Cécile-Anne a écrit :Oui. Je pense mettre quelques pieds de bambous nains qui attendent déjà dans leurs pots ainsi que 2 petits palmiers. Je vais aller faire un tour en pépinière pour trouver autre chose. Si tu as des suggestions, n'hésite pas ! :-)
Bonjour Cecile Anne,
Les plantations c'est toujours un plus pour les oiseaux mais avec ces choix, je pense que ces plantes participent plus de la déco que de l'enrichissement du milieu.
Pour ce type d'oiseau taillé pour évoluer entre les branches de sous bois assez denses, j'aurais vu plutot des petits arbres disséminés de façon irréguliere dans toute la voliere avec un coté dense et un autre un peu moins. Ainsi plutôt que de prendre de l'espace, ils aporteraient un plus pour la vie des oiseaux dans cet envirronement.
Maintenant c'est vrai que sur du béton c'est pas trés facile à réaliser ou alors il eu fallu prévoir un partie "pleine terre" pour la végétation ( tu as vu le résultat dans ma véranda

).
Sinon:
Les palmiers. Soit tu as choisi la seule espèce résistante sous nos lattitudes (palmier moulin) et tu vas te retrouver avec un arbre d'une dizaine de mètres (tu as vu le mien !) qu'il faudra finalement couper, soit c'est une autre espèce et il aura du mal à résister à nos hiver (ou alors il faut chauffer).
Les Bambous : J'en ai aussi pas mal.
Cecile-anne,
débutant44 a écrit :Pour reussir une belle plantation de bambous et que ces derniers ne s'enfoncent pas dans le sol de trop, il suffit de faire une tranchée de 40 cm de profondeur sur 50 de large et de poser au fond une bache tres epaisse qui ne sera pas percée par les rhizomes des bambous.
C'est du boulot mais ca marche tres bien!!!!
Cordialement franck
Euh...non. Empécher les racines de s'enfoncer n'a pas d'action sur le coté traçant (action latérale et non verticale). Et puisque tu les mets à l'extérieur (ce qui est bien), le mieux pour les limiter (mais pourquoi s'ils sont à l'extérieur ?) reste la BAR proposée par Shouya. Bien positionnée (un peu inclinée) elle ramène les rhizomes vers le haut à l'intérieur du périmètre de cette protection et sa profondeur (70 cm empèche un passage par en dessous). C'est ce que j'ai trouvé de mieux pour contenir cette plante.
Le souci c'est que c'est un peu cher (mais pas plus que des éléments de piliers

).
Sinon il suffit de casser la pousse du rhizome qui pointe hors de terre et ça stop immédiatement sa pouse. Et sur une seule plantation ça n'est pas trés contraignant . Chez moi j'en coupe deux ou trois pas semaine ( avec le pied sans effort, c'est trés cassant) pour un pied d'un mètre carré environ.
Cdlt
Dom
Qu'il est dommage de voir souvent tant d’énergie dépensée à la confection de volière et si peu à l'enrichissement intérieur (confucius )