Bonjour Rogerhel,
Bon, je ne vois pas trop l'objet de ton dernier commentaire sur ce post. Il me semble que chacun a répondu correctement et apporté des éléments de réponse complétant ton appel d'informations.
Mais bon, j'en viens au sujet et apporte mes suggestions, ce, tout à fait amicalement
Voici moi, ce que je ferais selon les oiseaux que tu as mentionnés :
Tu dis : 4 couloirs de 3m x 1m avec un abri de 2,20 x 1m. C'est déjà un très bel ensemble et effectivement, tu peux envisager d'y loger quelques variétés de crochus.
Alors, tu mentionnes des pennants et des omnicolores : ce sont des platycerques, ils ne faut surtout pas les faire cohabiter dans une même volière. Toutefois, tu peux loger un couple de chacun dans les 2 couloirs placés aux extrémités. Selon moi, 3m est un peu limite pour un couple de pennants, aussi, si tu pouvais ouvrir ton abri pour leur faire bénéficier des 5m total, ce serait très bien.
Idem pour les colliers (ouverture de l'abri) et pas de cohabitation.
Les kakarikis, c'est ok tel quel pour un couple si tu prévois les faire reproduire (le petits demandent de la place) sinon, une cohabitation est envisageable ; chez-moi, ils cohabitent très bien avec les calopsittes. Les kak cohabitent bien ensemble mais il te faudrait alors 3 couples et, comme on te l'a dit plus haut, l'espace deviendrait trop restreint.
Je ne m'y connais pas trop en turquoisines mais je pense qu'un couloir tel quel est largement suffisant pour un couple.
Pour le port lincoln, même topo que pour les colliers.
Pour info, les inséparables ne cohabitent qu'entre eux, tout comme les ondulées. Ce sont des pestes avec d'autres espèces même plus grandes.
En résumé, moi j'ouvrirais les abris pour les pennants, omnicolores, colliers et Port Lincoln et ce, à l'année. Il suffit que les trois côtés des abris et le toit soient bien fermés et étanches pour leur assurer une protection suffisante pour l'hiver. Selon l'exposition au vent et à la pluie, il serait peut-être utile de prévoir aussi des protections hivernales sur une partie de la volière hors abri. Perso, j'ajoute des "dortoirs", des sortes de boîtes ouvertes en façade leur permettant de se percher en ayant l'impression d'être un peu plus caché. Tous mes oiseaux utilisent ces dortoirs et quasi toute l'année.
Autre chose, tu n'as pas parlé de la hauteur de ton installation. Sache qu'une hauteur de 2m est minimale, le mieux est 2,50m. Evidemment, cela reste relatif selon le type d'oiseaux.
Voili voilà , j'espère que ça t'aidera à y voir un peu plus clair et n'hésites pas à demander des infos plus spécifiques sur le type d'oiseaux dont tu aimerais voir évoluer dans ta volière.
Cécile-Anne
C'est une triste chose de songer que la NATURE parle et que le genre humain n'écoute pas...
Victor Hugo