ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

comment intégrer un nouveau arrivant? (pyrrhura molinae EAM)

Questions et aides sur l'entretien des oiseaux de compagnie et Eam.

<<

manu74

Membre
Membre

Message par manu74 » 16 janv. 2011 19:52

comment intégrer un nouveau arrivant? (pyrrhura molinae EAM)

Bonsoir à  tous...
voilà  j'ai un pyrrhura molinae EAM mâle depuis septembre, tout se passe bien.
Il est très collant même quand il est en liberté dans l'appartement il préfère rester avec nous. Il est en liberté dès qu'il y a quelqu'un dans l'appartement, mais c'est vrai que la journée en semaine il reste tout seul (enfin avec le chat) dans sa cage. Malgré les jouets je me dis qu'il doit quand même s'ennuyer tout seul.
Donc je me suis dis que cette année il serait peut être mieux pour lui de lui trouver un ou une compagnon.
Mais voilà  plein de questions me viennent en tête :
- je me demande s'il ne serait pas mieux de lui prendre un autre pyrrhura comme compagnon plutôt qu'une autre espèce?
- puis faut il lui prendre un mâle ou une femelle comme compagnon?
- il est EAM, serait il préférable de prendre encore un(e) EAM, ou peut on prendre un EPP? sachant que j'aimerai quand même rester dans l'optique de laisser sa cage ouverte dès qu'il y a quelqu'un dans l'appartement.
- et surtout ma question qui me taraude le plus : comment va se passer la rencontre? il y a t'il des risques que mon pyrrhura refuse un nouvel arrivant? comment faire pour qu'ils partagent la même cage? va t'il l'accepter sans difficulté? bref comment faire pour qu'ils s'acceptent?
Je me rends bien compte que ça fait beaucoup de questions :oops:

titre édité par marc.r
<<

rico38

Membre très actif
Membre très actif

Message par rico38 » 16 janv. 2011 20:29

Re: comment intégrer un nouveau arrivant???

si ta cage est suffisamment grande,qu'il y a des jeux et assez de lumière pour deux oiseaux,si j'étais à  ta place je me dirigerai sur un autre pyrrhura EAM et je choisirais une femelle,car j'ai un ami qui a un male pyrrhura qui a 4 ans maintenant,il a voulu prendre un autre sujet de le même espèce EPP ça été la bagarre, de plus lorsque tu veux mettre la main sur ton EPP ça n'est pas tout a fait la même (le bougre ne l'entends pas de la même oreille et quand il pince ça fait mal)donc j'ai récupérer son méchant gentille véritable oiseau et je lui ai refiler une femelle qu'un de mes couple avait du mal à  élever, je l'ai élevée moi même et je lui est donner ,elle avait 4 mois et depuis tout va pour le mieu dans le meilleur des monde.voila mon point de vue!
<<

manu74

Membre
Membre

Message par manu74 » 16 janv. 2011 20:35

Pour prendre une femelle pyrhura EAM pas de problème, je pense que c'est la solution vers laquelle je vais me diriger.
Mais comme tu le dis j'ai un peur que mon mâle refuse une nouvelle colocataire!
Comment les présent ont?
De plus si tout se passe bien, ne vont ils pas à  un moment vouloir se reproduire?
<<

rico38

Membre très actif
Membre très actif

Message par rico38 » 17 janv. 2011 08:54

Pour les présenter:(cela reste mon avis) :le mieux serai de présenter la femelle dans une cage que tu approche près de celle de ton mâle, tu les placent à  1 m l'une de l'autre et de plus en plus près au fil du temps jusqu'à  les coller l'une à  l'autre.Tu les observent quelques temps,puis 2 , 3 jours plus tard tu ouvre les cages ,tu les laisse faire. Soit passif ,parle leurs,soit prêt à  intervenir si besoin et si tu t'aperçois que ça dégénère remet tout ce petit monde dans leur cage respective et retente le lendemain,mais si ton mâle est doux et déjà  pas agressif ça devrais bien se passer. La première fois si ça se passe bien laisse les ensemble une heure,puis chacun dans sa cage et augmente le temps qu'ils passent ensemble au fil des jours tu ne devrais pas avoir de problèmes. Maintenant pour ta deuxième question à  savoir s'ils vont vouloir se reproduire,je pense que oui mais tu sais les oiseaux élevés à  la main sont souvent des oiseaux qui perdent leurs naturel et la reproduction d'EAM reste beaucoup plus difficile, pour mener une couvée au bout, tu pourra rencontrer beaucoup plus de problème qu'avec des oiseaux " sauvages " un oiseau imprégné de l'homme se dénature et perd tous ces instincts.Un exemple:il n'a pas été nourrit par ses parents souvent il ne sais pas nourrir ses petits ,chaque oiseau apprends énormément de ses parents,et le comportement d'un EAM et un EPP sont à  l'apposer l'un de l'autre.
<<

jybo

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 2014

Message par jybo » 17 janv. 2011 12:23

Coucou, je suis dans le même cas que toi, j'ai un petit mâle depuis juin, et je compte lui prendre de la compagnie à  la prochaine saison de repro. Sur les conseils d'un éleveur qui à  pas mal d'expérience dans le comportement des perroquets et des pyrrhuras, il m'a fortement déconseillé de prendre une femelle si je ne voulais pas de petits pour le moment.
Parce que même sans nid, les pyrrhuras sont de vraies souris, et l'éleveur m'a certifié que même sans nid, si la femelle voulait nicher, elle le ferait au fond de la cage. Et qu'en période de repro, ils ont besoin d'un "territoire" et que quand c'est des oiseaux eam, ils n'hésitent pas à  annexer la pièce où se trouve la cage, et qu'ils peuvent être bien agressif, même avec la personne "connue". Donc un conseil (que moi je suivrai), prends un autre mâle.
<<

manu74

Membre
Membre

Message par manu74 » 17 janv. 2011 13:50

Merci pour vos réponses...
J'avais pensé à  la même chose que toi jybo, de reprendre un mâle pour être sur de ne pas avoir de la repro!
Mais pour répondre à  rico38, mon mâle n'est pas agressif avec moi mais avec les autres ça dépend, il faut pas aller le chercher... si personne ne lui fais rien il reste à  sa place mais si une personne essaye de toucher à  sa cage alors là  c'est bec ouvert et ailes dépoillées!
C'est ce qui me fait craindre de prendre un autre pyrrhura, peur qu'il ne soir pas accepter.
En plus donc avec ta technique il me faudrait alors encore une autre cage de transition!!
Pfff pas facile tout ça!!! ;-)
<<

Delig

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par Delig » 17 janv. 2011 14:14

Une femelle EAM peut tout à  fait mener à  bien sa nichée, et une femelle EPP être une très mauvaise mère nourrissière.
C'est un peu trop catégorique à  mon sens.
<<

rico38

Membre très actif
Membre très actif

Message par rico38 » 17 janv. 2011 18:59

eh ben voila tu as de quoi faire dans tout ce qu'il s"est dit tu as ta réponse. :bravo:
<<

manu74

Membre
Membre

Message par manu74 » 17 janv. 2011 20:04

Oui merci...
Ce qui me fait le plus peur c'est de savoir s'il acceptera un nouvel arrivant... mais bon là  je crois qu'on n'aura jamais de réponse claire et valable à  100%.
<<

Yann29140

Habitué
Habitué

Eleve depuis : 2020

Message par Yann29140 » 17 janv. 2011 21:13

:slt:

Je te donne mon avis ;-)
manu74 a écrit : 1 - je me demande s'il ne serait pas mieux de lui prendre un autre pyrrhura comme compagnon plutôt qu'une autre espèce?
- puis faut il lui prendre un mâle ou une femelle comme compagnon?
- il est EAM, serait il préférable de prendre encore un(e) EAM, ou peut on prendre un EPP? sachant que j'aimerai quand même rester dans l'optique de laisser sa cage ouverte dès qu'il y a quelqu'un dans l'appartement.
- et surtout ma question qui me taraude le plus : comment va se passer la rencontre? il y a t'il des risques que mon pyrrhura refuse un nouvel arrivant? comment faire pour qu'ils partagent la même cage? va t'il l'accepter sans difficulté? bref comment faire pour qu'ils s'acceptent?
1) Il serait mieu de prendre de la même espèce, sa éviterai tout risque d'hybridation.

2) Moi perso, si j'aurai un mâle je lui prendrai une femelle. Tout simplement pour former un couple. Et est ce que 2 mâles s'entendraient bien, la rien n'est sur ...

3) Si tu veut pourvoir manipuler ton futur oiseau assez facilement et rapidement, il serait souhaitable pour toi de prendre un EAM. Tu peut bien prendre un EPP, sauf qu'il te faudra plus de patience.

4) Pour la rencontre, comme dit précédement, il est souhaitable de mettre chaque individu dans sa cage et qu'ils se recontre tranquillement a travers les barreaux pendant plusieurs semaines. Ensuite observer attentivement le comportement des 2 une fois réunis ensemble de préférence a l'extérieur de la cage et par la suite a l'intérieur. Ne surtout pas mettre le ou la nouvelle arrivante directement dans la cage de ton mâle EAM. Les conures ont un comportement assez spéciale et parfois cela ne pardonne pas.
manu74 a écrit :De plus si tout se passe bien, ne vont ils pas à  un moment vouloir se reproduire?
Il le feront sans doute, mais tu n'est pas obligé de mettre un nid. L'idéal serait tout de meme d'en mettre un, en forme de "L" allongé tout au long de l'année car elles adorent dormir dedans la nuit.
Si tu n'en met pas, la femelle ira pondre parterre.
Des EAM peuvent très bien reproduire et mener a bien la nichée, mais parfois ils ne savent pas bien faire et habime souvent les jeunes ... Tout dépend des sujets.
manu74 a écrit :Ce qui me fait le plus peur c'est de savoir s'il acceptera un nouvel arrivant...
Bien réfléchir surtout et avoir énormément de patience pour la rencontre entre les 2 !

Cordialement
Yann
Toui celeste (Forpus coelestis) ~ Toui à lunettes (Forpus conspicillatus)
<<

manu74

Membre
Membre

Message par manu74 » 17 janv. 2011 21:41

Merci Yann de ta réponse complète...
Bon alors je pencherai plutôt sur une femelle pyrrhura EAM à  la prochaine saison.
Donc il faut que je les acclimate doucement avec une autre cage pour la femelle... faudra que je trouve alors une autre cage!

J'ai quand même peur du pire que mon mâle ne l'accepte pas!!! Alors là  je serai vraiment dans la m....
<<

jybo

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par jybo » 17 janv. 2011 22:00

Deux mâles s'entendront tout aussi bien qu'un mâle et une femelle ... ça n'a jamais posé de soucis chez les oiseaux. En tout cas, tu peux être quasiment sur d'avoir de la repro avec un couple, donc réfléchit bien si tu ne veux pas être envahit ^^. En plus tu es en appartement (comme moi), tu vas vite manquer de place, et surtout, je te laisse imaginer le bruit d'une nichée
<<

manu74

Membre
Membre

Message par manu74 » 17 janv. 2011 22:29

Oulà  oui je n'avais pas pensé à  ça... déjà  qu'un c'est pas mal bruyant alors toute une nichée!!!
En fait question supplémentaire : es ce que le fait d'avoir deux pyrrhuras ils seront plus bruyant que s'il est tout seul?
<<

Yann29140

Habitué
Habitué

Eleve depuis : 2020

Message par Yann29140 » 17 janv. 2011 23:46

jybo a écrit :Deux mâles s'entendront tout aussi bien qu'un mâle et une femelle ... ça n'a jamais posé de soucis chez les oiseaux.
Pour moi ya plus de chance qu'il refuse un mâle qu'une femelle, surtout lorsqu'il sera apte a reproduire et que ces hormones vont le travailler.
Si tu prends une femelle, il y a plus de chance qu'il s'occupe d'elle en lui faisant sa parrade, lui donnant la becquée ...
jybo a écrit :En tout cas, tu peux être quasiment sur d'avoir de la repro avec un couple, donc réfléchit bien si tu ne veux pas être envahit ^^.
Il faut avant tout avoir de la place dans la volière pour mettre un nid. Si tu n'en met pas tu auras quelques oeufs parterre. Si tu met un nid et que ta des oeufs rien ne t'empeche de les garder ...
manu74 a écrit :En fait question supplémentaire : es ce que le fait d'avoir deux pyrrhuras ils seront plus bruyant que s'il est tout seul?
Les pyrrhuras sont loin d'etre des oiseaux silencieux avec leur cris très strident, surtout lorsque tu possède 1 couple ou plus et lorsqu'un intru (chien,chat,humain ...) s'introduit chez toi !
Si tu es en appartement je ne te conseil pas de prendre un autre sujet. Tu auras vite fait des problèmes de voisinage.

Yann
Toui celeste (Forpus coelestis) ~ Toui à lunettes (Forpus conspicillatus)
<<

jybo

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par jybo » 18 janv. 2011 08:46

Yann29140 a écrit : Pour moi ya plus de chance qu'il refuse un mâle qu'une femelle, surtout lorsqu'il sera apte a reproduire et que ces hormones vont le travailler.
Si tu prends une femelle, il y a plus de chance qu'il s'occupe d'elle en lui faisant sa parrade, lui donnant la becquée ...
Généralement, deux mâles ou deux femelles se comportent comme un couple, pourquoi cela se passerait t'il mal ? Il suffit de faire une bonne approche dès le départ, et tout coulera sans trop de soucis (même s'il peut y avoir une incompatibilité, comme chez les humains)
Yann29140 a écrit : Il faut avant tout avoir de la place dans la volière pour mettre un nid. Si tu n'en met pas tu auras quelques oeufs parterre. Si tu met un nid et que ta des oeufs rien ne t'empeche de les garder ...
Il faut de la place, tout à  fait d'accord. Je n'ai encore jamais eu de pyrrhuras en couple, mais sur les conseils de l'éleveurs avec qui je suis en contact, qui fait aussi des séminaires sur le vol libre et le comportement des perroquets, après lui avoir dit "non mais si je ne met pas de nid, je n'aurai pas de petits" elle m'a répondu qu'il ne fallait pas y compter, et surtout m'a dit "tu vois comment ton oiseau est agressif avec les personnes qu'il ne connait pas, en période de repro il y a de forte chance pour que ce soit la même avec toi et que ça devienne invivable".
manu74 a écrit :En fait question supplémentaire : es ce que le fait d'avoir deux pyrrhuras ils seront plus bruyant que s'il est tout seul?
Yann29140 a écrit : Les pyrrhuras sont loin d'etre des oiseaux silencieux avec leur cris très strident, surtout lorsque tu possède 1 couple ou plus et lorsqu'un intru (chien,chat,humain ...) s'introduit chez toi !
Si tu es en appartement je ne te conseil pas de prendre un autre sujet. Tu auras vite fait des problèmes de voisinage.

Yann
C'est sur que les pyrrhuras sont loin d'être silencieux, mais ils ne sont pas non plus super gueulard, enfin chez moi c'est le matin à  l'ouverture des volets, le soir à  leur fermeture, et parfois quelques minutes dans la journée pour me faire comprendre qu'il veut sortir (dans ces cas là  je l'ignore pour ne pas renforcer le comportement). Tu aura surement un peu plus de bruit à  certains moment, mais je suis quasiment sur qu'un oiseau seul fera à  la longue plus de bruit que deux ... malgré le fait que tu sois là  et que tu t'en occupe, tu ne comblera jamais son besoin d'avoir un copain, et à  la longue ça peut se traduire par des cris incessant ... surtout que ce sont des oiseaux assez intelligent qui n'aiment pas trop l'ennui. Deux oiseaux ensemble s'occuperont plus facilement et seront moins dépendant de toi. Par contre deux, pas plus ^^ parcque après oui je pense que la colonie ça devient vite infernal :)
<<

shouya

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par shouya » 18 janv. 2011 09:24

2 mâles comme 2 femelles s'entendrent très bien.
Nous avons mis une femelle à  un mâle qui n'avait jamais eu de contact avec des oiseaux, il avait 3 ans à  ce moment là , ça s'est très bien passé et pourtant il faut voir le caractère de cochon qu'il se paye!
Prends une femelle si le coeur t'en dit, c'est quand même plus naturel^^
mais si tu ne veux vraiment pas de nichée, pas de soucis pour un second mâle.
Ensuite epp ou eam, les pyrrhura s'apprivoisent très bien. Tu peux tomber sur un eam très ronchon avec un mauvais caractère et un epp très doux. Tu peux aussi lacher chez toi ton epp.
"Rien ne peut augmenter les chances de survie de la vie sur terre que le végétarisme" A.Einstein

http://shouya-et-poupon.skyrock.com/
<<

manu74

Membre
Membre

Message par manu74 » 18 janv. 2011 16:43

Merci tout d'abord pour vos réponses...
Je vois qu'elles sont partagées!
Je serais pour le fait de prendre une femelle EAM pour lui tenir compagnie!
Par contre ce qui me ralenti c'est justement la peur qu'il devienne agressif et surtout que le couple soit bruyants!!! Et là  je vois que les avis sont partagés!!!
Que faire :roll:
<<

shouya

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par shouya » 18 janv. 2011 22:03

Re: comment intégrer un nouveau arrivant? (pyrrhura molinae

Bruyant... ça dépend des individus, à  deux ils peuvent faire moins de bruit qu'un seul mais si tu as deux pipelettes...
Ensuite ça dépend aussi de la sensibilité de chacun à  supporter les cris des oiseaux aussi.
Quant à  l'agressivité, en periode de repros tu risques d'avoir des oiseaux qui défendent très bien leur nid sinon pas d'agressivité particulière.
"Rien ne peut augmenter les chances de survie de la vie sur terre que le végétarisme" A.Einstein

http://shouya-et-poupon.skyrock.com/
<<

manu74

Membre
Membre

Message par manu74 » 18 janv. 2011 22:27

En fait le mien ne fait pas de bruit quand il est en liberté!
il fait du bruit juste quand il est tout seul dans la cage et qu'il veut sortir.
Par contre j'ai remarqué que les matins ou je peux faire la grasse mat, il hurle exactement de 9h à  9h30. Bizarre non?
Bon pour les autres jours où je ne suis pas là  je ne sais pas s'il le fait ausi!
<<

calopsitte21

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par calopsitte21 » 18 janv. 2011 22:57

C'est normal il t'appelle et il sait que tu es là . Les animaux ne sont pas betes et ils savent quand on est encore là  :sleep: ou plus là  :ange:

J'ai un couple de calopsite epp et bien le week end si j'ai le malheur de me lever plus tard j'ai un rappel à  l'ordre et j'ai intérêt à  me lever sinon c'est un scandale :oh:

Cinq minutes après m'etre levé j'ai aussi intérêt à  leur ouvrir la porte de la volière sinon ils me font un cirque :fou:

Ah ces petites betes nous mènent par le bout du nez :fou:

Retourner vers « Les oiseaux de compagnie et Eam: questions. »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com