ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Projet de volière, besoin de conseils

<<

jybo

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 2014

Message par jybo » 26 déc. 2010 15:08

Projet de volière, besoin de conseils

Bonjour à  tous,

Je vais bientôt déménager, et la volière que j'ai actuellement n'est pas déplaçable. Je vais donc devoir en construire une autre. Celle que j'ai actuellement fait 4,50 sur 1,50m de large, c'est juste un "rectangle" sans abri en dur, avec un carré d'1,50m séparé du reste de la volière et où je loge les perruches. Dans l'autre partie (qui fait donc 3m de long), j'ai deux couples de tourterelles. Il y a un toit (abri de voiture) sur toute la longueur et largeur de la volière, et l'hiver des plaques de plexi protègent le tout du vent.
Mais c'est loin d'être pratique et fonctionnel.

Voici donc le plan de la nouvelle volière que j'aimerai faire.

Image

Uploaded with ImageShack.us

Il y aurait donc 3 couloirs de 1 mètre de large sur 2 mètre de long, pour héberger des couples de tourterelles, et une partie de 2m sur 2 pour mettre mes calopsittes. Je pensais séparer la partie intérieur par une porte coulissante sur la moitié des volières, qui serait donc ouverte l'été et fermée l'hiver (avec éventuellement une petite ouverture pour laisser les oiseaux sortir s'ils le désirent).

Au niveau du sol, j'avais pensé au béton (soucis de rats en ce moment dans ma volière non bétonnée), mais je n'ai pas encore d'idées pour l'option nettoyage, donc si certains d'entre vous on des solutions pour l'évacuation des déchets, je suis preneur.

L'entrée se fera par la partie couverte, et donnera accès aux volières. Dans un soucis pratique, et vu qu'en ce moment c'est essentiellement ma mère qui s'occupe des oiseaux (et oui les études ça mange un peu la passion), les mangeoires et abreuvoirs seront en accès sans rentrer dans les volières, et si j'arrive à  bien négocier, un lavabo sera présent dans la partie couverte.

Et j'allais oublier, la future volière sera protégé du nord et de l'ouest par les murs des voisins.

Je suis preneur de toutes les astuces que vous pourrez me donner, les matériaux, les moyens d'économiser quelques euros, les idées pratique ....

Jérémy
Modifié en dernier par jybo le 28 déc. 2010 17:46, modifié 1 fois.
<<

Manu33310

Habitué
Habitué

Message par Manu33310 » 26 déc. 2010 15:46

Re: Projet de volière, besoin de conseils

Salut jybo en ce qui me concerne & avec l'expérience de la la mienne !!
Je te conseille le fond en dur (parpaing ou bois )ou parpaing recouvert de bois sur la longueur.
1 partie abrité (pour l'hiver).

Si tu peux les nids tu les mets a l'extérieur comme moi (espace de vol important dans la volière)comme ça pas d'obstacles.Voir la photo les ronds fermés a droite

Mon sol est cimenté avant de couler la chape tu met 1 regard au milieu avec tuyau d'évacuation dans la chape comme ça pour le nettoyage au jet les eaux sont dirigés vers le regard & évacué vers l'extérieur (ni vu ni connu )

A l'exterieur 1 poubelle bac avec couvercle coupé en 2 tu enlève le fond tu l'a remplis de caillou de plusieurs diamètres tu met 1 grille sur le dessus & voilà  tu viens de faire 1 drain en filtrant tes eaux usagées.
La grille tu l'a nettoie des graines que tu as récupéré en nettoyant ta volière

Cordialement a toi !!
Fichiers joints
volière.jpg
volière.jpg (94.03 Kio) Vu 7879 fois
femelle_opaline_avec_masque.jpg
femelle_opaline_avec_masque.jpg (96.56 Kio) Vu 7875 fois
100_4279.jpg
La vraie sagesse c'est de pouvoir vivre en paix avec les choses qu'on ne peut pas changer...
Etre soi-même permet de se respecter et quand on se respecte, on respecte généralement les autres !!
<<

titi et doudou

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 2001

Message par titi et doudou » 26 déc. 2010 16:05

:slt:

pour le sol j'étais également parti sur l'idée de le faire en béton, je trouvais cela pratique pour le nettoyage et pour éviter les intrusions...

Mais finalement je pense le faire en sol "naturel", je creuse sur 50 cm puis fait le contour en parpaing. Pour le fond, je place du grillage (double) avec une petite maillle (contre les intrusions) puis je mets un lit de graviers sur un bonne épaisseur. Certains m'ont conseillé de mettre aussi du verre cassé dans le fond.
Ensuite, je remets de la terre sur le dessus.

Avec cela, tu peux faire des économies :cool: et surtout tes oiseaux ne risquent rien avec les protections citées au dessus.

Quelques témoignages sur un post que j'avais ouvert là -dessus... ;-)
Manu33310 a écrit :Mon sol est cimenté avant de couler la chape tu met 1 regard au milieu avec tuyau d'évacuation dans la chape comme ça pour le nettoyage au jet les eaux sont dirigés vers le regard & évacué vers l'extérieur (ni vu ni connu )
je comptais faire de même pour le sol béton, bien penser avant de faire quoi que ce soit car après c'est trop tard... une fois que la dalle est coulée!! :lol:

Cordialement.
"En buvant l'eau du puits, n'oubliez pas ceux qui l'ont creusé." Proverbe chinois.
<<

Manu33310

Habitué
Habitué

Message par Manu33310 » 26 déc. 2010 16:13

L'avantage du sol béton (a condition de le nettoyer régulièrement) depuis que j'ai ma volière communautaire (j'espère que cela me portera pas malheur) je n'ai jamais pratiquement pas vermifugé mes oiseaux sans aucune perte a ce jour (+ de 6 ans )

Donc je pense que le sol bétonné c'est l'idéal en tout point !! mais rien n'empêche de recouvrir le sol de sable, d'écorces etc ................

cordialement
La vraie sagesse c'est de pouvoir vivre en paix avec les choses qu'on ne peut pas changer...
Etre soi-même permet de se respecter et quand on se respecte, on respecte généralement les autres !!
<<

titi et doudou

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par titi et doudou » 26 déc. 2010 16:18

:oui:

c'est juste, le sol naturel nécessite de vermifuger régulièrement les oiseaux!! Mais même avec le sol en béton, non...? A partir du moment où les oiseaux sont en extérieur, le risque est là ....

Je ne veux pas te porter la poisse Manu33310.... ;-)

Cordialement.
"En buvant l'eau du puits, n'oubliez pas ceux qui l'ont creusé." Proverbe chinois.
<<

Manu33310

Habitué
Habitué

Message par Manu33310 » 26 déc. 2010 16:30

Manu33310 a écrit : je n'ai jamais pratiquement pas vermifugé mes oiseaux sans aucune perte a ce jour (+ de 6 ans )

Oui :lol: j'espère pas
Je tiens a préciser que ma volière est couverte (pas de contact par le ciel )& je dis jamais pratiquement pas mais pas du tout
Cordialement
<<

titi et doudou

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par titi et doudou » 26 déc. 2010 16:33

j'ai bien lu... ;-)
<<

humbert

Habitué
Habitué

Eleve depuis : 1997

Message par humbert » 26 déc. 2010 17:30

Je suis d'accord avec manu33310 , l'idéale est le sol bétonné , mais titi et doudou a bien fait son sol aussi , mais !!! A la longue le grillage que tu as mis va rouiller et là  , coucou les rats nous voilà  . Maintenant pour le prix , je pense qu'une ou l'autre des solution se valent . A chacun de voir . Moi de mon coté j'ai coulé une dalle et ensuite j'ai carrelé, du carrelage très bon marché, 4 euros le mètre carré et c'est :cool: point de vu nettoyage ou autre .
<<

lovebirds

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par lovebirds » 26 déc. 2010 17:33

Pour moi, sol en béton, sable aux endroits des perchoirs qui me permet d'un coup de raclette de ramasser les fientes régulièrement. Pour la volière hexagonale, un siphon de sol au milieu pour nettoyage à  grandes eaux relié par des tuyaux dans le sol au tout à  l'égout.

Pour les volières en long, à  l'extrémité, un caillebotis (acheté tout fait), soit un caniveau en béton et une grille zinguée. Chaque caillebotis reliés entre-eux jusqu'à  un regard en bout de volières. Toujours du sable aux endroits où les oiseaux perchent et donc déposent leurs fientes, aisément enlevées avec une raclette.

Désinfection du sol avec saniterpen concentré 4 X par an.
<<

titi et doudou

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par titi et doudou » 26 déc. 2010 17:35

titi et doudou a écrit :je pense le faire en sol "naturel",
Humbert, la volière n'est pas encore faite, les travaux sont prévus en début d'année.....

Pour le grillage, on m'a conseillé de le traiter pour éviter ce dont tu parles... et pour les rats, vu le nombre de chat que nous avons dans le voisinage il faudrait qu'ils soient bien courageux pour s'aventurer dans le coin!!

Cordialement.
<<

jybo

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par jybo » 26 déc. 2010 17:38

merci pour vos réponses (c'est du rapide ^^)

Toutes les idées sont bonnes à  prendre, j'ai encore quelques mois avant la construction donc je ne veux vraiment pas faire de bêtises. Pour le sol, je pense que je vais quand même opter pour le béton, surtout pour la facilité de nettoyage, et les tourterelles sont des oiseaux qui picorent un peu n'importent quoi, j'en ai déjà  perdu (à  mes débuts) à  cause des vers, donc si je peux limiter la casse par les parasites venant de la terre, ce ne sera pas plus mal.
Et pour les photos, n'hésitez pas à  en mettre, ça aide à  visualiser et à  mieux me rendre compte de ce que ça pourrait rendre.

Pour l'abri en dur, je pensai effectivement le faire en parpaing, mais au niveau isolation, je devrais prévoir quoi ? Je ne pense pas chauffer pendant l'hiver, mais je voudrais quand même éviter que ça gèle, et qu'il y fasse trop chaud l'été.
Ma mère pensait mettre des tuiles transparentes pour une partie du toit, histoire de faire un peu de luminosité naturelle, vous en pensez quoi ??
<<

humbert

Habitué
Habitué

Message par humbert » 26 déc. 2010 17:45

Pour les tuiles transparentes oui cela fera de la luminosité , mais tu ne pourras pas isoler .Pour la construction tout dépend du financement prévu , mais je peux te dire par expérience que ça peu devenir assez chers .
<<

Dominique

Modérateur
Modérateur

Eleve depuis : 1982

Message par Dominique » 26 déc. 2010 17:49

.
Bonjour,

Bon hormis que je trouve les volieres un peu petites, ça semble bien agencé et assez fonctionnel.

Puisque le problème du sol est évoqué je dirai qu'il y a plusieurs écoles.
Le béton ou galets( ou carrelage ) et le sol naturel.

Le premier peu sembler pratique pour le propriétaire car on met en avant sa facilité à  être nettoyé ( ce qui est vrai) .
Les inconvénients et les avantages tiennent dans la phrase précédente, c'est à  dire que si l'eleveur y trouve son compte, ce n'est pas toujours le cas pour les oiseaux qui pour la plupart aiment a descendre fouiner sur le sol ce qui participe à  l'enrichissement du milieu et donc la qualité de vie des oiseaux. Et deuxio il faut....le nettoyer !

Personnellement si le rapport "surface voliere / nombre d'oiseaux" le permet, je préfère de loin le sol naturel qui a les qualités que n'a pas le béton ( qualité de vie des oiseaux) sans en avoir les défaults ( le nettoyage. Et en plus...c'est moche ! je trouve).
Bien sur il faut prévoir une protection enterrée contre les rongeurs.
Ceci s'entend pour la partie extérieur de la voliere.

Aprés c'est selon . ;-)

Cdlt
Dominique
Qu'il est dommage de voir souvent tant d’énergie dépensée à la confection de volière et si peu à l'enrichissement intérieur (confucius )
<<

jybo

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par jybo » 26 déc. 2010 17:59

Je sais que les volières ne sont pas ultra grandes, mais je suis un peu obligé, parce que je n'aurai pas plus de place que ça (c'est déjà  pas mal, mes frères n'ayant pas du tout la même passion que moi, j'ai quand même réussi à  annexer une partie du jardin), et qu'il faut que je sépare mes couples. Et surtout, parce qu'avec les tourterelles que j'ai, dans des grands volumes, elles deviennent très farouches et ça devient infernal, pour les oiseaux et pour moi.

Pour le budget, pour le moment je n'en sais trop rien, mais pour le béton, sachant que la maison est à  construire, je vais profiter du fait que les ouvriers vont faire des fondations pour faire couler le béton en même temps.

Et pour le toit du coup, il faudrait un truc qui laisse un peu passer la lumière, sans perdre trop de chaleur l'hiver, mais qui évite que je laisse la lumière allumée la journée (parce là  je sais que ce sera non direct, ma mère ne sera pas d'accord).
<<

Dominique

Modérateur
Modérateur

Eleve depuis : 1982

Message par Dominique » 26 déc. 2010 18:04

jybo a écrit :

Pour l'abri en dur, je pensai effectivement le faire en parpaing, mais au niveau isolation, je devrais prévoir quoi ? Je ne pense pas chauffer pendant l'hiver, mais je voudrais quand même éviter que ça gèle, et qu'il y fasse trop chaud l'été.
Ma mère pensait mettre des tuiles transparentes pour une partie du toit, histoire de faire un peu de luminosité naturelle, vous en pensez quoi ??
Sans chauffage tu auras beaucoup de mal à  éviter le gel quelque soit l'isolation que tu mettes. Moi-même qui ai une voliere entièrement vitrée (sur la façade), les rayons du soleil n'arrivent quand même pas à  éléver suffisament la température pour éviter le gel (alors quand il n'y en a pas....).
J'ai également un petit pavillon entièrement isolé ( mur et plafond ) avec 10cm de laine de verre + 3 fenêtres en double vitrage (4-12-4) .
Sans chauffage cet endroit devient froid et humide et donc malsain. Un simple petit convecteur réglé au minimum ( un peu audessus de hors gel) suffit à  changer radicalement l'atmosphere sans cout trop important vu l'isolation du batiment .
Si tu ne chauffes pas, n'oublie de de prévoir de larges entrées de lumieres afin d'éviter le souci du local froid, donc humide et ..sombre.

Cdlt
Dominique
Qu'il est dommage de voir souvent tant d’énergie dépensée à la confection de volière et si peu à l'enrichissement intérieur (confucius )
<<

José

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par José » 26 déc. 2010 18:12

Je crois que tu as fait le bon choix, l'abri en parpaing et le sol en béton.
J'ai placé un caniveau pour l'écoulement des eaux de mes volières extérieures, l'eau est évacuée vers une chambre de visite, et le tout est raccordé aux égouts.

jybo a écrit : Et pour les photos, n'hésitez pas à  en mettre, ça aide à  visualiser et à  mieux me rendre compte de ce que ça pourrait rendre.
Pour des photos, ce sera plus facile si tu regardes ces deux liens:

Volières réalisées pour mon fils qui fait l'élevage de canaris: viewtopic.php?f=1&t=25339&start=0

Mes volières: viewtopic.php?f=13&t=21288&start=0
Même en captivité, un oiseau doit pouvoir voler.
La cage ou la volière doit être adaptée à ses besoins.
<<

jybo

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par jybo » 28 déc. 2010 11:58

Je commence à  mieux voir ce que je pourrai réaliser. Au niveau du grillage, je pensai prendre des panneaux de volière tout fait, étant étudiant sur la rochelle, je ne pense pas que j'aurai le temps de tout faire moi même.

Si j'ai bien calculé, il me faudra 21 panneaux normaux et 4 panneaux avec porte et plateau tournant. Il va donc falloir que je vois quel est le meilleur fournisseur niveau qualité/prix, j'aurai privilégié l'aluminium plutôt que le galva, je sais que c'est un peu plus cher au départ mais je crois savoir que la durée de vie et la solidité est bien meilleure avec l'aluminium.

Et au niveau maillage, il vaut mieux prendre quoi ? en ce moment j'ai du 1cm*1cm, ça suffit pour les tourterelles et les calos, mais c'est vite un soucis quand il faut accrocher un nid (ça se déforme facilement), et dans l'idéal je préfèrerai invertir un poil plus si je veux mettre des espèces plus grosse dans quelques années.
<<

José

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par José » 28 déc. 2010 15:51

jybo a écrit : je préfèrerai invertir un poil plus si je veux mettre des espèces plus grosse dans quelques années.
C'est exactement ce que j'ai fait.
J'ai placé du 25x25 en 2,05mm d'épaisseur, et je n'ai que des conures.
Même en captivité, un oiseau doit pouvoir voler.
La cage ou la volière doit être adaptée à ses besoins.
<<

jybo

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par jybo » 28 déc. 2010 16:13

José, j'ai vu les volières que tu as réalisé, c'est vraiment du beau travail, il faut que j'y réfléchisse, ça prendrais peut être plus de temps à  construire, mais niveau économie, le maison est surement plus rentable.

Et pour le grillage j'aurai pensé à  du 19*19*1,45 au vu des dimensions des "couloirs", je ne pense pas que je pourrai mettre des espèces très grosses, même plus tard (et puis c'est chez ma mère, donc niveau "sonore" des espèces, ont est très vite limité).
J'ai peur que le 25*25 soit un peu gros si plus tard je veux des espèces plus petites, donc le 19 me semblait un bon compromis.
<<

Raf

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 1987

Message par Raf » 28 déc. 2010 16:23

Salut Jybo.

Je reviens sur ton plan; je suis surpris du choix d'orientation (peut-être as-tu des contraintes ?) Sinon, une rotation de 90° (par la droite) ou de 180°, donneraient une ouverture des volières vers l'Est ou le Sud, bien plus "agréable" aux oiseaux que le Nord (luminosité, température, dominance de vent froid Nord même avec un mur …). Cela réduit les "besoins" de fermeture d'accès en hiver (totales ou par trappes), ainsi que les possibilités de "pénétration" de pluie (dominante Ouest). Tu aurais de plus la possibilité "d'appui" de ta partie abri sur les murs de mitoyenneté (si accord), réduisant l'enveloppe budgétaire, et le boulot (fonction de la hauteur existante de murs, et de celle souhaitée pour volière et abri).
Laurent Daymard
Mo Cuishle - S'enfuir, être spectateur ou s'engager …
AGIR ESPÈCES
Association de Gestion des Intérêts et de la Réglementation, Espèces Sauvages Préservées En Captivité Ex Situ

Retourner vers « Les cages et volières »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com