ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Demande aide suite à  une expérience difficile avec mes Gould

Les problèmes de soins et de santé des oiseaux.

<<

Zeiss135

Nouveau membre
Nouveau membre

Message par Zeiss135 » 22 mai 2011 10:12

Demande aide suite à  une expérience difficile avec mes Gould

Bonjour à  tous,

J'aimerais faire appel à  votre aide suite à  mon expérience délicate avec mes Gould.

En juillet 2010, j'ai acquis un diamant de Gould mâle qui était absolument radieux pendant plus de 5 mois, d'une vigueur incroyable, et ce dès le premier jour (pas de stress dû au changement...).
En décembre, je me décide enfin à  lui donner de la compagnie avec une petite femelle bleue. Comparée au mâle, elle semble plus faible, elle bouge moins et n'a pas systématiquement le plumage bien lisse. Il lui arrive aussi de dormir sur le perchoir le plus haut en journée. Rien d'alarmant pour une nouvelle arrivante, mais cela dure...

Malheureusement, un mois après l'introduction de la femelle (donc en janvier), le mâle tombe malade : apathie, sommeil en journée, respiration qui semble plus forte et plus rapide (mais sans bruit), nuits agitées (il avait des sursauts et s'endormait difficilement).
Au début, j'ai pensé à  un stress faisant suite à  l'introduction de la femelle, et n'entreprend rien. Bien mal m'en a pris ! Un soir, je remarque du sang dans ses fientes. Ce n'est que là  que je me rends compte de l'urgence de la situation. Le lendemain matin, je l'emmène chez un véto. Après une brève discussion, la vétérinaire émet l'hypothèse que ses sacs aériens auraient pu être infectés suite à  un courant d'air, infection qui s'est ensuite généralisée... Même si j'ai fait attention, cela ne me semble pas impossible non plus car il m'est arrivé d'ouvrir très temporairement (quelques secondes) la fenêtre, en m'assurant (pas assez ?) qu'ils ne prennent pas un courant d'air. Bref, elle me prescrit un traitement au Baytril avec complément de vitamines. Au retour, pas le temps de préparer quoi que ce soit, le mâle meurt. La vétérinaire m'avait dit de procéder tout de même au traitement (2 semaines de Baytril, 1 mois de vitamines) de la femelle, ce que je fais. Elle ne présente pas les symptômes qu'il avait, mais semble toujours faiblarde.

Après 2-3 semaines, elle va mieux : plus de mouvements, plus de sons, moins de léthargie. Je m'occupe à  l'observer et à  maintenir de bonnes conditions pour qu'elle se remette du traitement.
Finalement, début avril, je vais chercher un nouveau mâle. Les premiers jours, tout roule. Puis, la femelle semble à  nouveau plus faible... Dans le même temps, le mâle commence sa mue. En l'espace d'un mois,
il alterne des journées très actives et sonores, avec des journées bien plus calme, pendant lesquels il a une attitude similaire à  celle de la femelle. La nuit, il a de petits sursauts et a du mal à  trouver le sommeil.
Celui-ci vient que quand la pièce est dans le noir complet et avec 0 son. Il chante quasiment tous les jours, plus ou moins. Je m'assure qu'il ne fait pas moins de 20°C dans la pièce et pulvérise de l'eau de l'air (pas sur les oiseaux directement) pour garder une humidité supérieure à  50%, et je lui donne des Muta Vit 1 jour sur 2.
Hier, alors que la femelle a retrouvé de la vigueur, le mâle semble très fatigué. J'impute cela à  sa mue. Mais cette nuit, je suis réveillé : il marche en bas, sur le papier journal, et semble épuisé...
Je lui mets une soucoupe avec de l'eau et quelques vitamines, m'assure qu'il fait suffisamment chaud (un peu plus de 24°C en l'occurrence) mais j'ai peu d'espoir... 1 heure plus tard, il meurt. Aujourd'hui, la femelle va plutôt bien, elle piaille et s'active. à€ l'heure où j'écris, elle est en haut, à  regarder partout. Son plumage est légèrement gonflé. Il fait précisément 25°C dans la cage.

Dernière précision d'importance concernant cette petite Gould : ses fientes ont toujours été jaunâtres, assez volumineuses (comparé à  ce que j'ai pu voir chez les mâles), et parfois, particulièrement liquides. La partie blanche est petite par rapport à  la partie jaune.
Les mâles, eux, ont toujours produit des fientes normales (noires et blanches, petites, avec un peu d'urine autour).

Les conditions :
Cage de 60 par 35 par 60 cm. Bain à  disposition mais aucun de mes Gould n'y est jamais allé. Peut-être qu'il n'a pas encore fait assez chaud.
Température allant de 20°C la nuit à  plus de 25°C le jour en fonction de température extérieure. En hiver, c'est descendu à  18°C la nuit. L'humidité est celle d'une pièce à  vivre, donc pas spécialement élevée.
Lumière : un néon au-dessus de la cage + un ensemble de néons (9000 lumens) pour mes plantes tropicales à  côté de la cage, qui l'illumine aux 3/4. Cage située à  1m20 d'une fenêtre exposée sud. Le soleil n'atteint la cage que de l'automne à  la fin de l'hiver.
Alimentation : mélange Premium de Versele Laga enrichi d'alpiste, millet rouge en grappes, occasionnellement pâtée aux Å“ufs Versele Laga, Fonio Paddy, salade, et du grit toujours à  disposition. Le tout renouvelé plusieurs fois par semaine. Eau renouvelée tous les jours.
Environnement calme, c'est la pièce où je travaille toute la journée depuis bien longtemps.

Triste et découragé, je poste donc ici dans l'espoir d'avoir quelques pistes, à  défaut d'un diagnostic forcément difficile à  établir. Est-ce que mon second mâle est mort de la même chose que le premier ? Est-ce que le diagnostic de la vétérinaire est à  remettre en question ? Est-ce que cela pourrait venir de la femelle (chacun est mort environ 1 mois et demi après l'avoir "rencontrée") ? De quoi souffrirait la femelle pour avoir une condition en dents de scie et des fientes si spéciales, depuis son arrivée il y a 5 mois ?
Maintenant, j'aimerais bien sûr introduire un autre mâle, mais sans savoir ce qui se passe exactement, il risque de subir le même triste sort.

Je pense que j'ai indiqué l'essentiel.
Merci d'avoir lu ce très long message, et un grand merci à  tous ceux qui pourraient me donner des pistes et des conseils.
<<

bretagne

Membre actif
Membre actif

Message par bretagne » 22 mai 2011 10:28

Re: Demande aide suite à  une expérience difficile avec mes G

apparemment la 40aine semble faire défaut..........on introduit jamais un nouvel oiseau sans passer par elle (entre 1 et 3 mois de mise a l'écart -cage dans une autre pièce- du nouvel arrivant)
tant que la femelle n'est pas rétablie à  100% inutile de lui ajouter un autre oiseau.
BREIZH ATAO
<<

kynou

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par kynou » 22 mai 2011 11:25

bonjour, je pense deja que quand vous achete un nouvel oiseaux le mettre en quarantaire , autre part pour ma part mes oiseaux ont au maximun de temperature 15° en hiver et ambiante tout le reste de l'annee.Pour la reproduction a savoir que les goulds ont 2 periodes soit au printemps soit a l'automne.les miens reproduisent a l'automne et aussi une chose importante ne jamais acheter un gould en mue
<<

DUPUIS

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 1997

Message par DUPUIS » 22 mai 2011 11:49

Ok pour la quarantaine obligatoire mais 1 à  3 mois????un peu long non;
Les goulds sont des oiseaux fragiles,tu peux les maintenir à  des T° plus faibles à  condition que tes oiseaux viennent d'éleveurs reproduisant dans ces conditions.
Maintenant la mutation bleue est reconnu pour être plus fragile que le Type sauvage,je puis confirmer car j'élève bleus,jaunes et TS;
le traitement Baytril (antibio large spectre) ne résoud pas tout les problèmes;
Si tu juges que les fientes sont anormales,seule une analyses de ces dernières pourront éclairer sur une possible infection;
<<

jolisbecs

Habitué
Habitué

Message par jolisbecs » 22 mai 2011 13:09

La première chose à  faire lorsqu'un de vos oiseaux est malade, c'est de l'isoler dans une cage, de lui mettre eau et nourriture à  disposition surtout en fond de cage au cas ou comme c'est le cas actuellement l'oiseau n'arrive pas à  trop se déplacer et surtout, il faut lui mettre une lampe chauffante. Dans le cas de mes goulds cela suffit la plupart du temps à  les requinquer en quelques jours.

Ensuite, tout dépend des symptômes mais sachant que le Gould est particulièrement fragile des intestins, il faudrait probablement donner quelque chose pour l'aider. Certains éleveurs donnent régulièrement du charbon aux Goulds afin de les aider côté intestins.

Pour ce qui est du reste, les goulds ne sont pas forcément des oiseaux fragiles, tout dépend d'où ils proviennent. J'ai actuellement 2 lignées dont une qui a été élevée en extérieur été comme hiver avec des températures allant en dessous de -10 °C cet hiver, cela donne des Goulds très résistants et robustes.

Par contre, je ne suis pas d'accord concernant le déplacement de Gould en mue. En effet, j'ai pris une quinzaine d'oiseaux de la lignée élevée en extérieur cet hiver avec une dizaine de jeunes qui étaient en pleine mue juvénile (l'éleveur étant décédé, l'épouse était obligée de se séparer des oiseaux) et tous ont survécu sans le moindre soucis. La mue a duré un peu plus longtemps mais aujourd'hui ce sont mes plus beaux oiseaux... Les Goulds peuvent être fragiles mais en choisissant les bonnes lignées, les Goulds peuvent être des oiseaux tout à  fait robustes et qui élèvent leurs petits.
<<

Zeiss135

Nouveau membre
Nouveau membre

Message par Zeiss135 » 23 mai 2011 23:19

Merci pour vos réponses.

OK pour la quarantaine.
OK pour la cage hôpital avec lampe (j'ai bien lu le topic "que faire si un oiseau est malade"). Là  je n'ai pas eu le temps d'agir, j'aurais dû le reconnaître avant, qu'il était malade. Au lieu de cela je pensais que c'était simplement sa mue qui le fatiguait, d'autant plus que par moments il semblait vraiment aller très bien.
Je ne sais toujours pas ce qui l'a frappé, probablement une infection mais à  quel niveau et de quelle origine... mystère. Les seuls problèmes que j'ai constatés, c'est une léthargie très aléatoire et ses espèces de tressaillements avant de dormir.

Dans les prochains jours, je vais faire analyser les fientes de la femelle, qui au passage n'a jamais été aussi en forme.
<<

trinette

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par trinette » 30 mai 2011 23:41

Malheureusement au début tu peux aussi tomber sur des "oiseaux à  problèmes" les éleveurs s en débarassent en 1er. C est peut être la raison de tes ennuis, c est ce qui m est arrivé au début (mes premiers achats)

Il ne faut pas désespérer dès que tu auras de bon oiseaux, plus de problèmes et ils te feront des petits.

C est bon de leur donner du calcivit (ou lux) liquide, des coquilles d oeufs..un peu de mourron (c est pauvre mais facile à  digérer, ils aiment bien)
J ai remarqué que le soleil est le meilleur moyen de les remettre en forme (les néonts pour plantes ne conviennent pas aux oiseaux)

Retourner vers « Soins et santé »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com