Demande aide suite à une expérience difficile avec mes Gould
J'aimerais faire appel à votre aide suite à mon expérience délicate avec mes Gould.
En juillet 2010, j'ai acquis un diamant de Gould mâle qui était absolument radieux pendant plus de 5 mois, d'une vigueur incroyable, et ce dès le premier jour (pas de stress dû au changement...).
En décembre, je me décide enfin à lui donner de la compagnie avec une petite femelle bleue. Comparée au mâle, elle semble plus faible, elle bouge moins et n'a pas systématiquement le plumage bien lisse. Il lui arrive aussi de dormir sur le perchoir le plus haut en journée. Rien d'alarmant pour une nouvelle arrivante, mais cela dure...
Malheureusement, un mois après l'introduction de la femelle (donc en janvier), le mâle tombe malade : apathie, sommeil en journée, respiration qui semble plus forte et plus rapide (mais sans bruit), nuits agitées (il avait des sursauts et s'endormait difficilement).
Au début, j'ai pensé à un stress faisant suite à l'introduction de la femelle, et n'entreprend rien. Bien mal m'en a pris ! Un soir, je remarque du sang dans ses fientes. Ce n'est que là que je me rends compte de l'urgence de la situation. Le lendemain matin, je l'emmène chez un véto. Après une brève discussion, la vétérinaire émet l'hypothèse que ses sacs aériens auraient pu être infectés suite à un courant d'air, infection qui s'est ensuite généralisée... Même si j'ai fait attention, cela ne me semble pas impossible non plus car il m'est arrivé d'ouvrir très temporairement (quelques secondes) la fenêtre, en m'assurant (pas assez ?) qu'ils ne prennent pas un courant d'air. Bref, elle me prescrit un traitement au Baytril avec complément de vitamines. Au retour, pas le temps de préparer quoi que ce soit, le mâle meurt. La vétérinaire m'avait dit de procéder tout de même au traitement (2 semaines de Baytril, 1 mois de vitamines) de la femelle, ce que je fais. Elle ne présente pas les symptômes qu'il avait, mais semble toujours faiblarde.
Après 2-3 semaines, elle va mieux : plus de mouvements, plus de sons, moins de léthargie. Je m'occupe à l'observer et à maintenir de bonnes conditions pour qu'elle se remette du traitement.
Finalement, début avril, je vais chercher un nouveau mâle. Les premiers jours, tout roule. Puis, la femelle semble à nouveau plus faible... Dans le même temps, le mâle commence sa mue. En l'espace d'un mois,
il alterne des journées très actives et sonores, avec des journées bien plus calme, pendant lesquels il a une attitude similaire à celle de la femelle. La nuit, il a de petits sursauts et a du mal à trouver le sommeil.
Celui-ci vient que quand la pièce est dans le noir complet et avec 0 son. Il chante quasiment tous les jours, plus ou moins. Je m'assure qu'il ne fait pas moins de 20°C dans la pièce et pulvérise de l'eau de l'air (pas sur les oiseaux directement) pour garder une humidité supérieure à 50%, et je lui donne des Muta Vit 1 jour sur 2.
Hier, alors que la femelle a retrouvé de la vigueur, le mâle semble très fatigué. J'impute cela à sa mue. Mais cette nuit, je suis réveillé : il marche en bas, sur le papier journal, et semble épuisé...
Je lui mets une soucoupe avec de l'eau et quelques vitamines, m'assure qu'il fait suffisamment chaud (un peu plus de 24°C en l'occurrence) mais j'ai peu d'espoir... 1 heure plus tard, il meurt. Aujourd'hui, la femelle va plutôt bien, elle piaille et s'active. à€ l'heure où j'écris, elle est en haut, à regarder partout. Son plumage est légèrement gonflé. Il fait précisément 25°C dans la cage.
Dernière précision d'importance concernant cette petite Gould : ses fientes ont toujours été jaunâtres, assez volumineuses (comparé à ce que j'ai pu voir chez les mâles), et parfois, particulièrement liquides. La partie blanche est petite par rapport à la partie jaune.
Les mâles, eux, ont toujours produit des fientes normales (noires et blanches, petites, avec un peu d'urine autour).
Les conditions :
Cage de 60 par 35 par 60 cm. Bain à disposition mais aucun de mes Gould n'y est jamais allé. Peut-être qu'il n'a pas encore fait assez chaud.
Température allant de 20°C la nuit à plus de 25°C le jour en fonction de température extérieure. En hiver, c'est descendu à 18°C la nuit. L'humidité est celle d'une pièce à vivre, donc pas spécialement élevée.
Lumière : un néon au-dessus de la cage + un ensemble de néons (9000 lumens) pour mes plantes tropicales à côté de la cage, qui l'illumine aux 3/4. Cage située à 1m20 d'une fenêtre exposée sud. Le soleil n'atteint la cage que de l'automne à la fin de l'hiver.
Alimentation : mélange Premium de Versele Laga enrichi d'alpiste, millet rouge en grappes, occasionnellement pâtée aux Å“ufs Versele Laga, Fonio Paddy, salade, et du grit toujours à disposition. Le tout renouvelé plusieurs fois par semaine. Eau renouvelée tous les jours.
Environnement calme, c'est la pièce où je travaille toute la journée depuis bien longtemps.
Triste et découragé, je poste donc ici dans l'espoir d'avoir quelques pistes, à défaut d'un diagnostic forcément difficile à établir. Est-ce que mon second mâle est mort de la même chose que le premier ? Est-ce que le diagnostic de la vétérinaire est à remettre en question ? Est-ce que cela pourrait venir de la femelle (chacun est mort environ 1 mois et demi après l'avoir "rencontrée") ? De quoi souffrirait la femelle pour avoir une condition en dents de scie et des fientes si spéciales, depuis son arrivée il y a 5 mois ?
Maintenant, j'aimerais bien sûr introduire un autre mâle, mais sans savoir ce qui se passe exactement, il risque de subir le même triste sort.
Je pense que j'ai indiqué l'essentiel.
Merci d'avoir lu ce très long message, et un grand merci à tous ceux qui pourraient me donner des pistes et des conseils.