ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Projet volière + avis

<<

Greg7444

Habitué
Habitué

Message par Greg7444 » 23 juin 2010 19:49

Projet volière + avis

:slt: Bonjour tout le monde,

Suite à  un déménagement prochain (septembre) je dois construire un nouvel habitat pour mes protégés. Par contre là  je fais dans le solide et le pratique (par rapport à  la volière chez mes parents...qui a pour but d'etre décoratif). cf lien de l'habitat actuel viewtopic.php?f=13&t=29274.

Du coup je vais employé de l'aluminium. Pour des raisons évidentes, je dois concevoir une volière légère et démontable car je serai en location.
Elle sera en forme de L : 3 m de long avec 1 m d'abri compris, 1.24 m de large et 1.95 m de haut, le supplément fait 1 m x 1 m.
J'ai choisi la forme de L pour casser la vision peu esthétique du traditionnel couloir. Le principal but est de rompre la monotonie des oiseaux : cela permet d'avoir des coupures visuelles, des coins refuges et ils seront moins enclin à  se poursuivre lors de disputes.
Un abri "léger" (ossature bois + clins pvc + toit en bardeau bitumineux) vient coiffer la volière grillagée sur tous les panneaux. Il joue les fonctions d'abris contre les vents, la pluie et la soleil ainsi que de pièce "repas". Son avantage sera sa facilité d'entretien, c'est ce que je voulais !!! :).

Par contre j'hésite encore si je dois isoler l'abri pour l'hiver. :quoi: J'ai pensé à  caler entre les tasseaux du polystyrène expansé en 20 mm. L'épaisseur idéale par rapport à  d'autres isolants pour éviter que les oiseaux ne le grignotent. Est ce un choix judicieux?
De même je ne sais pas comment faire pour "fermer" l'abri l'hiver. La protection devra être mise dans la volière elle-même, donc au contact des oiseaux.
Avis aux bricoleurs et aux lumières !!! :ohh:
<<

Cécile-Anne

Modérateur
Modérateur

Eleve depuis : 2015

Message par Cécile-Anne » 23 juin 2010 20:14

Re: Projet volière + avis

Bonjour greg744,

Déjà , quels oiseaux logeront dans cette volière et où déménages-tu (climat) ?

Car, selon le type d'oiseau, l'exposition de la volière et en particulier l'abri, peut-être n'auras-tu pas besoin de fermer l'abri ou peut-être seulement prévoir des protections supplémentaires pour les parties exposées.

Cécile-anne
C'est une triste chose de songer que la NATURE parle et que le genre humain n'écoute pas...
Victor Hugo
<<

Greg7444

Habitué
Habitué

Message par Greg7444 » 23 juin 2010 20:44

Bonsoir,
Dans un premier temps ce sera pour 1 couple d'omnicolores et 1 couple d'élégantes avec leurs petits qui grandissent en ce moment. Les 2 couples ont déjà  passé l'hiver en extérieur. J'avais mis des panneaux en plexi pour les protéger un peu sur leur volière actuelle.
Par la suite (d'ici l'année prochaine ou la fin d'année ne sont-on jamais...) la volière sera destinée à  des conures. Je ne sais pas si les américaines sont aussi résistantes.
<<

Greg7444

Habitué
Habitué

Message par Greg7444 » 23 juin 2010 22:56

oups j'ai oublié une ptite chose, je déménage sur tarbes, donc l'hiver est froid. je suis daccord que l'exposition et l'orientation joue un grand rôle. j'essayerai de faire au mieux par rapport au terrain.
<<

eric 29

Modérateur
Modérateur

Eleve depuis : 1985

Message par eric 29 » 23 juin 2010 23:22

:slt: Tu peux ,si tu veux isoler entre les tasseaux ,utiliser de l'isolant mince de ce genre http://www.actis-isolation.com/produits ... e=0&rub=40par contre je ne connait pas le coefficient thermique de ces produits ensuite tu peux habiller l'intérieur de ton abri avec du placo ou du PVC plus facilement lavable.

A+
Avant de poster un sujet,utilisez notre fonction recherche
conformément à notre charte et par respect du travail déjà accompli

Etre zen,c'est être capable de définir ses priorités pour se simplifier la vie.
<<

calimero25

Nouveau membre
Nouveau membre

Message par calimero25 » 23 juin 2010 23:41

Isoler alors qu'un coté est ouvert, reelement je ne pense pas que tu va gagner beaucoup (meme en pensent que le reste de la voliere sera fermée en hiver).
Il faut bien couper du vent, que le milieu ne soit pas humide. Logiquement les oiseaux tiennent meme par de grand froid.
<<

Greg7444

Habitué
Habitué

Message par Greg7444 » 24 juin 2010 09:36

Bonjour,

Je vous remercie déjà  pour les éléments de réponses. Effectivement l'isolant mince est une bonne idée, faut juste que je me renseigne sur le rouleau : je ne veux pas acheter 20 m2 si je n'en ai besoin que de 5 m2. Je vais aller faire un tour si ton lien eric.

En réponse à  calimero25, je ne souhaite qu'éventuellement fermer par une cloison (démontable) la partie ouverte de l'abri genre chalet en bois avec une trappe pour passer de l'intérieur vers l'extérieur. Je ne compte pas protéger l'ensemble des parois de la volière. Trop fastidieux ! :fou: Comme tu le dis calimero25, si les oiseaux sont résistants, je ne vais peux être pas couvrir plus. Mais je préfère quand même trouver une solution pour ne pas parer dans l'urgence lors des grands froids. Je ne compte pas à  retrouver mes pioux congeler.

Si vous avez des suggestions, je suis preneur. :wahoo:

Cdt
<<

Cécile-Anne

Modérateur
Modérateur

Eleve depuis : 2015

Message par Cécile-Anne » 24 juin 2010 10:31

Si tu prévois fermer ton abri pour l'hiver, ça ne fait pas très grand pour 4 oiseaux. D'autant plus qu'il s'agit d'omnicolors pour un des couples. Pour ma part, je ne fais cohabiter aucun autre oiseau avec tout ce qui est platycerque.

Cécile-Anne
C'est une triste chose de songer que la NATURE parle et que le genre humain n'écoute pas...
Victor Hugo
<<

Greg7444

Habitué
Habitué

Message par Greg7444 » 24 juin 2010 14:11

J'ai bien pris note de ta remarque cécile anne. Je laisserai donc ouvert l'abri pour cet hiver. C'est vrai que ce n'est pas très grand (1.24mx1mx1.95m). Les oiseaux se feront un feu de bois pour se réchauffer s'ils ont vraiment froid. ;-) ;-)
<<

folfo33

Membre actif
Membre actif

Eleve depuis : 2023

Message par folfo33 » 24 juin 2010 18:17

l'isolant mince... euh, comment dire... :non: ça m'a tout l'air d'être plutôt une arnaque, normal qu'on ne trouve pas le coeficient thermique de ce truc puisqu'il n'y en a pas ! :etonne: (j'ai cherché, je suis en train d'acheter une maison.) Mon père qui fait des expertises techniques pour l'immobilier (celui qu'il faut faire passer pour vendre un bien immo.) et qui a suivi une formation technique sur l'isolation, me le confirme...
Si tu dois isoler reste plutôt sur ton idée de polystirène, ça vaudra mieux :oui:
-----
euphémophile néophyte...
Merci des conseils glanés sur ce forum !
<<

eric 29

Modérateur
Modérateur

Eleve depuis : 1985

Message par eric 29 » 24 juin 2010 21:00

:slt:

Perso,je ne me prononces pas sur les qualités de ces isolants,notre CTSB est en train de les tester,attendons leurs recommandations. :chin:

D'ailleurs,leur rapport:

:arrow: http://www.cstb.fr/fileadmin/documents/ ... 0_note.pdf

A+
Avant de poster un sujet,utilisez notre fonction recherche
conformément à notre charte et par respect du travail déjà accompli

Etre zen,c'est être capable de définir ses priorités pour se simplifier la vie.
<<

Greg7444

Habitué
Habitué

Message par Greg7444 » 24 juin 2010 21:44

Je vous remercie pour vos réponses :id: . Je pense aussi rester sur le polystyrène vu que les rouleaux d'isolants minces sont vendus en quantité trop importante pour moi et je m'y perds un peu entre les différents sous produits. Je vais faire plus simple !
J'essaierai sans isolant au début pour voir ce que cela donne sans. Au pire je pourrais toujours le rajouter par la suite sans déranger les oiseaux vu que je peux facilement retirer l'abri de la volière.

Je pars donc sur l'abri comme sur la photo plus haut, sans isolation et sans panneaux pour le fermer l'hiver.
<<

stephannelaure

Membre actif
Membre actif

Message par stephannelaure » 25 juin 2010 10:47

bonjour
pour l'isolant j'ai recupere des porte de garage sectionnelle.
tres pratique a mettre en oeuvre(il ni a pas besoin de les recouvrir). elles font 40mm d'epaisseur et sont composer de mousse expansive(assez bonne isolant) recouverte d'une feuille d'alu de chaque coter.l'aventage c'est que les oiseaux ne vont pas les grinoter,et que pour le nettoyage c'est tres pratique.
<<

Greg7444

Habitué
Habitué

Message par Greg7444 » 25 juin 2010 14:27

Bonjour tout le monde,

Effectivement stephannelaure ton idée de panneaux de garage est interressante. :cool: Comme tu dis c'est relativement "léger" et facile à  mettre en oeuvre.
Faut que je vois pour essayer d'en récupérer. Le pire dans tout ca, c'est que j'ai bossé dans une usine dont je ne citerai pas le nom, qui fabrique des portails avec ce type de matériel il y a quelques années de ca...Si j'avais su...
<<

Greg7444

Habitué
Habitué

Message par Greg7444 » 25 juin 2010 22:10

Bonsoir,

Je viens de trouver comme idée l'utilisation d'un panneau de lattes de lambris monté sur un cadre en liteau pour fermer l'abri au besoin. Le tout serait fixé par l'intermédiaire de vis avec écrou papillon sur une barre aluminium.

Que pensez vous de cette idée?

Bien sur il faut que je réfléchisse à  l'utilité réelle de ce dispositif. De plus comme le remarque cécile anne, cela ferait un abri assez petit pour mes oiseaux. Surtout que ce n'est plus 2 omni et 2 élégantes que j'aurai mais 2 omnis et 4 élégantes :razz: : je vais garder les bébés qui sont nés il y a 3 semaines. :ohh:
<<

Greg7444

Habitué
Habitué

Message par Greg7444 » 23 août 2010 15:51

Après pas mal de réflexion et en attendant de construire ma nouvelle volière d'ici ce wk...Voici mon projet.
Fichiers joints
Sans titre.JPG
Sans titre.JPG (90.68 Kio) Vu 5489 fois
<<

jo59

Habitué
Habitué

Eleve depuis : 2020

Message par jo59 » 24 août 2010 08:17

Salut greg, l'accés à  ta volière se situe à  quel endroit?Je ne vois pas de sas!Quelles seront donc les dimensions finales?

Bon courage pour la suite de ton projet ;-) .

passionné d'oiseaux
<<

Greg7444

Habitué
Habitué

Message par Greg7444 » 24 août 2010 09:19

La volière fera 3 m de long, 1.24 m de large et 1.95 m de haut, le supplément fait 1 m x 1 m. Un abri d'1m vient coiffer une partie. Voir explication plus haut.
Effectivement il n'y a pas de sas. La porte se trouve dans le retour du L, du côté "nord" juste à  côté de la jardinière extérieure: elle fera 1.20m de haut * 0.50 de large. La forme en L est un avantage sécuritaire pour entrer. De plus mes oiseaux sont actuellement dans une volière hexagonale aussi sans sas et je n'ai jamais eu de soucis. Ce sont des australiennes. J'aurais des becs droits, j'aurais fait un sas car ces oiseaux sont beaucoup plus vifs.
<<

Greg7444

Habitué
Habitué

Message par Greg7444 » 22 sept. 2010 00:08

Je suis bien content de retrouver le forum après quelques semaines passées sans avoir accès à  internet car j'étais en plein dans les cartons de déménagement.

Après quelques dures journées de travail, voici enfin le projet devenu réalité. Je vous fait partager le résultat....

A l'heure où j'ai pris les photos, le bambou intérieur a été "défeuillé" par les habitants. Ils ont trouvé très agréable de manger une partie de la végétation. :fou:
Fichiers joints
21_opt.jpg
21_opt.jpg (38.25 Kio) Vu 5264 fois
<<

calopsitte21

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par calopsitte21 » 22 sept. 2010 00:31

très sympa ta volière, ca me plairait bien d'en avoir une comme ca. Par contre en hiver la partie abritée elle est pas fermée ?

Retourner vers « Les cages et volières »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com