Constitution d'un couple de Gris
j'ai acquis en janvier, après de nombreuses recherches une femelle Gris de 7 ans pour tenter de constituer un couple avec un beau mâle import âgé a priori de 10-12 ans.
Une fois la période de quarantaine passée, je les ai réunis tous les 2 après bien entendu la période de présentation au cours de laquelle j'ai constaté que la femmelle ne montrait guère d'intérêt pour son voisin alors que celui-ci semblait vouloir s'en approcher.
Par ailleurs, je sais par expérience que constituer un couple de Gris adultes n'est pas chose aisée.
A ce jour,soit après 3 mois de cohabitation ils sont tous les 2 en volière et la femmelle est toujours sur le même registre, s'enfuyant lorsque le mâle s'approche trop, je n'ai jamais constaté de bagarres, tout juste quelques coups de bec au moment de partager le repas... Elle semble en avoir peur et les seuls moments de rapprochement se font lorsqu'ils mangent, l'un à côté de l'autre à condition qu'il reste entre eux une petite distance. Elle accepte plus volontiers le contact humain, se laisser caresser la tête et je ne sais pas si c'est un oiseau eam ou epp.
Je suis conscient que 3 mois, c'est court mais je souhaiterais savoir si certains d'entre vous ont une expérience de ce type ? D'après vous, au bout de quelle durée peut-on considérer que la paire ne formera pas un couple ? J'ai certainement la possibilité de tenter une autre combinaison en changeant les oiseaux mais cela m'ennuie car ce sont 2 très beaux oiseaux. Merci