ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

choix d'un oiseau: encore une novice! ;-)

Tout ce qui concerne les oiseaux.

<<

yakala82

Nouveau membre
Nouveau membre

Message par yakala82 » 02 janv. 2011 17:47

choix d'un oiseau: encore une novice! ;-)

bonjour!
depuis quelques temps, ça me travaille, d'avoir a nouveau un petit piaf rien qu'a moi... :roll: j'avais des diamants mandarins plus jeune, et des canaris, toute petite... bref, le temps passant... l'envie revient! (maintenant que je suis grande...) et j'avoue que j'ai du mal a me décider, il y a tellement de choix, et ils st tous tellement mignon! alors j'ai fixé qq critères, mais peu-être que vous pourrez m'aider!

1: la taille de la cage (non négligeable) car j'en ai une que je trouve très belle, mais elle n'est pas immense... tant qu'a faire, je préfèrerais utiliser celle que j'ai, car j'ai tous les accessoires avec! elle fait 60X33, et 43 de haut... je pensait à  des calopsites, mais je pense qu'ils seront serrés dedans...

2: je ne suis pas 24h/24 à  la maison, je pense qu'il faudrait qu'ils soient 2, mais je n'ai pas particulièrement envie de faire de la repro (c'est ce qui a poussé mes parents à  donner nos mandrins, ça devenait invivable tous ces bébés! ;-) ), est ce que 2 mâles, ou 2 femelles cohabitent bien?

3: la cage fermé... je n'aime pas trop l'idée, j'ai d'ailleurs deux lapins qui vivent chez moi en complète liberté, j'ai du mal avec les animaux en cage.. je sais bien que mes oiseaux devront l'être, mais j'aimerais bien une espèce qui soit assez futée pour être apprivoisée de telle sorte que lorsque je suis chez moi, ils peuvent sortir sans trop de risque, et même venir chez moi, faire des calinoux, jouer avec moi, etc... j'ai entendu dire que les diamants de gould par exemples sont magnifique, mais assez "bêtes"...

4: le cri: peu de critères, il faut bien qu'il s'exprime... bon, je suis en appart, mais bon... un joli chant fera l'affaire! ;-)

et le top du top de tout ça, c'est qu'il soit mignon, mais ça, je ne m'inquiète pas trop, ils ont tous leur charme!
j'ai pensé au padda de java, mais est ce qu'il s'apprivoise?

bref, si vous avez des conseils... je ne suis pas pressée, je pars au ski en février, et je préfèrerais les prendre à  mon retour plutôt que de les "abandonner" peu de temps après leur arrivée...
merci a tous!, et bon début d'année! (puisque c'est de saison! )
<<

maracana

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par maracana » 02 janv. 2011 17:55

Re: choix d'un oiseau: encore une novice! ;-)

Désolé mais dans une cage grande comme la tienne, je ne met même pas un seul oiseau.
Alors, commence par acheter une cage digne de ce nom et après tu regarde pour un oiseau et je dirais même deux oiseaux et la cage en fonction des piafs qui seront dedans.
A +
<<

Greg7444

Habitué
Habitué

Message par Greg7444 » 02 janv. 2011 18:05

Bonjour,

Je suis aussi du même avis, c'est beaucoup trop petit. Faut prévoir d'acheter une nouvelle cage plus grande.
Si le budget ne passe pas et que tu es un peu bricoleur (ou demande si on peux t'aider), faut en fabriquer une. Certes c'est moins esthétique, quoique... mais tes oiseaux seront bien mieux. Un seul oiseau ce n'est pas une bonne idée aussi (certains diront qu'avec un EAM ca ne pose pas de problème...). La présence d'un oiseau est agréable, si on se met à  leur place d'un congénère aussi, d'autant plus que tu ne pourras pas t'en occuper en permanence.

Cordialement
<<

yakala82

Nouveau membre
Nouveau membre

Message par yakala82 » 02 janv. 2011 18:39

ok, je peux voir pour une autre cage (mince, mes mandarins devaient pas être heureux à  l'époque! :oops: ), mais est ce que si j'augmente juste la hauteur, ça suffit? j'ai trouvé un emplacement pas mal... mais évidemment, tout est modulable, c'est juste pour savoir...!
<<

lovebirds

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par lovebirds » 02 janv. 2011 19:24

:slt:
dis-toi que quelque soit les oiseaux que tu auras, la cage ne sera jamais trop grande pour le bonheur de tes protégés.
<<

yakala82

Nouveau membre
Nouveau membre

Message par yakala82 » 02 janv. 2011 19:39

certe, je conçois bien, mais à  moins de mettre des barreaux à  mes fenêtres, il me faut aussi mon petit espace à  moi! :razz: est ce vraiment la hauteur qui importe? ou la longueur... pour qu'ils soient bien... et le fait de mettre plutôt deux mâles (ou deux femelles...) cela ne pose pas de problèmes? (disputes, etc...) il vaut mieux acquérir les deux oiseaux en même temps?
<<

caputsyl

Membre très très actif
Membre très très actif

Eleve depuis : 2009

Message par caputsyl » 02 janv. 2011 21:01

Bonjour comme le dit Lovebirds un oiseau c'est fait pour voler et quelque soit la taille de l'oiseau une cage sera toujours trop petite. si le budget est serré
Il est assez facile pour de petits becs droits de se fabriquer provisoirement une
cage de 1 x 1 x 0.8 et c'est pas cher
A+ JC
l'hirondelle fait son nid dans la maison de l'homme sage
<<

yakala82

Nouveau membre
Nouveau membre

Message par yakala82 » 02 janv. 2011 22:18

ok, merci, je vais voir ce que je peux faire, j'ai le temps de voir de toute façon! coté budget, je pense pouvoir m'acheter une cage, celle que j'ai tiens plus de... l'héritage familial! je vais leur trouver un joli emplacement, avec de la place pour voler dans une cage assez grande! juste qq aménagements de territoires à  faire... ;-) de toute façon, lorsque je suis chez moi, j'ai prévu de laisser la cage ouverte... après connaissance mutuelle!
<<

hanneton

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par hanneton » 03 janv. 2011 13:42

Je pense qu'un couple de canaris, mandarins, moineaux du Japon ou en crochus
des touis celestes elles n'ont pas besoin d'un grand espace !
Mais surtout 1 seul couple Bien Sur !!!
:salut:
<<

demare

Super membre
Super membre

Message par demare » 03 janv. 2011 14:21

hanneton, pourquoi dit tu que c'est oiseaux non pas besoin de beaucoup d'espace , si tu ne leur donne très peu il vont s'en contenter mais seront il bien??si toi on te fait vivre dans une très petite pièce et que tu ne puisse faire autrement tu va t'en contenter, mais si on t'offre plus grand tu sera quand même bien mieux .
cordialement claude demare
<<

bettydaviseyes

Membre
Membre

Message par bettydaviseyes » 03 janv. 2011 15:00

Bonjour,

Je pense que les membres ont raison pour la taille de ta future cage. Néanmoins, j'ai pour ma part un moineau du japon dénommée Faustine (bien que Faust eu été plus approprié....) qui depuis 6 mois tient compagnie à  une perruche ondulée qui ne peut voler.(maladie de la mue française),
Le fait est que je laisse la porte ouverte 1 à  2 heures par jour de leur cage (celle ci n'est pas très grande), Faustine fait son petit tour et revient (de plus qd je lui demande de rentrer je l'appelle par son nom et lui montre sa cage, elle rentre toute seule). Les moineaux du japon sont assez futés, repérent très vite leur environnement et reviennent toujours dans leur lieu sécurisé.

Donc celà  pourrait être une solution en attendant ta nouvelle cage et même qd tu pourras leur proposer un espace plus spacieux tu pourras tenter l'expérience.

PS : j'ai acquis il ya 3 semaines un deuxième moineau de japon avec lequel je pratique de la même façon et celà  fonctionne aussi....Que du bonheur !

Amuses toi bien !
<<

hanneton

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par hanneton » 03 janv. 2011 18:14

Oui Demare on est toujours mieux dans plus grand !
Les éleveurs de touis m'ont pourtant bien dit que c'était
l'espèce qui était la moins "génée" dans un petit espace de vie...
Personnellement mes crochus sortent plusieurs heures par
jours meme les epp
Mon couple de touis oui ne sort pas et est dans une cage
d'assez petite taille
<<

yakala82

Nouveau membre
Nouveau membre

Message par yakala82 » 03 janv. 2011 23:25

merci encore pour toute vos réponses, c'est intéressant tout ça!! en fait, je travaille par "garde", c'est a dire soit de jour, soit de nuit, mais pas tous les jours... donc les jours ou je suis a la maison, je compte laisser la porte ouverte, donc soit ils o-pourront sortir presque toute la journée, soit un peu le soir... c'est pas mal qd même, non? et je ne souhaite pas plus que 2 oiseaux, je veux pouvoir bien m'en occuper, et plus, j'ai peur d'en délaisser l'un ou l'autre! mais lorsqu'on acquiert deux oiseaux en même temps, ils "s'éduquent" de la même façon? il vaut mieux prendre 2 oiseaux qui se connaissent déjà  je suppose (deux frères, ou deux sÅ“ur...)... et plutôt jeunes... l'idée du canaris est pas mal, en plus, ils ont un joli chant! et le moineau du japon, il chante aussi? finalement, ma cage suffirait peut-être pour un couple de "petit oiseau" éduqué qui a un peu de temps libre... comme dit, elle est "jolie"! ;-)
<<

ptiluc

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par ptiluc » 04 janv. 2011 09:36

pour moi ta cage pourrait suffir au début pour deux mâles moineau du japon par exemple c'est comme ça que beaucoup commence par la suite on aggrandit ... de plus en plus :youpi: et 2 oiseaux puis 4 puis 8 ....
<<

yakala82

Nouveau membre
Nouveau membre

Message par yakala82 » 04 janv. 2011 10:22

ok, merci! j'ai vu dans votre annuaire qu'il y a un éleveur de moineau du japon, diamant de gould, canaris, colombe diamant... pas très loin de chez moi (moins d'une heure!), je vais le contacter! merci pour tous vos conseils, et pour ce site! je vous présenterais mes nouveaux compagnons dès qu'ils seront la! :wahoo:
<<

Greg7444

Habitué
Habitué

Message par Greg7444 » 04 janv. 2011 13:10

Finalement l'idée de l'espèce et du logement se précise. Le fait de prendre un couple est très bien, il y aura plus d'animations et un bien être meilleur pour toi et tes protégés.

En allant chez l'éleveur près de chez toi, tu pourras te rendre compte des différences entre les espèces et t'aideras dans ton choix. C'est une très bonne initiative. L'éleveur te donnera certainement de nombreux conseils utiles.

Il te restera plus qu'à  nous présenter tes nouveaux oiseaux.

Cordialement
<<

pilou

Super membre
Super membre

Message par pilou » 04 janv. 2011 13:51

Et les conures. Ce sont des oiseaux extra ! Chez moi, en liberté ils ne font pas de dégât mais ils ont l'habitude. Ils vont partout sans souci. Bien sûr ils ont un bon chez eux, assez spacieux de manière à  pouvoir y rester la journée si c'est nécessaire. Des petits clown sympas et faciles à  vivre, à  contenter, à  nourrir et pas bruyants, ah si, ils ne chantent pas ou alors comme de petites casseroles...mais nul n'est parfait !
Fichiers joints
kruk bleu.jpg
kruk bleu.jpg (92.65 Kio) Vu 3893 fois
la seule façon d'être suivi est de courir plus vite que les autres
<<

yakala82

Nouveau membre
Nouveau membre

Message par yakala82 » 04 janv. 2011 14:18

c'est vrai qu'ils sont chou, on dirait des minis perroquets!! j'ai regardé sur wikipedia, purée, il en existe des milliard d'espèces de conures!! :oh: si je m'oriente vers eux, je dois changer de cage, c'est sûr! j'ai envoyé un mail a l'éleveur... j'attends avec impatience sa réponse! ;-)
merci encore a tous!
<<

Greg7444

Habitué
Habitué

Message par Greg7444 » 04 janv. 2011 14:35

Les conures sont des oiseaux qui peuvent devenir très familiers. Le caractère est nettement différent des becs droits : ils sont très proches des perroquets. Petite parenthèse je souhaite en posséder mais faut que je patiente encore qqq temps...j'ai hâte.

Comme tu précises, la cage doit faire dans l'idéal 1 m de long x 0.80 m de large et 1.5 à  2 m de haut pour un couple. Il est possible de les maintenir dans un espace plus petit à  condition de les laisser se dégourdir les ailes pendant plusieurs heures. Il faut prendre en compte le budget qui n'est pas négligeable pour un conure. Tu as des valeurs à  titre indicatif sur le forum.

Le mieux bien entendu c'est de discuter avec des éleveurs de conures et leur rendre visite.
<<

kipoto

Membre très actif
Membre très actif

Message par kipoto » 10 avr. 2011 17:10

salut ! :slt:

si tu veux des oiseaux qui chante bien et qui soient mignons, tu peux prendre des canaris mais si tu les sorts, bonjour pour les faire rentrés dans leur cage!
Ou tu peux prendre des perruches ondulées. Elle chante bien, ne demande pas beaucoup de place et sont très intelligentes et sociables!

Maintenant, à  toi de voir !

salut! :salut:
Amicalement, kipoto

Retourner vers « Divers »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com