ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Urgent : diamant gould malade

Les problèmes de soins et de santé des oiseaux.

<<

jolisbecs

Habitué
Habitué

Message par jolisbecs » 29 sept. 2011 08:40

Urgent : diamant gould malade

Voilà  mon soucis. Avant hier, j'ai retrouvé un jeune Gould en début de mue juvénile "gonflé" (ce n'était pas le plumage qui était gonflé mais plutôt son "corps"), avec des difficultés pour voler (trop lourd) et les ailes légèrement pendantes. Autre point, il n'arrêtait pas de manger. Je l'ai isolé et mis sous lampe chauffante mais cela n'a pas suffit, le lendemain matin il était mort... Etant donné la fragilité des diamants de gould pendant la mue, je me suis dit que le problème venait de là .

Seulement ce matin, j'ai découvert un autre mâle, adulte cette fois, qui n'était pas en contact avec ce jeune Gould avec le même aspect, gonflé, difficulté à  tenir sur les perchoirs, ailes légèrement pendantes. Pour le moment il ne mange pas plus que cela.

Je résume donc les symptômes :
- aspect gonflé du corps
- ailes légèrement pendantes
- difficultés à  tenir sur les perchoirs et à  voler
- pour le jeune, n'arrêtait pas de manger.

Quelqu'un a t il déjà  rencontré ce problème et à  quoi cela peut il correspondre ? Je n'ai fait aucun changement d'environnement (nourriture ou autre). A part l'isoler, qu'est ce que je peux faire pour lui et pour protéger les autres ?

Merci d'avance
<<

jolisbecs

Habitué
Habitué

Message par jolisbecs » 29 sept. 2011 11:21

Re: Urgent : diamant gould malade

Précision après "oscultation" de l'oiseau : ce sont bien les plumes qui sont gonflées, il a vraiment des difficultés à  garder son équilibre, rien au niveau du cloaque, pas de signes de diarrhées ou de constipation ni de signes de troubles respiratoires.
<<

diamant

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 1998

Message par diamant » 29 sept. 2011 20:04

slt, est ce qu'ils ont le bréchet saillant ou non ? ventre gonflé ou non et de quelle couleur? diarrhée ? ils n'ont pas eu de traitement antiparasites récemment ? ...
...exotic...
préservons le phénotype sauvage
<<

jolisbecs

Habitué
Habitué

Message par jolisbecs » 29 sept. 2011 21:25

diamant a écrit :slt, est ce qu'ils ont le bréchet saillant ou non ? ventre gonflé ou non et de quelle couleur? diarrhée ? ils n'ont pas eu de traitement antiparasites récemment ? ...
Alors non le bréchet n'est pas saillant, le ventre n'est pas gonflé, il n'a pas la diarrhée... Le problème c'est qu'il ne présente aucun signe en dehors des plumes gonflées et de cette difficulté à  garder l'équilibre (ce soir il n'avait plu les ailes pendantes mais on sent qu'il ne tient pas parfaitement sur le perchoir, il ne faudrait pas grand chose pour qu'il tombe).

Sinon, il mange, il boit, il ne dort pas plus que cela (pas somnolent ni la tête dans les plumes).

Enfin pour l'antiparasitaire, j'ai eu un soucis il y a quelques temps, plusieurs de mes goulds dont celui là  on fait une acariose. Il faisait parti de ceux les moins touchés. Il a donc eu son traitement début septembre (ivermectine et pyrevol)... Par contre le jeune qui était en mue et qui est mort il y a 2 jours n'avait pas été touché par l'acariose et n'avait pas été traité.

Je pense que ce qui a pu jouer ce sont les températures car la semaine dernière ils se sont retrouvés à  16 ° la nuit alors qu'auparavant les températures restaient au dessus de 18-20 et depuis, avec la vague de chaleur, il fait 22 la nuit. C'est écart de température a peut joué sur des oiseaux déjà  fragilisés (même si ce mâle semblait en pleine forme jusqu'à  ce matin).

Merci pour votre aide car pour le moment, je l'ai mis en cage hôpital avec lampe chauffante, un peu de charbon dans de la pâtée aux oeufs, des gouttes stimulant les défenses immunitaires (med v je crois). Il est moins mal que ce matin mais il n'a pas retrouvé sa forme pour autant.
<<

DUPUIS

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 1997

Message par DUPUIS » 30 sept. 2011 10:24

Si aucun des symptomes décris pas "Diamant" ne sont apparents ce sera difficile de pronostiquer quoi que ce soit.
Si cela vient d'un refroidissement l'oiseau devrait récupérer rapidement vu qu'il est maintenant en cage hopital(24 à  48 heures maxi)
je pense une chose,quand tu traites tes oiseaux avec "ivermetrine"que je ne connais pas bien c'est antibio ou pas? et fais tu aprés les traitements une cure de probiotiques pour refaire le flore intestinale.
Bien souvent aprés les traitements l'oiseau retrouve la forme mais si on ne refait pas la flore trés vite il replongera et son état se dégrade à  nouveau.
Comme tu l'as déjà  dis dans un autre post aucun traitement n'est anodin donc un suivi s'impose.
Je te souhaite que tes oiseaux retrouvent rapidement la forme
<<

jolisbecs

Habitué
Habitué

Message par jolisbecs » 30 sept. 2011 11:34

Alors l'ivermectine est un antihelminthique (anti parasitaire) mais çà  doit jouer sur la flore intestinale c'est sûr. Et non, je dois avouer que je n'ai absolument pas pensé aux probiotiques après ce traitement, je vais réparer cela tout de suite.

C'est clair qu'il faut être vigilant et tout peut être parfait le matin alors que le soir un oiseau se porte mal, il faut vraiment être réactif (au début ce n'était pas mon cas, maintenant je réagis vite et perds peu d'oiseaux mais je ne suis jamais sûre de moi sur les traitements à  donner).

Merci pour votre intervention. J'en profite par rapport à  mon oiseau qui se déplumait pour lequel vous pensiez à  un problème de lumière (ce qui aurait été plus que probable), après recherche faite en particulier dans un livre spécifique sur le diamant, les acariens peuvent bien provoquer ce genre de symptômes c'est pour çà  que l'ivermectine à  parfaitement fonctionner.
<<

Gardie Marie Jo

Habitué
Habitué

Eleve depuis : 2015

Message par Gardie Marie Jo » 01 oct. 2011 21:50

je donne au gould de la vitamine A au moins une fois par semaine ,en période de production il l'a trouve dans la pâtée,cela est important surtout chez les bleus ,autrement super forme une fois tous les 15 jours , dans la cage aussi il possède un bloc de minéraux ,je pense que le traitement pour les acariens les a affaiblis à + marie jo
<<

jolisbecs

Habitué
Habitué

Message par jolisbecs » 01 oct. 2011 21:58

Au niveau des compléments alimentaires, je pense qu'ils ont ce qu'il faut (même si on n'est jamais sûr car il existe tellement de produits).

Apparemment, mon gould va vraiment mieux, je pense attendre encore 24h puis le mettre dans une cage un peu plus grande avant de le réintroduire avec ses congénères. Il va pouvoir se reposer car comme il a eu un antibiotique de toute façon il ne pourra pas reproduire tout de suite mais le principal c'était de le sauver.

Par rapport aux goulds bleus, j'ai un mâle et une femelle qui reproduisent super bien (jamais ensemble). Ma femelle m'a donné 16 petits l'an dernier pour une première année et mon mâle m'a déjà  donné une nichée cette année dont 3 bleus sur 5 (pourtant la femelle était TN PB). Je dois dire que pour le moment ils font parti de mes oiseaux les plus "solides", ils ne sont jamais malades, etc. Pourvu que çà  dure !!!
<<

trinette

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par trinette » 01 oct. 2011 22:59

Gardie Marie Jo a écrit :je donne au gould de la vitamine A au moins une fois par semaine ,en période de production il l'a trouve dans la pâtée,cela est important surtout chez les bleus ,autrement super forme une fois tous les 15 jours , dans la cage aussi il possède un bloc de minéraux ,je pense que le traitement pour les acariens les a affaiblis à + marie jo
Bonjour
C est le début pour moi avec les bleus (depuis un an) je n en ai qu un mais il a fait des porteurs bleus et demain je vais a une bourse chercher d autres bleus.. Je n ai pas encore donné de vitamines mais des plantes fraiches, millets verts (du jardin) chicorées et depuis qu'il fait bon, soleil pour tous, ils on même bronzé. Coté vitamines vous donnez quoi ?
<<

Gardie Marie Jo

Habitué
Habitué

Eleve depuis : 2015

Message par Gardie Marie Jo » 02 oct. 2011 11:35

je donne comme vitamines avit et super forme des laboratoires brunet ,pour moi mes goulds ne veulent aucune verdure ,j'ai une idée les mettre après reproduction en petite volière avec des moineaux du japon ,cela va peut être leur donner l'envie dans manger ,je leur donne aussi de la pâtée frutti
<<

trinette

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par trinette » 03 oct. 2011 22:26

Je vais essayer de trouver un bon complexe vitaminé..j ai regardé mon premier male bleu qui vient de terminer sa mue de plus près et je le trouve plus maigrichon que les autres.

Retourner vers « Soins et santé »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com