Age d'un youyou et comment faire ?
En décembre dernier, on m'a confié un petit youyou dont je ne connais pas grand chose de lui.
Il n'est pas bagué. Je ne connais pas son sexe. Il ne vole pas, lorsqu'il veut se déplacer d'un perchoir à l'autre, il tombe par terre. On a l'impression qu'il n'a que des moitiés d'ailes (éjointage ?).
Contrairement à mon jeune couple de youyous (tous les deux nés fin 2009), il a les yeux jaunes. Mon jeune couple ont les yeux blancs, légèrement jaunâtre.
Pouvez-vous me donner votre avis sur son âge éventuel selon cette photo ? Selon vous, a-t-il été éjointé ?
Son comportement fait mal à voir. Il semble extrêmement angoissé lorsqu'on s'approche de lui. Il crie alors sans cesse et si on insiste trop, il tente de grimper très haut ou se laisse tomber au sol. J'ai réussi depuis à le rassurer suffisamment pour qu'il reste sur son perchoir lorsque je dois m'approcher de sa cage mais il a encore très peur. Il vivait avec une perruche à collier (qu'on m'a emmenée en même temps), je l'ai retiré car je suspecte le collier de lui avoir bouffé les plumes de la tête. Maintenant, les plumes ont repoussé.
A part adapter sa cage à son "handicap", que puis-je prévoir pour lui ? Est-ce que les youyous acceptent facilement un compagnon ? Je crains qu'il devienne le souffre douleur d'un éventuel compagnon.
S'il a été effectivement éjointé, il ne pourra pas vivre en volière extérieure à moins de tout adapter pour lui. Il a passé l'hiver dans le couloir intérieur de ma volière principale. Je l'ai sorti depuis 2 semaines dans une cage à l'extérieur et j'ai dû lui aménager un petit coin où il puisse se réfugier "hors de vue". Je vois mal le laisser dans cette cage définitivement.
Avez-vous quelque chose à me proposer pour améliorer son sort... Merci !
Cécile-Anne
Victor Hugo