ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Ailes calopsitte en sang

Les problèmes de soins et de santé des oiseaux.

<<

Ldoll

Membre très actif
Membre très actif

Message par Ldoll » 07 oct. 2011 07:09

Ailes calopsitte en sang

Bonjour à  tous,

voilà  je possède 2 calopsittes, dont une que je viens d'ajouter recemment dans une volière d'intérieur. La plus vieille Kalie, une calo eam un peu sauvage, s'est mise à  voler tout d'un coup dans tous les sens cette nuit et une fois la lumière allumée et Kalie calmée, elle avait ce qui serai l'équivalent chez nous des épaules, en sang. L'autre n'a rien du tout, et ce n'est pas la première fois qu'elle a ce problème. Dans son ancienne cage, je l'ai retrouvée aussi un jour avec le bord d'une aile en sang qui a très bien cicatrisé. Sur la photo je vous ai marqué les points ou elle a du sang (meme endroit sur l'autre aile aussi) , j'ai voulu la prendre en photo à  ce moment là  mais une fois calmée ses plumes du poitrail cache le sang. Elle s'entraine souvent les ailes agripée aux barreaux de la cage, alors est ce que cette nuit c'est a force d'avoir tapé contre les barreaux? Ce soir je passerai ma main tous le long des barreaux pour voir s'il n'y aurai pas un bout biseauté.
Elle un peu sauvage mais je peux quand meme essayer de lui mettre du produit desinfectant sur les ailes, une fois une assistante veterinaire m'a conseillé de la betadine, mais si elle se lisse les plumes ce ne sera pas toxique?

Merci d'avance pour vos réponses
<<

pascalnico

Membre très actif
Membre très actif

Message par pascalnico » 07 oct. 2011 12:02

Re: Ailes calopsitte en sang

Bonjour,
Il arrive de temps en temps ce problème chez mes calos aussi, cela est dû à  un petit bruit ou à  un mauvais rêve !!! :?:

Il faut pour cela laisser la pièce avec un peu de lumière soit laisser les volets ouverts afin qu'il y ai la clarté de la nuit ou mettre une petite lumière d'appoint. Depuis il arrive de temps en temps cela mais avec beaucoup moins de vols non contrôlés et surtout beaucoup moins de risque que les calos se fassent mal en se cassant une aile ou ses tuent en se débattant dans tous les sens.

Pour ce qui est du sang, il faut voir si elle n'a pas une aile de cassée et le mieux est de l'emmener chez un véto ou si vous avez la possibilité de déplier l'aile et regarder si la motricité est bonne. La bétadine est un bon antiseptique mais à  aucun moment il ne doit être en contact direct avec une plaie ouverte...

Amicalement
Il ne faut pas avoir peur du bonheur. C'est seulement un bon moment à passer.
Romain Gary
<<

Ldoll

Membre très actif
Membre très actif

Message par Ldoll » 07 oct. 2011 14:39

Merci pour ces conseils, j'ai appelé le vétérinaire mais étant donné qu'on ne peut pas la manipuler il m'a dit que c'était inutile de lui amener.
Les ailes ne sont pas cassées et elle n'a pas l'air d'avoir mal, elle est comme d'habitude, bien vivace et joueuse. Depuis ce matin le sang a séché, je peux essayer de lui tamponer de la betadine avec un coton tige?

Cette nuit je vais laisser les volets ouverts, ca devrait laisser pas mal de lumière. On verra si ça s'améliore.
<<

jolisbecs

Habitué
Habitué

Message par jolisbecs » 07 oct. 2011 15:45

J'ai également ce genre de soucis avec mes becs droits. Si je ne leur laisse pas un minimum de lumière, la nuit c'est la cohue générale avec risque de blessures. Je leur laisse donc toujours une veilleuse pour éviter ce genre de désagréments.
<<

Ldoll

Membre très actif
Membre très actif

Message par Ldoll » 07 oct. 2011 16:15

Ah d'accord, en plus on m'a dit que les calopsittes voyaient très mal la nuit, je ferais en sorte qu'il y ai assez de lumière à  l'avenir.

Retourner vers « Soins et santé »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com