Re: Touracos, touracos, touracos
pour ne pas les voir disparaitre
http://francois3550.skyblog.com/
Loutfi a écrit :Salut Flo,
C'est pas moi qui l'est importé, c'est un importateur.
J'en possède 2 mâles et une femelle, donc si un couple reproduit je peux constituer un deuxième couple !
Merci pour le compliment, mais cela m'a pris des années avant de pouvoir trouver de telles espèces, cela fait des années que je voyage en Europe pour visiter des élevages, rencontrer des éleveurs, etc... et au cours de ces voyages j'ai pu apprendre beaucoup de choses sur les oiseaux en général, mais aussi sur certaines espèces complètement méconnues et très rarement élevées. Il y a certaines espèces d'oiseaux, comme le Gonolek ardoisé et bien d'autres aussi, qui ont une grande richesse de comportement et les observer et les élever est très enrichissant au point de vue "connaissances" et "expériences".
Depuis que j'ai ouvert ce post sur ce Forum, j'ai reçu pas mal de MP d'éleveurs qui me demandent où trouver ceci et où trouver cela... si je peux aider ceux qui veulent se lancer dans les espèces rares je le ferai avec plaisir, car je trouve qu'il est vraiment regrettable qu'en France la majorité des éleveurs, aient peur de l'inconnu et se cantonnent toujours à des espèces très connues, déjà faites, et refaites !
Il faut savoir se lancer, même si on est débutant dans l'élevage, quand on ne connait pas une espèce il faut se renseigner sur les observations des ornithologues faites à l'état sauvage, en ce qui concerne le comportement, le milieu, l'alimentation, puis il faut tout reconstituer en volière, et observer ce qui se passe, en second lieu, il faut aussi se renseigner auprès de certains "anciens" éleveurs qui connaissent vraiment le comportement des oiseaux (ceux-là sont trop rares), jusqu'à ce qu'un beau matin de printemps vous surprenez le mâle ou la femelle entrain de construire un nid !
C'est exactement de cette manière que l'an dernier j'ai eu de la reproduction avec mon couple de Cichladuses tachetées Cichladusa guttata, j'en ai écrit un article paru dans le CDE de Février ou Mars ...
@+