ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Mes Pyrrhuras Frontalis ne rentre pas dans leur nid, normal?

<<

KitKat

Membre actif
Membre actif

Message par KitKat » 05 août 2010 15:08

Mes Pyrrhuras Frontalis ne rentre pas dans leur nid, normal?

Bonjour,
Cela fait 2 mois que j'ai acheté un couple de Pyrrhuras Frontalis.
2 semaine après leur arrivée, j'ai mis un nid, aussi bien pour qu'il puissent dormir et s'abriter dedans que pour faire de la reproduction à  petite échelle.
Mais, hormis quelques fois ou ils regardent par l'entrée du nid l'intérieur, ils ne sont toujours pas rentré dedans, on dirait qu'ils ne s'y intéressent pas du tout.
C'est inquiétant car cette espèce est censée dormir dans un nid tout au long de l'année.
Merci de m'apporter de l'aide.

Titre édité par PERROTIN Sébastien
<<

Distrofi

Habitué
Habitué

Message par Distrofi » 05 août 2010 19:45

Re: Pyrrhuras

Bonjour Kitkat,

Pourrais-tu donner de plus amples renseignements sur le nid que tu utilises car il se peut qu'il ne convienne pas, pour x raisons, à  ton couple.

Pour mes Pyrrhuras j'utilise un nid vertical de dimensions intérieures de 25cm x 25cm x 40cm (ou 45cm) de hauteur avec un trou d'envol de 70mm de diamètre.
A cela il faut impérativement ajouter à  l'intérieur une "échelle" en grillage entre le bas du trou d'envol et le fond du nid. Ceci pour 2 raisons:
_ la 1ère c'est que lorsqu'il y aura des oeufs au fond du nid ils ne sauteront pas à  "pieds joints" dessus au risque de les ébrécher ou de les casser.
_ La seconde est pour qu'ils y descendent plus lentement, et avec prudence, lors de leur premier contact et donc lors de la découverte de ce nid, cela les rassurera.
Il faut aussi y mettre des copeaux de bois en garniture au fond (que tu peux mélanger à  de la tourbe blonde mais ce n'est pas obligatoire).

__Petite astuce, si tu veux vraiment vérifier que ton couple est bien descendu visiter le nid (car on est pas là  24h/24h pour le constater) tu disposes les copeaux de bois en forme de cône. Si celui ci est écrasé c'est qu'ils sont descendus.__

Par contre le nid pour les Pyrrhus n'est pas vital mais il est fortement conseillé de leur mettre pour la raison que tu as citée et ils s'y sentent en sécurité.
Donc si ils mettent un peu de temps pour en prendre possession, il n'y a rien de très alarmant.

A+
<<

KitKat

Membre actif
Membre actif

Message par KitKat » 05 août 2010 21:25

Le nid a une base de 25x25cm de base et 35cm de hauteur. Le trou d'envol est de 80mn de diamètre.
J'ai mis du chanvre au fond du nid (est-ce bon ?) mais pour ce qui est de "l'échelle" en grillage je n'y avait pas pensé. Je vais la mettre demain.
Merci pour l'aide !
<<

Distrofi

Habitué
Habitué

Message par Distrofi » 05 août 2010 21:40

Re Kitkat,

Pour le nid c'est Ok.
Non pas de chanvre, des copeaux de bois ;-)

A+
<<

KitKat

Membre actif
Membre actif

Message par KitKat » 05 août 2010 23:43

J'imagine que ils en vendent en animalerie !
Merci :salut:
<<

Distrofi

Habitué
Habitué

Message par Distrofi » 06 août 2010 00:23

Oui Kitkat, au pire tu prends des copeaux de litière pour rongeur avec la granulation la plus grosse possible.

A+
<<

KitKat

Membre actif
Membre actif

Message par KitKat » 07 août 2010 01:55

C'est bon, j'ai installé une échelle en grillage et j'ai mis des copeaux de bois. Ils ne reste plus qu'a attendre ! :cool:
<<

Hélios

Membre actif
Membre actif

Message par Hélios » 07 août 2010 13:43

Bonjour,

un petite question pour Distrofi : pourquoi ne faut-il pas utiliser du chanvre dans les nids ? J'étais tenter d'en mettre à  la place des copeaux de bois car on en trouve de plus en plus facilement en vente dans les animaleries.
Bonne journée.
<<

Distrofi

Habitué
Habitué

Message par Distrofi » 07 août 2010 18:29

Bonjour Hélios,

Les Pyrrhuras sont des oiseaux qui préparent le fond du nid en le grattant pour lui donner une forme de "bol" au centre duquel la femelle déposera ses oeufs. Donc il est de coutume chez les éleveurs de mettre des copeaux de bois avec de la tourbe blonde humidifiée, ainsi la femelle grattera et pourra donner la forme de "bol". Maintenant en mettant une bonne épaisseur de copeaux seuls (environ 5 à  6 cm) cela pourra suffire car une fois les copeaux repoussés dans les 4 coins et le tassements dû aux parents ils garderont la forme de "bol".
Le chanvre est plutôt réservé aux oiseaux qui garnissent leur nid en entremêlant les fils les uns dans les autres, ce qui n'est pas le cas des Pyrrhuras.

A+
<<

Hélios

Membre actif
Membre actif

Message par Hélios » 07 août 2010 22:40

Bonsoir,

En fait, Distrofi, j'évoquais des copeaux de chanvre qui ont une texture proche des copeaux de bois et pourraient donc de la même façon que les copeaux de bois être creusés pour former une cuvette.
Bonne soirée
<<

Distrofi

Habitué
Habitué

Message par Distrofi » 08 août 2010 01:57

Re Helios,

Autant pour moi, ce sont des copeaux de forme allongée (si j'ai bien compris) et sont, en fait, les tiges coupées en morceaux.
Je pense que des copeaux de bois (classique ou hêtre) feraient mieux l'affaire. Mais bon je n'ai jamais essayé le chanvre.....

A+
<<

shouya

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par shouya » 08 août 2010 13:24

J'ai deja testé le chanvre. J'ai trouvé ça super nul... c'est tout de suite humide lors de nichée et ça sent pas bon du tout.
Les copeaux à  rongeur je n'utilise pas. Meme pour mes rats, c'est cancérigène et ça peut créer des troubles du système nerveux. Donc pour les pyrrhura qui dorment à  l'année dans le nid je ne mets jamais ce matériaux mais du copeaux de hêtre.
"Rien ne peut augmenter les chances de survie de la vie sur terre que le végétarisme" A.Einstein

http://shouya-et-poupon.skyrock.com/
<<

José

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 1997

Message par José » 08 août 2010 13:53

J'ai utilisé au début des copeaux pour rongeurs, en y mettant une bonne couche, c'est un matériau qui ne se salit pas trop vite et ne sens pas mauvais. Mais, j'ai abandonné ces copeaux, parce que beaucoup trop poussiéreux.
J'utilise à  présent des copeaux de hêtres n°8, et j'en suis très content.
Même en captivité, un oiseau doit pouvoir voler.
La cage ou la volière doit être adaptée à ses besoins.
<<

KitKat

Membre actif
Membre actif

Message par KitKat » 10 août 2010 23:41

Re: Mes Pyrrhuras Frontalis ne rentre pas dans leur nid, normal?

Mes pyrrhuras ne semblent toujours pas s'intéresser au nid (du moins je ne les ai pas vu aller dedans). Rien d'alarmant ?
<<

yoan

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par yoan » 11 août 2010 08:59

:slt: kitkat Je ne pence pas que ce soit allarmant. Le nid est a l'extérieur ??? Si oui essaye d'y metre un nid buche ou octogonale afin d'avoir deux nid de forme différentes (si la taille de la cage le permet), de cette facon ton couple pourra choisir le nid qui lui plait. Après sache que selon les couples les première visite du nid peuvent etre plus ou moin longue. Mais patience si tes pyrrhuras regardes par l'entrée c'est que cela les intrigue et c'est bon signe il faud je pence leur juste leur laisser du temp.

cdlt yoan
<<

KitKat

Membre actif
Membre actif

Message par KitKat » 11 août 2010 15:28

Le nid est à  l'intérieur d la cage car j'ai peu que lors des manipulations des petits (je vais les m.a.n.), les adultes s'envolent en dehors, étant donné que la cage est à  l'extérieur, ce serait embêtant !
<<

KitKat

Membre actif
Membre actif

Message par KitKat » 26 déc. 2010 20:36

Re: Mes Pyrrhuras Frontalis ne rentre pas dans leur nid, nor

Je viens faire un tour sur le forum pour vous faire part d'une chose anormale : Mes pyrrhuras ne sont toujours pas rentrés dans le nid, ou du moins que quelques rares fois ...
Le nid est fixé à  l'extérieur de la cage et j'ai mis 5-10 cm de copeaux de bois. Pourtant voila maintenant 6 mois qu'il est installé et que mes 2conures ne rentrent pas dedans, elles preferent dormir sur leur perchoir...
<<

shouya

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par shouya » 27 déc. 2010 07:53

Es tu bien sur que tes pyrrhura y sont déjà  allés? ça peut paraitre bizarre mais un couple nous a déjà  fait ça (pas aussi longtemps) et nous avons pris chaque oiseau, nous les avons rentré un par un par le trou d'envol. C'était comme ci ils n'avaient pas compris qu'ils pouvaient y aller. Peut etre que l'éleveur n'avait pas mis de nid à  ces jeunes? Ensuite ça à  marché^^
Si tu es sur qu'ils y vont mais que très rarement, t'as plus qu'à  attendre la période de repro et peut être qu'ils prendront l'habitude d'y rester pour la nuit.
"Rien ne peut augmenter les chances de survie de la vie sur terre que le végétarisme" A.Einstein

http://shouya-et-poupon.skyrock.com/
<<

KitKat

Membre actif
Membre actif

Message par KitKat » 27 déc. 2010 22:02

Mais comment les prendre s'ils sont epp ? Ils sont habitués a moi mais pas au point de se laisser prendre...
<<

KitKat

Membre actif
Membre actif

Message par KitKat » 27 déc. 2010 22:28

Ou peut etre devrai-je mettre une friandise à  l'intérieur pour les attirer ?

Retourner vers « La reproduction des psittacidés »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com