ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Repro Eclectus EAM

<<

Julia

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par Julia » 17 oct. 2010 20:47

Repro Eclectus EAM

Bonsoir à  tous !
Je voulais partager ma courte pour l'insant expérience de repro avec des eclectus roratus polychloros EAM.
J'ai recueilli la femelle, Frye, il y 4 ans. J'étais sa 3° proprio, et elle commençait à  se piquer à  4 ans. Aujourd'hui, malgré un traitement anti-dépresseur, elle est quasiment à  poil :-?
Comme elle "ululait" la journée lorsqu'elle était seule, mon ami m'a offert un mâle de 6 mois, Kiwi.
Les 2 première années n'ont été que disputes et intimidation. Entre temps, Frye nous faisait des oeufs tout les 6 mois, et squattait toutes les cartons du garage.
Nous décidions donc de lui installer un carton propre dans le salon, sur la partie plane d'une air de jeux. Des mois ont passé, madame dans son carton avec copeaux, Monsieur avec nous dans le canapé, dans sa "cabane" de coussin"...
Et un jour d'automne, allez savoir pourquoi, Kiwi est allé voir à  l'entrée du nid ce qu'il s'y passait. Aucune dispute, juste de la curiosité mutuelle. Puis quelques mois de partage de nid.
Et enfin le grand jour : la tentative (mais vraiment une tentative !!!) d'accouplement. Imaginez nous, n'osant respirer sur notre canapé (les cages sont dans le salon), croisant les doigts... Mais pas facile de faire frottis-frottas quand c'est la première fois et qu'il y a peu de plumes pour s'accrocher !
Bref, plus d'un an de périodes de calins infructueux...
Et il y a 1 mois, notre Kiwi nous a semblé ëtre enfin un "mec" : le frottis-frottas avait l'air concluant. Frye, après plusieurs jours (semaines même ! ) d'extase, a fini par rejoindre son nid à  temps complet. Le nid en question, 60x40x40, en bois, a migré depuis un an dans le garage où elle se sent bien, en sécurité. Dimanche dernier : 1° oeuf, puis le second mercredi (alors que monsieur s'était échappé le s....aud). Croisage de doigt intensif...!
Premier mirage "pour le fun" hier... et là , champagne ! une légère tache rouge sur le premier oeuf ! La fécondation tant attendue !!!

Bon, on en est là  aujourd'hui, je vous tiens au courant, et merci d'avoir lu mon pavé :bis:
Amicalement

Julie

Fischer, Personata, Calopsittes
<<

epita

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par epita » 17 oct. 2010 21:37

Re: Repro Eclectus EAM

très belle histoire et j'espère pour vous qu'elle ira jusqu'au bout :bravo:

@ bientot :salut:
<<

ANDRE 83

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 1964

Message par ANDRE 83 » 18 oct. 2010 06:00

Bonjour Julia,
Une bien belle histoire, précise, concise, avec des détails intéressants comme on les aime.
Merci de nous faire partager une telle expérience, qui en soit, n'est pas toujours facile.
On attend avec impatience la suite de cet épisode, amoureux et prolifique, nous l 'espérons!!!
On compte sur toi Julia, pour nous faire partager la suite avec quelques photo(si tu peux!!!)
Merci encore et a bientôt.
Cordialement ,
Un petit bonjour du Var(un voisin).
ANDRE.
<<

mysticshauna

Membre actif
Membre actif

Message par mysticshauna » 05 nov. 2010 13:04

dommage qu on n a pas la suite :-?
bonne journee
<<

simy 69

Membre très très actif
Membre très très actif

Eleve depuis : 2019

Message par simy 69 » 05 nov. 2010 18:01

Ben oui. L'histoire est super et la suite ...
Comment vont les pioux ?
:salut:
<<

Julia

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par Julia » 27 févr. 2011 20:16

Merdoum, j'ai pas pris le temps de suivre l'histoire :-( :-( Toutes mes excuses !

Alors la suite... Bon, le mirage était OK, à  environ 24 jours, on remire, histoire de voir la poche d'air... Bof, pas terrible... On attend quand même encore 10 jours, pour être sur, mais bon, on est pas dupe...
Finalement, au bout de 36 jours, j'ouvre l'oeuf : il y avait un bébé perroquet à  peine formé, avec un petit bec tout mou, les griffes à  peine marqué, le tout rattaché à  la grosse poche quifabrique tout ça....
Bon on s'en doutait.... mais quand même :colere: les boules ! Je pense que la croissance s'est arrêtée vers 20 jours, probablement car la femelle a été trop dérangée
Amicalement

Julie

<<

Julia

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par Julia » 27 févr. 2011 20:23

Pas découragée Frye-la-Poule remet ça ! Mais deux tentatives infructueuses : oeufs poreux, ou sans coquille, malgré des tonnes de graines germées avec breedmax, patées, calcium... Bref la totale
Amicalement

Julie

<<

edelf

Membre très actif
Membre très actif

Message par edelf » 27 févr. 2011 20:53

sympathique histoire, même si la repro n'est pas encore au point, les oiseaux ont l'air de bien s'entendre...et a-t-elle à  nouveau des plumes ? bonne chance pour la suite.
<<

Julia

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par Julia » 27 févr. 2011 21:38

Non Edelf, malgré un mâle et des "antidépresseurs" prescrits par le véto, le picage à  ce stade est irreversible :-?
Amicalement

Julie

<<

Julia

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par Julia » 27 févr. 2011 21:46

Courant janvier, les ébats reprennent, et le 1° oeuf est pondu le 2 Février. Le second sera sans coquille, mais quelque part c'est mieux : pourrait-elle couver sans plumes suffisantes ?
Entre temps, les températures ont baissé, et mon homme a installé une plaque de fer recouvrant un cable chauffant de 25W, qui maintient un petit 20° dans le nid.
1° mirage : oeuf fécondé :bravo:
2° mirage il y 10 jours : aussi incroyable que cela puisse être, on voit le poussin bouger la tête :cool: Je vous dis pas l'émotion !!!
Nous sommes rentré hier soir d'une semaine de vacances, la maison a donc été calme pendant 8 jours.
Et ce matin, à  la caméra (oui parcequ'on a mis une caméra infrarouge et tous le toutim :fou: ) : une fêlure dans l'oeuf. J'écoute : un léger piochage dans la coquille :ohh:
Le bonheur !!!!! Bon, rien n'est fait, mais...
Ce soir, la brêche était plus prononcée... Vivement demain :love:
Amicalement

Julie

<<

simy 69

Membre très très actif
Membre très très actif

Eleve depuis : 2019

Message par simy 69 » 28 févr. 2011 12:24

Oh ! Génial !! On vit ça avec toi !!!
Alors ?
<<

nicolass

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Eleve depuis : 2015

Message par nicolass » 28 févr. 2011 18:00

bonjour
j'espere pour toi que ça ira au bout!
ton probleme d'oeuf mou ou sans coquille peut venir du fait qu'ils soient en interieur si tu n'as pas d'eclairage adapté...
ça n'aide pas non plus à  la repousse des plumes..
les uv sont indispensable à  la fixation du calcium ( indirectement)

cdlmnt

nicolass
http://sudouestneotropicaux.e-monsite.com/
<<

Greg7444

Habitué
Habitué

Message par Greg7444 » 28 févr. 2011 22:05

:slt: ,

Il n'y a plus qu'a croiser les doigts. En attendant pourrait-on avoir quelques photos des parents, ici on en est friands?
<<

Julia

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par Julia » 28 févr. 2011 22:59

Tu as raison Nicolass, je n'y avais pas pensé :fou: et pourtant je fais du reptile (depuis peu)
Je résume : les UV permettent de synthétiser la vitamine D. Or celle-ci est indispensable à  l'assimilation du calcium dans l'organisme (mais attention : trop de vitamine D = calcification des tissus (en bref))
Amicalement

Julie

<<

Julia

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par Julia » 28 févr. 2011 23:12

Mais bon, aujourd'hui, je suis loin de la vitamine D et de ses excès... Je suis en dernier jour de vacances aujourd'hui... Donc grasse mat' jusqu'à  9h00.
Bref, je me branche sur "TV Frye" : bof, rien de nouveau sous le soleil....
Je prépare des gamelles pour "ceux du dehors", et j'y passe une bonne demi heure.
Quand je reviens, mon chéri me dit que l'oeuf a changé... Un copeau sur la coquille, je répond... Mes inséparables mettent parfois 2 jours à  sortir de leur oeuf, alors un gros machin comme ça... évidemment il sortira mardi quand on sera tous au boulot !
Mais à  10h il insiste : "Regarde l'oeuf est cassé". Ben voyons, et moi je suis la Reine d'Angleterre !
Et puis... oui, il ya un morceau de coquille sur le côté.... ! J'ai bien dû passer une demi heure à  fixer l'intérieur du nid grâce à  l'infra-rouge (Dieu bénisse les chinois !).
Mon homme n'a pas d'infinté avec Frye, mais il sait comment lui faire plaisir, et elle supporte mieux sa présence que la mienne dans le garage (ingrate !). Il lui fait donc une seringue de nutribird A21, qu'elle vient déguster en dehors du nid.
Et là , le voilà  : le bébé perroquet tant attendu !!!!!
Il chouine, bouge, se retourne, avec son gros ventre et ses gros yeux !!!
Amicalement

Julie

<<

Julia

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par Julia » 28 févr. 2011 23:21

Surveillance régulière tout au long de la journée (encore une fois Merci l'Infra-Rouge !!!!!!) : Maman est agitée, comme si elle ne savait pas comment se mettre sur ce petit truc qui bouge... Mais elle lâche pas l'affaire ! Quoi qu'il arrive, elle est là  ! Et le piou bouge bien, et appele Maman.
Bon, comme dit ma moitié, ne crions pas victoire... On sera un peu plus rassuré dans 2-3 jours, quand on sera sûr qu'elle le nourrit.
Mais déjà , on a réussi à  aller au bout de ces 26 jours d'icnubation, et je suis fière de ma poulette, qui a dû bien galérer avec ses 3 plumes !
Amicalement

Julie

<<

Julia

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par Julia » 28 févr. 2011 23:35

Voilà  Kiwi
Fichiers joints
kiwi1.jpg
kiwi1.jpg (45.4 Kio) Vu 4337 fois
kiwi1.jpg
kiwi1.jpg (45.4 Kio) Vu 4337 fois
Amicalement

Julie

<<

Julia

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par Julia » 28 févr. 2011 23:40

Et ma "poulette rotie", !
Fichiers joints
kiwi Frye.jpg
kiwi Frye.jpg (88.52 Kio) Vu 4336 fois
Amicalement

Julie

<<

Dauphin

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par Dauphin » 01 mars 2011 00:21

ça va donner un beau BB en perspective félicitation à  toute la famille :bravo: et chapeau pour leur dextérité ;-)
<<

Greg7444

Habitué
Habitué

Message par Greg7444 » 01 mars 2011 09:11

Impressionnant ta poulette rotie, elle a du mérite que l'éclosion s'est bien passée. A espérer que l'absence de plumes permettent que le petit grandisse sans avoir trop froid. Heureusement que tout ceci se passe en intérieur.

Retourner vers « La reproduction des psittacidés »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com