oiseaux exotiques décèdent un à un
J'ai plusieurs exotiques (goulds,ruficauda,capucins damiers,MdJ) en voliere intérieure.
suite à une bourse aux oiseaux qui a eu lieue dimanche dernier, j'ai acheté un nouveau couple de gould que je n'ai pas mis en quarantaine (et oui et oui je sais c'est pas bien!) et que j'ai directement introduit dans mavolière. sans commentaires.
ma mère qui a acheté un couple de gould également chez ce même éleveur a constaté dès le premier journée que son male avait des acarien dans le jabot, du coup traité par seribombe et carbyl dans les graines. apparemment il va bien ce jour.
de mon coté, décès de la nouvelle femelle 24H après son arrivée: en quelques minutes elle tombe dans la cage, se controsionne et décède dans ma main. pas de signes avant coureurs.
le lendemain matin je trouve mon male MdJapon mort dans le fond de la cage (je l'avait depuis un bye, pas de signes avant coureurs). du coup, j'isole mes sujets: dans mon salon en cage nettoyée: mes sujets sains (4), dans une pièce chauffé à 20° mes sujets potentiellement atteinds (4). traitement de carbyl dans les graines entamé (puisque risque d'acarien comme ceux de ma mere), et antibio mis en place également.
ce jour, un 3e mort à déplorer dans la cage des malades, il avait les plumes ébouriffés depuis son arrivée, mais semblait manger encore. un autre male gould hier avait la tete dans les plumes,ça a l'air mieux aujourd'hui... à surveiller.
je n'ai pas de véto aviaire dans mon coin. mes recherches ne me satisfont pas donc je vous sollicite.
qu'en pensez vous?