Alors oui le diamant de Gould est très fragile mais cependant, certaines personnes arrivent à les faire vivre dehors été comme hiver. Tout dépend déjà de la lignée d'où viennent ces oiseaux (mon premier couple de Gould venait d'un éleveur peu regardant sur la qualité des oiseaux et ils sont décédés tous les deux un hiver alors qu'ils étaient en véranda donc très à l'abri mais les températures étaient à 15°C pour la 3ème nuit d'affilé, et pourtant en journée ils paraissaient en pleine forme).
Parmi mes reproducteurs, j'ai désormais une lignée élevée en intérieur et une autre qui était élevée en extérieur, été comme hiver, et l'éleveur avait donc des oiseaux particulièrement solides et de gros gabarit. Aujourd'hui tous mes oiseaux vivent en véranda et tout se passe bien. Mon but est un jour de les faire vivre en volière extérieur mais pour cela il faut les y mettre au printemps et bien les protéger des courants d'air.
Donc si vous prenez la décision de les mettre en extérieur, il faut qu'ils y soient depuis le printemps et vous préparer malgré tout à avoir peut être des mauvaises surprises...
Pour ce qui est de la reproduction, j'imagine mal que vos oiseaux puissent reproduire s'ils ne sont pas dans une pièce à 20°C minimum car dans la nature ils reproduisent en période chaude (l'hiver chez nous correspond à l'été en Australie) et sachant qu'ils laissent les petits seuls au nid dès le 5ème jour, les petits risqueraient fort de mourir de froid ?!?