ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

DIAMANT GOULD

<<

LOLO83

Membre actif
Membre actif

Message par LOLO83 » 13 sept. 2011 09:32

DIAMANT GOULD

Bonjour à  tous.
je voudrais savoir jusqu'a quelle température le diamant gould.
j'ai un abri extérieur fermé sur le devant avec du plexi épais.
j'habite dans le var.
on ma dit qu'il craigné pas le froid mais les protégés du courant d'air et l'humidité.
pour la période de repro,janvier fevrier,je les metterais dans un local fermé.
merci de me donner des conseils.
amicalement.
<<

jolisbecs

Habitué
Habitué

Message par jolisbecs » 13 sept. 2011 09:42

Re: DIAMANT GOULD

Alors oui le diamant de Gould est très fragile mais cependant, certaines personnes arrivent à  les faire vivre dehors été comme hiver. Tout dépend déjà  de la lignée d'où viennent ces oiseaux (mon premier couple de Gould venait d'un éleveur peu regardant sur la qualité des oiseaux et ils sont décédés tous les deux un hiver alors qu'ils étaient en véranda donc très à  l'abri mais les températures étaient à  15°C pour la 3ème nuit d'affilé, et pourtant en journée ils paraissaient en pleine forme).

Parmi mes reproducteurs, j'ai désormais une lignée élevée en intérieur et une autre qui était élevée en extérieur, été comme hiver, et l'éleveur avait donc des oiseaux particulièrement solides et de gros gabarit. Aujourd'hui tous mes oiseaux vivent en véranda et tout se passe bien. Mon but est un jour de les faire vivre en volière extérieur mais pour cela il faut les y mettre au printemps et bien les protéger des courants d'air.

Donc si vous prenez la décision de les mettre en extérieur, il faut qu'ils y soient depuis le printemps et vous préparer malgré tout à  avoir peut être des mauvaises surprises...

Pour ce qui est de la reproduction, j'imagine mal que vos oiseaux puissent reproduire s'ils ne sont pas dans une pièce à  20°C minimum car dans la nature ils reproduisent en période chaude (l'hiver chez nous correspond à  l'été en Australie) et sachant qu'ils laissent les petits seuls au nid dès le 5ème jour, les petits risqueraient fort de mourir de froid ?!?
<<

DUPUIS

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 1997

Message par DUPUIS » 13 sept. 2011 16:54

Deux écoles pour l'élevage du gould
Suivre le cycle du continent australien en intérieur T° luminosité etc;;

Habituer progressivement les oiseaux à  nos climats et faire reproduire en extérieur.Pour cela il faut se faire une souche un peu plus résistante.Avec de la patience on y arrive.
je peux dire car je l'ai vu des goulds avoir des jeunes en extérieur par des T° de moins 5 degrés.l'éleveur avait ses oiseaux sur le balcon été comme hiver,bien sur comme tu le dis éviter courant d'air et humidité.

Il n'en reste pas moins que le gould est un oiseau fragile dont la repro n'est pas toujours facile,mais depuis quelques temps on trouve des sujets de plus en plus résistants.

Chez moi reproduction lumière naturelle(avec petit apport les jours les plus cours T° entre 15 et 19° l'hiver° .C'est certain si tu arrives à  avoir les oiseaux prêts pour la repro en été tu auras tout gagné.
<<

leduff

Habitué
Habitué

Message par leduff » 13 sept. 2011 21:26

Bonsoir,

J'avais posté quelques photos le 03-12-2010 montrant mes goulds sous la neige.
J'en ai actuellement une quarantaine qui vivent tous dans une grande volière extérieure.
Parmi cette quarantaine de goulds, figurent les 16 petits nés en février mars et avril de cette année.
Aujourd'hui 13-09 j'ai au moins 3 nids où il y a des petits qui sont nés en fin du mois d'aôut.
L'avantage de procéder ainsi c'est qu'il n'y pas ou peu d'abandon de la part des parents, mais à  contrario le risque de consanguinité est élevé car un mâle a autant de chances de s'accoupler avec sa soeur, sa fille, ou une femelle avec laquelle il n'a aucun lien de parenté, mais c'est un choix de ma part.
<<

marc.r

Admin
Admin

Eleve depuis : 1999

Message par marc.r » 14 sept. 2011 07:17

DUPUIS a écrit : Il n'en reste pas moins que le gould est un oiseau fragile dont la repro n'est pas toujours facile,mais depuis quelques temps on trouve des sujets de plus en plus résistants.
Evolution que l'on ne peut qu'encourager !
Si le travail de sélection se porte en plus sur la taille, cela nous promet de belle choses.

J'ai eu des naissances (involontaires, dans un trou dans un parpaing) par -5°c en janvier.

Donc oui c'est possible, mais il faut acclimater progressivement les oiseaux, et surveiller assidument; aux premiers signes de "non forme" de l'oiseau > on le rentre.

Pour ma part, les oiseaux (goulds, euphemes) sont sortis bien avant la mue de leur 2° année (ou de la 1° année si naissance précoce, mais avec surveillance assidue lors des premiers froids), afin que leur plumage permette de les protéger aux rigueurs de l'hiver.

:salut:
Consigne Forum NVC: Postez vos sujets dans les bonnes rubriques avec des titres explicites.
Les messages en langage SMS ou avec des fautes volontaires seront supprimés.

Amicalement.
RIVIERE Marc
<<

Bec De Biche

Membre très actif
Membre très actif

Eleve depuis : 2020

Message par Bec De Biche » 14 sept. 2011 10:32

Apparament quasiment tous les petits becs droits peuvent passer l'hiver dehors tant qu'ils sont aclimatés et qu'ils disposent d'un abri contre le vent et l'humidité.
marc.r a écrit : Evolution que l'on ne peut qu'encourager !
Si le travail de sélection se porte en plus sur la taille, cela nous promet de belle choses.
Juste un aparté: En quoi le travail sur la taille est-il important? pour la résistance ou pour l'esthétique?
<<

jolisbecs

Habitué
Habitué

Message par jolisbecs » 14 sept. 2011 16:21

Je ne vais donner mon avis que sur les moineaux du Japon et Gould dont je fais l'élevage. Les meilleurs élevages produisent le plus souvent des oiseaux d'un gabarit plus important que les particuliers ou éleveurs peu regardant. C'est une question de sélection...

A mes débuts, je n'y faisais pas attention mais maintenant, je suis très regardante et les plus beaux gabarits (ceux qui seraient susceptible de faire des expo) sont bien plus résistant que les autres. Entre mes deux lignées (extérieures et intérieurs), les plus beaux sont de gabarits plus importants et étaient en extérieurs (nés en extérieur).
<<

DUPUIS

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par DUPUIS » 14 sept. 2011 16:30

Entiérement de ton avis "jolisbecs"pour obtenir de beaux sujets réssistants et d'un bon gabarit c'est un travail de sélection sur plusieurs années et pas toujours évident.Tu trouveras ces oiseaux chez des éleveurs passionnés qui n'ont pas comme premiers critères productivité et rentabilté.Les MDJ sont de bons parents adoptifs mais rien ne vaut l'EPP.
<<

diamant

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 1998

Message par diamant » 14 sept. 2011 20:37

jolisbecs a écrit :
Pour ce qui est de la reproduction, j'imagine mal que vos oiseaux puissent reproduire s'ils ne sont pas dans une pièce à  20°C minimum car dans la nature ils reproduisent en période chaude (l'hiver chez nous correspond à  l'été en Australie)
slt, depuis 50 ans de captivité les gould ont "oubliés" leurs plaines chaudes australiennes :oui: ils sont maintenant bien dégénérés et acclimatés à  nos climats tempérés, pour peu que l'on ne les fragilise pas par nos méthodes d'élevage ...
jolisbecs a écrit :
et sachant qu'ils laissent les petits seuls au nid dès le 5ème jour, les petits risqueraient fort de mourir de froid ?!?
c'est plutôt vers 8/10jours que les parents ne chauffent plus leurs petits dans la journée ... :slt:
...exotic...
préservons le phénotype sauvage
<<

jolisbecs

Habitué
Habitué

Message par jolisbecs » 14 sept. 2011 21:50

diamant a écrit :
jolisbecs a écrit :
Pour ce qui est de la reproduction, j'imagine mal que vos oiseaux puissent reproduire s'ils ne sont pas dans une pièce à  20°C minimum car dans la nature ils reproduisent en période chaude (l'hiver chez nous correspond à  l'été en Australie)
slt, depuis 50 ans de captivité les gould ont "oubliés" leurs plaines chaudes australiennes :oui: ils sont maintenant bien dégénérés et acclimatés à  nos climats tempérés, pour peu que l'on ne les fragilise pas par nos méthodes d'élevage ...
jolisbecs a écrit :
et sachant qu'ils laissent les petits seuls au nid dès le 5ème jour, les petits risqueraient fort de mourir de froid ?!?
c'est plutôt vers 8/10jours que les parents ne chauffent plus leurs petits dans la journée ... :slt:
Désolée de vous contredire mais la grande majorité des espèces se reproduisent bel et bien au printemps, hors le gould a gardé ce décalage dans la reproduction pour la très grande majorité d'entre eux. La seule explication "logique" est justement un restant de leurs origines... Et de toute façon cela ne change pas grand chose au fait que la plupart des oiseaux reproduisent à  partir d'une certaine température ?!?

Pour ce qui est des petits, là  encore je suis désolée mais j'ai le cas très régulièrement de mes femelles qui les laissent une grande partie de la journée "seuls" dès le 5ème jour (que se soit les goulds ou les moineaux que j'utilise lorsque je ne peux pas faire autrement), j'ai d'ailleurs le cas actuellement. C'est d'ailleurs bien pratique pour les baguer car au moins je n'ai pas besoin de déranger les adultes.
<<

diamant

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 1998

Message par diamant » 15 sept. 2011 12:35

slt, chez les gould il n'y a pas que les femelles qui couvent, mais les :mal: aussi :oui: il n'y a pas que la température qui joue un rôle dans le cycle de reproduction à  l'état sauvage, mais surtout l'abondance de nourriture! c'est bien ce que je disais ; tes gould sont acclimatés au climat européen comme tu dis avoir des petits en ce moment ! l'été austral étant en décembre ... :salut:
...exotic...
préservons le phénotype sauvage
<<

jolisbecs

Habitué
Habitué

Message par jolisbecs » 15 sept. 2011 21:31

diamant a écrit :slt, chez les gould il n'y a pas que les femelles qui couvent, mais les :mal: aussi :oui: il n'y a pas que la température qui joue un rôle dans le cycle de reproduction à  l'état sauvage, mais surtout l'abondance de nourriture! c'est bien ce que je disais ; tes gould sont acclimatés au climat européen comme tu dis avoir des petits en ce moment ! l'été austral étant en décembre ... :salut:
Oui j'ai une femelle qui couve, toutes les autres ne seront prête à  couver qu'en octobre/novembre comme chaque année... donc au moment de l'été en Australie... Et c'est le cas pour la majorité des Goulds !!!
<<

DUPUIS

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par DUPUIS » 16 sept. 2011 14:53

Juste mon expérience :
je sépare mâles et femelles dans deux volières ,j'avais l'intention de préparer pour la repro en octobre(par convenance perso car la place manque)j'ai eu la surprise désagréable de voir que mes femelles seules commencaient à  pondre dans les mangeoires au mois d'aout.J'ai donc préparé les couples ,j'ai des oeufs et d'autres ne tarderont pas.
Tout cela pour dire que ce sont les oiseaux qui décident la plupart du temps et qu'ils n'ont pas entendu décembre.
<<

marc.r

Admin
Admin

Eleve depuis : 1999

Message par marc.r » 16 sept. 2011 18:55

Bonjour,
Bec De Biche a écrit : Juste un aparté: En quoi le travail sur la taille est-il important? pour la résistance ou pour l'esthétique?
Il est primordial, même en tant que novice, de faire une sélection lors de l'acquisition par rapport à  des critères.
Celui qui me parait à  mettre avant les autres est la taille.
La taille est un facteur qui est difficile à  travailler et demande du temps, de la sélection ....bref un travail d'éleveur de longue haleine.

Même si cela ne vous importe peu, que vous n'envisagez pas de faire des concours et que vous avez à  faire un choix, préférez toujours un oiseau gros à  un oiseau petit.
La taille diminue facilement au grès de mauvais accouplement, de consanguinité trop rapproché (involontaire ou pas)...
En concours le gros est toujours mieux primé que le petit qui lui sera écarté (le cédant devrait faire de même lors d'une cession.).

Donc oui à  la sélection par la taille, écartez les petits et la couleur viendra facilement. ;-)

Consigne Forum NVC: Postez vos sujets dans les bonnes rubriques avec des titres explicites.
Les messages en langage SMS ou avec des fautes volontaires seront supprimés.

Amicalement.
RIVIERE Marc
<<

trinette

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par trinette » 16 sept. 2011 22:43

Il vaut mieux payer un peu plus cher et avoir de beaux gros oiseaux que prendre des plus petits goulds "moins chers"..
J en ai des gros de chez une éleveuse qui ont fait de gros jeunes et des porteur bleus un peu plus petits...

J attends la bourse de Hannut (Belgique) avec impatiente un éleveur y amène des gros goulds bleus un peu plus chers mais bien grands, la tête bien ronde.. L année dernière bcps de ses oiseaux sont partis vers la France

Retourner vers « Autres questions sur les becs droits »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com