Bonjour.
En ce qui concerne la reproduction des canaris , j'ai essayé en volière mais ce n'est pas terrible je préfère de loin comme cela m'a été conseillé la reproduction en cage de 60x40x30 avec nid extérieur.Quand les jeunes sont sevrés , ils sont logés en volière intérieure ou extérieure.
Je mets un couple par cage mais il est possible de mettre un mâle pour deux femelles,en changeant le mâle de cage .Pour ce qui est de la reproduction si les oiseaux sont dans une pièce fermée les femelles peuvent reproduire toute l'année,mais je considère que lorsqu'une femelle a fait 2 voir 3 couvées elle a droit à un peu de repos.
Si les oiseaux sont en extérieur on installe les nids à la St-Joseph , le 19 mars et on introduit les femelles. Lorsqu'elles commencent à faire leur nid on introduit les mâles qui ont été séparés des femelles de décembre à leur introduction dans les nids en mars .
Avant l'introduction des oiseaux dans leur cage respective , je coupe le bout des ongles de chaque oiseau en prenant soin de de pas aller trop loin, pour cela il suffit de regarder on voit le vaisseau sanguin et il ne faut pas couper l'ongle à cet endroit sinon, c'est l'hémorragie.
Voila quelques conseils utiles. Pour ma part j'élève uniquement du canari mosaïque jaune , et avec 9 couples j'ai bagué 75 oiseaux cette année