ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

collier pallid vert

<<

magjo

Habitué
Habitué

Message par magjo » 03 nov. 2010 19:22

collier pallid vert

Bonjour.
Une petite question sur une mutation.Je voudrais avoir vos avis, les experts en mutations de colliers.
Un couple pallid vert TJ/Bleu donne en autre une femelle pallid bleue ok mais cette femelle est marquée sur la tête et le dos de jaune est-ce dû au cimmanon ou les parents sont porteurs de turquoise?.Merci.
Magjo
Eleveur amateur passionné de perruche à collier en mutations
<<

jadis04

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par jadis04 » 03 nov. 2010 21:11

Re: collier pallid vert

Bonjour,
Je ne suis pas experte, mais je réponds quand même ;-)
Je pense à  du turquoise, car vous parlez de "jaune" le turquoise forme des "zones" plus ou moins marquées, mais par contre tout le monde n'est pas d'accord sur la transmission du turquoise, certains le dise "co-dominant" par rapport au bleu (qui est récessif) et d'autres "dominant autosomique incomplet" (comme le violet).
Si c'est ce dernier cas, 1 seul des parents peut en être déjà  mutant, d'autant que sur la mutation pallid vert, les parents ont déjà  cette nuance jaune (puisque série verte) qui peut laisser passer le turquoise inaperçue.
(Pour moi) la mutation turquoise est "dominante autosomique incomplète, car sur un oiseau (surtout de la série bleu), on peut voir différentes nuances de turquoise selon s'il est simple ou doubles facteurs.
Voici une photo d'une femelle pallid gris turquoise (qui serait SF), sur cette mutation on voit bien les "zones" plus ou moins marquées et ensuite sa fille de la même mutation pallid gris turquoise, mais qui serait alors en DF, d'un père lui aussi turquoise, (remarquez que sa fille porte un trés joli sac à  dos mouche :fou: ) .

Image

Image

Contrairement à  sa mère sa tête est l'ensemble du corps sont nettement plus jaune.
L'intensité du turquoise évolue dans le temps en jaune caca doigts :fou: (désolée), alors que l'intensité du cinnamon évolue comme du cinnamon plus vers du beige-gris.

Cdt
<<

Bernard 81

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par Bernard 81 » 03 nov. 2010 21:47

Il serait bien sûr utile de voir une photo. Mais logiquement, comme le dit Jadis, il ne peut s'agir que d'une femelle pallid bleu turquoise dont les traces "jaunes" vont s'intensifier au cours des 2 années suivante.

Au passage, bravo pour les explications d'excellente qualité de Jadis à  ce sujet.

Pour ce qui est du "caca doigt", il me semble que l'expression est plutôt caca d'oie!

A+ !
<<

magjo

Habitué
Habitué

Message par magjo » 04 nov. 2010 12:43

Merci pour les réponses .
Je vais demander au propriétaire de l'oiseau une photo. Pour moi aussi les tâches jaunes proviennent du turquoise"caché"porteur des parents.
Eleveur amateur passionné de perruche à collier en mutations
<<

jadis04

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par jadis04 » 14 nov. 2010 09:29

Bernard 81 a écrit : Pour ce qui est du "caca doigt", il me semble que l'expression est plutôt caca d'oie!

A+ !
Oui, merci Bernard :fou: :)

Retourner vers « Les mutations des psittacidés »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com