ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Futures volières et cohabitation

<<

invité-j

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par invité-j » 06 août 2010 15:47

Re: Futures volières et cohabitation

Super !!! plus de têtes = de meilleurs solutions pour moi et in fine pour les oiseaux ;-)

Je suis en congés là  donc je vais avoir le temps de vous mettre mes différentes idées en ligne (ça complétera les votres)

Par contre 3 petites précisions :

1- Mon seul accès aux volières est à  l'ouest (gauche sur le dessin) car au nord le mur de ma maison, au sud et à  l'est le terrain du voisin.

2- Le toit des volières est fermé (pas de grillage mais vrai toit)

3- Pas forcément besoin d'abris en tout cas pour l'hiver car pour cela j'ai une grande grange dans laquelle seront également aménagée de grandes volière pour accueillir si nécessaire des oiseaux de novembre à  février.

Voili voilou ;-)
<<

eric 29

Modérateur
Modérateur

Eleve depuis : 1985

Message par eric 29 » 06 août 2010 21:04

:slt:
Julien-02 a écrit :2- Le toit des volières est fermé (pas de grillage mais vrai toit)
De quoi est-il confectionné?

A+
Avant de poster un sujet,utilisez notre fonction recherche
conformément à notre charte et par respect du travail déjà accompli

Etre zen,c'est être capable de définir ses priorités pour se simplifier la vie.
<<

invité-j

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par invité-j » 06 août 2010 21:23

tôles de bardage.

pas d'inquiétude le soleil n'y donne que le matin jusque 11h30 maxi ;-)
<<

eric 29

Modérateur
Modérateur

Message par eric 29 » 06 août 2010 21:39

<<

invité-j

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par invité-j » 06 août 2010 22:02

ça veut dire bye bye ou OK tu as répondu à  ma question et a pris les devants pour la suivante ???
<<

eric 29

Modérateur
Modérateur

Message par eric 29 » 06 août 2010 22:18

:slt: désolé,j'ai fait une mauvaise manip, :oops: ,je pensais qu'un grillage en dessous des tôles eu été mieux c'est ce que j'ai fait chez moi au cas ou une tôle s'envole.

A+

<<

invité-j

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par invité-j » 06 août 2010 22:32

j'ai essuyé 2 grosses tempêtes mais il y a 1 détail à  prendre en compte c'est le coté "devastateur" des crochus et comme il y a du bois pour maintenant les tôles c'est pas bête dud tout !!! J'ajoute donc du grillage au niveau du toit !

Merci beaucoup ! Surtout pour les alexandres !
<<

José

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 1997

Message par José » 07 août 2010 12:31

Julien-02 a écrit : Voilà  ce que je voudrais faire :

5 box : 2.20 x 1.60 sur 2.40 de haut

6ème box qui fera 2.20 sur 2.20 sur 2.40 de haut

qu'en pensez vous ?
Si j'ai bien compris ton souhait, voici le plan de tes futures volières.

Image

Je constate toujours que tu veux absolument placer un maximum d'oiseaux dans un minimum d'espace.

J'arrête ici de me casser le c.l pour te trouver des solutions.

Voici une partie d'un message que j'ai placé hier sur un autre forum, dans un cas plus ou moins similaire

José;419849 a écrit :
Les oiseaux n'ont pas demandés a être détenu en captivité et surtout à  être amassés dans des cages ou volières qui ressemblent le plus souvent à  de grandes boites à  chaussures.

Que dirais-tu si tu devais vivre en permanence dans un 10m² en communauté?

C'est à  nous à  nous adapter et leur offrir un maximum de confort.

On ne me fera pas changer d'avis là -dessus, d'ailleurs c'est répéter dans chacun de mes messages (ci-dessous).
Même en captivité, un oiseau doit pouvoir voler.
La cage ou la volière doit être adaptée à ses besoins.
<<

Greg7444

Habitué
Habitué

Message par Greg7444 » 07 août 2010 14:37

Bonjour Julien,

La solution de José est je pense la meilleure qu'elle soit vis à  vis de ton souhait.

Quant aux oiseaux, je te conseille fortement de n'avoir qu'une seul couple par volière. D'une part pour qu'ils aient de quoi se débattre. D'autre part, au vu des espèces choisies (omnis, alexandres, TDP etc...), il ne faut pas mettre plusieurs couples dans cet espace. Ce serait trop petit et tu cours à  la catastrophe (querelle, mise à  mort...). Perso j'ai 1 seul couple d'omni avec 1 couple d'élégante. Cela se passe bien car ils ont chacun leur espace et ont des caractères opposés : les omnis au caractère fort et en hauteur, les élégantes calme et au sol. Chacun se respecte mais ce n'est pas le grand amour non plus.

Les seules espèces dont tu peux avior plusieurs couples ensembles sont les callopsittes et les anglaises (quoique faut se méfier avec ces dernières).

Souhaitant te voir prendre les bonnes décisions.

Cordialement
<<

invité-j

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par invité-j » 11 août 2010 20:17

Greg7444 a écrit :Bonjour Julien,

La solution de José est je pense la meilleure qu'elle soit vis à  vis de ton souhait.

Quant aux oiseaux, je te conseille fortement de n'avoir qu'une seul couple par volière. D'une part pour qu'ils aient de quoi se débattre. D'autre part, au vu des espèces choisies (omnis, alexandres, TDP etc...), il ne faut pas mettre plusieurs couples dans cet espace. Ce serait trop petit et tu cours à  la catastrophe (querelle, mise à  mort...). Perso j'ai 1 seul couple d'omni avec 1 couple d'élégante. Cela se passe bien car ils ont chacun leur espace et ont des caractères opposés : les omnis au caractère fort et en hauteur, les élégantes calme et au sol. Chacun se respecte mais ce n'est pas le grand amour non plus.

Les seules espèces dont tu peux avior plusieurs couples ensembles sont les callopsittes et les anglaises (quoique faut se méfier avec ces dernières).

Souhaitant te voir prendre les bonnes décisions.

Cordialement
J'ai bien compris pour la cohabitation et je vais suivre vos conseils à  ce niveau ;-)

Pour mes volières, je ne pense pas non plus que ce soit le bagne ce que je projette de faire et puis surtout rien n'est figé ;-)

Aujourd'hui je suis allé voir 1 nouvel éleveur pour mon mâle GA et ses volière sont similaires voire quelques fois inférieures aux miennes, et je n'ai pas eu l'impression de voir des oiseaux malheureux :non: Par contre inférieur aux miennes je ne le ferais pas, il faut tout de même que les oiseaux puissent voler un minimum.

Quoi qu'il en soit, merci pour vos conseils et votre aide à  tous :chin:
<<

eric 29

Modérateur
Modérateur

Message par eric 29 » 11 août 2010 20:44

Julien-02 a écrit :Aujourd'hui je suis allé voir 1 nouvel éleveur pour mon mâle GA et ses volière sont similaires voire quelques fois inférieures aux miennes, et je n'ai pas eu l'impression de voir des oiseaux malheureux :non: Par contre inférieur aux miennes je ne le ferais pas, il faut tout de même que les oiseaux puissent voler un minimum.
:inter: ,le minimum pour de tels oiseaux est de 3m de long ,déjà  les tiennes ne font que 2.20ml alors en dessous, :inter: si toutefois ta conviction première est le confort et l'épanouissement de tes oiseaux.

A+

<<

invité-j

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par invité-j » 11 août 2010 21:42

J'ai bien compris il manquera 80 énormes centimètres à  mes volières.

Mais le tout n'est pas d'avoir ces 80 centimètre il faut aussi podiguer tous les soins nécessaire aux oiseaux et à  ce niveau je ferai le maximum pour combler le manque ;-)

D'ailleurs à  ce sujet, je voisque certains ajoutent des "espaces de jeu" dans leur volière (cordes, miroirs, balançoires...)

Personnellement je penser mettre à  chaque bout de la volière un perchoir ainsi que dans 1 coin un arbre artificiel (plusieurs branches de différentes taille assemblées les unes aux autres) et des cordes et chaines allant de l'arbre au mur par exemple.

Qu'en pensez vous ?

Merci
<<

Dominique

Modérateur
Modérateur

Eleve depuis : 1982

Message par Dominique » 12 août 2010 23:32

Julien-02 a écrit :J'ai bien compris il manquera 80 énormes centimètres à  mes volières.

Mais le tout n'est pas d'avoir ces 80 centimètre il faut aussi podiguer tous les soins nécessaire aux oiseaux et à  ce niveau je ferai le maximum pour combler le manque ;-)

D'ailleurs à  ce sujet, je voisque certains ajoutent des "espaces de jeu" dans leur volière (cordes, miroirs, balançoires...)

Personnellement je penser mettre à  chaque bout de la volière un perchoir ainsi que dans 1 coin un arbre artificiel (plusieurs branches de différentes taille assemblées les unes aux autres) et des cordes et chaines allant de l'arbre au mur par exemple.
L'enrichissement du milieu est important mais doit être en adéquation avec le volume (qui reste le critère premier à  respecter).
Ou en est tu à  ce sujet ?

Dominique
Qu'il est dommage de voir souvent tant d’énergie dépensée à la confection de volière et si peu à l'enrichissement intérieur (confucius )
<<

invité-j

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par invité-j » 13 août 2010 00:17

Je sais peser le pour et le contre et je prends toujours mes décisions après avoir recueillis des info et des conseils (merci à  vous tous à  ce niveau) mais aussi après m'être fait mon propre avis et pour cela c'est la visites de différents élevage qui font fois... Il me reste 3 visites à  faire (2 en France et 1 en Belgique) c'est après ces 4 visites, cumulées à  tout ce que tout le monde m'a dit sur le forum et en privé sur le forum que je prendrai mes décisions.

Et comme déjà  dit tout peut toujours évoluer ensuite, rien ne doit jamais être figé et cela vaut dans tous les milieux.

Ce qui est aussi envisageable c'est da faire des volière 2.20 x 1.60 x 2.40 de haut maintenant et de les faire évoluer en 4.40 x 1.60 x 2.40 de haut d'ici cet hiver grace à  de nouvelles constructions qui peuvent voir le jour sans trop de problème.

Et dans tous les cas une volière avec abri de 3 x 2.50 x 2.20 de haut et accès extérieur de 3 x 1 x 2 de haut est déjà  prête pour la future potentielle progéniture de mes protégés ;)

A suivre...

Retourner vers « Les cages et volières »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com