ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

oiseaux exotiques décèdent un à  un

Les problèmes de soins et de santé des oiseaux.

<<

izana53

Nouveau membre
Nouveau membre

Message par izana53 » 29 sept. 2010 14:09

oiseaux exotiques décèdent un à  un

bonjour
J'ai plusieurs exotiques (goulds,ruficauda,capucins damiers,MdJ) en voliere intérieure.
suite à  une bourse aux oiseaux qui a eu lieue dimanche dernier, j'ai acheté un nouveau couple de gould que je n'ai pas mis en quarantaine (et oui et oui je sais c'est pas bien!) et que j'ai directement introduit dans mavolière. sans commentaires.
ma mère qui a acheté un couple de gould également chez ce même éleveur a constaté dès le premier journée que son male avait des acarien dans le jabot, du coup traité par seribombe et carbyl dans les graines. apparemment il va bien ce jour.
de mon coté, décès de la nouvelle femelle 24H après son arrivée: en quelques minutes elle tombe dans la cage, se controsionne et décède dans ma main. pas de signes avant coureurs.
le lendemain matin je trouve mon male MdJapon mort dans le fond de la cage (je l'avait depuis un bye, pas de signes avant coureurs). du coup, j'isole mes sujets: dans mon salon en cage nettoyée: mes sujets sains (4), dans une pièce chauffé à  20° mes sujets potentiellement atteinds (4). traitement de carbyl dans les graines entamé (puisque risque d'acarien comme ceux de ma mere), et antibio mis en place également.
ce jour, un 3e mort à  déplorer dans la cage des malades, il avait les plumes ébouriffés depuis son arrivée, mais semblait manger encore. un autre male gould hier avait la tete dans les plumes,ça a l'air mieux aujourd'hui... à  surveiller.
je n'ai pas de véto aviaire dans mon coin. mes recherches ne me satisfont pas donc je vous sollicite.
qu'en pensez vous?
<<

brunette

Membre actif
Membre actif

Message par brunette » 29 sept. 2010 17:28

Re: oiseaux exotiques décèdent un à  un

Bonjour,
j'ai eu le même problème que toi. J'ai acheté une perruche turquoisine sauvage le 19 septembre à  une bourse aux oiseaux. Je l'ai mis avec un couple de turquoisine sauvage pour éviter de le laisser seul et quatre jours après, les 3 étaient morts. Mon couple avait été vermifugé et donné des vitamines 15 jours avant. Mon premier et dernier achat sur une bourse aux oiseaux car j'avais toujours acheté mes oiseaux chez l'éleveur.

Bon courage
<<

Mat

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par Mat » 29 sept. 2010 17:34

Bonjour,

Aie je suis désolé pour vous :-( ....ça toujours fait mal au coeur de "foutre des oiseaux en l'air"...

Un "bel" exemple des facheuses conséquences d'une non-quarantaine...Venant d'une expo, les risques sont surement démultipliés...
Je ne suis pas véto...mais je pense que certains vous conseilleraient une autopsie pour identifier d'éventuelles pathologies si il y a...
<<

izana53

Nouveau membre
Nouveau membre

Message par izana53 » 29 sept. 2010 18:45

merci pour ces premieres réponses!!!! et pour vos encouragements! c'est clair que je suis vraiment dégoutée! l'éleveur me propose de me remplacer mon couple... mais ça ne fera pas revenir mon male moineau du japon, ni mon male gould qui est train de mourrir...
surtout oui la quarantaine est primordiale! je l'apprend à  mes dépends!!on se dit toujours que çanarrive que rarement ce genre de problème, ba bing!!! ça a pas loupé.
avez vous une idée de la maladie qui foudroie ainsi? et pourquoi chez cet éleveur tout va bien, alors que ses propres oiseaux de chez lui m'ont apporté la mort de certains de mes sujets?
merci!
<<

demare

Super membre
Super membre

Message par demare » 29 sept. 2010 21:28

izana 53:tu met 1 goutte j'ai bien dit 1 goutte d'ivomec bovin pur soit dans la nuque soit a l'interieur de l'aile et ce a chaque oiseau même au bien portant, je te garantie que pour les acariens qu'il soit de plumes ou d'eosophage, c'est radicale, tu trouve ce produit chez le veto, tu lui demande de t'en mettre un peu dans une seringe, suivant le nombre d'oiseaux que tu possede, la goute tu la met sur la peau
cordialement claude demare
<<

Tyflo7

Membre
Membre

Message par Tyflo7 » 29 sept. 2010 22:43

Je crois que tu as tout intérêt à  faire autopsier un des morts car je doute fortement que des acariens soient responsables d'une mort aussi foudroyante. Ou sinon tu traite large : Baytril pour blanchir tes oiseaux qui pour moi sont maintenant potentiellement contaminés. Si les oiseaux sont en bonne santé chez l'éleveur ( ce qui reste à  vérifier) c'est surement que ce sont des porteurs sains. J'ai eu le cas avec une collibaciliose sur des canaris. Il suffit d'un stress quelquefois pour déclencher la maladie.
<<

izana53

Nouveau membre
Nouveau membre

Message par izana53 » 03 oct. 2010 19:43

bonjour
voici des nouvelles.
j'ai passé une semaine d'hécatombe. tous les jours j'ai eu un décès, sauf aujourd'hui.j'ai eu aussi un décès dans la cage des oiseaux sains,j'espère que c'était un mal de ponte car la femelle commençait une couvée. je surveille ma femelle gould qui n'a pas l'air en forme dans cette même cage d'oiseaux censés etre sains.
dans la cage des malades, il n'en reste plus qu'un, un capucin damier qui pète la forme.
pour résumer, j'ai perdu un capucin damier vendredi, ça m'a tellement énervée (c'était mon couple préféré), que j'ai appelé un véto NAC hors département, il m'a dit que c'était probablement un virus et donc que les antibios seraient probablement inneficaces.
il m'a conseillé d'appeler la direction des services véto pour savoir s'ils avaient connaissance d'une épidémie suite à  la bourse aux oiseaux où j'ai acheté les goulds responsables de mon cataclysme.
et bien non,en revanche, la personne m'a dit de rentrer dans la chambre le moins possible en mettant gants,surblouse et surchaussures. bien sur je n'ai rien de tout ça à  la maison alors j'ai fait comme j'ai pu!
la personne a aussi insisté pour faire une autopsie, je les ai donc emmené et j'aurais les résultats demain. ils m'ont demandé les coordonnées de l'éleveur des nouveaux goulds. je l'ai prévenu que je le leur avait donné. je crois qu'il est pas très content et je le comprend. mais bon si ses oiseaux sont porteurs sains d'un virus aussi mortel.... D'après mes recherches, cette épidémie me fait penser au circovirus, si c'est bien ça, c'est donc extrêmement grave puisque le virus est super résistant aux désinfectants, peut rester 5 ans dans une cage, et rester latent chez un oiseau!
sur 10 oiseaux de mon cheptel initial, il ne m'en reste que 4. j'ai dut perdre à  hauteur de plus d'une centaine d'euros d'oiseaux et je suis anéantie vu l'investissement et l'attachement que j'avais pour eux. je les bichonnais! Je n'ai absolument pas les moyens actuellement de reconstituer mon cheptel en rachetant des sujets du sexe opposé aux survivants.
est-ce que je peux demander remboursement du couple vendu par l'éleveur? est-ce que un "geste commercial" est fait par lui dans ce genre de cas?
à  bientot
<<

eric 29

Modérateur
Modérateur

Eleve depuis : 1985

Message par eric 29 » 03 oct. 2010 20:57

:slt:
izana53 a écrit :est-ce que je peux demander remboursement du couple vendu par l'éleveur? est-ce que un "geste commercial" est fait par lui dans ce genre de cas?
Déjà  en premier,il faut attendre les résultats de ou des autopsies avant de conclure à  quoique ce soit et je pense qu'il va y avoir aussi des prélèvements faits chez ton vendeur pour savoir d'ou vient la contamination.

A+
Avant de poster un sujet,utilisez notre fonction recherche
conformément à notre charte et par respect du travail déjà accompli

Etre zen,c'est être capable de définir ses priorités pour se simplifier la vie.
<<

izana53

Nouveau membre
Nouveau membre

Message par izana53 » 03 oct. 2010 21:05

oui je me doute bien qu'il faut attendre les résultats, ça peut venir de n'importe où et si c'est pas de son élevage je n'ai rien à  exiger de lui sauf peut etre le remboursement des oiseaux initiaux.
vivement qu'on sache ce que c'est!! mais si ça venait de chez lui?
sinon j'ai vu un post de 2007 dans le bas de cette page qui témoigne de la même mort que ma femelle gould au tout début de l'épidémie... j'ai demandé des news par mp mais savez vous ce que c'est devenu?
<<

eric 29

Modérateur
Modérateur

Eleve depuis : 1985

Message par eric 29 » 03 oct. 2010 21:17

:slt:
izana53 a écrit :vivement qu'on sache ce que c'est!! mais si ça venait de chez lui?
Zen,patience,rien ne sert de polémiquer ,ni d'accuser cet éleveur,tiens nous au courant des résultats des labos, ;-)

A+
Avant de poster un sujet,utilisez notre fonction recherche
conformément à notre charte et par respect du travail déjà accompli

Etre zen,c'est être capable de définir ses priorités pour se simplifier la vie.
<<

izana53

Nouveau membre
Nouveau membre

Message par izana53 » 03 oct. 2010 21:20

oui je sais.. mais c'est dur de rester zen... je ne souhiate à  personne de connaitre un pareil désastre! je ne cherche pas de coupable, mais je ne peux pas non plus laisser passer une telle hécatombe sans rien dire! je veux juste savoir quel recours j'ai de possible.
et quand bien même ça viendrait de chez lui, à  moins qu'il néglige ses cages, ce n'est pas de sa faute! ça peut arriver à  n'importe qui.
<<

izana53

Nouveau membre
Nouveau membre

Message par izana53 » 04 oct. 2010 17:22

bon alors résultat des courses:
décès de mes oiseaux par entérite hémoragique. qui serait elle même causée par un virus que le couple que j'ai acheté aurait soit attrapé à  la bourse ou alors ils auraient été porteurs sains et le virus aurait été déclenché par le stress.
examens complémentaires en cours, réponse mercredi!!

Retourner vers « Soins et santé »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com