Projet de volière, besoin de conseils
Je vais bientôt déménager, et la volière que j'ai actuellement n'est pas déplaçable. Je vais donc devoir en construire une autre. Celle que j'ai actuellement fait 4,50 sur 1,50m de large, c'est juste un "rectangle" sans abri en dur, avec un carré d'1,50m séparé du reste de la volière et où je loge les perruches. Dans l'autre partie (qui fait donc 3m de long), j'ai deux couples de tourterelles. Il y a un toit (abri de voiture) sur toute la longueur et largeur de la volière, et l'hiver des plaques de plexi protègent le tout du vent.
Mais c'est loin d'être pratique et fonctionnel.
Voici donc le plan de la nouvelle volière que j'aimerai faire.

Uploaded with ImageShack.us
Il y aurait donc 3 couloirs de 1 mètre de large sur 2 mètre de long, pour héberger des couples de tourterelles, et une partie de 2m sur 2 pour mettre mes calopsittes. Je pensais séparer la partie intérieur par une porte coulissante sur la moitié des volières, qui serait donc ouverte l'été et fermée l'hiver (avec éventuellement une petite ouverture pour laisser les oiseaux sortir s'ils le désirent).
Au niveau du sol, j'avais pensé au béton (soucis de rats en ce moment dans ma volière non bétonnée), mais je n'ai pas encore d'idées pour l'option nettoyage, donc si certains d'entre vous on des solutions pour l'évacuation des déchets, je suis preneur.
L'entrée se fera par la partie couverte, et donnera accès aux volières. Dans un soucis pratique, et vu qu'en ce moment c'est essentiellement ma mère qui s'occupe des oiseaux (et oui les études ça mange un peu la passion), les mangeoires et abreuvoirs seront en accès sans rentrer dans les volières, et si j'arrive à bien négocier, un lavabo sera présent dans la partie couverte.
Et j'allais oublier, la future volière sera protégé du nord et de l'ouest par les murs des voisins.
Je suis preneur de toutes les astuces que vous pourrez me donner, les matériaux, les moyens d'économiser quelques euros, les idées pratique ....
Jérémy