
Pour être complet voici le plan d'implantation de la pièce qui m'a servi à  la réalisation de la pièce.

Image

Voilà  Eric, j'ai fait ce que je pensais être le mieux, au vu des différentes contraintes, ai-je raison ou tort ? une chose est sûr nul n'est parfait.

A+
<<

kercock

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2142

Enregistré le : 27 mars 2009 00:01

Eleve depuis : 1981

Localisation : St-Nazaire 44

Message par kercock » 13 mai 2010 11:08

Re: petit élevage....

:slt: moi je dirai pas que tu as raison ou tort, chacun fait selon ses possibilités, mais il y a une chose de sure, c'est qu'il y à  bien pire en matière d'élevage :oui: :salut:
..............mon équilibre,ce sont mes animaux qui me l'apporte,..........
<<

Dominique

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 2573

Enregistré le : 01 nov. 2003 10:40

Eleve depuis : 1982

Localisation : Yvelines (78)

Message par Dominique » 13 mai 2010 11:41

Re: petit élevage....

Salut Distrofi,

Bon, je laisse Eric répondre puisque ta question lui est destinée . Juste un truc, tu n'en met pas dans..... le placard ? ( humour !).

Pour apporter une conclusion, en ce qui me concerne, à  ce post qui devient lassant, je constate que malheureusement on tourne en rond ; que tu cherches à  tout quantifier, mesurer, calibrer là  ou on te parle de ressenti, d'enrichissement du milieu et plus simplement de qualité de vie, et tout celà  pour éviter, entre autre, un paramètre absent de ton discours..l'ennui (pas quantifiable non plus ! quelle galère hein !)
Notions pour lesquelles il n'existe pas d'unité de mesure mais qui commencent par un envirronement autre qu'une plaque blanche et de l'aluminium sous un néon, des endroit ou "aller voir", cahes coins recoins ou trouver une éventuelle petite graine (ou autre) cachée, des branches cordes, un bas inquiétant ( prédation) un haut sécurisant et ou on peu "aller", une zone à  l'ombre, l'autre au soleil, de nouvelles branches feuillues que l'on pourra decouvrir ( et détruire) et de ..l'espace (vi, je sais ..combien :roll: ), etc.... bref toutes ces notions que je te livre en vrac et qui ne sont ni limitées ni mesurables (c'est chiant, hein !)
Pourquoi crois tu que les parc animaliers, les uns aprés les autres, s'orientent vers ces notions et prennent maintenant la mesure de leurs erreurs passées qui les faisait détenir des animaux non-domestiques dans ce type de conditions, là  aussi, minimalistes et sans prise en compte aucune des éléments ci-dessus énoncés.

J'imagine qu'en regardant les oiseaux dans la nature tu te demande dans combien de cm tu pourrais les faire tenir pour en detenir un maximum,( là  aussi je grossis le trait, bien sur, du moins j'espère ;-) ) au lieu d'observer leur comportement et les milles choses qui font que leur existence ne consiste pas à  aller d'un perchoir à  l'autre et de la mangeoire à  l'abreuvoir.

Maintenant j'entend bien tes contraintes actuelles (qui, a mon sens, ne justifient pas le reste) et je garde le secret espoir que si dans l'avenir tu disposais de davantage d'espace tu saura en faire profiter tes oiseaux (et nous aussi) et ainsi nous offrir un spectacle plus réjouissant et moins ...laborantin !
Se sera mon voeux pour finir sur une note optimiste. ;-)

Cdlt
Dominique

PS;
Distrofi a écrit : Ouf, tu m'as bien secoué le neurone avec ta phrase, Dominique :fou:
:) Vi, excuses moi, je le referai plus, promis.
.
.
Qu'il est dommage de voir souvent tant d’énergie dépensée à la confection de volière et si peu à l'enrichissement intérieur (confucius )
<<

demare

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 3055

Enregistré le : 10 mars 2008 16:16

Localisation : normandie 27

Message par demare » 13 mai 2010 11:43

Re: petit élevage....

ce post devient plus que lassant
cordialement claude demare
<<

eric 29

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 6411

Enregistré le : 02 janv. 2008 23:58

Eleve depuis : 1985

Localisation : finistère

Message par eric 29 » 13 mai 2010 12:05

Re: petit élevage....

:slt:
Distrofi a écrit :Voilà  Eric, j'ai fait ce que je pensais être le mieux, au vu des différentes contraintes, ai-je raison ou tort ? une chose est sûr nul n'est parfait.
Pour répondre ,je voudrais quand même revenir au sujet de ce post qui est cet élevage :http://www.youtube.com/watch?v=8BeXJbSX7bset faire une réponse plus généraliste.
Il faut pas oublier que cet établissement est une entreprise donc soumise à  des contraintes financières et de résultats(bénéfices,productivisme) ,tout au moins si elle veut subsister.
Mais je trouve dommage,ce n'est que mon avis,de voir le monde amateur s'orienter vers ce genre d'élevage dans ces dimensions minimalistes alors que nous sommes censé être dégager de toutes ces contraintes et n'être mus que par une passion.
Bien entendu,comme l'a souligné,Kercock,on fait selon ses possibilités financières et matérielles et bien d'autres encore....

Ceci sera mon dernier mot,

A+
Avant de poster un sujet,utilisez notre fonction recherche
conformément à notre charte et par respect du travail déjà accompli
_______________________

Etre zen,c'est être capable de définir ses priorités pour se simplifier la vie.
<<

Distrofi

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 495

Enregistré le : 05 févr. 2005 14:59

Localisation : Marseille 13

Message par Distrofi » 13 mai 2010 17:38

Re: petit élevage....

Bonjour à  tous,

Bien puisqu'il est l'heure de conclure, je tiens à  préciser que vous prêchez un convaincu (au cas où vous ne l'auriez pas compris) sur la philosophie de ce que pourrait-être (devrait-être ?) un élevage, même si mes moyens actuels ne me permettent pas (encore ?) de m'orienter vers un élevage "type" parcs animaliers.

Le partage d'idées, d'opinions et d'expériences faites par les autres éleveurs servent justement à  progresser dans la façon de concevoir nos élevages.
A ce propos je tiens à  remercier Demarre pour son active participation :chin:
Demarre a écrit :ce post devient plus que lassant
Dominique, je suis plus que conscient que mon élevage est un compromis, même si tu penses qu'il n'est pas justifié.
Mais l'être Humain a ses faiblesses (pensée philosophique ;-) ) et j'aurais beaucoup de mal à  m'en passer. :oops:

Eric, je suis d'accord avec toi sur ton dernier post (et autres), sauf que je pense ce que tu appelles le "minimalisme" n'est pas une nouvelle orientation mais qu'elle existe depuis bien plus longtemps cf les cages, alors tu vas me répondre "çà  ne change rien au pbm".... soit !

:chin:

A+
<<

Distrofi

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 495

Enregistré le : 05 févr. 2005 14:59

Localisation : Marseille 13

Message par Distrofi » 13 mai 2010 17:42

Re: petit élevage....

Re,

Je reformule ma demande dans un post à  part car j'ai l'impression que Dominique et Raf ne l'ont pas vu dans un de mes précédents post.
Distrofi a écrit :j'aimerais, pour le plaisirs des yeux (of course), que Raf et Dominique nous fassent un post avec des photos de leurs installations pour qu'ils nous fassent un peu rêver et qu'ils nous montrent "la volonté d'une approche éthologique", qu'ils ont concrétisé "dans le souci de leur offrir quelque chose qui se rapprochera , autant que faire se peut, de ce qui est la nature"
:chin:

A++
<<

eric 29

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 6411

Enregistré le : 02 janv. 2008 23:58

Eleve depuis : 1985

Localisation : finistère

Message par eric 29 » 13 mai 2010 18:17

Re: petit élevage....

:slt:
Distrofi a écrit :Re,

Je reformule ma demande dans un post à  part car j'ai l'impression que Dominique et Raf ne l'ont pas vu dans un de mes précédents post.
Distrofi a écrit :j'aimerais, pour le plaisirs des yeux (of course), que Raf et Dominique nous fassent un post avec des photos de leurs installations pour qu'ils nous fassent un peu rêver et qu'ils nous montrent "la volonté d'une approche éthologique", qu'ils ont concrétisé "dans le souci de leur offrir quelque chose qui se rapprochera , autant que faire se peut, de ce qui est la nature"
:chin:

A++
Perso,j'en ai vu un qui a marqué ma mémoire et donner des idées pour mes vieux jours:

:arrow: viewtopic.php?f=1&t=23350

A+
Avant de poster un sujet,utilisez notre fonction recherche
conformément à notre charte et par respect du travail déjà accompli
_______________________

Etre zen,c'est être capable de définir ses priorités pour se simplifier la vie.
<<

Raf

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1343

Enregistré le : 20 sept. 2006 17:24

Eleve depuis : 1987

Localisation : 33240

Message par Raf » 17 mai 2010 22:23

Re: petit élevage....

Salut.

Désolé de reprendre le fil aussi tard … Je m'occupais de vrais oiseaux pendant ces 4 jours.
demare a écrit :ce post devient plus que lassant
Evitez de le lire alors !
Distrofi a écrit : Pour avoir eu 1 volière extérieure en "L" de 2m75 x 1m50 sur 1m de large et 2m de haut, je peux te garantir, qu'au bout d'un certain temps, les oiseaux faisaient tout de même ce que tu penses être des "Circuits tocs"
Perso je dirais plutôt que, comme beaucoup d'être vivants, ils ont besoin d'être rassurés donc il vont d'un point à  l'autre, souvent, par le même circuit.
Donc je pense (je dis bien je pense) que c'est plus une question d'habitude plutôt que des tocs, mais sans doute me trompe-je.
Mais quand même Raf, sans vouloir être indiscret bien sûr, quand tu te rends de chez toi, à  la boulangerie, ou au travail, ou au supermarché tu utilises toujours le même circuit (toc ? :fou:) ou bien tu te dis "tiens comme avant hier et hier, aujourd'hui, je vais essayer de trouver un autre chemin pour y aller ?"
Tu te goures un peu sur l'identification, ou la définition (et donc la mise en évidence) d'un Trouble Obsessionnel Compulsif. C'est une névrose (pas une psychose), et le seul doute que l'on peut en avoir concerne la définition (limite) Freudienne qui induit que le sujet a conscience de souffrir d’un trouble psychologique mais il n’arrive pas à  contrôler ses angoisses … Evidemment, on peut en douter pour un oiseau. Dans tous les cas, c'est bien une maladie déclenchée par la captivité, l'enfermement, le manque d'espace, de distractions, d'occupations … Ce diagnostic de toutes façons portera toujours débat: un ara se balançant toute la journée sur sa balançoire dans une cage de 1,30 au carré, sera vu comme "adorant ce jeu" par son proprio; celui qui lui parlera de toc ne sera qu'un "nombrilo-intégriste" (ne me demande pas la signification, c'est la dernière insulte dont on vient de m'affubler sur le sujet) …
Distrofi a écrit :
Raf a écrit :il faudrait aussi arrêter de balancer à  tout bout de champ cet argument bidon
Pas plus bidon que de dire mon Molinae est plus "heureux" (ou plutôt moins malheureux) dans 4m de long.
Quels sont, concrètement, les critères qui te permettent de dire cela ? Soyons constructifs.
1 Le Vol: qui a observé quelques temps in situ, ou en Vol Libre, ou en grande volière, sait qu'un oiseau ne vole pas que par nécessité (point A à  point B, recherche de nourriture, fuite, migration … ) mais aussi par plaisir et par goût, de même que par jeu. Même peu, ils sont fait pour cela; pas d'argumentaire à  construire à  l'écrit, il faut le voir … Tous ceux qui "analysent" dans leurs volières (j'ai agrandi, il ne vole pas plus) se gourent (ou se rassurent), ils parlent d'oiseaux "déjà  dénaturés", n'ayant pas ou plus les aptitudes physiques (musculaires, respiratoires), psychiques (relations entre vue, appréciation des distances, équilibre … et cerveau dont 50% en moyenne selon les spécialistes, se jouent à  l'âge du sevrage), métaboliques (surtout sur-poids), les techniques, l'expérience pratique … la place nécessaire pour apprendre à  s'élancer ET se freiner sans se crasher. Qui me parlait du Colibri, ironisant sur sa capacité à  faire du vol stationnaire et donc "adapté à  une mini-cage ? Qui sait que les Trochilidés sont parmi les oiseaux au vol le plus rapide … rectiligne (pas en piqué bien sûr) ?
2 Le bain et la douche: la taille des boxes est à  peu prés la taille de la baignoire que je trouve efficiente pour des oiseaux "type" pyrrhura. A certaines périodes de l'année, certaines pluies naturelles sous lesquelles s'éclatent les oiseaux, auraient inondée une pièce d'élevage si on souhaitait la reconstituer …
3 Le soleil: les meilleurs et les plus chers des tubes et lampes spécialisés, n'apportent pas l'intégralité du spectre solaire (métabolisme, synthétisation de vitamines, régulation hormonale, fabrication de plumes …), même si on en est proche. Reste à  établir les cycles (quotidiens et saisonniers), je ne crois pas que ce soit le cas partout
4 Les variations climatiques: je lis souvent que les oiseaux sont protégés du froid de l'hiver ou des canicules en boxes. OK sur les extrêmes (notamment grands froids humides, ou canicules excessivement sèches), mais n'oublions pas que les oiseaux sont homéothermes: ils n'arrêtent pas leurs activités, notamment jeux et baignades, lorsque le gradient sort des standards humains, régis par pull-over ou climatisation …
5 L'environnement/voisins: les oiseaux au sens large, mais d'autant plus les psittacidés, sont des animaux grégaires et communiquants: jeu, chamaillerie, territorialité, déplacements et rassemblements en groupes, découverte de nouvelles ressources alimentaires … A deux, ou même en famille, c'est … limité ! D'autant plus avec des parois opaques (c'est même facteur de stress) …
6 L'environnement/nature: des perchoirs … en bois, tendres, durs, vivants, pourris, des branches à  couper, des brindilles et des feuilles à  déchiqueter, de l'herbe, du sable, de la terre à  "forager" (et pas fourrager comme de nouveaux instruits tentent de traduire) …
7-8-9-10 Des critères ? Je t'en donnerai des tas, mais tu les vois aussi facilement que moi en regardant des oiseaux qui ont autre chose à  faire que de manger, dormir, procréer … et "voleter" !
Donc un oiseau en box (ou en "volière" indigne de ce nom) n'est pas malheureux de ne pas avoir ça puisqu'il ne le connaît généralement pas, mais ceux (humains) qui savent ce qu'ils n'ont pas le sont pour eux. C'est le seul axe de mon intervention, aujourd'hui, y a 2 ans, depuis plus de 20 ans.
Distrofi a écrit : Tu dis :"Si on veut un vrai débat" ben oui, vas-y, on veut un vrai débat, c'est le propre d'un forum.
Mais dans 2 ans ne dit pas que tu as perdu ton temps. Car toute conversation est un enrichissement même si au demeurant tu n'es pas d'accord avec les idées des autres et c'est tout à  fait respectable.
Peut-être … Ou pas. Il n'y a que celui qui le passe (son temps) qui est en droit d'en juger. Mais là , c'est philo pure et dure, ou psycha …
Distrofi a écrit : …
Oui il y a les volières communautaires là , effectivement mais ce n'est pas une majorité.
Etre minoritaire n'implique pas d'être dans l'erreur, notamment sur tout. Et en face de toute majorité, il y a une … opposition ! Sinon, ça s'appelle l'unanimité; et pas toujours forcément dans la vérité …
Distrofi a écrit : __"recherche de repro maximale (hors-nature)" Ca cela reste à  démontrer si tu veux dire qu'un couple reproduit mieux en boxe qu'en volière. Perso je ne l'ai pas vérifié de façon sûr et certaine.
Moi si ! Et notamment si on réduit reproduction à  "production d'Å“ufs fécondés" (incubation artificielle et EAM derrière). Mais en grande volière SECURISANTE, pas de problèmes d'abandon de couvaison ou de petits, de croquage d'Å“ufs ou de poussins, d'oisillons éjectés pour "deuxième tour", de jeunes chassés avant sevrage …
Distrofi a écrit :Mais j'aimerai bien avoir un terrain où je puisse mettre une dizaine de volières de cette dimension.
Petit rappel en passant: je n'en doute pas …
Distrofi a écrit :c'est inévitable, le critère humain est partout dans l'élevage.
Détail (qui a dû t'échapper dans ma forumographie: je ne suis pas (ne me sens, ni ne me veut) éleveur. Justement à  cause de ce critère humain (sans respect pour l'animal et la nature) partout dans l'élevage. Mais les passionnés détenteurs d'oiseaux et les faisant reproduire, avec critères de prise compte maximale des besoins naturels de l'oiseau, nous sommes sûrement plusieurs milliers en France. Mais j'admet que c'est plus dur en psittacidés (autre sujet) …
Distrofi a écrit : __"création de DOMESTIQUES, quasi incapables (heureusement) de réintégrer le biotope originel de leurs lointains ancêtres (réduction du patrimoine génétique)." Tu en connais beaucoup des oiseaux même dit "purs" (non import) vivant dans nos élevages qui seraient capable de retourner à  la liberté et survivre ?
Détrompes-toi. Recherche un peu sur le net les quelques centaines d'exemples de populations férales, notamment non voulues (évasions …), les espèces invasives, les observations pour comptage, les captures pour baguage et suivi …
Distrofi a écrit : Quand tu vois toute la difficulté qu'ont les organismes habilités à  réintroduire en milieu naturel des espèces en voie de disparition, alors qu'eux ont tous les moyens adéquates pour le faire, je donne pas cher des oiseaux, quels qu'ils soient, vivant dans nos élevages en cas de retour au biotope.
Dans LEUR milieu naturel, oui. Et c'est bien pour ça, car c'est bien souvent ce milieu (son évolution) qui a été une ou la cause de leur disparition. Mais les cas de réussites sont quand même plus nombreux qu'on veut bien le dire: en psittacidés, Kakapos, perruches Echos, Kakarikis, Aras Macaos … et bientôt (…) Spix ! Et les implantations (populations férales "voulues") en d'autres milieux compatibles fonctionnent très bien …
* J'ai même eu la chance de fournir des oiseaux pour un programme de réintro de sarcelles marbrées en Espagne, qui a très bien fonctionné … mais un autre sujet encore …
Distrofi a écrit : Et juste pour info, Raf, le Molinae a une mutation naturelle, de la sous espèce Sordide, qui s'appelle Molinae Sordide Hypoxantha. Donc pour celle là  au moins ne te fait pas trop de souci.
Merci ! T'en fais pas trop pour moi non plus, j'ai dis que j'étais incompétent en Pyrrhuras (jamais détenu), mais suis pas né de la dernière pluie non plus. Je peux aussi te dire (ou te demander si tu as vu le contraire quelque part) qu'on n'a jamais vu un couple de Molinae Sordide Hypoxantha dans la nature. Je n''ai rien contre les mutations "naturelles", elles existent, et restent ce qu'elles sont: exceptionnelles; tellement qu'elles n'engendrent jamais de mutations combinées, qui deviennent donc par définition d'origine et responsabilité humaine => domestication.
Distrofi a écrit : Il n'y a pas que la domestication qui rends les oiseaux non volants, regarde les Autruches, les Kiwis, les Pingouins et j'en oublie certainement.
Même commentaire que Dominique. mais tu aurais pû cité le Kakapo pour rester dans le … ton ! Quoique … il en reste si peu que si j'étais mauvaise langue, je pourrais dire que c'est sûrement la consanguinité … !
Distrofi a écrit : Enfin pour le "vol particulier" chacun sa façon de voir. :ange:
Alors là , vraiment pas d'accord. Faut vraiment que je te montre des Molinae en Vol Libre !!!
Distrofi a écrit :
guillounette a écrit :et bien que de pollemiques
Rassure toi ce ne sont que des échanges de point de vue, un peu passionnés certes. ;-)
Polémique ou échange de points de vue, l'un ou l'autre, les deux, débats, échanges, accords, désaccords … que ceux qui trouvent ça lassant regardent ailleurs. Passionnés ? Heureusement !!!
eric 29 a écrit ::slt:
Distrofi a écrit :Re,

Je reformule ma demande dans un post à  part car j'ai l'impression que Dominique et Raf ne l'ont pas vu dans un de mes précédents post.
Distrofi a écrit :j'aimerais, pour le plaisirs des yeux (of course), que Raf et Dominique nous fassent un post avec des photos de leurs installations pour qu'ils nous fassent un peu rêver et qu'ils nous montrent "la volonté d'une approche éthologique", qu'ils ont concrétisé "dans le souci de leur offrir quelque chose qui se rapprochera , autant que faire se peut, de ce qui est la nature"
Perso,j'en ai vu un qui a marqué ma mémoire et donner des idées pour mes vieux jours:

:arrow: viewtopic.php?f=1&t=23350
Merci à  Eric. Désolé, j'ai balancé quelques milliers de posts et photos sur la toile depuis quelques années, mais le but n'est pas de dire "chez moi c'est mieux" ou "j'ai une approche éthologique". Banni de certains forums, autant censuré sur d'autres, je dis et montre ce que je pense, ce que je sais et ce que je crois savoir (je précise quand je crois). J'ai pourtant montré pas mal d'endroits que j'approuve, de structures dont je m'inspire, et même le souvenir d'une grosse série avec des volières "un peu dégueulasses" (fabrication maison et avec récupération), mais dont le crédo affiché était "plus c'est grand, mieux c'est".
Aujourd'hui, rien à  te montrer: j'suis SDF. Donc pas de box sous un pont ou dans une consigne de gare, je bâtis, soigne, entretien, observe et jouis … chez les autres. Mais je rebâtirai un jour !
Laurent Daymard
Mo Cuishle - S'enfuir, être spectateur ou s'engager …
AGIR ESPÈCES
Association de Gestion des Intérêts et de la Réglementation, Espèces Sauvages Préservées En Captivité Ex Situ
<<

flodu33

Avatar du membre

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 680

Enregistré le : 23 févr. 2008 23:23

Eleve depuis : 2006

Localisation : Saint Emilion

Message par flodu33 » 17 mai 2010 22:41

Re: petit élevage....

Moi je tiens à  te remercier Raf pour tes commentaires apportés sur le forum qui sont nombreux, très bien construits, instructifs et que je trouve très interressant (je rassure les autres c'est pas le seul) et j'approuve fortement ta façon de penser (j'aimerais bien savoir argumenter comme toi mais l'expression par écrit pas mon fort lol), d'ailleurs j'aimerais bien discuter avec toi de visu un de ces jours (on habite relativement près je crois?)...
J'ai mal au coeur pour toi aussi pour tes malheurs en oiseaux...
<<

erin

Membre actif
Membre actif

Messages : 47

Enregistré le : 03 mai 2010 12:29

Localisation : 38

Message par erin » 18 mai 2010 11:44

Re: petit élevage....

effectivement certains confondent la passion de l'élevage et le business ,c'est triste .Mais tant que certains percevront l'animal (ttes espèces confondues)comme une marchandise ,il en sera ainsi malheureusement.
<<

Distrofi

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 495

Enregistré le : 05 févr. 2005 14:59

Localisation : Marseille 13

Message par Distrofi » 18 mai 2010 19:30

Re: petit élevage....

Bonjour,

Ma revoilà  aussi après ces quelques jours.

Raf, je ne vais pas tout reprendre, point par point, car certains vont être très las !

Quand tu parles de la balançoire et du Ara dans 1,30m², OK mais prenons alors un Ara qui évolue dans une volière de 10m de long et qui lui aussi reste toute la journée sur sa balançoire; on dit quoi, il adore çà  ou il est dans ses tocs ? et pourtant il a une volière plus adéquate.
Tout le pbm est là , honnêtement je ne sais pas.

En ce qui concerne les critères que tu donnes, ce sont à  la base une description des bienfaits que retirent les oiseaux en liberté, dans la nature, après certes, les adapter au maximum à  la captivité Ok, mais comme tu le précises "Donc un oiseau en box (ou en "volière" indigne de ce nom)" ce n'est pas le propre des boxes, tu peux très bien avoir ces pbms sur des volières intérieures, même de 2m de long.
Raf a écrit :Banni de certains forums, autant censuré sur d'autres
Pas encore pour moi ..... mais qui sait ?
Raf a écrit :je dis et montre ce que je pense, ce que je sais et ce que je crois savoir (je précise quand je crois)
J'essaie de le faire aussi le plus possible, je partage mon expérience, certes limité aux Omnicolores et aux Molinae, avec qui veut bien me lire ou m'écouter.
Je ne défends pas l'élevage en boxe (je me sens étrangement seul d'ailleurs car il ne doit pas y avoir que moi dans ce cas) pour dire que c'est le meilleur élevage existant mais seulement pour dire que ce n'est pas parce que l'on élève en boxe que l'on fait çà  uniquement pour le "business", la "sacro-sainte repro" et dans les conditions les plus "dégueulasses" possibles.
Il ne faut pas mettre tout le monde dans le même sac.
Raf a écrit :Aujourd'hui, rien à  te montrer.......... Mais je rebâtirai un jour !
C'est tout le mal que je te souhaite :chin: ;-)

A+

Retourner vers « Les photos de psittacidés »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com