C'est toujours très sympa les volières avec montant en bois....j'aime bien
Normandie, ne sous estimez pas les oiseaux de petite taille XD!!(je me suis toujours demander comment un moineau pouvait avoir envie de se baigner par -5°c à 8h du matin en plein mois de février dans une flaque devant chez moi!!), Les inséparables résistent bien aux températures négatives....les bourke aussi, de meme que pas mal de petits exotiques (le bicheno je ne sais pas).;pour peu que les oiseaux soient acclimatés assez tôt dans la saison, que leur alimentation en saison hivernale soit adaptée, que la volière soit un minimum adaptée: courants d'air limité au maximum et donc possibilité de s'abriter (c'est très préférable dans le sens ou seul un abri intérieur est correctement isolé des courants d'air)...et que les périodes de gros gel ne durent jamais trop trop longtemps...a moins que les oiseaux possède un abri adéquat: hors gel ou non, mais surtout sans courants d'air et sans chauffage excessif pour ne pas créer de choc thermique...(passer de +20°c dans l'abri à -10°c en extérieur est pas trop recommandé).
j'imagine qu'un taux d'humidité excessif pendant de longues périodes est surement plus néfaste que le froid lui meme..mais bon contre ca, à part l'abri et un petit chauffage qui sèchera un peu l'air.;y'a pas grand chose à faire...faudrais demander ça aux éleveurs Bretons ou Basque XD??
Mis à part le probleme de poids, la neige n'est pas un problème, elle a d'ailleurs des propriétés qui permettent d'isoler ou réguler la température .....je dirais que c'est plutot le givre le problème....et parfois des ongles arrachés ...il faut juste couvrir au maximum les toit de volière afin d'éviter les dépot de gel trop fréquent sur les perchoirs et grillage de la partie extérieur...
y'aura toujours quelques conséquences facheuses avec le très mauvais temps:d'afflaiblir encore plus un oiseau qui l'est déjà , avoir des problèmes avec d'éventuelles reproduction a cette époque (mal de ponte entre autre), se faire arracher la volière en pleine nuit suite à une tempete..etc
J'ai élévé 5 ans une quarantaine de diverses perruches, inséparables, calo etc en volière couloir extérieure avec abri non chauffé et non isolé (juste des courants d'air) dans la région mancelle (froid assez humide liée a l'influence océanique et mauvais temps persistant souvent pendant plusiers jours, en limite de climat continental..pas top). 2-3 oiseaux morts en 5 ans...(1 mal de ponte, 1 lié à un stress en pleine nuit: l'oiseau s'est enfuit dans la partie extérieure et le choc lui a certainement été fatal, les trappes étant ouvertes, et 1 autre inconnu,1 jeune mort lors de son 1er hiver..)
J'ai ensuite déménagé 3 ans dans la région lyonnaise...là il neigeait chaque année 20-30cm minimum, climat continental à tendance froide et seche mais souvent du vent...vallée du Rhône oblige... je me suis incliner avec le vent (obliger de couvrir latéralement les volières), surtout quand il fait très froid...génial la neige par contre, j'ai adoré, et aucune perte d'oiseau à déplorer...
Actuellement je suis sur Bordeaux et le climat est un plus clément, il fait pas très froid mais c'est souvent assez humide par contre..mais je n'ai plus de volière exterieure pour l'instant!!..
J'avoue que les premiers oiseaux que j'ai eu l'occasion de mettre en volière extérieur m'ont fait pas mal flippé à cause de la météo....je me rapelle de perruches splendides que j'étais persuadé chaque jour de ne plus revoir au vu de la météo hivernale, bien que l'éleveur m'avait spécifié que sans pb...et miracle au printemps....aucun problème, toujours en pleine forme!!! ahah quand j'y repense..
Bref tout ca pour dire que le principal problème de l'oiseau élevé en volière extérieur l'hiver, c'est plutôt le risque de désintérêt des personnes qui l'élèvent que les conditions climatiques elles-mêmes.... aller changer l'eau et remettre de la nourriture par -10°c, c'est dur dur...pour les autres aucuns problèmes en prennant certaines garanties..