ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Accident dans une animalerie (eam morsure et fuite)

Tout ce qui concerne les oiseaux.

<<

debutant44

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par debutant44 » 22 juil. 2011 13:22

Re: Accident dans une animalerie (eam morsure et fuite)

Je ne pensais pas qu'un sujet de ce type declencherait autant de discorde :roll:
Ceci dit, je ne conscidere nullement la perruche comme agressive mais surement plus maltraitée ou stressée, comme ce qui peut aussi nous arriver!!!
Cordialement franck
<<

Coco22600

Membre très actif
Membre très actif

Message par Coco22600 » 22 juil. 2011 13:30

loin de moi l'idée de remettre en question ce que tu dis avoir vu, mais une perruche, mesurant 14cm, sur ton épaule, atteinds tout juste le lob de ton oreille.
Pour qu'elle s'attaque à  la paupière, il aurait fallu qu'elle grimpe sur le visage du client, et dans ce cas c'est qu'il l'aurais LAISSÉ monter sur son visage, (l'homme à  ce qu'on appele des réflexes, c'est à  dire il aurait repoussé l'oiseau).
<<

shouya

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par shouya » 22 juil. 2011 13:34

Hé oui surement stressée. Mais la réaction n'était pas forcément prévisible.
Je n'ai rien contre les animaleries mais nous ne vendront jamais un oiseau la bas. Car dans la logique des choses l'éleveur doit faire en sorte de trouver BONNE famille et un foyer DEFINITIF (je sais que c'est carrement utopique) mais l'animalerie elle ne peut pas faire un trie sur les acheteurs alors que l'éleveur lui est en droit d'essayer de choisir les bonnes personnes. De plus avec l'animalerie, ça fait un intermédiaire entre l'éleveur et la personne chez qui l'oiseau va partir donc du stress.
"Rien ne peut augmenter les chances de survie de la vie sur terre que le végétarisme" A.Einstein

http://shouya-et-poupon.skyrock.com/
<<

Yann29140

Habitué
Habitué

Eleve depuis : 2020

Message par Yann29140 » 22 juil. 2011 13:35

:slt:
debutant44 a écrit :Je ne pensais pas qu'un sujet de ce type declencherait autant de discorde

Hélas sur beaucoup de forum il traine des personnes travaillant en animalerie ;-)

Yann
Toui celeste (Forpus coelestis) ~ Toui à lunettes (Forpus conspicillatus)
<<

debutant44

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par debutant44 » 22 juil. 2011 13:35

Bonjour coco22600,
La perruche n'est pas monté lentement sur le visage du client.
Elle fut d'une rapidité epoustouflante et inattendue.
Les seules perruches que j'ai maintenu en voliere avaient une rapidité de vol incroyable et passaient tres tres pres de mon visage sans meme m'en rendre compte.
Tu dis ne pas vouloir remettre en question ce que j'ai vu mais malgré tout c'est ce que tu fais :lol: .
Je ne peux pas t'en vouloir, je serais peut etre bien le premier a faire de meme si je n'avais pas vu ca.
Cordialement franck
<<

Coco22600

Membre très actif
Membre très actif

Message par Coco22600 » 22 juil. 2011 13:38

Yann29140 a écrit ::slt:
debutant44 a écrit :Je ne pensais pas qu'un sujet de ce type declencherait autant de discorde

Hélas sur beaucoup de forum il traine des personnes travaillant en animalerie ;-)

Yann
La preuve que les animaliers ne demandent qu'a augmenter leurs connaissances =) :bravo:
<<

debutant44

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par debutant44 » 22 juil. 2011 13:38

Bonjour yann,
Ne dis pas helas, bien au contraire car il faut bien que tout le monde travaille plus ou moins bien.
Il y a autant de mauvais garagistes que de bons vendeurs animaliers et la liste est surement longue.
Je ne suis juste jamais tomber sur eux.
Cordialement franck
<<

jolisbecs

Habitué
Habitué

Message par jolisbecs » 22 juil. 2011 16:34

Ce n'est pas parce qu'on fait des constats négatifs sur les animaleries qu'on défend les éleveurs en tout genre. Maintenant la plupart des éleveurs sont amateurs et les prix pratiqués ne sont pas ceux des animaleries ou, pour le prix payé, on devrait trouver des professionnels et non de simple vendeur...

Trouvez vous logique de vendre des oiseaux consanguins ??? C'est pourtant le cas des animaleries car on ne voit jamais un vendeur vérifier la bague de l'oiseau (et encore quand ils sont bagués) pour s'assurer que le couple qu'il vend n'est pas du même éleveur et de la même nichée... Trouvez vous logique de voir des oiseaux (et les autres animaux également) dans des états aussi pitoyables avec de graves soucis de santé ? Si on parle des chiens et des chats, trouvez vous normal de vendre des chiens type (et non LOF) à  des prix totalement fous sachant que ces chiots ont la plupart du temps plus de 3 mois, qu'on ne sait pas d'où ils viennent et que dans de très nombreux cas les propriétaires sont amenés à  faire appel à  des éducateurs canins tellement leur animal a des problèmes comportementaux (et oui un chien qui n'est pas sorti pendant des jours voire des semaines, qui ne découvre pas le monde extérieur a forcément ou presque des problèmes comportementaux ensuite). C'est pareil pour les oiseaux, mes oiseaux (MDJ et Gould) sont habitués à  ma présence, à  l'aspirateur, aux cris de mes enfants, aux chiens... et sont bien moins nerveux que ceux provenant d'animalerie.

Ensuite, la plupart des animaleries n'achètent pas les oiseaux mais proposent soit des réductions soit des bons d'achat pour leur animalerie. On est d'accord qu'ils ont des frais, c'est évident mais pensez vous qu'en tant qu'éleveur nous n'en avons pas ??? Lorsqu'un jeune Gould met plus de 6 mois à  prendre ses couleurs, qui le nourrit, paye l'électricité, l'eau, le matériel, les produits de soins... c'est bien le simple éleveur amateur, non ?!? Hors les animaleries ne gardent jamais aussi longtemps leurs oiseaux que nous dans des cas pareils... Et il y a éleveur et éleveur, il y aura toujours des personnes qui font çà  pour l'argent mais c'est loin d'être le cas de la très grande majorité des éleveurs. Personnellement, je leur consacre beaucoup de temps afin de leur assurer la meilleure hygiène possible, je les connais très bien individu par individu et peux vous dire quel mâle MDJ chante en fonction du chant entendu, quels sont les parents de tels oisillons,... Rien qu'en les observant je sais quand tel ou tel oiseau ne va pas bien et le soigne aussitôt, etc.

Quant aux oiseaux "différents", si l'on s'amusait à  vendre de "mauvais oiseaux" à  des particuliers, on se ferait vite connaître pour ce genre de pratique. J'ai chez moi plusieurs oiseaux handicapés, de vieux oiseaux que je garde par respect et que je soigne sans pour autant envisager de les vendre à  un particulier qui pourrait n'y voir que du feu. Au pire si j'ai un bel oiseau avec un soucis, je le précise (j'ai ainsi vendu un oisillon "borgne" ce matin mais j'ai fait un tout petit prix et la personne était au courant).

Oui on est beaucoup à  critiquer les animaleries mais non nous ne sommes pas nombreux à  leur vendre nos animaux. La preuve étant le peu d'oiseaux que l'on trouve dans les animaleries car ils ont de plus en plus de difficultés à  s'approvisionner. Personnellement j'ai déjà  été contacté et JAMAIS je n'accepterais de leur vendre le moindre animal.

Alors oui il y a et il y aura toujours des éleveurs indignes mais contrairement aux animaleries, dans la grande majorité des cas, les éleveurs prennent soin de leurs oiseaux, bien plus que les animaleries pour qui les animaux sont simplement un "objet" à  vendre. Nous nous avons du "vivant" à  gérer, si nous n'en prenons pas soin nous devons faire face à  de nombreux soucis (maladies, mauvaise reproduction, oisillons de petite qualité...) et nous ne pouvons pas nous permettre de faire n'importe quoi car nous gardons nos animaux longtemps alors que dans les animaleries c'est un roulement permanent.

Enfin, personne ne peut dire qu'il connait tout de son sujet et il est évident qu'un vendeur en animalerie, même le plus compétent, ne peut pas tout connaître mais dans ce cas, pourquoi invente-t-il des réponses ou racontent ils des anneries ? Ne serait il pas plus judicieux et professionnel de dire qu'on ne connait pas la réponse plutôt que de donner une réponse totalement fausse ??? Il est certain qu'un vendeur ne peut pas avoir toutes les réponses mais par honnêteté pour son client, il ne doit pas chercher à  le berner.
<<

debutant44

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par debutant44 » 22 juil. 2011 17:16

Bonjour jolibecs et merci pour cette intervention qui est tres claire " une sorte de coup de gueule ".
Comme je l'ai deja preciser plus haut, je ne pensais pas qu'un client mordu par une perruche prendrait des ampleurs aussi grande et ouvrirait un débat très vaste sur les employés d'animalerie.
Je ne voulais absolument pas froisser qui que ce soit dans ce sujet et si c'est le cas, je m'en excuse vivement.
Cordialement franck
<<

Coco22600

Membre très actif
Membre très actif

Message par Coco22600 » 22 juil. 2011 17:21

Je vais sans doute me répeter, mais il ne faut pas généraliser.
Toutes les animaleries et animaliers ne sont pas des diables aux âmes perverties qui ne penses qu'as l'argent.
Certes il y a des cons qui mettent 20MdJ dans une cage de 60cm de long.
Je connais certaines animaleries (notamment celle où travaille Yann) qui respectent les animaux, où l'hygiène les conditions de vies des animaux sont très respectables.

Ensuite comment sommes nous sensés savoir que les oiseaux viennent de la même nichée? Qu'ils soient bagués ou non, celà  est impossible.

Les vendeurs en animalerie n'ont jamais insinué que vous n'avez aucun frais d'eau, d'electricité, etc
et je sais de quoi je parle, je travaille depuis 3ans en tant qu'apprenti en animalerie, et depuis ces 3ans j'ai mon propre petit elevage d'oiseaux (qui compte quand même une petite cinquantaine d'individu). Oui les éleveurs ont des frais. Les animaleries en ont encore plus. (Un eleveur amateur ne perçoit pas de salaire, contrairement à  un animalier.).

Tu parles d'oiseaux handicapés. Si tu n'as pas vu d'oiseaux handicapés soldés, c'est parce que les animaliers consciencieux les renvoients au fournisseur plutôt que de vendre de "la mauvaise marchandise". (ok ca les stress, c'est triste à  dire, mais le compte en banque des grands patron en à  strictement rien à  foutre.). Les vendeurs peu scrupuleux (je vais encore demander de ne pas généraliser) les vendent comme ça, au prix fort, ni vu ni connu.

Et si il y a peu d'oiseaux aujourd'hui en animalerie, ce n'est certainement pas à  cause des eleveurs, sinon il n'y en aurait vraiment quasiment plu... mais c'est à  cause de la grippe aviaire, qui a interdit l'importation de certaines espèce.
C'est pour ça qu'il y a souvent seulement ce que l'on appèle le "20/80" , c'est à  dire les moineaux du japon, les perruches ondulées, etc.

Encore une dernière fois, ne généralisez pas ! Tout les vendeurs n'inventent pas des réponses !

Cordialement,
Coco.
<<

Psitamateur

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Eleve depuis : 1988

Message par Psitamateur » 22 juil. 2011 18:57

bonsoir, critique critique, quand tu nous tiens mais je constate qu''il est plus facile de critiquer que de faire preuve d'honnéteté intellectuelle. En effet, vaste débat que les animaleries, mais plutôt que d'alimenter un débat dont je ne suis pas sur qu'il en sorte quelque chose de constructif je préfère poser deux questions:
:arrow: combien de ceux qui aujourd'hui critique ces établissements s'y sont procuré leur premiers oiseaux ?? certe il y'a des choses à  faire, mais comme dit ne généralisons pas.
:arrow: combien d'entre nous ce sont rendus ou connaisse des "éleveurs" chez qui même la pire des animalerie passerait pour un palace !!
Faut il pour autant mettre tous les éleveurs dans le même panier ? non
Pour certains, mon propos pourra paraitre violent, mais pour critiquer, il faut aussi savoir balayer devant sa porte.
<<

Dominique

Modérateur
Modérateur

Eleve depuis : 1982

Message par Dominique » 22 juil. 2011 20:17

.
Bonjour,

Il ne faut pas faire d'un cas une généralité ni en ce qui concerne les animaleries ( et les vendeurs) ni pour ce qui est des éleveurs.
Le manichéisme ne mène à  rien dans ce contexte qui inmanquablement conduit aux mêmes prises de bec et fini par dégénérer.
On ne peu en partant d'un exemple isolé en tirer des conclusions générales qui, au final n'apportent rien à  personne.
Bref, je pense que les développements de ce sujet s'éloignent de plus en plus du traitement (anecdotique) qu'il aurait mérité et si vous souhaitez aborder un débat plus général sur les animaleries, il vaudrait mieux ouvrir un autre post (mais bon ! :roll: )

Dominique
Qu'il est dommage de voir souvent tant d’énergie dépensée à la confection de volière et si peu à l'enrichissement intérieur (confucius )
<<

calopsitte21

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par calopsitte21 » 22 juil. 2011 20:58

C'est comme dans tous les métiers, il y a des bons et des moins bons :roll:

Je vois que ce sujer provoque des émotions dans les deux camps et des prises de bec ;-) :fou:
<<

Yann29140

Habitué
Habitué

Eleve depuis : 2020

Message par Yann29140 » 22 juil. 2011 22:25

jolisbecs a écrit :Trouvez vous logique de vendre des oiseaux consanguins ??? C'est pourtant le cas des animaleries car on ne voit jamais un vendeur vérifier la bague de l'oiseau (et encore quand ils sont bagués) pour s'assurer que le couple qu'il vend n'est pas du même éleveur et de la même nichée... Trouvez vous logique de voir des oiseaux (et les autres animaux également) dans des états aussi pitoyables avec de graves soucis de santé ?
A savoir que beaucoup d'animaleries achète leur oiseaux chez des grossistes. Les grossistes quand a eux, achètes les oiseaux grâce a différents éleveurs de la région ou même du pays. Une fois qu'ils ont achetés les oiseaux a différents éleveurs ils sont classés par espèces en volières. Donc les oiseaux ne viennent pas tous du même endroit et cela minimise le risque de consanguinité ensuite en animalerie. A savoir que certains grossistes vende ou se font des échange entre eux, donc il y a encore moins de risque de consanguinité.
Après lorsque j'achete des oiseaux a des éleveurs je leur demande (si possible) un papier avec le N° de bague des oiseaux étant issus du même couple. Cela me permet donc lors d'une vente de vendre des NC.

Après pour l'état des animaux, si bien entendu l'hygiène n'est pas de rigueure les animaux ont des chances d'être atteind d'une maladie. Après tous les animaux présent ne sont pas forcément pitoyable avec de graves soucis de santé (il faut pas généraliser avec les animaleries de ton coin ;-) )
jolisbecs a écrit :Oui on est beaucoup à  critiquer les animaleries mais non nous ne sommes pas nombreux à  leur vendre nos animaux. La preuve étant le peu d'oiseaux que l'on trouve dans les animaleries car ils ont de plus en plus de difficultés à  s'approvisionner.
Si l'on trouve peu d'oiseaux cela est du a la grippe aviaire. Quand celle ci a apparaitre, les frontières donc les importations ont été interdites pour éviter toutes propagation. Les animaleries se sont alors retrouvées avec du basic qui reproduit bien car avoir de l'astrild ou encore de l'euplecte cela était mission impossible ou alors a un prix fou. Ces animaleries depuis n'ont pas cherchées a proposer plus de choix et donc cela explique la chose.
D'autres animaleries (souvent indépendantes) chercher a sortir de l'ordinaire et propose plus de choix avec des espèces peu courante (merle métalique, touraco, petit chanteur de cuba, forbes, pyrrhura ...).
jolisbecs a écrit :Alors oui il y a et il y aura toujours des éleveurs indignes mais contrairement aux animaleries, dans la grande majorité des cas, les éleveurs prennent soin de leurs oiseaux, bien plus que les animaleries pour qui les animaux sont simplement un "objet" à  vendre. Nous nous avons du "vivant" à  gérer, si nous n'en prenons pas soin nous devons faire face à  de nombreux soucis (maladies, mauvaise reproduction, oisillons de petite qualité...) et nous ne pouvons pas nous permettre de faire n'importe quoi car nous gardons nos animaux longtemps alors que dans les animaleries c'est un roulement permanent.
Il ne faut pas croire que lorsqu'on travail en animalerie qu'on ai le temps de "parlé" avec chaques oiseaux comme tu as l'air de si bien le faire avec tes oiseaux.
Pour info une animalerie est un magasin ou l'on vend du vivant comme de l'inerte (produit). Le vivant comme l'inerte n'as pas pour but de resté "stocké" et donc doit etre vendu un jour ou l'autre. Si un magasin (supermarché, garagiste ...) ouvre ces portes pour ne rien vendre c'est que le gérant n'as rien compris a la vie.
jolisbecs a écrit :Enfin, personne ne peut dire qu'il connait tout de son sujet et il est évident qu'un vendeur en animalerie, même le plus compétent, ne peut pas tout connaître mais dans ce cas, pourquoi invente-t-il des réponses ou racontent ils des anneries ? Ne serait il pas plus judicieux et professionnel de dire qu'on ne connait pas la réponse plutôt que de donner une réponse totalement fausse ??? Il est certain qu'un vendeur ne peut pas avoir toutes les réponses mais par honnêteté pour son client, il ne doit pas chercher à  le berner.
Certain vendeur(se) diront du n'importe quoi pour faire du chiffre sa je ne dit pas le contraire. Perso, si je suis incapable de répondre, je prefere etre honnete et fidéliser le client que de le voir partir chez la conccurence.
Dominique a écrit :Il ne faut pas faire d'un cas une généralité ni en ce qui concerne les animaleries ( et les vendeurs) ni pour ce qui est des éleveurs.Le manichéisme ne mène à  rien dans ce contexte qui inmanquablement conduit aux mêmes prises de bec et fini par dégénérer.On ne peu en partant d'un exemple isolé en tirer des conclusions générales qui, au final n'apportent rien à  personne.Bref, je pense que les développements de ce sujet s'éloignent de plus en plus du traitement (anecdotique) qu'il aurait mérité et si vous souhaitez aborder un débat plus général sur les animaleries, il vaudrait mieux ouvrir un autre post (mais bon ! )
Désolé si cela est parti de moi mais je ne pouvait pas m'en empecher de réagir aux différentes réponses. Le message que je veut faire passer c'est qu'il ne faut pas mettre toutes les animaleries dans le même sac.
Les prix sont certe plus élevés qu'un éleveur sauf si beaucoup de gens avant d'ouvrir leur bouche savait pour les raison (charges, salaire ...).
Au niveau de l'hygiène, comme dit certaines animaleries sont plus clean que certains éleveurs, certains éleveurs sont plus clean que certaines animaleries.

Ouvrir un post sur sa, je pense que cela ne sert a rien car tout a été dit et d'autre ne comprendrons toujours pas le mode de fonctionnement d'une animalerie ;-)

Yann
Toui celeste (Forpus coelestis) ~ Toui à lunettes (Forpus conspicillatus)
<<

Dominique

Modérateur
Modérateur

Eleve depuis : 1982

Message par Dominique » 22 juil. 2011 22:37

.
Bon, puisque visiblement faire appel à  la raison et au bon sens ne sert à  rien, je verrouille ce post .

Dominique
Qu'il est dommage de voir souvent tant d’énergie dépensée à la confection de volière et si peu à l'enrichissement intérieur (confucius )

Retourner vers « Divers »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com