ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

la reproduction des canari

<<

kévin

Habitué
Habitué

Message par kévin » 02 juil. 2010 03:50

la reproduction des canari

Bonsoir, j'ai 4 canari ( 1 mâle et 3 femelles) et je souhaite les faire reproduire . J'ai une volière de 60cmx60cmx170 . Combien de couple puij mêtre dans se type de volière ? Est t'il obligatoire de séparer les mâles des femelles avant le début de reproduction ? Je peux mêttre 1 seul mâle pour 3 femelles ou rajouter un autre mâle ?

Merci d'avance à  bientôt.
kévin
<<

kévin

Habitué
Habitué

Message par kévin » 02 juil. 2010 03:51

Re: la reproduction des canari

Quel est la période de reproduction chez le canari ?
kévin
<<

DUPUIS

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 1997

Message par DUPUIS » 02 juil. 2010 09:30

Période de Mars à  juin Juillet aprés tu arrives à  la période de mue donc arrêt de la repro.
<<

ROBER Daniel

Membre
Membre

Message par ROBER Daniel » 02 juil. 2010 09:42

Bonjour.
En ce qui concerne la reproduction des canaris , j'ai essayé en volière mais ce n'est pas terrible je préfère de loin comme cela m'a été conseillé la reproduction en cage de 60x40x30 avec nid extérieur.Quand les jeunes sont sevrés , ils sont logés en volière intérieure ou extérieure.
Je mets un couple par cage mais il est possible de mettre un mâle pour deux femelles,en changeant le mâle de cage .Pour ce qui est de la reproduction si les oiseaux sont dans une pièce fermée les femelles peuvent reproduire toute l'année,mais je considère que lorsqu'une femelle a fait 2 voir 3 couvées elle a droit à  un peu de repos.
Si les oiseaux sont en extérieur on installe les nids à  la St-Joseph , le 19 mars et on introduit les femelles. Lorsqu'elles commencent à  faire leur nid on introduit les mâles qui ont été séparés des femelles de décembre à  leur introduction dans les nids en mars .
Avant l'introduction des oiseaux dans leur cage respective , je coupe le bout des ongles de chaque oiseau en prenant soin de de pas aller trop loin, pour cela il suffit de regarder on voit le vaisseau sanguin et il ne faut pas couper l'ongle à  cet endroit sinon, c'est l'hémorragie.
Voila quelques conseils utiles. Pour ma part j'élève uniquement du canari mosaïque jaune , et avec 9 couples j'ai bagué 75 oiseaux cette année
<<

ANDRE 83

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 1964

Message par ANDRE 83 » 02 juil. 2010 09:51

Bonjour Kevin, :cool:
Pour ce qui est de la repro des canaris comme te l'a dit Dupuis, c'est de Mars à  Juillet.
Mais certaines fois cela peut s'étendre, un peu tant que l 'oiseau n'est pas en Mue.
Je te déconseille de mettre plusieurs mâles ensemble, tu n'auras rien de bon.
La volière est bien pour qu'ils vivent toute l 'année.
Mais pour la repro il vaut mieux les mettre par couple dans une Batterie de 60 long x large 35x hauteur 40cm.Ce sont des dimensions approximatives.
Et ensuite une fois sevrés tu mets les jeunes dans la volière. Une fois la saison terminée, remets les adultes ensemble dans la volière.Tu peux séparer les mâles des femelles et former tes couples dés la fin Janvier.
Enfin voilà  c'est mon avis. :salut: :slt:
Cordialement ANDRE.
<<

kévin

Habitué
Habitué

Message par kévin » 02 juil. 2010 22:20

Bonjour, est t'il obligatoire de séparer les mâles des femelles ? Je n'est pas de batterie d'élevage . Si je met le mêle avec les trois femelles dans une volière 60x60x1,70 de haut toute l'année Celà  pourra aller ? Je peux aussi laisser le mâle en volière comune et séparer mes 2 femelles !!!
Quand pensez vous ?

J'ai une cage de 60x30x70cm , j'ai mis la cage dans la grande volière bien cacher de branche d'arbre . J'ai mis un couple de canari dedhan, mais celà  n'a pas marcher du tout .

A bientôt .
kévin
<<

diamant

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 1998

Message par diamant » 03 juil. 2010 00:34

slt kevin, je ne connais pas la saison de repro sous le tropique des Antilles, mais il est préférable de mettre 1 couple par volière ( ou cage ) car les :mal: se battent (et mêmes les :fem: ) ce qui compromet la réussite de la reproduction ... :slt:
...exotic...
préservons le phénotype sauvage
<<

kercock

Super membre
Super membre

Eleve depuis : 1981

Message par kercock » 05 juil. 2010 11:11

:slt: Kevin comme te l'a dit André pour la repro, tu fabriques une cage ( Box) de 60X50X50 approximatif tu y loge un :mal: et 1 ou 2 :fem:max , concernant ta "volière" ce n'en est pas une mais une cage mal adaptée puisque plus haute que longue et dans ce volume tu ne peux y loger plus de trois oiseaux.
Bon pour la repro en volière il te faut une volière de Min 3 m de long X 2 m de large et 2 m de haut, la dedans tu peux y mettre 3 :mal: pour 8- 9 :fem: , ensuite il t'en faut une deuxième identique pour y loger les jeunes à  venir; mais saches que tu ne pourras pas faire de sélection vu que tous le monde va cocher tout le monde et que les résultats sont tjs plus aléatoires qu'en box. :salut:
..............mon équilibre,ce sont mes animaux qui me l'apporte,..........
<<

kévin

Habitué
Habitué

Message par kévin » 18 juil. 2010 00:05

Bonjour, merci beaucoup pour tous vos conseil . On ma dit aussi qu'il fallait séparer le mâle vers le 15 Août et lui mettre une femelle au mois de Mars . Quel est le mieux ?
kévin
<<

kévin

Habitué
Habitué

Message par kévin » 18 juil. 2010 00:10

Je doit mêttre quoi a part en premier le mâle ou la femelle ? Et à  quel période doit je commencer à  séparer les oiseaux ?
Merci d'avance
kévin
<<

kercock

Super membre
Super membre

Message par kercock » 18 juil. 2010 09:14

:slt: non tu peux laisser tes oiseaux ensemble presque jusqu'à  la saison de repro, tu enlève le :mal: un mois avant, donc si la repro commence chez toi au mois de février (je suppose un peu plus tôt que chez nous), tu retires le :mal: au mois de janvier et début février tu le mets ds la mm cage que la :fem: mais avec une séparation (pour les chauffer ;-) ) ensuite tu les mets ensemble.
Perso je laisse mes couples toute l'année ensemble je ne fais pas de "retrait" et j'ai pas de problème d'accouplement. :salut:
<<

kévin

Habitué
Habitué

Message par kévin » 22 juil. 2010 21:15

Bonjour, j'ai mis un couple de canari en repro ce matin . La reproduction chez le canari , c'est toute l'année ici . Comme j'ai un couple qui s'est déjà  accouplé , je fait un 1er essais . Je n'est pas séparer les mâle des femelles .

A bientôt .
kévin
<<

kévin

Habitué
Habitué

Message par kévin » 22 juil. 2010 21:16

Voici une photo
kévin
<<

kévin

Habitué
Habitué

Message par kévin » 22 juil. 2010 21:19

Voici le nouveaux mâle canari rouge acheter réssament . Il est b10 peux t'il se reproduire cette année ?
Je compte attendre l'année prochaine pour le mêttre en repro .
A bientôt .
kévin
<<

kercock

Super membre
Super membre

Message par kercock » 22 juil. 2010 21:49

:slt: :non: la maturité sexuelle chez le canaris est à  peu près atteinte à  7-8 mois donc pour un canaris de l'année ce sera pour l'année suivante.
:non: un canaris ne reproduit pas toute l'année, il faut respecter le cycle de repro et de mue, il est dangereux de faire reproduire un oiseau qui à  commencé sa mue. :salut:
<<

arno59

Membre actif
Membre actif

Message par arno59 » 23 juil. 2010 14:38

oui mais cela ne fait jammais de bon reproducteur qd ils sont trops jeunes tu te retrouves avec une femelle qui pond peu au debut la malorité sexuelle chez le canari est a peu pres a 10 mois
mais ce n est pas les femelles que je privilegie je les fait elever pour qu elles se fassent une petite experience une fois puis elles patientent jusque l année prochaine attention chaque oeuf pondu ds le fond de la voliere doit etre retiré( sous peine d etre manger alors la c fouttu)
je prefere avoir une femelle de deux ans qui te fais 5 a 6 oeufs qui en peu plus de vouloir avoir des jeunes la tu es pas decu
la patience est la mere de la sagesse ;)
<<

kercock

Super membre
Super membre

Message par kercock » 23 juil. 2010 15:42

:slt: Arno ne pourrais-tu pas changer d'avatar, cela prête à  confusion avec celui de ton collègue (vous avez les 2 mm).

J'élève des canaris depuis des dizaines d'années et une :fem: de un an pond autant d' :oeuf: qu'une :fem: de deux ans; en ce qui concerne l'élevage de oisillons parfois la première couvée est perdue mais ensuite tt rentre ds l'ordre.
Je vois pas pq il faudrait attendre deux ans pour laisser couver, à  partir ou un oiseau pond il est en age de se reproduire :razz: :salut:
<<

arno59

Membre actif
Membre actif

Message par arno59 » 23 juil. 2010 16:34

primo question d avatar c'est pas pour critiquer mais j ai "x" fois essayer de mettre une de mes photo perso j y suis jammais arriver pourtant je suis pas radin sur mon image generalement on me dit que je ressemble a un viking

Image

Image

Image

secondo mon opinion partage la tienne le 1er tour est catastrophique voir 1 ou 2 oeufs difformes sans aucun avenir
mais par experience j ai appris qu il etait mieux de faire ainsi je sais c'est dur on est tjrs impatient ca nous demange mais une femelle de deux ans est plus mature qu une femelle d un an de plus une femelle de deux risque moin de s esquinter en reproduisant q une femelle d un an
Modifié en dernier par arno59 le 25 juil. 2010 08:41, modifié 1 fois.
<<

kercock

Super membre
Super membre

Message par kercock » 23 juil. 2010 17:43

:slt: le viking...... pour tes photos faut peut-être les alléger un peu plus ------> XN-vieuw sur le site.

Il est vrais qu'une :fem: d'un an à  plus de risque qu'une de deux ans mais ce n'est pas une généralité.
De plus le mal de ponte ne sera pas évité puisque le fait de ne pas l'accoupler ne l'empéchera pas de pondre. :salut:
<<

kévin

Habitué
Habitué

Message par kévin » 23 juil. 2010 20:51

Bonjour à  tous, kerock tu à  combien de couple de canari et quel couleurs ?

J'ai une femelle de 08 qui à  déjà  pondu , je peux la mêttre avec l'autre femelle ? Celà  fera 2 femelle et 1 mâle . Les 2 femelles ont déjà  pondu . Je vais voir pour mêtre les 2 femelles avec le mâle . Le mâle rouge de 2010, je le mettrait en repro l'en prochain c'est plus prudent .

a+
kévin

Retourner vers « La reproduction des becs droits »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com