Repro Eclectus EAM
Je voulais partager ma courte pour l'insant expérience de repro avec des eclectus roratus polychloros EAM.
J'ai recueilli la femelle, Frye, il y 4 ans. J'étais sa 3° proprio, et elle commençait à se piquer à 4 ans. Aujourd'hui, malgré un traitement anti-dépresseur, elle est quasiment à poil

Comme elle "ululait" la journée lorsqu'elle était seule, mon ami m'a offert un mâle de 6 mois, Kiwi.
Les 2 première années n'ont été que disputes et intimidation. Entre temps, Frye nous faisait des oeufs tout les 6 mois, et squattait toutes les cartons du garage.
Nous décidions donc de lui installer un carton propre dans le salon, sur la partie plane d'une air de jeux. Des mois ont passé, madame dans son carton avec copeaux, Monsieur avec nous dans le canapé, dans sa "cabane" de coussin"...
Et un jour d'automne, allez savoir pourquoi, Kiwi est allé voir à l'entrée du nid ce qu'il s'y passait. Aucune dispute, juste de la curiosité mutuelle. Puis quelques mois de partage de nid.
Et enfin le grand jour : la tentative (mais vraiment une tentative !!!) d'accouplement. Imaginez nous, n'osant respirer sur notre canapé (les cages sont dans le salon), croisant les doigts... Mais pas facile de faire frottis-frottas quand c'est la première fois et qu'il y a peu de plumes pour s'accrocher !
Bref, plus d'un an de périodes de calins infructueux...
Et il y a 1 mois, notre Kiwi nous a semblé ëtre enfin un "mec" : le frottis-frottas avait l'air concluant. Frye, après plusieurs jours (semaines même ! ) d'extase, a fini par rejoindre son nid à temps complet. Le nid en question, 60x40x40, en bois, a migré depuis un an dans le garage où elle se sent bien, en sécurité. Dimanche dernier : 1° oeuf, puis le second mercredi (alors que monsieur s'était échappé le s....aud). Croisage de doigt intensif...!
Premier mirage "pour le fun" hier... et là , champagne ! une légère tache rouge sur le premier oeuf ! La fécondation tant attendue !!!
Bon, on en est là aujourd'hui, je vous tiens au courant, et merci d'avoir lu mon pavé

Julie
Fischer, Personata, Calopsittes