ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Age d'un youyou et comment faire ?

<<

Cécile-Anne

Modérateur
Modérateur

Eleve depuis : 2015

Message par Cécile-Anne » 30 avr. 2011 15:21

Age d'un youyou et comment faire ?

Bonjour,

En décembre dernier, on m'a confié un petit youyou dont je ne connais pas grand chose de lui.

Il n'est pas bagué. Je ne connais pas son sexe. Il ne vole pas, lorsqu'il veut se déplacer d'un perchoir à  l'autre, il tombe par terre. On a l'impression qu'il n'a que des moitiés d'ailes (éjointage ?).

Contrairement à  mon jeune couple de youyous (tous les deux nés fin 2009), il a les yeux jaunes. Mon jeune couple ont les yeux blancs, légèrement jaunâtre.

Pouvez-vous me donner votre avis sur son âge éventuel selon cette photo ? Selon vous, a-t-il été éjointé ?

Son comportement fait mal à  voir. Il semble extrêmement angoissé lorsqu'on s'approche de lui. Il crie alors sans cesse et si on insiste trop, il tente de grimper très haut ou se laisse tomber au sol. J'ai réussi depuis à  le rassurer suffisamment pour qu'il reste sur son perchoir lorsque je dois m'approcher de sa cage mais il a encore très peur. Il vivait avec une perruche à  collier (qu'on m'a emmenée en même temps), je l'ai retiré car je suspecte le collier de lui avoir bouffé les plumes de la tête. Maintenant, les plumes ont repoussé.

A part adapter sa cage à  son "handicap", que puis-je prévoir pour lui ? Est-ce que les youyous acceptent facilement un compagnon ? Je crains qu'il devienne le souffre douleur d'un éventuel compagnon.

S'il a été effectivement éjointé, il ne pourra pas vivre en volière extérieure à  moins de tout adapter pour lui. Il a passé l'hiver dans le couloir intérieur de ma volière principale. Je l'ai sorti depuis 2 semaines dans une cage à  l'extérieur et j'ai dû lui aménager un petit coin où il puisse se réfugier "hors de vue". Je vois mal le laisser dans cette cage définitivement.

Avez-vous quelque chose à  me proposer pour améliorer son sort... Merci !

Cécile-Anne
C'est une triste chose de songer que la NATURE parle et que le genre humain n'écoute pas...
Victor Hugo
<<

PennantCH

Membre très actif
Membre très actif

Eleve depuis : 2012

Message par PennantCH » 30 avr. 2011 15:26

Re: Age d'un youyou et comment faire ?

Je pense que faire l'adn de cet oiseaux serait déjà  envisageable, après cet a toi de décider si tu veut le garder ou bien cet un oiseaux à  confier à  une personne qui aiment les oiseaux .
Je le verai bien avec une personne qui à  déjà  eu des perroquets et qui aiment les soignés donc si tu trouve une personne comme je suppose que c'est le bon choix.

valentin
Les mutations, quand les travailler devient une passion.
<<

Cécile-Anne

Modérateur
Modérateur

Message par Cécile-Anne » 30 avr. 2011 15:32

Bonjour Valentin,

On me l'a apporté pour qu'ils reçoivent de bons soins et qu'il termine sa vie chez-moi avec les meilleurs soins que je pourrai lui donner. Je n'ai donc pas l'intention de le re donner à  quelqu'un d'autre, tout comme le collier d'ailleurs. ;-)

Pour le collier ça va, je connais un peu, il est en bonne santé et je vais lui trouver une femelle mais pour le youyou, j'ai besoin de conseils.

Cécile-anne
C'est une triste chose de songer que la NATURE parle et que le genre humain n'écoute pas...
Victor Hugo
<<

PennantCH

Membre très actif
Membre très actif

Eleve depuis : 2012

Message par PennantCH » 30 avr. 2011 15:41

Ok désoler

alors je te propose de faire faire une volière comunautaire
Les mutations, quand les travailler devient une passion.
<<

Dominique

Modérateur
Modérateur

Eleve depuis : 1982

Message par Dominique » 30 avr. 2011 16:04

;
Bonjour,

Le confier à  une autre personne ne résoudra pas le problème et je doute que quelqu'un puisse s'en occuper mieux que Cecile Anne.
Déplacer l'oiseau une fois de plus ne fera qu'augmenter son stress et lui fera perdre l'acquit qui s'est créé entre Cecile Anne et lui.
Se séparer de ses oiseaux chaque fois qu'il y a un souci n'est pas trop dans nos habitudes ! :roll:

J'ai moi même deux oiseaux dans le même cas et hormis aménager leur environnement il n'y a pas grand chose à  faire.
Il est noter que ces oiseaux qui peuvent être initialement trés farouche ( comme c'est le cas ici et chez moi) arrivent avec le temps à  s'habituer à  leur soigneur et "comprendre" ce qu'on essaye de faire pour eux.

Dans ton cas, Cecile Anne, il est sur qu'avec ce qui lui reste comme aile il ne peu voler. Ce qu'il faudrait savoir c'est pourquoi il tombe. Est-ce parcequ'il essaye de s'envoler ou, plus embêtant, en dormant (cas d'un des miens).
S'il est éjointé il ne volera plus, bien sur, mais hormis ça ton oiseau pourra arriver à  vivre presque normalement . Je t'ai parlé récemment d'une femelle Ara qui était dans ce cas et reproduisait régulierement . Moi-même j'ai eu le cas avec une femelle collier invalide (que j'ai encore) qui élevait chaque année et à  18 ans passé vit encore très bien mais dans un espace plus réduit et plus en rapport avec la condition physique de son grand age.

Les youyous peuvent se montrer très farouche et il est essentiel, comme tu le fais, de lui réserver un coin à  lui au calme (important) ou il puisse s'isoler.
Tu pourrais effectivement le faire sexer et essayer de lui trouver un(e) jeune colocataire. Le fait de ne plus être seul ne peu que l'aider à  se stabiliser (d'autant que tu lui a retiré le compagnon qu'il avait de qui il semblait trés proche comme j'ai pu le constater chez son ancienne proprio, et ou il ne me semble pas l'avoir vu tomber dailleurs) .
Aprés, s'il peu se déplacer via le grillage, ou les branchages, il peu être logé dans une volière, plutôt en longueur ou le point de nourrissage sera à  l'opposé de son abri et ou il pourra se réfugier pendant les visites, ou s'approcher s'il le souhaite. Ma femelle collier parcourait des Km de grillage ou de branche pour aller d'un point à  un autre de la voliere ( ou pour aller houspiller son male), mais, probablement consciente de son handicap, se réfugiait régulierement dans son nid.
Avec le temps il connaitra tes habitudes et se familiarisera avec son environnement. Il saura se planquer s'il ne veut pas te voir ou s'approcher pour t'observer s'il prend confiance.
Par contre il faut qu'il ait un logement définitif car le changement d'une cage à  une autre (et donc la perte de ses répères) ne peu qu'entretenir son mal être et si tu peux lui trouver un nouveau compagnon je pense que tout cela devrait contribuer à  le stabiliser (si son seul problème est le vol)

Amicalement
Dominique
Qu'il est dommage de voir souvent tant d’énergie dépensée à la confection de volière et si peu à l'enrichissement intérieur (confucius )
<<

shouya

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par shouya » 30 avr. 2011 17:11

A part lui trouver un congénère et faire les présentations comme il se doit... en tout cas pas de volière communautaire.
Tu n'as jamais essayé de déployer ces ailes pour voir?
Sinon mais des branchages a gogo avec feuillage pour réduire la chute. On avait fait ça pour un pyrrhura hyper craintif qui ne pouvait plus voler. C'était impec, s'il chutait, d'abord le feuille puis ensuite plus bas ou pas mais c'est quand meme super, ça évite les blessures. Maintenant il ne vole toujours pas mais il n'a plus peur.
Si tu as deja reussi a le rassurer ça va aller petit a petit en lui parlant beaucoup et meme de loin, parfois imiter ces sifflements. (Nos youyous adorent quand on les imitte lol, d'ailleurs tous j'ai remarqué! c'est vraiment le monde a l'envers^^)
"Rien ne peut augmenter les chances de survie de la vie sur terre que le végétarisme" A.Einstein

http://shouya-et-poupon.skyrock.com/
<<

Cécile-Anne

Modérateur
Modérateur

Message par Cécile-Anne » 30 avr. 2011 17:13

Merci Dominique de tes conseils et merci de ta confiance pour m'en occuper. Je sais que tu le sais mais je ferai tout ce qui est en mon pouvoir pour l'aider à  vivre correctement.

Alors, selon toi, il pourrait tout à  fait être en volière. D'accord, je vais réfléchir à  comment je vais faire. Je suis totalement d'accord avec toi que de le changer de place constamment lui est néfaste. Aussi, je vais attendre que sa future volière se libère et je l'aménagerai en conséquence pour lui.

Ouais, plus je regarde, plus je pense qu'il a été éjointé. Depuis son arrivée ici (décembre), son plumage s'est amélioré mais il n'a pas plus d'ailes qu'auparavant. Et non, je n'ai pas remarqué qu'il tombait en dormant mais seulement lorsqu'il tentait de se déplacer. Peut-être est-ce pour ça qu'il ne bougeait pas du tout de son perchoir chez son ancienne propriétaire et aussi en arrivant ici. En fait, il bouge depuis que j'ai retiré la perruche à  collier.

Bon, je vais le faire sexer et je lui trouverai un compagnon. Une copine a des jeunes au nid actuellement, je vais lui demander de m'en réserver un. Du sexe opposé je suppose ? Et au vu de la couleur de ses yeux, du rond noir autour des yeux beaucoup plus marqué chez lui que ce que je peux voir sur mes jeunes youyous, au vu aussi des pattes et du bec, peut-on estimer son âge ?

Cécile-Anne
Victor Hugo
<<

Cécile-Anne

Modérateur
Modérateur

Message par Cécile-Anne » 30 avr. 2011 17:22

Merci Shouya pour l'idée des "branches à  gogo" :-) Je vais m'y coller. Il a déjà  pas mal de branches mais je n'avais pas pensé aux feuilles.

Oui, j'ai remarqué aussi que leur parler les rassurait. Et tu sais quoi ? mais ne rigole pas... c'est en sifflotant ou en chantant doucement que j'arrive à  le calmer. Et de même pour la plupart des oiseaux que j'ai chez-moi, même les touracos, ce qui m'a d'ailleurs beaucoup étonnée. Donc, tous les jours, je vais le voir pour une petite séance de chansonnette. Au début, il gueule comme un dingue puis il finit par me regarder en silence et accepter que je m'approche.
Maintenant, j'ai eu l'idée d'utiliser une flûte. Il faut juste que je la retrouve... :roll:

Cécile-Anne
Victor Hugo
<<

shouya

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par shouya » 30 avr. 2011 17:28

Haha oui le coup de la flute, je n'y ai pas pensé mais faut voir la tete qu'ils font lorsqu'ils s'apperçoivent QUE TOI AUSSI tu sais siffler!!! lol.
On a un couple de piaf aussi qui était hyperrrr craintif, un jour je leur ai trouvé un nom: Pépito. Vas savoir pourquoi, ça a plut au male! Du coup ça l'a détendu (la femelle était beaucoup moins tendue) et bien maintenant ils gueulent tous les 2 pour que l'on viennent a la volière... Des fois on passe meme devant en gueulant PEPITOOOO et ça les amuse...
Je pense que les voisins doivent constater que l'on est plus bruyant que nos oiseaux. :fou:
Je suis sur que ton youyou va s'amélioré de plus en plus.
"Rien ne peut augmenter les chances de survie de la vie sur terre que le végétarisme" A.Einstein

<<

shouya

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par shouya » 30 avr. 2011 17:35

Si ça peut t'aider, voici une photo du mâle qui est né le 29/12/O8.
La photo date de septembre 2O1O donc un peu plus d'un an et demi, il vit dehors depuis Juin 2O1O, on va dire que son jaune d'oeil est devenu plus pétant maintenant...

Image

<<

Dominique

Modérateur
Modérateur

Eleve depuis : 1982

Message par Dominique » 30 avr. 2011 18:26

Cécile-Anne a écrit : Bon, je vais le faire sexer et je lui trouverai un compagnon. Une copine a des jeunes au nid actuellement, je vais lui demander de m'en réserver un. Du sexe opposé je suppose ?
Un compagnon jeune sera à  mon avis une bonne chose car plus enclin à  s'attacher à  ton oiseau. Reste à  savoir qu'elle attitude le tien adoptera avec ce nouvel arrivant . Je te conseil de les faire se côtoyer un peu séparément avant de les mettre ensemble.
Du sexe opposé serait à  mon avis l'idéal puisque son handicap ne l'empêchera pas de se reproduire (s'il arrivent à  s'apprécier assez pour celà , comme dab !).
Pour l'age, je ne sais pas. A partir du moment ou il est adulte je pense que c'est assez difficile.

Lui parler, bien sur, mais je dirai comme avec n'importe quel oiseau surtout s'il est craintif.
(le prédateur est toujours silencieux ! ;-) ).

Dom
Qu'il est dommage de voir souvent tant d’énergie dépensée à la confection de volière et si peu à l'enrichissement intérieur (confucius )
<<

Cécile-Anne

Modérateur
Modérateur

Message par Cécile-Anne » 30 avr. 2011 18:42

Ah oui... merci Shouya pour la photo comparative. On voit bien sur le tien aussi le rond bien noir autour de l'oeil. Mon youyou a les pattes plus foncées que le tien.

Donc, si je me fie à  ces photos, les yeux des youyous jaunissent lorsqu'ils prennent de l'âge. Et le cercle noir s'intensifie ou bien il est plus marqué chez les mâles peut-être ?

Je te conseil de les faire se côtoyer un peu séparément avant de les mettre ensemble.
Et ben oui, comme d'hab ;-)
Je viens d'appeler ma copine, dès qu'elle fera sexer ses jeunes, elle me fera savoir et j'aviserai. Elle en a deux au nid, peut-être que l'un des deux sera le futur compagnon (ou compagne).

Du sexe opposé serait à  mon avis l'idéal puisque son handicap ne l'empêchera pas de se reproduire (s'il arrivent à  s'apprécier assez pour celà , comme dab !).
Ce serait un beau cadeau ! mais bon, espérons déjà  une bonne entente.

le prédateur est toujours silencieux ! ;-) .
Bonne remarque !

Merci !

Cécile-Anne
Victor Hugo
<<

shouya

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par shouya » 30 avr. 2011 18:47

Pour le jaune, il y a l'age mais aussi s'ils sont élevés en intérieur ou en extérieur.
Je vais te prendre les pattes des notres et leurs yeux aujoud'hui donc tu peux compter que le male a 2 ans et demi maintenant et la femelle 2 ans.

<<

shouya

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par shouya » 30 avr. 2011 19:02

Les pattes sont plus foncées en réalité.
Voici le mâle:

Image

Image

Image

<<

shouya

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par shouya » 30 avr. 2011 19:05

la femelle:

Image

Image

Image

<<

Cécile-Anne

Modérateur
Modérateur

Message par Cécile-Anne » 30 avr. 2011 19:35

Merci Shouya pour ces photos. En comparant les pattes et l'état du bec, ça me laisse penser que mon youyou serait un peu plus âgé. Et je viens de lire sur un autre post ( http://www.nosvolieres.com/forum/viewto ... 40&t=12989 ) que le cercle jaune apparait à  la troisième année ce qui concorde avec les tiens.

Donc, mon youyou est assurément mature et a plus de 3 ans mais difficile d'être plus précis. Pour moi, ça n'avait d'importance que pour savoir s'il était possible de lui proposer un compagnon. On fera en sorte que ça se passe bien.

Cécile-Anne
Victor Hugo
<<

shouya

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par shouya » 30 avr. 2011 20:00

Mais on dirait quand meme bien un male. meme si ce n'est jamais sur a 1OO% tu as d'autres photos de face? Du dessous?

<<

Cécile-Anne

Modérateur
Modérateur

Message par Cécile-Anne » 30 avr. 2011 20:04

J'en ai une autre mais elle est un peu floue. J'en ferai d'autres demain.
La voici quand même
Victor Hugo
<<

calopsitte21

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par calopsitte21 » 01 mai 2011 00:01

pauvre oiseau, ça fait mal au coeur de voir un oiseau comme ça. :-? J'ai juste une question, c'est quoi éjointé des ailes ?

J'espère qu'il aura une fin de vie meilleure qu'il a eu jusqu'à lors.
:salut:
<<

david35

Habitué
Habitué

Message par david35 » 01 mai 2011 14:12

Bonjour ,
Au vu de la mandibule inférieur ,il me semble que c'est un mâle.
Pour le problème de l'aile ,si l'oiseau est d'import ,il a pu être mutilé lors de sa capture .

Retourner vers « Spécifique perroquets »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com