ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Calo blessée

Les problèmes de soins et de santé des oiseaux.

<<

Slarna

Nouveau membre
Nouveau membre

Message par Slarna » 06 oct. 2010 01:39

Calo blessée

Bonsoir (enfin bonjour)

Je dormais et j'entends ma calo voler dans tous les sens dans la cage, et "tomber" au fond, quand je vais la chercher je découvre des plumes dans le fond de la cage, Gali a perdu 2 des plus grandes plumes de son aile droite. Elle commence tout juste à  parvenir à  voler (ses ailes étaient rognées) donc ça m'inquiète un peu, j'ai peur qu'elle soit déséquilibrée...

Je ne sais même pas comment ça s'est produit, mais par contre j'ai récupéré les ailes perdues et dans l'une d'elle, le piquot est ensanglanté, je vous joint des photos.

L'aile blessée : Image
L'autre : Image
La plume : Image

Son comportement n'a pas changé, elle cherche toujours les gratouilles mais dès que j'essaie de soulever son aile elle attaque doucement mon doigt histoire de me faire comprendre "pas touche". Puis elle pousse des cris beaucoup moins forts que d'habitude, je la sens faible en fait, elle arrive moins à  s'accrocher à  moi.

Je ne sais même pas si mon véto s'occupe des oiseaux, enfin je pense... En tous cas soit je me lève trèèès tôt demain et j'ai plutôt intérêt à  ce qu'il ait de la place et soit pile poil à  l'heure (je travaille loin de chez moi), soit je dois attendre jeudi pour l'y emmener...

Là  elle est par terre et s'occupe elle même de son aile, je sais pas si je dois la laisser faire mais comme je peux pas y toucher... D'après les photos, que lui est-il arrivé ^^" ?
<<

kercock

Super membre
Super membre

Eleve depuis : 1981

Message par kercock » 06 oct. 2010 12:46

Re: Calo blessée

:slt: d'apres les photos on ne peut rien dire, mais elle a encore ses deux ailes, donc les plumes vont repousser.
Si elle est en cage intérieur elle à  peut être eut un stress, autre animal pas loin, chat, chien ou tout simplement elle s'est accrochée l'aile a travers les barreaux, stress et ensuite elle a du se débattre. :salut:
..............mon équilibre,ce sont mes animaux qui me l'apporte,..........
<<

Slarna

Nouveau membre
Nouveau membre

Message par Slarna » 06 oct. 2010 22:47

Je viens juste de rentrer du travail, merci de ta réponse.

Oui elle a toujours ses deux ailes, Dieu merci, je suis déjà  assez flippée comme ça ! En effet sa cage se trouve dans ma chambre & mon chat y entre régulièrement, mais elles se sont déjà  retrouvées face à  face et aucune n'a peur de l'autre !

Peut être a-t-elle eu peur car c'était la nuit cette fois... En tous cas j'ai pris rendez vous chez le véto pour vendredi matin, et oui désolée les photos ne disent pas grand chose, mais j'arrivais vraiment pas à  soulever son aile :/

L'assistante du véto m'a parlé soit comme toi, d'un accrochage dans les barreaux, soit d'un parasite.
<<

Magellan

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par Magellan » 07 oct. 2010 00:21

Bonsoir Slarna, Kercock,

Qui dit aile aux plumes coupées dit forte pression mécanique sur les nouvelles plumes en pleine pousse. Normalement, chaque battement d'aile génère une certaine pression qui se répartit sur l'ensemble de la surface alaire. Un trou significatif dans la voilure alaire engendre un manque manifeste de portance pour l'oiseau qui a alors besoin de battre, de façon anormalement plus poussée, des ailes, d'où un surcroit de torsion au niveau des plumes qui repoussent
(surtout qu'elles dominent en taille les plus anciennes, tronquées, qui ne leur fournissent qu'un abri partiel insuffisant face aux remouds de l'air qui s'écoule autour de l'aile en mouvement).

Les plumes croissent dans un follicule gorgé de sang. Elles sont alors fragiles car la base de leur rachis n'est pas encore suffisamment rigide. Si la pression généré par le battement est trop forte pour la nouvelle plume, celle-ci peut se rompre avant d'avoir fini son développement, ce qui entraine la rupture des vaisseaux sanguins du follicule..

Il se peut que votre oiseau ait pris peur pour une raison ou une autre et qu'il ait un peu trop forcé sur son aile aux rémiges primaires tronquées, en cours de mue.
Ces deux rémiges perdues, votre oiseau se retrouve de nouveau avec un déséquilibre monstre en vol, d'où, probablement, son trouble.

Il vaudrait mieux que votre oiseau ménage son aile aux plumes tronquées en évitant de voler, jusqu'à  ce qu'un nombre suffisant de nouvelles rémiges primaires aient achevé leur croissance. Elles pourront alors permettre aux nouvelles arrivantes d'être moins exposées à  la pression de l'air et d'arriver à  terme sans se briser.

Cordialement!
Magellan.
Les moeurs des animaux me fascinent; ils sont d'une telle diversité!!
<<

Slarna

Nouveau membre
Nouveau membre

Message par Slarna » 07 oct. 2010 00:35

Donc concrètement elle ne s'est pas "blessée" mais ses ailes ont cédé ? Je continue donc de penser comme vous le suggérez qu'elle a pris peur en voyant mon chat entrer, cependant il lui arrive fréquemment de battre inutilement des ailes dans sa cage (alors qu'à  mon sens, elle en sort suffisament, 3h minimum par jour à  terre ou sur moi, à  son loisir de voleter mais elle ne le fait pas énormément...) donc je me demandais ce que signifiaient ces "violents" battements en cage... Votre réponse m'aide donc beaucoup ! Je ne dois donc pas m'inquiéter outre mesure du sang retrouvé à  la base de l'aile...

Cependant je maintiens mon rendez vous chez le vétérinaire, qui pourra l'examiner "irl", ce n'est jamais en trop un "diagnostic" en plus.

En résumé je dois empêcher Gali de voler à  tire d'aile dans ma chambre (ce qu'elle commençait tout juste à  faire) jusqu'à  la fin de sa première mue, et le fait qu'elle ait eu les ailes rognées (enfin la repousse de ces dites ailes) est donc la "cause" de la rupture/cassure des ailes ? Mais si elle continue de battre des ailes seule en cage, j'ai un peu l'impression qu'on va se retrouver dans un cercle vicieux, dois-je lui mettre un bandage ou autre pour empêcher ça ou ça risquerait d'entraver la repousse correcte de ses ailes ?

Une dernière petite question : Pensez vous qu'elle souffre ? Ou qu'il y'a risque de chute dans la cage dû à  l'instabilité causée par la perte de ses ailes ? Je songeais à  retirer son perchoir, réaménager la cage quelques temps de sorte à  ce qu'elle ne puisse pas tomber de haut mais ait toujours la possibilité de se percher à  de nombreux endroits.

Merci beaucoup de votre réponse en tous cas. J'ai dû relire 2/3 fois pour bien la comprendre mais elle était ma foi très constructive XD Je crois que j'ai encore beaucoup à  apprendre de ma boule de plumes...
<<

angie63

Membre
Membre

Message par angie63 » 07 oct. 2010 14:44

Les calos ont tendance à  être sujettent aux frayeurs nocturnes, c'est peut-être ça!

Angie
Nos pioux-pioux nous apportent le printemps en plein hiver, quel luxe!
<<

Slarna

Nouveau membre
Nouveau membre

Message par Slarna » 08 oct. 2010 12:15

Bonjour !

Je reviens de chez le véto, j'ai payé 28 euros pour entendre dire que ma pepette n'a rien, elle s'est juste coincé l'aile... Donc vous aviez raison ^_^ Bon je suis rassurée mais la véto remplacante me l'a traumatisée... Elle était vraiment brutale, elle a même fait tomber Gali -_-'

En tous cas je ne dois pas la laisser voler !

Merci encore de vos réponses !
<<

Magellan

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par Magellan » 09 oct. 2010 02:18

Bonjour Slarna! Je suis content de vous savoir rassurée.

Je n'ai pas la prétention de pouvoir deviner les pensées de votre oiseau mais je pense que c'est uniquement la gêne occasionnée pas le rognage de son aile qui est à  l'origine de ses battements d'ailes "furieux", répétés. Il a dû essayer, juste après la taille des rémiges de son aile, de voler et s'est rendu compte que ses membres ne le portaient plus comme avant. Il s'est dons mis à  battre des ailes de façon plus rigoureuse pour corriger le tir mais sans succès. Il s'est donc remis à  entrainer les muscles de ses ailes à  chaque fois que, voulant décoller, le manque de portance lui a remémoré le déclin supposé de ses ailes/muscles alaires.

A la place de votre oiseau, d'incompréhension, je me serais mis également à  lisser et relisser mon plumage, et à  battre frénétiquement des ailes jusqu'à  ce que, pour une raison ou une autre, cette capacité de déplacement me revienne, aussi subitement qu'elle m'a quitté.
Je me serais régulièrement mis à  battre énergiquement des ailes pour booster la musculature qui m'est nécessaire au vol, un peu comme un oisillon. Ce que j'ignorerais, c'est que mes muscles n'y sont pour rien et, le moral miné, je finirais, je pense, par devenir casanier.
Après ce ne sont que des suppositions.

Le vol, chez un oiseau habitué à  en user sans compter, est plus qu'un simple outil lui permettant de s'arracher du sol, ou de se divertir; pour lui, c'est un mode de déplacement plus que courant, qu'il a adopté depuis qu'il a quitté le nid. Entraver son vol pourrait être comparé au fait d'empêcher une otarie effrayée de regagner les flots en cas de danger; son comportement s'en trouverait également perturbé.

Le jour où une bonne partie de ses rémiges auront poussé, lui procurant suffisamment de portance pour s'élever quasi normalement, il devrait cesser ses battements frénétiquement désespérés.
Ce ne sera pas la peine d'attendre la fin de sa mue pour le laisser voler de nouveau; dès que quatre à  cinq rémiges primaires auront intégralement repoussé, il réacquérira suffisamment de portance pour pourvoir avec moindres battements d'ailes, voler normalement. Résultat, la pression sur les nouvelles rémiges en formation sera plus soutenables pour elles, et le risque de cassure sera moindre.
En attendant, nul besoin de bandeau. Il faut juste que vous trouviez un moyen de le faire moins solliciter ses ailes. Vols "soutenus" sont à  bannir.

Cordialement.
Les moeurs des animaux me fascinent; ils sont d'une telle diversité!!
<<

Mat

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par Mat » 09 oct. 2010 06:56

Intéressant Magellan^^ tout à  fait d'accord..
Son comportement n'a pas changé, elle cherche toujours les gratouilles mais dès que j'essaie de soulever son aile elle attaque doucement mon doigt histoire de me faire comprendre "pas touche". Puis elle pousse des cris beaucoup moins forts que d'habitude, je la sens faible en fait, elle arrive moins à  s'accrocher à  moi.
Je trouve qu'il ya beaucoup d'affolement par içi!!! ambiance hypocondriaque!!! :)

Slarna, C'est peu-être un peu dommage d'avoir été chez le véto juste pour 2 rémiges arrachés (pour une fois qu'on peut dire ça :lol: ) et en même temps parfois il vaut mieux y aller que pas!! Si ça t'as rassuré alors cela n'as pas de prix :ange:

Ton oiseau a du se faire un choc contre la cage donc sa nuit n'a pas été excellente !! Le lendemain, son aile la dérangait un peu donc c'est tout à  fait normal qu'elle n'accepte pas que tu la touches...et puis elle était un peu fatiguée...sans oublier l'arrachage intempestif des 2 rémiges qui a forcément provoqué des démangeaisons chez l'oiseau....un peu comme chez l'homme lors d'une blessure qui cicatrise...

Un petit désinfectant, (éventuellement un répulsif), un peu de repos dans sa cage, un peu de distraction pour l'empêcher de se gratter sans arrêt et finalement ca aurait été suffisant...

En même temps j'ai du mal à  comprendre qu'un véto puisse faire payer la consultation pour un oiseaux qui n'as...rien.:etonne: 5 minutes de consultation..
De surplus pour une callo qui vaut le même prix à  l'achat ou presque...ce n'est que mon avis mais je trouve ça limite....

Maintenant évite peu etre qu'elle vole jusqu'a ce qu'à  le nombre de rémiges soit correct pour la portance et pas trop déséquilibré , parceque si je vois bien sur tes photos ca à  l'air très déséquilibré pour l'instant....et ensuite apprend lui tranquillement si elle n'as jamais volé....pas forcément évident pour l'oiseau..

Et surcharge pas trop la cage...la nuit les perchoirs ou autres jouets deviennent des obstacles dangereux lors d'un affolement!!

a++ :slt:

Retourner vers « Soins et santé »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com