ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Formation d'un couple; ne jamais désespérer.

<<

kercock

Super membre
Super membre

Eleve depuis : 1981

Message par kercock » 10 juin 2010 21:21

Formation d'un couple; ne jamais désespérer.

:slt: voila petite expérience vécue :
l'année dernière au mois de janvier, j'ai acquis une :fem: you-you EAM, au mois de septembre je lui ai trouvé un compagnon EAM également un petit peu plus vieux qu'elle, quelques mois, superbe oiseau en gabarit acheté par son ancien proprio ds une animalerie lyonnaise pour la modique somme de 780€ :-? :-? :roll: (j'ai la facture) qui s'en est séparé car il ne savait plus le gérer.
Tout de suite je me suis aperçu que cet oiseau avait un "gros" caractère, surtout envers les hommes, concernant les femmes cela peut aller il se laisse manipulé.
Après avoir fait les présentations pendant 4 semaines ds 2 cages conjointes, je les ai mis en présence à  l'extérieur des cages et tout de suite une attaque terrible du mâle sur la femelle, après séparation je les ai mis en présence tous les jours pendant plus de deux mois en dehors des cages et sous surveillance constante, tout doucement les attaques du :mal: sur la :fem: ont diminué en intensité.
Courant janvier je les ai réunis ds la cage de la :fem: 2mX1,10X2, avec une surveillance tout le WE, quelques attaques du :mal: mais une indifférence s'installa,j'ai installé deux points de nourrissages ds la cage, mais chacun campait sur sur perchoir, courant février, ils dormaient tous les deux sur le mm perchoir, mais chacun a un bout et pendant la journée ils s'évitaient et parfois une petite attaque du mâle, souvent le matin.
Depuis tout ce temps je me suis mis à  douter d'une éventuelle formation d'un couple :oui:
Depuis une semaine j'ai remarqué que la :fem: changeait de comportement, quand il y avait une attaque du "Pit-Bull" et répliquait systématiquement et ce matin qu'elle ne fut pas ma surprise de les voir tous les deux se faire des papouilles et se prendre par le bec, signe du début d'un début de formation d'un couple.
Comme quoi il ne faut jamais désespérer et la patience paye parfois. :salut:
..............mon équilibre,ce sont mes animaux qui me l'apporte,..........
<<

Dominique

Modérateur
Modérateur

Eleve depuis : 1982

Message par Dominique » 11 juin 2010 11:19

Re: Formation d'un couple; ne jamais désespérer.

.
Bonjour,

Merci Kercock pour cette experience interessante et qui pourra peut être en aider plus d'un (dont moi ;-) ).

Je note que tu précises que le male s'est montré plus avenant avec la femelle en Janvier qui, pour ces oiseaux correspond plus ou moins au début de la période de repro; Peut être est-ce une coïncidence mais pour avoir eu à  connaitre plusieurs cas similaire ( avec des espèces différentes ) j'ai noté ce détail à  plusieurs reprises.
Peut être quelqu'un d'autre l'a t-il noté egalement ?

Cdlt
Dominique
Qu'il est dommage de voir souvent tant d’énergie dépensée à la confection de volière et si peu à l'enrichissement intérieur (confucius )
<<

kercock

Super membre
Super membre

Eleve depuis : 1981

Message par kercock » 11 juin 2010 12:47

:slt: Dominique, je ne pense pas que ce sois à  cause de la période de repro vu que ce sont de jeunes oiseaux, mais plutôt qu'il a besoin de bcp de temps pour laisser retomber son agressivité et son territorialisme; hier soir un rapprochement sur le perchoir et ce matin de nouveau des papouilles et la becquée, tout cela me semble sur la bonne voie, mm moi je suis arrivé à  lui toucher le dessus de la tête depuis une quinzaine, mais avec méfiance car l'ANIMAL peut se retourner très vite pour entreprendre un percing :oui: :salut:
..............mon équilibre,ce sont mes animaux qui me l'apporte,..........
<<

Dominique

Modérateur
Modérateur

Eleve depuis : 1982

Message par Dominique » 11 juin 2010 15:10

.
Bonjour,
Effectivement si tes oiseaux ne sont pas mature ça joue moins. Mais alors on peu tomber dans les fluctuations caractérielles liées à  ce que certain appellent l'adolescence .
Cependant là  non plus ça ne devrait pas trop jouer car des oiseaux jeunes ont une certaine facilité à  se lier.
Ceci dit, pour en avoir eu , je te confirme que se sont des des oiseaux avec un (trés)fort caractère !!!

Esperons que ceux-ci s'entendent suffisament pour se reproduire :bravo:
En attendant, à  l'occasion, met nous quelques photos ;-)

Cdlt
Dominique
Qu'il est dommage de voir souvent tant d’énergie dépensée à la confection de volière et si peu à l'enrichissement intérieur (confucius )

Retourner vers « La reproduction des psittacidés »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com