Tout dépend de la lignée d'où viennent ces Goulds.
J'ai personnellement récupéré une quinzaine de Gould il y a un mois de chez un éleveur qui élevait ses Goulds uniquement en extérieur, été comme hiver, sans l'aide de moineaux et qui a ainsi développé une ligne incroyablement solide, résistante et qui n'a strictement rien à voir côté comportement avec les Goulds qu'on peut voir habituellement (quand je les ai récupéré, les températures étaient négatives la nuit et malgré le grand nombre d'oiseaux en volière extérieure, y compris des jeunes, il n'y avait eu aucun soucis)
Ils étaient tous en pleine mue, ils ont géré le transport, le changement de cages et tout ce qui va avec sans aucun problème. Ils étaient en volière extérieure, ils sont maintenant dans de grandes cages en véranda et se sont acclimatés sans aucune difficulté malgré la présence de 3 gros chiens qui aboient régulièrement (dans une véranda vous imaginez la caisse de résonnance).
Alors oui le gould peut s'avérer "fragile" mais c'est aussi possible d'avoir des Goulds vraiment résistants, il faut juste faire une sélection juste. Si vos goulds viennent d'un éleveur qui a su développer cette espèce et lui rendre ses caractéristiques naturelles alors ils n'apprécieront que plus la lumière indispensable à la prise de couleurs. Mais si vous avez des doutes, vous pouvez utiliser des végétaux pour les mettre plus à l'abri, moins au stress.
Maintenant j'ai parfois l'impression qu'on exagère un peu beaucoup sur leur "stress". Je commence simplement avec les Goulds et les premières semaines ont été compliqués essentiellement parce que je partais du principe que tout allait être compliqué comme on l'entend tellement... Et puis j'ai décidé d'arrêter de me prendre la tête, j'ai mis mes adultes en repro quand les femelles se sont avérées prêtes, j'ai préparé des moineaux en cas de problème car voir des oisillons mourir est loin d'être agréable et inutile (cela me permet aussi d'apprendre à mieux comprendre ces oiseaux) et je laisse faire les choses. Le résultat est là , sur 5 couples d'adultes reproducteurs, 4 reproduisent actuellement (j'ai une femelle en mue donc forcément au repos), les mâles sont d'excellents constructeurs de nid, certains couvent bien plus les oeufs que les femelles, certains gèrent l'agitation alentour alors que d'autres ont besoin d'un peu plus de calme (mais c'est la même chose avec mes moineaux du Japon) alors ils sont placés dans des cages en hauteur... Mais à côté de cela ils vivent dans une véranda avec 3 gros chiens loin d'être muets, mes enfants passent aussi régulièrement avec l'agitation que cela engendre, je m'occupe des cages sans me poser de questions et n'hésite pas à gérer les Goulds comme je gère les moineaux... Le résultat est là , 6 Goulds sont actuellement en début de vie (un peu plus d'une semaine) et tout se passe super bien (6 oisillons sur 6 oeufs : pas mal quand même mais attendons de voir l'évolution malgré tout), une femelle a pondu 7 oeufs et couve activement avec son mâle, les 2 autres couples sont en pleine construction du nid et ne devraient pas tarder à pondre...
En conclusion, je poserais la question suivante : les goulds sont ils si compliqués que cela ? Ne faut il pas arrêter de se prendre trop la tête et tout en leur apportant tout ce dont ils ont besoin, il faut les habituer au stress environnant sans trop se poser de question. Les surprotéger, c'est les fragiliser à mon avis. Alors oui certains oiseaux seront toujours plus sujet au stress et peut être faut il savoir éviter la reproduction avec ces oiseaux ou alors les mettre en repro avec un autre Gould très "équilibré" mais pour le reste, soyons zen...