ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

YOUYOUS du SENEGAL des graines aux extrudés !

<<

lovebirds

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par lovebirds » 07 nov. 2010 15:45

YOUYOUS du SENEGAL des graines aux extrudés !

C'est décidé, je passe mes 3 couples de YOUYOUS des graines aux extrudés.
Cette décision je l'ai prise suite au dernier nettoyage des volières où je constatais une nouvelle fois l'énormité du gaspillage des graines au sol. Egalement, suite à  2 jours d'exposition-bourse durant lesquels je n'ai pas eu trop le temps de m'occuper d'eux. Donc quand ils ont eu vidé leurs gamelles de graines (mangé quelques-unes et jeté au sol les autres), ils ont dû être affamés, mais n'en sont pas pour autant descendus manger les graines au sol.
Le dimanche soir, en rentrant et remettant l'un des couples qui avait été exposé, constatant leurs gamelles vides j'ai mis des extrudés P 15 TROPICAL V.L.
Mis à  part le couple d'expo, qui lui s'était restauré convenablement durant les 2 jours, les 2 autres couples ont mangé les extrudés avec très peu de gaspillage.

Cela fait maintenant 1 semaine, que j'alterne : 1 jour mélange graines/extrudés et 1 jour extrudés seuls, je constate que le jour où il y a mélange, ils favorisent les graines et balancent les extrudés au sol, et que quand il y a seulement les extrudés, mis à  part l'un des 3 couples qui lui balance beaucoup au sol, les deux autres couples prennent bien les extrudés entre leurs doigts et mangent.

Je n'ai pas encore réussi, mais j'espère bien arriver à  ne plus donner de graines...
donc à  suivre.

Y a t'il sur ce forum un éleveur qui a tenté et réussi cette modification de nourriture ?
<<

Dominique

Modérateur
Modérateur

Eleve depuis : 1982

Message par Dominique » 07 nov. 2010 19:46

Re: YOUYOUS du SENEGAL des graines aux extrudés !

.
Bonjour,
Le meilleur moyen d'arriver à  ne plus donner de graines c'est ....de ne plus en donner ! ;-)

Passé une semaine avec extrudés plus un peu de graines à  coté, on peu supprimer les graines et laisser les oiseaux s'habituer à  leur nouvelles nourriture ( il ne se laisseront pas mourir de faim).
Par contre je ne suis pas ( ni mon véto) pour un bol alimentaire composé exclusivement de granulés. Pour les miens je fais 80/20. C'est à  dire que je donne une petite ration de graines en fin de journée (Cacatoès).
Mais avant cela il sont restés quelques semaines avec seulement extrudés pour qu'ils s'y habituent . Cependant, par prudence, j'avais fais cela à  la belle saison de façon à  ne pas avoir des oiseaux qui risquent de se nourrir insuffisamment ( le temps de s'habituer) pendant la mauvaise saison et ses rigueurs. Excès de précaution ? peut être mais .....peut être pas ! ;-)

Cdlt
Dominique
Qu'il est dommage de voir souvent tant d’énergie dépensée à la confection de volière et si peu à l'enrichissement intérieur (confucius )
<<

lovebirds

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par lovebirds » 07 nov. 2010 20:46

Cependant, par prudence, j'avais fais cela à  la belle saison de façon à  ne pas avoir des oiseaux qui risquent de se nourrir insuffisamment ( le temps de s'habituer) pendant la mauvaise saison et ses rigueurs. Excès de précaution ? peut être mais .....peut être pas ! ;-)

Mes youyous sont en volières à  l'intérieur, dans une pièce du sous-sol. Donc pas de souci pour les intempéries.

Je vais faire comme tu le conseilles, extrudés le matin et quelques graines le soir. On verra !!! mais je suis bien décidée à  y arriver.

:salut:
<<

Mat

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par Mat » 08 nov. 2010 00:23

Dominique a écrit :.Passé une semaine avec extrudés plus un peu de graines à  coté, on peu supprimer les graines et laisser les oiseaux s'habituer à  leur nouvelles nourriture
Je suis en ce moment (pièce intérieure) entrain d'appliquer la méthode sur une femelle cacatoès qui viens d'arriver et qui depuis 5 ans ne mangeait qu'un mélange grande perruche dans lequel elle ne consommait qu'une partie des graines....+ la facheuse manie de tout évacuer au sol...

Pour une question de sécurité (habitudes sont parfois très ancrées) j'ai appliqué la méthode avec quelques vitamines dans l'eau en complément.....quelques jours après son arrivée..
1-J'ai pendant 5 jours proposé 70% graine (en enlevant un maximum de tournesols) + 30% d'un mélange de 2 extrudés (pour tester ses préférences)
+En essayant manuellement de faire gouter l'oiseau en le stimulant: sans trop de réussite mais l'oiseau a gouté quand même...
+en offrant quelques graines le soir en surplus pour ne pas risquer le jeun..
Avec le recul de quelques jours, j'ai constaté sans surprise que l'oiseau avait tendance à  compenser le léger manque par des fruits sans pour autant toucher aux extrudés....j'ai donc limiter également les fruits raisonnablement....et je suis passé au stade supérieur, l'oiseau ayant pris connaissance de sa nouvelle alimentation:

2-J'ai inverse en proportion pendant 5 jours, avec encore moins de tournesols (quasiment plus du tout ) et des fruits/légumes en quantité "calculée"..en offrant le soir un fond de poignée de graine, au cas ou...
+ en stimulant l'oiseau chaque jour avec ses extrudés: j'ai réussi à  lui en faire prendre plusieurs croquettes à  la patte qu'il a plus ou moins dévoré....

3-Actuellement je vais passer au tout granulé avec éventuellement quelques graines certains soirs au début..
L'oiseau a tendance a jeuner un peu d'après moi, mais finit par s'y mettre quand même (c'est pas encore le grand amour mais la faim est plus forte...c'est pour son bien)....Même si ce n'est jamais rassurant, je suis assez confiant également sur le fait qu'il ne se laissera pas mourir de faim, quitte à  jeuner un peu...le tout est de ne pas trop faire durer cette phase...Je crois aussi que c'est important de le stimuler pour tenter de lui en faire avaler quelques uns chaque jour...la faim aidant.

A terme je fais également le choix de l'extrudé + quelques graines très régulièrement...
a+
<<

lovebirds

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par lovebirds » 08 nov. 2010 01:00

Mat a écrit :
Dominique a écrit :
+En essayant manuellement de faire gouter l'oiseau en le stimulant: sans trop de réussite mais l'oiseau a gouté quand même...
+en offrant quelques graines le soir en surplus pour ne pas risquer le jeun..
Avec le recul de quelques jours, j'ai constaté sans surprise que l'oiseau avait tendance à  compenser le léger manque par des fruits sans pour autant toucher aux extrudés....j'ai donc limiter également les fruits raisonnablement....et je suis passé au stade supérieur, l'oiseau ayant pris connaissance de sa nouvelle alimentation:

Depuis que j'ai commencé cette transformation nutrionnelle, j'ai arrêté les fruits pour que les youyous soient obligés de manger les extrudés

2-J'ai inverse en proportion pendant 5 jours, avec encore moins de tournesols (quasiment plus du tout ) et des fruits/légumes en quantité "calculée"..en offrant le soir un fond de poignée de graine, au cas ou...

Mes youyous avaient l'habitude aux graines perroquet méga fruits de V.L., donc impossible d'enlever le tournesol, il ne resterait pas grand chose... donc je ne mets pas de graines.

+ en stimulant l'oiseau chaque jour avec ses extrudés: j'ai réussi à  lui en faire prendre plusieurs croquettes à  la patte qu'il a plus ou moins dévoré....
stimuler l'oiseau... OK mais ce doit être un eam, car en ce qui concerne mes epp, je ne sais vraiment pas comment je pourrais les stimuler, si ce n'est en les affamant

3-Actuellement je vais passer au tout granulé avec éventuellement quelques graines certains soirs au début.. Quels sont les granulés que tu emploies ?

je vais opter pour la solution que Dominique a avancée, c'est à  dire extrudés le matin et quelques graines (mais très peu le soir) et quand les youyous "raffoleront" des extrudés, je remettrai des fruits... De toute les façons il y a des fruits, des graines et plein de bonnes choses dans ces extrudés.

L'oiseau a tendance a jeuner un peu d'après moi, mais finit par s'y mettre quand même (c'est pas encore le grand amour mais la faim est plus forte...c'est pour son bien)....Même si ce n'est jamais rassurant, je suis assez confiant également sur le fait qu'il ne se laissera pas mourir de faim, quitte à  jeuner un peu...le tout est de ne pas trop faire durer cette phase...Je crois aussi que c'est important de le stimuler*** pour tenter de lui en faire avaler quelques uns chaque jour...la faim aidant.
*** de quelle façon ?

A terme je fais également le choix de l'extrudé + quelques graines très régulièrement...
a+
J'espère bien aussi y arriver...

:salut:
<<

Mat

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par Mat » 08 nov. 2010 02:03

OK mais ce doit être un eam, car en ce qui concerne mes epp, je ne sais vraiment pas comment je pourrais les stimuler, si ce n'est en les affamant
Oui tout à  fait, le fait qu'il soit eam simplifie les choses pour les stimulations...car on agit directement pendant la phase de transition.

Mais pour des epp...la stimulation peut surement se faire se indirectement faire avant cette transition, voir pendant..c'est surement anecdotique puisqu'il risque ne jamais y toucher mais c'est une manière de leur faire découvrir la chose par étape, et donc une forme de stimulation autre que la faim.... en procedant par exemple avec le forraging, et en remplacant les éventuelles friandises, noix etc par quelques extrudés....

J'ai réussi à  rendre "accro" un amazone comme cela...il préfère quand même le tournesol je vous rassure!!
Nourris aux graines, il était tellement habitué 1 jour sur 2 ou 3 à  ce que je lui planque quelques friandises (noisette/noix/morceau de pain complet/morceau de biscuit etc) à  divers endroits ....que lorsque j'ai finit par ajouter quelques extrudés, il les a dévoré presque instantannement..les considérant certainement comme une nouvelle friandise...A l'epoque il les refusait dans sa gamelle...

Désormais il est nourri avec je dirais 50% graines, le reste en extrudés (à  part) + fruits/légumes....
Mais les graines semblent indipensables pour lui, il n'apprécie pas vraiment le 100% granulé....le besoin de décortiquer semble important pour cet oiseau...

Ce que j'essaye en ce moment: c'est de varier les mélanges en extrudés de temps en temps (une manière de les tester aussi)..;en gardant la base que les oiseaux préfèrent et en ajoutant quelques granulés différents..pas évident mais certains acceptent de gouter la nouveauté à  force...et je suis même surpris parfois...

Bref je pense que l'équilibre alimentaire passe avant tout par la variété alimentaire...mais le granulé peut y contribuer selon les situations, les oiseaux étant très souvent gourmands!!
a+
<<

Dominique

Modérateur
Modérateur

Eleve depuis : 1982

Message par Dominique » 08 nov. 2010 12:14

Bonjour,

Pour ma part j’ai appliqué la méthode précédemment énoncée ( et sur les conseils de mon véto) à  une femelle cacatoes très imprégnée ( et EAM) , un male de la même espéce EPP non imprégné( les deux n’étant pas ensemble pour l’instant) et une femelle Amazone EAM . Je l’avais déjà  fait il y a longtemps avec le mâle de celle – ci ( mais mort depuis).
Force est de constater que les Amazones acceptent cette nourriture très rapidement alors que les Cacatoès sont beaucoup plus réticents.
Cependant sans stimulation aucune et sans être ensemble, le male EPP et la femelle EAM ont acceptés cette nourriture de la même façon et avec le même timing.

Par contre et pour en avoir essayé plusieurs, il est a noter qu’il y a moins de déchets avec les granulés unicolors qu’avec ceux multicolores qui ont le défaut de permettre aux oiseaux de choisir la couleur qu’ils préfèrent et de jeter les autres !
Ceci étant, pour les Cacatoes qui aiment bien chercher leur nourriture au sol , je dissémine en divers endroits ce qu’ils on délaissé et ils finissent par en prendre un peu .
De plus, un jour par semaine, il n’ont que ceux là  et donc….

Pour ce qui est du bol alimentaire (hors fruits et légumes ) je donne a ces oiseaux ( donc plus gros que des youyous) une cuillère à  café de graine le soir. C’est un peu pifométrique mais pour l’instant ça semble leur convenir dans la mesure ou ces oiseaux, trop gras, on retrouvé leur poids de forme tout en conservant une belle vitalité .

Cdlt
Dominique
Qu'il est dommage de voir souvent tant d’énergie dépensée à la confection de volière et si peu à l'enrichissement intérieur (confucius )
<<

lovebirds

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par lovebirds » 08 nov. 2010 15:07

Dominique a écrit :Bonjour,
Par contre et pour en avoir essayé plusieurs, il est a noter qu’il y a moins de déchets avec les granulés unicolors qu’avec ceux multicolores qui ont le défaut de permettre aux oiseaux de choisir la couleur qu’ils préfèrent et de jeter les autres !

les qualités nutritives et vitaminiques sont-elles les mêmes que pour les extrudés de la gamme tropicale ?

Ceci étant, pour les Cacatoes qui aiment bien chercher leur nourriture au sol , je dissémine en divers endroits ce qu’ils on délaissé et ils finissent par en prendre un peu .
De plus, un jour par semaine, il n’ont que ceux là  et donc….

Par contre les YOUYOUS ne descendent jamais au sol de leurs volières, donc de temps en temps je ramasse le gaspillage et le remet dans leurs gamelles

Pour ce qui est du bol alimentaire (hors fruits et légumes ) je donne a ces oiseaux ( donc plus gros que des youyous) une cuillère à  café de graine le soir. C’est un peu pifométrique mais pour l’instant ça semble leur convenir dans la mesure ou ces oiseaux, trop gras, on retrouvé leur poids de forme tout en conservant une belle vitalité .

mes oiseaux n'étaient pas "trop gras", mais je trouve qu'ils ne mangeaient pas équilibré, du fait qu'ils privilégiaient le tournesol à  toutes les autres graines du mélange méga fruits (à  par les fruits genre pâte de fruit, là  ils en mangeaient quelques-uns)

Donc actuellement c'est extrudés (tropicale, car j'en ai acheté un sac de 15 Kgs), vers midi, et le soir une poignée de graines. Je constate que le midi comme le soir ils se précipitent sur la nourriture et qu'il y a moins de gaspillage.

Je souhaiterais en arriver qu'aux extrudés, est-ce possible, ou bien est-il nécessaire qu'ils aient de temps, le soir par exemple ou 1 soir sur 2 ou 3 des graines ?
A quel moment fais-je pouvoir réintroduire les fruits frais ?

Cdlt
Dominique
:slt:
<<

Mat

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par Mat » 10 nov. 2010 05:57

Salut,

Je up le post pour vous dire que la femelle mange désormais des extrudés :cool: ...

Elle a pas l'air d'être hyper fan encore...mais elle mange...

Par contre Dominique tu me porte la poisse là !! :lol:
il y a moins de déchets avec les granulés unicolors qu’avec ceux multicolores qui ont le défaut de permettre aux oiseaux de choisir la couleur qu’ils préfèrent et de jeter les autres !
je te confirme, elle préfère les rouges, c'est rageant..il y a 5 couleurs pourtant... :lol: (certains préfère les verts, je vous jure c'est presque ça)
(pour le cas de la femelle, elle a en ce moment un peu plus d'extrudés rouges qu'il n'y en a en proportion dans le mélange pour m'assurer qu'elle mange parfaitement après tant de changements, j'abaisserais cette ration progressivement).

De toute façon, je ramasse systématiquement lorsque non souillé et je remet dans la gamelle, en évitant qu'il ne reste 100% de ceux qu'ils détestent.......
La plupart du temps je dois combler le vide dans la gamelle en fin de journée (un % variable est au sol, parfois 100% de ce qui n'as pas été consommé) et rajouter un peu de mélange donc il y a une partie des extrudés non consommés + un peu de mélange en plus.....

Avec cette facon de procéder, ils finissent chez moi par manger pas mal d'extrudés qu'il aurait à  priori éviter si profusion il y avait, un peu comme avec les tournesols...quand y'en a plus il finisse par grignoter un peu du reste du mélange de graines....évidemment il ne s'agit pas de les obliger non plus, les inciter plutôt en limitant de manière raisonnable les rations pour qu'il puisse manger à  leur faim avec une quantité d'aliment qu'il affectionne assez importante pour compenser celle qui n'apprécie moins......

Perso, je fais un mélange 3/4 tropical 1/4 nature dans la meme gamme+ éventuellement un peu d'extrudé d'une autre gamme en plus...ça passe bien, après à  savoir si c'est scientifique.;euh non je ne pense pas mais à  priori les mélanges sont quasiment les mêmes (ca sera pas pire que le tournesol on est tous d'accord!!)...après à  confirmer mais bon...

ca permet de manière simple d'offrir plus de choix, de varier le plateau repas "extrudés" pour que l'oiseau soit à  chaque fois curieux de savoir ce qu'il vas trouver (chouette beaucoup de granulés rouges!!! :cool: )...même si au final c'est la même chose....

Prochaine "mission": retour à  la poignés de graine dans quelques temps...et aux choix et quantité plus importants de fruits/légumes de manière progressivet pour m'assurer qu'il continue à  manger ses extrudés..

A bientôt...
<<

lovebirds

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par lovebirds » 11 nov. 2010 18:39

Mat a écrit :Salut,

Perso, je fais un mélange 3/4 tropical 1/4 nature dans la meme gamme+ éventuellement un peu d'extrudé d'une autre gamme en plus...ça passe bien, après à  savoir si c'est scientifique.;euh non je ne pense pas mais à  priori les mélanges sont quasiment les mêmes (ca sera pas pire que le tournesol on est tous d'accord!!)...après à  confirmer mais bon...
Je vais acheter des extrudés naturels pour les ajouter au mélange tropical... En effet mes youyous jettent beaucoup, on dirait qu'ils ont fait la fête avec des confettis, il y en a de toutes les couleurs au sol :) Pourtant, je tiens bon, je les rationne. Ils n'ont eut que des extrudés depuis 3 jours, aujourd'hui j'ai réintroduit la pomme et mis quelques graines (très très peu) dans les gamelles.

Prochaine "mission": retour à  la poignés de graine dans quelques temps...et aux choix et quantité plus importants de fruits/légumes de manière progressivet pour m'assurer qu'il continue à  manger ses extrudés..

Pourquoi revenir aux graines ? si tes oiseaux mangent convenablement leurs extrudés, les graines sont-elles vraiment indispensables ?
:quoi:
A bientôt...

<<

Mat

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par Mat » 12 nov. 2010 04:44

salut lovebirds,
lovebirds a écrit :Pourquoi revenir aux graines ? si tes oiseaux mangent convenablement leurs extrudés, les graines sont-elles vraiment indispensables ?
Quand je parlais de revenir aux graines, c'était juste une quantité très limitée en supplément aux extrudés, et le soir plutot...

Indispensable, peu être pas....du moins je ne peux pas vraiment te répondre la dessus, mais je préfère comme Dominique leur en donner juste pour varier un peu le menu et leur offrir régulièrement l'occasion de décortiquer des graines. Il apprécient réellement cela...
En général je les mets au sol ou dans une gamelle assez large, en utilisant éventuellement des moyens pour leur faire chercher un peu les graines....
Ca a l'avantage de les occuper également....

Je ne le fait pas systématiquement chaque jour, mais presque....

Pour le gaspillage, c'est vrai que certains oiseaux sont horribles pour ça. C'est un comportement naturel à  la base mais certains ont tendance à  exagérer la chose. J'ai un oiseau qui pour 1 granulé avalé en met 10 par terre....heureusement que j'en récupère une bonne partie sinon il consomme pour 4....

<<

lovebirds

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par lovebirds » 08 déc. 2010 13:22

ça y est mes youyous ne mangent plus que des extrudés "tropical" auxquels je vais ajouter petit à  petit le P15 naturel.
J'ai remis de la pomme tous les jours.

Au niveau des extrudés, il y en a bien sûr au sol, et mes youyous ne les mangeront pas, car ils ne descendent jamais.

J'ai une amie, qui en hiver, achète des légumes variés congelés, et leur donne tous les jours une portion de ces légumes qu'elle fait décongeler à  température ambiante.

J'ai bien envie d'en faire autant pour varier les légumes.

Pensez-vous que je puisse procéder de cette façon, que l'équilibre nutritionnel de mes youyous sera suffisant ?

Est-ce que le fait que je ne donne plus du tout de graines peut poser problème ?

L'un de mes couples a reproduit en fin 2010, donc il pourrait bien remettre ça bientôt. Donc est-ce que ce régime alimentaire
est bien adapté ?
<<

shouya

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par shouya » 08 déc. 2010 20:32

Pour tous nos oiseaux, Youyou y compris, extrudés.
Le matin on leur distribue un mélange, je fais cuire soit des pois cassés, soit des lentilles, soit des pois chiches. Je mélange avec du rusk et des graines trempées + patée, poudre d'amande et de coco. Il arrive aussi que je cuise les graines à  pigeon. Quelques fois je mets des carottes rapées, des poivrons et autres légumes .Des fruits régulièrement. Je ne comptes pas, des fois c'est tous les jours, 3 fois dans la semaine ou 4...
1 journée on leur distribue les graines sèches en plus des extrudés.

Le coup des légumes surgelés je trouve que c'est une bonne idée...
"Rien ne peut augmenter les chances de survie de la vie sur terre que le végétarisme" A.Einstein

http://shouya-et-poupon.skyrock.com/
<<

lovebirds

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par lovebirds » 09 déc. 2010 03:00

merci shouya de m'avoir répondu.
:sleep:
<<

shouya

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par shouya » 09 déc. 2010 09:20

Pas de quoi. Par contre lis bien au dos du sachet voir s'il y a pas d'ajout bizarre.
"Rien ne peut augmenter les chances de survie de la vie sur terre que le végétarisme" A.Einstein

<<

lovebirds

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par lovebirds » 09 déc. 2010 13:52

shouya a écrit :Pour tous nos oiseaux, Youyou y compris, extrudés.
Le matin on leur distribue un mélange, je fais cuire soit des pois cassés, soit des lentilles, soit des pois chiches. Je mélange avec du rusk et des graines trempées + patée, poudre d'amande et de coco. Il arrive aussi que je cuise les graines à  pigeon. Quelques fois je mets des carottes rapées, des poivrons et autres légumes .Des fruits régulièrement. Je ne comptes pas, des fois c'est tous les jours, 3 fois dans la semaine ou 4...
1 journée on leur distribue les graines sèches en plus des extrudés.

Le coup des légumes surgelés je trouve que c'est une bonne idée...

:slt: shouya
En période de repro, que donnes-tu en + (graines germées ? ....)
merci
<<

shouya

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par shouya » 09 déc. 2010 14:40

là  on nourri autant parce que ça caille en ce moment sinon on alterne graine germée/fruits/légumes
Pour la periode de repros ils ont de tout tous les jours + une patée avec fruits secs, poudre d'amande et de coco à  dispo toute la journée.
Pour l'hiver, on cuit beaucoup d'aliments sités en haut et aussi du rusk puis la patée j'en mets juste un peu dans mon mélange, je sais qu'ils aiment ça :oops: ...

<<

lovebirds

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par lovebirds » 09 déc. 2010 19:02

:slt: merci shouya
<<

shouya

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par shouya » 09 déc. 2010 19:17

de rien^^

Retourner vers « Spécifique perroquets »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com