ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Quel type de sol dans vos volières?

<<

Tikie

Membre actif
Membre actif

Message par Tikie » 26 mai 2010 21:12

Re: Quel type de sol dans vos volières?

Bonsoir,

Moi j'ai mis des gros galets de rivière sur conseils de capacitaire, de cette façon la pluie (ou le jet) fait la voirie et tout est absorbé par le sol. Maintenant,.....il y a peut être mieux, mais cette formule me parait satisfaisante.

à  + Moune
<<

alex_35

Membre très très actif
Membre très très actif

Eleve depuis : 2014

Message par alex_35 » 26 mai 2010 21:27

Chez moi gravier posé sur la terre en extérieur, facile d'entretien, la pluie nettoie les fientes et les oiseaux désherbent
<<

bppilote

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par bppilote » 26 mai 2010 21:51

Bonsoir !

C'est vrai que pour l'instant, celle qui l'emporte c'est le grillage gravillon et le grillage galets.
Néanmoins j'en ai une brute en terre sans grillage (même pas peur !), c'est la plus propre et pas de souci de rats. Cependant c'est aussi celle qui est la plus proche de nos passages quotidiens....
///////////// Bons Vols à eux et Bon Jour à Vous ! /////////////
<<

Zoreyleroz

Membre
Membre

Message par Zoreyleroz » 27 mai 2010 18:25

Même pas peur … moi non plus, ça s’est bien passé durant de nombreuses années. Et là , je ne sais pas si ce sont des hivers plus rigoureux ou le changement de grillage (passage de 12x12 à  25x25 mm), mais la galère. Aujourd’hui, les rats sont exterminés, mais la volière est désaffecté. Ils vont revenir s’ils trouvent des trucs intéressants pour eux.

Pour le sol, j’hésite encore entre la dalle et le grillage enterré …
Pour l’abri, je vais doubler l’isolation avec du carrelage pour éviter tout grignotage (perruches et rongeurs)

Maintenant, en lisant cela, on se dit que ce n’est pas gagné la lutte contre TOUS les indésirables à  la fois.

http://www.ideemaison.net/pages/Actions ... ouris.html

Je vise à  éradiquer les plus nuisibles : rats et fouines (et bien sûr les plus gros, cela va de soi)
Ma conscience du monde n'en épuise pas la réalité (merci d'en tenir compte avant de prendre mes propos comme argent comptant)
<<

Zoreyleroz

Membre
Membre

Message par Zoreyleroz » 30 mai 2010 18:02

moi, j'ai un sol carrelé avec 2 tiroirs en inox avec du sble dedans sous les perchoirs. Très efficace, mais c'est une petite volière intérieure de 2m2.
Ma conscience du monde n'en épuise pas la réalité (merci d'en tenir compte avant de prendre mes propos comme argent comptant)
<<

marie-floflo

Membre très actif
Membre très actif

Message par marie-floflo » 30 mai 2010 18:15

Personnellement, chez moi c'est dalle en béton , avec une légère déclivité. Ainsi l'eau peut s'écouler vers un système d'égout avec crépinette. Aucune chance pour les nuisibles de rentrer. Sur chaque bord, la dalle est rehaussée aussi. Pour le nettoyage du coup c'est plus simple et je m'évite quelques soucis d'hygiène.
CDLT
<<

Zoreyleroz

Membre
Membre

Message par Zoreyleroz » 30 mai 2010 21:07

Les dalles, c'est pas bon parce que si les rats creusent en dessous, ils vont tout écrouler et se frayer un passage (malheureusement testé).
Un lit de gravier bien épais ... peut-être plus efficace et simple à  mettre en oeuvre pour les arrêter?

A propos des nuisibles, c'est un peu hors sujet, mais l'isolation en chanvre ou laine de mouton pour les bâtiments est une bonne solution pour dissuader les rongeurs de s'y attaquer (z'aiment pas du tout) et donc de rentrer par le toit ou les murs. L'inconvénient, c'est que c'est cher mais un abri de volière n'est souvent pas énorme en surface et on monte jusqu'à  R 4 avec du 200 mm en chanvre semi-rigide ... le plus facile à  travailler, des plaques de 125x60.
<<

titi et doudou

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 2001

Message par titi et doudou » 30 juil. 2010 15:09

:slt:

j'ai utilisé la fonction recherche pour avoir des idées pour le sol de ma future volière extérieure. Je pense que je vais opter pour le béton, cela à  l'air d'être efficace et facile d'entretien. Ma volière devrait faire 3 ou 4 mètre de long, 2 de large et 2 de haut. Elle sera divisée en 2 pour faire deux couloirs de 1 mètre de large.

Ce sera des panneaux alu avec grillage 19X19: pas trop large?? pour des ondulées d'un côté et canaris et bavettes de l'autre. ou il vaut mieux mettre du 13X13?

Elle sera abritée 2/3 ou moitié pour laisser une partie à  l'air libre.

Cordialement.
"En buvant l'eau du puits, n'oubliez pas ceux qui l'ont creusé." Proverbe chinois.
<<

Tikie

Membre actif
Membre actif

Message par Tikie » 30 juil. 2010 20:12

bonsoir,

Le béton enmagasine la chaleur et difficile à  nettoyer, les fientes adhèrent solidement au sol !.. beaucoup, dont moi-même ont optés pour le sol en galets de rivière assez gros et c'est super...un bon coup de jet, l'eau s'écoule entre les galets, les nettoie et rentre dans le sol...et basta!
Ceci, bien sur est mon avis, maintenant à  vous de faire au mieux pour vos petites bouts.

Cordialement Moune
<<

Tikie

Membre actif
Membre actif

Message par Tikie » 30 juil. 2010 20:16

....j'ai oublié de dire qu'en principe, (pour moi, jamais de problème) que le poids des gros galets de rivière dissuade les nuisibles!

bonne soirée Moune
<<

titan26

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par titan26 » 30 juil. 2010 20:59

pour moi aussi galets de riviére sous les perchoirs et pouzzolane . D'ailleurs j'ai remarqué qu'ils adorent fouiller dans la pouzzolane et la croquer.
<<

bppilote

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par bppilote » 30 juil. 2010 21:56

Bonsoir !

Globalement pour ma part c'est aussi celle où se trouvent les gros galets qui reste la plus propre et la plus facile à  nettoyer... :oui:

:salut:
<<

pop38

Membre actif
Membre actif

Eleve depuis : 2019

Message par pop38 » 30 juil. 2010 23:44

Bonsoir,

Chez moi c'est dalles de jardin en béton gravillonnées de 40x40 cm posées sur un géotextile ou 20 cm de graviers concassés sur un géotextile, selon volières et oiseaux hébergés. Dans les deux cas, pose rapide, coût raisonnable et installation amovible si besoin.

@+/Pop
<<

titi et doudou

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 2001

Message par titi et doudou » 31 juil. 2010 00:21

:slt:
Moune a écrit :le sol en galets de rivière assez gros et c'est super...un bon coup de jet, l'eau s'écoule entre les galets, les nettoie et rentre dans le sol...
mais sur quel type de sol vous mettez les galets? du béton, de la terre ou autre??

Cordialement.
"En buvant l'eau du puits, n'oubliez pas ceux qui l'ont creusé." Proverbe chinois.
<<

bppilote

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par bppilote » 31 juil. 2010 00:49

Bonsoir !

Sol en terre recouvert de grillage puis galets. :slt:
<<

Dominique

Modérateur
Modérateur

Eleve depuis : 1982

Message par Dominique » 31 juil. 2010 08:25

titi et doudou a écrit ::slt:
mais sur quel type de sol vous mettez les galets? du béton, de la terre ou autre??
Marc.r a écrit ::Personnellement, nous avons décaissé sur 50 cm, posé un drain et recouvert tout cela de gros galets puis de 10cm de graviers 10-20
http://www.nosvolieres.com/fondation_gros_oeuvre.htm
;-)

Dominique
Qu'il est dommage de voir souvent tant d’énergie dépensée à la confection de volière et si peu à l'enrichissement intérieur (confucius )

Retourner vers « Les cages et volières »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com