ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

pyrrhura porteur mutation et possible porteur

<<

rogerhel

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par rogerhel » 18 nov. 2010 21:56

pyrrhura porteur mutation et possible porteur

Bonsoir
quelqu un peux t il m expliquer comment savoir quand un oiseau est porteur d une mutation ou possible porteur ???
voici mes couples :

:mal: opaline//turquoise cinnamon
:fem: turquoisecinnamon

:mal: cinnamon/opaline
:fem: opaline/turquoise

merci
<<

eric 29

Modérateur
Modérateur

Eleve depuis : 1985

Message par eric 29 » 18 nov. 2010 22:21

Re: pyrrhura porteur mutation et possible porteur

:slt: Tu peux le savoir en l'accouplant avec un mutant et avec les mutations obtenues de tes jeunes ou en connaissant la génétique des parents de ton porteur.
Je ne m'y connais pas en pyrrhuras mais si tu sors dans ton premier couple du turquoisinecinnamon ,ton mâle est bien porteur de la mutation et dans le deuxième couple,tu sors de l'opaline ,ton mâle est bien porteur d'opaline. A confirmer par les experts en la matière.

A+
Avant de poster un sujet,utilisez notre fonction recherche
conformément à notre charte et par respect du travail déjà accompli

Etre zen,c'est être capable de définir ses priorités pour se simplifier la vie.
<<

rogerhel

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par rogerhel » 18 nov. 2010 22:46

Désolé et merci
mais cela reste du charabia et completement incomprehensible pour moi???
mais merci quand même
je vais attendre pour voir si quelqu un d autre peux expliquer un peu plus en mettant des exemples car la je suis paumé

merci
<<

Distrofi

Habitué
Habitué

Message par Distrofi » 19 nov. 2010 04:11

Bonjour Rogerhel,

Avec ton couple Opaline // Turquoise Cinnamon x TurquoiseCinnamon tu vas obtenir, en jeunes, les mutations suivantes:

Male - Cinnamon // Opaline Turquoise
Male - Turquoise // Opaline Cinnamon
Male - TurquoiseCinnamon / Opaline
Male - Vert /// Opaline Cinnamon Turquoise
Femelle - Opaline / Turquoise
Femelle - OpalineCinnamon / Turquoise
Femelle - TurquoiseOpaline
Femelle - TurquoiseOpalineCinnamon

Tes jeunes seront donc tous de façon certaine porteurs des mutations décrites ci-dessus. De ce fait pas de possible porteur pour ce couple
Entre parenthèses c'est un cple intéressant ;-)

Avec ton couple Cinnamon / Opaline x Opaline / Turquoise tu vas obtenir, en jeunes, les mutations suivantes:

Male - Opaline / Cinnamon
Male - Opaline // Cinnamon Turquoise
Male - Vert // Opaline Cinnamon
Male - Vert /// Opaline Cinnamon Turquoise
Femelle - Cinnamon
Femelle - Cinnamon / Turquoise
Femelle - OpalineCinnamon
Femelle - OpalineCinnamon / Turquoise

Comme tu peux le voir tu auras en jeunes mâles 2 "types" de mutations en Opaline et 2 "types" en Vert.
La différence entre ces 2 "types" est que, par ex pour les Opaline, tu sauras qu'ils sont porteurs de Cinnamon de façon sûr mais qu'il est possible qu'ils soient aussi (en plus du Cinnamon) porteurs de Turquoise.
Imaginons que dans la nichée il y ait 2 mâles Opaline, dans ce cas, tu ne pourras pas savoir (mis à  part en les faisant reproduire plus tard) si ils sont porteurs Cinnnamon ou porteurs Cinnamon + Turquoise.
Donc tes Opaline seront à  céder en tant que Opaline / Cinnamon et il faudra préciser à  l'acquéreur qu'ils sont possibles porteurs Turquoise.

Idem pour les mâles Vert, les femelles Cinnamon et OpalineCinnamon de ce couple.

J'espère avoir été clair :oui:

A+
<<

rogerhel

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par rogerhel » 19 nov. 2010 07:18

Bonjour Distrofi
merci pour vos réponses, cela éclaire un peu plus mon manque de savoir sur les pyrrhura.....
mais cela reste encore TRES confus, malgré la lecture et relecture de tous ce qui est déja décrit dans les différents post.
Ma question porte surtout sur le fait suivant :
d ou vient la différence entre porteurs et possibles porteurs??
cela est lié à  quoi ?
faut'il que les deux sexes soient porteurs d une mutation pour que les descendants en soient porteurs ou soient de cette mutation ?
Cela reste très compliqué, mais bien sur je suis nouveau et j espère avec votre aide à  tous développer mon savoir.
merci encore
<<

eric 29

Modérateur
Modérateur

Message par eric 29 » 19 nov. 2010 07:28

:slt:
rogerhel a écrit :faut'il que les deux sexes soient porteurs d une mutation pour que les descendants en soient porteurs ou soient de cette mutation ?
Oui,je schématise:tu prends l'exemple d'un oiseau bleu accouplé avec un oiseau non porteur de cette mutation ,tu auras des sujets possibles porteur de bleu et si le même oiseau est accouplé avec un autre qui est lui porteur de bleu ,tous les jeunes seront porteurs de bleu.

Tu m'as compris :quoi:

A+

<<

shouya

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par shouya » 19 nov. 2010 08:19

Non, si un oiseau bleu est accouplé avec un non bleu et non porteur de bleu TOUS les jeunes SERONT PORTEURS de bleu.
Par contre Si l'oiseau bleu est accouplé avec un bleu ou un porteur bleu, tu auras des bleus ET des porteurs bleus.
"Rien ne peut augmenter les chances de survie de la vie sur terre que le végétarisme" A.Einstein

http://shouya-et-poupon.skyrock.com/
<<

eric 29

Modérateur
Modérateur

Message par eric 29 » 19 nov. 2010 13:01

:slt: Merci de me rectifier ,Shouya,j'en finis par perdre mon latin, :lol:

A+

<<

shouya

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par shouya » 19 nov. 2010 13:09

:) Moi aussi :fou:
"Rien ne peut augmenter les chances de survie de la vie sur terre que le végétarisme" A.Einstein

<<

rogerhel

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par rogerhel » 19 nov. 2010 16:46

Bonsoir à  tous,
je rentre du travail et je suis un peu fatigué.... je comptais sur vous pour me détendre !
mais alors la, vous faites trop fort
c est super la génétique.....lol
bien sur ce n est que de l humour et je vous remercie encore.
n hésitez pas à  revenir vers moi si vous voulez rajouter quelque chose!
cordialement et bon weekend à  tous.
Roger
<<

Distrofi

Habitué
Habitué

Message par Distrofi » 19 nov. 2010 16:55

Salut Rogerhel,

On va y arriver t'inquiète :D
Rogerhel a écrit :d ou vient la différence entre porteurs et possibles porteurs??

Reprenons le cas de ton 2ème couple.
Il peut en théorie "sortir"

Mâle Opaline / Cinnamon
Mâle Opaline / Cinnamon Turquoise

Imaginons que dans leur nid il y est 2 mâles Opaline

Les possibilités sur leur mutation seront:
Mâle Opaline / Cinnamon
Mâle Opaline / Cinnamon
ou
Mâle Opaline / Cinnamon
ou

Comme on ne peut pas savoir (pour l'instant, mais dans l'avenir ?) lequel peut porter ou pas le Turquoise tu ne sauras pas laquelle des 3 paires probables de jeunes tu as au nid.
Donc lorsque tu auras ou cèderas un de ces Opaline, comme tu ne sauras pas s'il y porte ou pas le Turquoise, ces oiseaux seront Opaline / Cinnamon possible porteur Turquoise.
Rogerhel a écrit :cela est lié à  quoi ?
Là  c'est un autre problème, on est plus dans la dénomination mais dans la génétique ;-)

Il faut donc connaitre le type de transmission des mutations chez le Pyrrhura Molinae. Il existe (à  ma connaissance) 3 types de mutations chez le Molinae:
Lié au sexe: seul les mâles la transmettent et peuvent en être porteurs
Récessif: les mâles et les femelles la transmettent et peuvent en être porteurs
dominante autosomique incomplète: Il suffit qu'un des 2 parents soit muté pour la transmettre et il n'y a pas de porteur, l'oiseau est ou n'est pas muté.

Ma réponse est succincte pour la génétique mais là  il faut vraiment s'y plonger ........

A+
<<

rogerhel

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par rogerhel » 19 nov. 2010 17:05

RE
J attend l apéro et après je m y met serieusement
on va pas se laisser pourrir par une mutation !
non mais
<<

rogerhel

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par rogerhel » 19 nov. 2010 17:08

peux t on savoir queles mutations sont liées au sexe
autosomique
recessives ?
<<

Distrofi

Habitué
Habitué

Message par Distrofi » 19 nov. 2010 17:32

Re RogerHel,
RogerHel a écrit :peux t on savoir queles mutations sont liées au sexe autosomique recessives ?
Parce que c'est toi, mais tout est détaillé sur mon site :) :D :D ;-)

Lié au sexe: Opaline, Cinnamon
Récessif: Turquoise
dominante autosomique incomplète: Misty

Bien sûr pour leurs combinaisons il faudra tenir compte de chaque mutation dans la combinaison (comme pour OpalineCinnamon, TurquoiseCinnamon ou Turquoise Misty par ex. non exhaustif bien sûr)

A+
<<

rogerhel

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par rogerhel » 19 nov. 2010 19:43

merci a vous
Distrofi ; eric29 ; shouya
la lumiere revient un peu dans mon esprit .
Après vous avoir enbété avec mes ails perso pour vos couples à  vendre, je vous ai ennuyé avec cela....
Si j ai encore besoin, je sais ou faire appel.
MERCI
<<

shouya

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par shouya » 19 nov. 2010 21:48

pas de quoi ;-)

<<

pygloa

Membre
Membre

Message par pygloa » 20 nov. 2010 00:01

Bonjour à  tous,

Un peu de théorie pour expliquer tout ça, ça ne fait pas de mal ...

1 => Chez les Pyrrhura molinae, à  chaque phénotype (opaline, cinnamon et turquoise) correspond un gène bien précis. Le gène responsable de la mutation Turquoise est situé sur un autosome, chromosome non sexuel. Les gènes responsable des mutation opaline et cinnamon sont tout deux situé sur le chromosome sexuel Z.

2 => Chez les Pyrrhura comme chez les humains les chromosomes vont par paire :
- 22 paire d'autosomes + 1 paire de chromosomes sexuel chez l'humain ( :mal: = XY, :fem: = XX)
- 11 paires d'autosomes + 1 paire de chromosome sexuel chez la plupart des psittacidés ( :mal: = ZZ, :fem: =ZW)[1]

3 => Deux autosomes de la même paire possède les mêmes gènes au même endroit (locus)
ex : le gène codant la chaine béta de l'hémoglobine humaine se trouve sur le bras court du chromosome 11 (position p11.5) et ce, chez tout le monde.

4 => Un gène peut avoir plusieurs versions différentes qui sont appelées "allèle".
ex : les groupes sanguins chez l'humain pour lesquels on a l'allèle A, l'allèle B et l'allèle O.

5 => L'expression de certains allèles peuvent dominé par rapport à  d'autre.
ex : pour groupes sanguin : les allèles A et B dominent sur O (A et B sont codominant, il en résulte le groupe AB).

6 => à  partir des points 2 et 4 on peut déduire que 2 chromosomes d'une même paire peuvent posséder deux versions différentes d'un même gêne. C'est ce que l'on appel l'hétérozygotie.
ex : le gène codant pour la protéine impliquée dans les groupes sanguins est localisé sur le bras long du chromosome 9 (position 9q34.2). Sur un des deux chromosomes 9 on peut avoir l'allèle A et sur l'autre chromosome 9 on peut avoir l'allèle O.

7 => à  partir des point 5 et 6 on obtient la notion de portage
ex : l'allèle A est dominant sur l'allèle O, c'est à  dire que seul l'expression de l'allèle A est visible. Une personne étant hétérozygote A-O (génotype A/O) serat donc groupe A (phénotype A) et il n'existe pas de groupe AO. On pourrait donc dire que cette personne est du groupe A porteuse du groupe O.

8 => Pour qu'un allèle récéssif puisse avoir une expression visible, il faut qu'il soit porté par les 2 chromosomes de la paire. C'est ce que l'on appel l'homozygotie
ex : pour qu'une personne soit du groupe O (phénotype O), il faut qu'elle possède l'allèle O sur ses deux chromosome 9 (génotype O/O).

A noter que la caractéristique de dominance d'un allèle (le fait qu'il soit dominant, récéssif ou codominant) n'a rien à  voir avec la notion de sexe. Cette caractérique dépent totalement de la séquence ADN du gène et de la présence ou non de mutations particulières à  certains endroits clé impliqués dans la régulation de l'expréssion du gène.

10 => Lors de la formation des gamètes (cellule reproductrice : spermatozoîde chez les :mal: , ovule chez les :fem: ) les chromosomes de chaques paires se séparent, chacun va à  une extrémité de la cellule, puis celle-ci se scinde en deux pour former 2 gamètes possédant chacunes un seul chromosome de chaque paire.
ex : toujours chez les groupes sanguins : une personne hétérozygote A/O va avoir des gamètes possédant le chromosome 9 sur lequel on retrouve l'allèle A et d'autres gamètes possédant le chromosome 9 sur lequel on retrouve l'allèle O. Cette personne pourrat donc transmettre, avec autant de probabilité l'allèle A ou l'allèle O à  ça descendance (50% de chances de transmettre l'allèle A et 50% de chances de transmettre l'allèle O).

Arrivé ici, il suffit de changer "Groupe O" par "mutation Turquoise" et "Groupe A" par "type sauvage" et vous obtienez l'explication pour le portage de la mutation Turquoise.
<<

pygloa

Membre
Membre

Message par pygloa » 20 nov. 2010 01:34

En ce qui concerne les phénotype Cinnamon et Opaline, c'est un peu plus compliqué puisque les gènes responsables de ces phénotypes sont situés sur le même chromosome qui, par dessus tout est un chromosome sexuel.

12 => Les deux gènes responsables de ses mutations sont portés par le chromosome sexuel Z.

13 => Ces deux phénotypes sont récéssifs.

14 => La femelle possède 1 seul chromosome Z (génome ZW). Le chromosome W étant tronqué, il ne possède pas les deux gènes responsable des nos deux mutations. Donc la femelle ne peut posséder qu'un seul allèle de chaque gène : soit le sauvage, soit le muté. Elle exprime obligatoirement les phénotypes des l'allèles qu'elle possède et ne peut pas être "porteuse" (bien que ces deux mutations soient récéssives).

15 => Chez le mâle c'est plus compliqué étant donné qu'il possède 2 chromosomes ZZ. On retrouve ici un fonctionnement similaire à  celui de la mutation Turquoise : on peut avoir des animaux hétérozygotes (point 6). Les phénotypes cinnamon et opaline étant récéssif, on se retrouve donc avec des porteur visuellement indifférenciable du phénotype sauvage (point 7).

16 => Lors de la formation des gamètes chez la femelle, un ovule reçoit le chromosome Z, un autre ovule reçoit le chromosome W. Etant donné que l'ovule possédant le Chromosome Z va forcément donner un mâle et que le l'ovule possédant le chromosome W va donner une femelle, si on se réfère au point 14, on peut en déduire fort logiquement que seul les jeunes mâles hériteront des allèles de leur mère (en ce qui concerne les phénotypes Opaline et Cinnamon).
La femelle peut donc tout à  fait transmettre ces mutations, mais pour que les jeunes mâles soient visuellement opaline, cinnamon ou opaline cinamon, il faut absolument que le père leur transmette à  son tour les allèles mutés pour l'opaline, le cinnamon ou les deux à  la fois.

17 => Chez le mâle hétérozygote pour l'opaline et le cinnamon (double porteur opaline cinnamon) on peut avoir, sur l'un des chromosome Z, l'allèle muté du gène de l'opaline et sur l'autre chromosome Z, l'allèle muté du gène du cinnamon. Mais on peut tout aussi bien avoir les deux allèles mutés sur un même chromosome Z et les deux allèles sauvages sur l'autre chromosome Z.
Cela est possible par Crossing over : échange de fragments entre deux chromosomes d'une même paire au début de la division cellulaire.
Cela implique qu'on peut se retrouver avec 4 types de gamète possibles pour un double hétérozygote Cinnamon-Opaline :
- Spermatozoïde 1 : possède le chromosome Z avec l'allèle muté opaline et l'allèle muté cinnamon
- Spermatozoïde 2 : possède le chromosome Z avec l'allèle muté opaline et l'allèle sauvage cinnamon
- Spermatozoïde 3 : possède le chromosome Z avec l'allèle sauvage opaline et l'allèle muté cinnamon
- Spermatozoïde 4 : possède le chromosome Z avec l'allèle sauvage opaline et l'allèle sauvage cinnamon

Si ces gamète rencontre un ovule femelle (possédant le chromosome sexuel W) nous aurons des femelles qui exprimeront les phénotypes des allèles qu'elles portent :
- Spermatozoïde 1 X ovule W = femelle ananas
- Spermatozoïde 2 X ovule W = femelle opaline
- Spermatozoïde 3 X ovule W = femelle cinnamon
- Spermatozoïde 4 X ovule W = femelle type sauvage

Voila, je ne suis pas sûr que se soit plus clair comme ça mais au moins j'aurais essayé ... avec des schémas s'aurait été plus simple mais il est 1h30 du matin et je suis fatigué !

Cordialement
<<

rogerhel

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par rogerhel » 20 nov. 2010 08:57

ben maintenant c est redevenu tout noir tellement il a tout compliqué
c est le bin's dans la tete
<<

ROGER michel

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par ROGER michel » 20 nov. 2010 13:50

:slt: Roger,
Oui tu as voulu des éxplications,bin la tu les as :!: :cool: A toi d'assimiler a présent :oui: :lol:
ANCIEN ELEVEUR PASSIONE:1977/2006(CONURE,GP,PEROK)

Retourner vers « Les mutations des psittacidés »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com