ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

jeunes Goulds

<<

Dauphin

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par Dauphin » 10 févr. 2011 01:21

jeunes Goulds

bonjour, :salut:
je viens de récupérer 3 jeunes Goulds qui n'ont pas leurs couleurs, ils sont nés en Novembre on peut juste entrevoir la couleur du dos (vert).
J'ai peur de cette période car le stress peut nuire a leur mue,ou même pire... :roll:
Ce sont mes premiers Goulds je es ai récupérés aujourd'hui de chez un petit éleveur.
Que me conseillez vous de faire?
La cage est adossée a un mur, ils ont la vue sur le jardin au calme.
Pensez vous qu'il serait mieux si je plaçais du carton sur les 2 côtés et au dessus de la cage (c'est ce que faisait l'éleveur) pour qu'il n'est plus que la vue devant? Ou je peux laisser la cage ouverte de tous les côtés?
merci d'avance pour vos réponses ;-)
<<

Jacquelinep

Membre assidu
Membre assidu

Message par Jacquelinep » 10 févr. 2011 09:22

Re: jeunes Goulds

bonjour
tout dépend où est la cage , dedans ou dehors
mais il est vrai qu'au début cela peut les protéger du stress , de mettre un carton sur les cotés,
car ils sont fragiles au stress
bonne continuation
:slt:
Amicalement, Jacqueline
<<

jolisbecs

Habitué
Habitué

Message par jolisbecs » 10 févr. 2011 10:41

Tout dépend de la lignée d'où viennent ces Goulds.

J'ai personnellement récupéré une quinzaine de Gould il y a un mois de chez un éleveur qui élevait ses Goulds uniquement en extérieur, été comme hiver, sans l'aide de moineaux et qui a ainsi développé une ligne incroyablement solide, résistante et qui n'a strictement rien à  voir côté comportement avec les Goulds qu'on peut voir habituellement (quand je les ai récupéré, les températures étaient négatives la nuit et malgré le grand nombre d'oiseaux en volière extérieure, y compris des jeunes, il n'y avait eu aucun soucis)

Ils étaient tous en pleine mue, ils ont géré le transport, le changement de cages et tout ce qui va avec sans aucun problème. Ils étaient en volière extérieure, ils sont maintenant dans de grandes cages en véranda et se sont acclimatés sans aucune difficulté malgré la présence de 3 gros chiens qui aboient régulièrement (dans une véranda vous imaginez la caisse de résonnance).

Alors oui le gould peut s'avérer "fragile" mais c'est aussi possible d'avoir des Goulds vraiment résistants, il faut juste faire une sélection juste. Si vos goulds viennent d'un éleveur qui a su développer cette espèce et lui rendre ses caractéristiques naturelles alors ils n'apprécieront que plus la lumière indispensable à  la prise de couleurs. Mais si vous avez des doutes, vous pouvez utiliser des végétaux pour les mettre plus à  l'abri, moins au stress.

Maintenant j'ai parfois l'impression qu'on exagère un peu beaucoup sur leur "stress". Je commence simplement avec les Goulds et les premières semaines ont été compliqués essentiellement parce que je partais du principe que tout allait être compliqué comme on l'entend tellement... Et puis j'ai décidé d'arrêter de me prendre la tête, j'ai mis mes adultes en repro quand les femelles se sont avérées prêtes, j'ai préparé des moineaux en cas de problème car voir des oisillons mourir est loin d'être agréable et inutile (cela me permet aussi d'apprendre à  mieux comprendre ces oiseaux) et je laisse faire les choses. Le résultat est là , sur 5 couples d'adultes reproducteurs, 4 reproduisent actuellement (j'ai une femelle en mue donc forcément au repos), les mâles sont d'excellents constructeurs de nid, certains couvent bien plus les oeufs que les femelles, certains gèrent l'agitation alentour alors que d'autres ont besoin d'un peu plus de calme (mais c'est la même chose avec mes moineaux du Japon) alors ils sont placés dans des cages en hauteur... Mais à  côté de cela ils vivent dans une véranda avec 3 gros chiens loin d'être muets, mes enfants passent aussi régulièrement avec l'agitation que cela engendre, je m'occupe des cages sans me poser de questions et n'hésite pas à  gérer les Goulds comme je gère les moineaux... Le résultat est là , 6 Goulds sont actuellement en début de vie (un peu plus d'une semaine) et tout se passe super bien (6 oisillons sur 6 oeufs : pas mal quand même mais attendons de voir l'évolution malgré tout), une femelle a pondu 7 oeufs et couve activement avec son mâle, les 2 autres couples sont en pleine construction du nid et ne devraient pas tarder à  pondre...

En conclusion, je poserais la question suivante : les goulds sont ils si compliqués que cela ? Ne faut il pas arrêter de se prendre trop la tête et tout en leur apportant tout ce dont ils ont besoin, il faut les habituer au stress environnant sans trop se poser de question. Les surprotéger, c'est les fragiliser à  mon avis. Alors oui certains oiseaux seront toujours plus sujet au stress et peut être faut il savoir éviter la reproduction avec ces oiseaux ou alors les mettre en repro avec un autre Gould très "équilibré" mais pour le reste, soyons zen...
<<

Dauphin

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par Dauphin » 12 févr. 2011 17:38

ok merci à  vous 2, je vais faire au plus juste et c'est vrai ne pas trop les cajoler. Je vais de toute façon les mettre en volière extérieure bientôt de 1 x 1.
<<

jolisbecs

Habitué
Habitué

Message par jolisbecs » 12 févr. 2011 22:05

Je pense que c'est la meilleure solution, bien sûr il y a un risque de perte mais les oiseaux qui survivront et qui se reproduiront feront des petits de grande qualité.
<<

manuel16

Nouveau membre
Nouveau membre

Message par manuel16 » 14 févr. 2011 15:56

bonjour,je suis dans ce cas.j'éleve des goulds en exterieur et tout se passe tres bien.les petits sont elevés par les parents.en ce moment je n'ai que 1 couple et déja 9 petits.alors laissons faire un peu la nature :cool:
<<

Dauphin

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par Dauphin » 14 févr. 2011 17:11

bonjour manuel, 1 couple et 9 petits, c'est un record! :cool:
as tu des photos stp?
ton couple est de quelles couleurs?
<<

DUPUIS

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 1997

Message par DUPUIS » 14 févr. 2011 19:07

9 petits en plusieurs nichées je pense
Chez moi un couple m' a élevé en cage de repro cette année 13 petits en 3 nichées.Je limite mes repros à  maxi 3 par an.

Mâle type sauvage TO PV/Bleu xfemelle bleue TN PV

Sur l'ensemble deux bleus

les goulds ne sont pas toujours de mauvais parents!!!!!!

Un aperçu des mes jeunes de cette saison

Image
<<

manuel16

Nouveau membre
Nouveau membre

Message par manuel16 » 14 févr. 2011 19:12

9 petits en trois pontes.ce sont des goulds classiques.j'ai des photos mais j'arrive pas a l'ai envoyé.
<<

Dauphin

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par Dauphin » 14 févr. 2011 19:13

super! un beau résultat... ça donne de l'espoir et c'est rassurant. Bravo aux parents et belle photo :bravo:
J'ai 3 jeunes qui sont nés en Novembre mais ils n'ont pas leurs couleurs encore... j'ai hate de voir le résultat ;-)
Image
<<

Dauphin

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par Dauphin » 14 févr. 2011 19:23

manuel16 a écrit :9 petits en trois pontes.ce sont des goulds classiques.j'ai des photos mais j'arrive pas a l'ai envoyé.
il faut que tu mettes tes photos sur un serveur ensuite tu copies le lien et tu le place sur le fenêtre de discussion.
Je passe par ce site mais il y en a plein d'autres:
www.servimg.com

Retourner vers « Autres questions sur les becs droits »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com