diamant a écrit :slt, est ce qu'ils ont le bréchet saillant ou non ? ventre gonflé ou non et de quelle couleur? diarrhée ? ils n'ont pas eu de traitement antiparasites récemment ? ...
Alors non le bréchet n'est pas saillant, le ventre n'est pas gonflé, il n'a pas la diarrhée... Le problème c'est qu'il ne présente aucun signe en dehors des plumes gonflées et de cette difficulté à garder l'équilibre (ce soir il n'avait plu les ailes pendantes mais on sent qu'il ne tient pas parfaitement sur le perchoir, il ne faudrait pas grand chose pour qu'il tombe).
Sinon, il mange, il boit, il ne dort pas plus que cela (pas somnolent ni la tête dans les plumes).
Enfin pour l'antiparasitaire, j'ai eu un soucis il y a quelques temps, plusieurs de mes goulds dont celui là on fait une acariose. Il faisait parti de ceux les moins touchés. Il a donc eu son traitement début septembre (ivermectine et pyrevol)... Par contre le jeune qui était en mue et qui est mort il y a 2 jours n'avait pas été touché par l'acariose et n'avait pas été traité.
Je pense que ce qui a pu jouer ce sont les températures car la semaine dernière ils se sont retrouvés à 16 ° la nuit alors qu'auparavant les températures restaient au dessus de 18-20 et depuis, avec la vague de chaleur, il fait 22 la nuit. C'est écart de température a peut joué sur des oiseaux déjà fragilisés (même si ce mâle semblait en pleine forme jusqu'à ce matin).
Merci pour votre aide car pour le moment, je l'ai mis en cage hôpital avec lampe chauffante, un peu de charbon dans de la pâtée aux oeufs, des gouttes stimulant les défenses immunitaires (med v je crois). Il est moins mal que ce matin mais il n'a pas retrouvé sa forme pour autant.