ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Cohabitation calo + pyrrhura

<<

Ldoll

Membre très actif
Membre très actif

Message par Ldoll » 07 oct. 2011 16:27

Cohabitation calo + pyrrhura

Bonjour à  tous :razz:

avant tout, j'ai lu les différents sujets sur la cohabitation calo pyrrhura mais chaque situation et contexte est différent. Je possède actuellement 2 calo femelle eam (la plus jeune a 4 mois et je l'ai eu recemment) dans une cage de 0.80x0.53x1.55. Certains d'entre vous trouveront ca trop petit pour 2 calopsitte, mais elle leur sert seulement pour dormir, étant eam elles volent beaucoup durant la journée, je la trouve donc bien suffisante.
Comme beaucoup de personne je suis totalement tombée amoureuse du pyrrhura et je souhaiterais vraiment prendre un male eam l'été prochain. D'après vos expérience, qu'en pensez vous? Un mâle pyrrhura eam avec 2 calo femelle eam. Il n'y a pas de nid et pour le male je pensais mettre une tente suspendue. S'il faut une cage en plus, n'étant pas encore chez moi, je ne peux rajouter qu'une cage de la moitié de celle des calo.
J'attends beaucoup de vos réponses, merci d'avance, j'espere vraiment pouvoir acquérir cette petite boule de plume qui me plait tant!
<<

shouya

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par shouya » 07 oct. 2011 21:31

Re: Cohabitation calo + pyrrhura

Ldoll

Est ce que tes oiseaux sont lachés toute la journée? Sinon c'est vraiment petit alors la moitié pour un pyrrhura encore moins du coup.
Les calo et les pyrrhura peuvent très bien s'entendre. Un conseil prends 2 pyrrhura, ils dorment au nid à  l'année alors si tu ne veux pas de bébé, tu peux très bien prendre 2 mâles, ils s'entendent très bien. 1 pyrrhura tout seul s'ennuira alors qu'à  2 non. Quelque soit l'espèce que tu choisis, ça marche par 2^^.
"Rien ne peut augmenter les chances de survie de la vie sur terre que le végétarisme" A.Einstein

http://shouya-et-poupon.skyrock.com/
<<

Ldoll

Membre très actif
Membre très actif

Message par Ldoll » 07 oct. 2011 22:02

Pas toute la journée, la journée entière 3 jours par semaine et sinon 5 heures par jour. Et avec tous ce que j'ai vu, ma volière est nettement plus grande que la majorité des cages que les personnes ont pour des calopsittes, surtout en matière de volière d'intérieur. Je ne dis pas que c'est ce qu'il faut, mais pour l'interieur c'est déjà  pas mal, surtout qu'elle est dans ma chambre. Après quand je serais chez moi j'investirais dans plus grand. D'ici là  (2 ans ou 3, j'ai 20 ans) 2 calo + 1 pyrrhu dans cette volière ce serait vraiment impossible? C'est surtout que j'ai pas envie de trop attendre car ma plus vieille calo Kalie qui a 1 an et demi, denigre completement la nouvelle qui est la depuis 2 mois, je me suis dis que peut etre c'est parce qu'elle a été seule trop longtemps, alors j'aimerais eviter ce comportement avec le pyrrhura.

Et même si le pyrrhura est avec mes calo, il lui faut un partenaire? A 3 ils ne devraient pas trop s'ennuyer si? Et je pensais plutot mettre une tente suspendu, pour que ca evite les comportement agressif en periode de repro.

Beaucoup de questions et beaucoup d'idées parce que j'essaye de rassembler des infos un peu partout et de m'adapter au caractère de mes calos.
:roll:
Merci pour le temps que tu prendras à  répondre
<<

shouya

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par shouya » 07 oct. 2011 22:10

Ils seraient quand même mieux en couple. Perso à  3 je trouve que ce n'est pas top. Il y a toujours des préférences... Donc un sera exclus à  mon avis.
Ta cage est petite même s'il y a pire. Par contre ils bénéficient de beaucoup de sorties par rapport à  certains. Pour le reste du temps ça va pour 2 calos mais pas un 3 eme piaf. Parcontre si ton pyrrhura va dans 2 fois plus petit là  ça ne va pas. (pour moi, même s'il y a pire^^)
"Rien ne peut augmenter les chances de survie de la vie sur terre que le végétarisme" A.Einstein

<<

Ldoll

Membre très actif
Membre très actif

Message par Ldoll » 07 oct. 2011 22:18

Oui je me doutais bien mais c'était juste pour expliquer la place qui me restait, et en fait c'est la taille de ma cage de "quarantaine".

Qu'est ce qu'il faudrait pour un pyrrhura seul et sinon pour un couple de pyrrhura?
Mais c'est vrai que j'aurais aimé les avoir tous dans la meme cage, par praticité mais aussi parce que si je prend plusieurs oiseaux, c'est surtout pour eux, pour la notion de groupe alors les séparer je trouve ca dommage. Je revendrais surment la cage que j'ai là  pour une plus grande, mais a ce moment la pour les 3, voir 4 perruche ensemble, il faudrait quoi? (une cage qui peut passer une porte ce serait bien ^^)
Est ce que si les 4 sont dans la meme cage, avec un nid pour les pyrrhuras, il ne risque pas d'y avoir des bagarres entre calo et pyrrhu?

Je ne connais pas du tout les comportement des piaf avec leur nid etc, mes oiseaux n'en ont jamais eu.
<<

shouya

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par shouya » 08 oct. 2011 06:53

Bin si j'étais toi je prends 2 pyrrhura, si tu n'as pas la place, ne les prends pas. Je ne mélangerais pas avec les calo à  cause du nid déjà  ça risquerait d'insiter les 2 femelles calo à  pondre et pour tes pyrrhura au moment de la repro ça ne se passera pas bien. Donc après c'est ton soucis de place. C'est sur que tu ne peux pas prendre une cage plus petite (plus longue et un peu plus large serait mieux^^) que celle que tu as. Parcontre tu peux supprimer de la hauteur qui n'est pas très utile donc voir si tu peux poser une cage sur un meuble peut etre?

<<

Ldoll

Membre très actif
Membre très actif

Message par Ldoll » 08 oct. 2011 10:05

Ok ben je pense que je m'offrirais 2 ptits males alors pour la fin de mes études ^^
2 mâles de la meme portée ou c'est mieux différentes?

Ce genre de cage en longueur ca irait ? 102x54x115 sans support

Pour les pyrrhura qui aiment bien jouer dans le fond de la cage, tu me conseilles quoi comme "litiere" ? Pour mes calos je mets du sable ou du gravier marin.
<<

shouya

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par shouya » 08 oct. 2011 22:14

Ha oui là  c'est déjà  bien! surtout si tu les sorts beaucoup^^
Pour le fond, on met du copeau de hêtre.
Sinon pour les 2 mâles même nichée ou pas ce n'est pas important car tu n'auras pas de bébé, ça a une importance si tu décidais de prendre 1 mâle et 1 femelle^^ mais là ... Au coup de coeur! Si tu flash pour 2 frères, tant mieux pour eux, ils ne seront pas séparés!
Tiens nous au courant!

<<

Ldoll

Membre très actif
Membre très actif

Message par Ldoll » 08 oct. 2011 22:43

Ok comme ca, ca me fait une idée. Oui 2 frères ce serait génial, la calo que j'ai eu recemment a une petite soeur, ca m'a attristé de les séparer quand je suis allé la chercher.

Je ne manquerais pas de le faire savoir quand le jour sera décidé où je les prendrais ^^

Merci pour tous les conseils!
<<

shouya

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par shouya » 08 oct. 2011 22:50

pas de quoi^^ n'oublis pas le nid et quelques jouets! Aussi de la nourriture adaptée! :slt:
(plus ta cage est grande et forcément mieux c'est ;-) )

<<

Ldoll

Membre très actif
Membre très actif

Message par Ldoll » 08 oct. 2011 23:02

pas de soucis, j'ai 1 an et demi devant moi (fin des études) pour prendre toutes les infos necessaires à  leur bien être. Je passe beaucoup de temps sur les anciennes discussions du forum, j'ai beaucoup appris déjà  en quelques jours ^^
<<

shouya

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par shouya » 09 oct. 2011 07:31

Bon ça va alors tu as le temps de voir venir et de bien préparer tout ça^^

<<

jybo

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 2014

Message par jybo » 11 oct. 2011 14:31

Bonjour Ldoll.

Je suis étudiant, et j'ai fais l'expérience de cette cohabitation. Les choses étaient peut être un peu différentes chez moi, j'ai tenté une calo (que j'avais d'abord) avec une molinae juste sevrée dans la même cage. Tout s'est bien passé les premiers temps, mais je n'ai pas tenté ça plus d'un mois, trop peur pour la vie de ma calo. Même si la molinae était sage, les comportements sont très différents, et quand une molinae veut imposer sa domination, si en face c'est une calo qui ne répond pas, ça devient dangereux.
Donc au final, je me retrouver avec deux molinaes en appartement, les calos étant reparties en volière.

Si tu veux vraiment une conure, déjà  deux ça sera mieux (mais tu peux faire comme moi, en prendre une d'abord, puis l'autre plus tard), et surtout en cage séparées. Si tu mélange calo et conure, à  plus ou moins long terme, tu auras des soucis. Et puis le comportement est tellement différent, que même si la cohabitation se passe bien, ça risque de déranger les calos.

Chez moi la cage n'est pas bien grande (manque de place), mais les oiseaux sont souvent de sortie (mais ça ne suffit surement pas). L'idéal c'est la volière, mais on fait avec les moyens du bord quand on est étudiant. Et sinon, je te conseille de prendre deux oiseaux du même sexe, c'est ce qui m'a été conseillé par mon éleveur qui est aussi comportementaliste. Les pyrrhuras sont assez territoriaux (je l'ai constaté), et peuvent devenir possessifs et protecteurs (ça se sont mes amis qui en font les frais, ça peut devenir des monstres avec les inconnus).
Si tu prends un couple, tu auras des repro, c'est quasiment sur, même sans nid, et ils vont défendre le nid et le territoire, même contre toi, en appartement ça peut devenir vite problématique.

Voilà  pour les infos que je peux te donner, d'après ma courte expérience avec les pyrrhuras. Si tu as d'autres questions, n’hésite pas
<<

Ldoll

Membre très actif
Membre très actif

Message par Ldoll » 11 oct. 2011 18:31

Déjà  merci beaucoup jybo pour m'avoir fait partagé ton expérience,
c'est vrai qu'au début je m'étais toujours dis que je n'irais pas plus loin que 3 oiseaux, je trouve que tout d'un coup 4 ca fait beaucoup surtout en appartement, c'est 2 cages à  nettoyer, 2 fois plus de bruit (moi ca ne me derange pas du tout mais c'est pour les voisins) et peut être voir 2 fois plus de jalousie.
Quand j'ai pris ma premiere calo (Kalie) il y a 1 an et demi, j'étais en année sabbatique alors j'étais la tout le temps et elle du coup toujours dehors, mais dés que j'ai repris les cours il y a 1 mois et demi j'ai décidé de prendre une deuxième calo (Loona) pour qu'elle puisse établir une nouvelle relation et etre plus independante vis a vis de moi, au final elle ne supporte pas la ptite nouvelle, elles s'acceptent dans la meme cage mais pas interet a etre sur le meme perchoir ou en meme temps dans la mangeoire (ca finit en coup de bec) et étant bcp plus calme c'est toujours Kalie qui abandonne.
Et c'est pareil avec moi, Loona c'est moi qui ai fini son sevrage, alors pdt les sorties elle est tout le temps sur moi et elle est très très jalouse de Kalie, elle la vire de mon épaule, veut jouer avec les memes jouets que Kalie alors Kalie est un peu l'écart et s'éloigne de moi. Du coup je dois faire sortie a part et j'ai l'impression d'atiser encore plus la jalousie parce que l'une voit l'autre dehors de la cage et comprend pas pourquoi elle non. Enfin bref tous ca pour dire que j'ai peur que ca fasse pareil avec les 2 pyrrhura (jalousie entre eux et rejet si je prend le deuxieme plus tard) et/ou que Loona se comporte pareil avec eux mais a la base Loona n'est pas agressive elle a tjs essayé de faire des calins a Kalie mais a force de la rejeter, elle la rejette aussi maintenant.

C'est un peu compliqué tout ca, je ne sais pas si vous avez tous bien compris, alors du coup pas mal de questions par rapport au comportement des oiseaux, et surtout si c'est facile d'arriver à  éduquer 2 oiseaux en meme temps, je pense aux pyrrhura connu pour leur morsure, ca me fait un peu peur tout ca mais j'ai vraiment envie d'en prendre plus tard, ils ont tellement de qualité à  coté...

ps: je ne suis pas entrain de dire que je veux n'en prendre qu'un, c'est justement parce que je veux en prendre 2 que je me pose toutes ces questions.
<<

Ldoll

Membre très actif
Membre très actif

Message par Ldoll » 11 oct. 2011 19:00

et j'adorerais avoir exactement ces 2 couleurs là  ^^ (je ne connais pas le nom, je crois avec tous ce que j'ai lu sur ce forum, à  gauche un molinae bleu et à  droite un molinae opaline mais on voit pas la tete alors je sais pas trop...)

La photo je l'ai prise sur un forum, qu'une membre a pris elle meme sur un blog japonais qui n'existe plus x)
<<

jybo

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par jybo » 12 oct. 2011 16:39

C'est ce qui m'est arrivé avec une calo, un mâle un peu caractériel que j'ai élevé à  la main. Il était seul depuis un moment, et j'ai donc décidé de lui apporter une compagne. Sauf que niveau caractère ils étaient totalement différents. Le mâle étant plutôt indépendant, et la petite femelle super câline. Du coup la cohabitation se passait bien, mais sans intéraction entre eux.

Au final le mâle est reparti en volière, j'ai voulu changer d'espèce et prendre une molina, et au final je n'ai gardé que la molina (la petit femelle calo est aussi repartie en volière chez mes parents, et c'est beaucoup mieux comme ça).

Chez les conures, je pense que tu as moins de risques que ça se passe mal, mon petit Guizmo à  un fort caractère et est resté seul pendant un an, il est très jaloux quand j'ai des amis qui viennent et n'hésite pas à  les attaquer. Donc j'avais peur pour le futur compagnons. Comme l'éleveur me l'avait dit, ils se sont battu au début, c'était assez impressionnant, et au bout d'une semaine, les câlins sont apparus, c'était câlin puis bagarre. Et maintenant ils sont scotchés, ils s'entendent super bien, dorment ensemble, se font des papouilles ....

Bon par contre, même si Yuca (la deuxième conure) est aussi EAM, j'ai un peu plus de mal avec lui, étant donné qu'il n'est pas seul, Guizmo me connait bien, Yuca pas encore. J'ai donc été obligé de laisser Guizmo quelques temps chez mes parents pour apprivoiser au mieux Yuca (ce qui devrait aller vite), et je les remettrai en contact après.

Avec les calos tu es peut être tombé sur deux oiseaux incompatibles, ce n'est pas une généralité. Et ça ira peut être mieux avec le temps.
<<

Ldoll

Membre très actif
Membre très actif

Message par Ldoll » 12 oct. 2011 19:33

Oui c'est ce que je me dis, j'ai assisté à  un grand miracle hier matin. Le matin quand je me leve a 7h, j'allume une petite lumière dans la chambre alors les oiseaux sont réveillés mais reste en bouboule et sont très détendu, et à  ce moment la Kalie adore recevoir des calins, j'allais dc pour la caliner et au loin, je vois Kalie sur un perchoir la tête vers la bas, et Loona sur un perchoir un peu en dessous en train de lui lisser les plumes de la tête. Ca a duré un quart de seconde, en gros jusqu'au moment où elles m'ont capté. Depuis loona tente a nouveau de lui lisser les plumes mais Kalie la rembarre, mais bon il y a un espoir, je me suis toujours que Kalie adore bcp trop les calins pour pouvoir repousser Loona tout le temps.

Avec les pyrrhuras je me demandais s'il pouvait y avoir un caractère différent selon le sexe, peut etre un male serait plus dominant dc plus agressif et plus tendance à  mordre et à  tester les limites. Mais bon comme toujours c'est chaque oiseau à  son caractère, et j'avoue que là  avec mes 2 femmelles, j'aimerai bien avoir un male pour le coté un peu plus "imitateur".

Toi ce sont deux mâles que tu as pris si j'ai bien compris? Il y a une photo de Guizmo sur le forum? :)
<<

jybo

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par jybo » 12 oct. 2011 20:06

Oui j'ai pris deux mâles, j'ai eu d'abord Guizmo que j'ai fais sexé, donc après j'avais pas le choix vu que je ne voulais pas de repro, et qu'ils dorment dans un nid à  l'année.
Par contre niveau caractère, c'est complètement différent des calopsittes, c'est plus "intelligent", ça comprend vite, ça joue beaucoup ... niveau comportement c'est plus proche du perroquet type ara que de la perruche. On a pas le temps de s'ennuyer ^^ et c'est parfois fatiguant quand je rentre de cours.

Voila deux photos, sur le micro onde, guizmo est à  droite avec la bague rouge, Yuca est donc au bord du micro onde
Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us
<<

Ldoll

Membre très actif
Membre très actif

Message par Ldoll » 12 oct. 2011 20:34

Ooh trop mignon sur la deuxième photo! :love:
Tu leur a mis un vrai nid ou une tente?

Ah ca pour les cours ca me fait la meme chose avec Loona surtout, Kalie est assez indépendante et peut jouer dans son coin, Loona impossible elle est sur moi tout le temps, alors quand il faut faire les devoirs etc avec Loona qui me monte sur la main essaye de choper le stylo et leche lencre sur le papier c'est parfois compliqué ^^
C'est pour ca que jveux prendre les deux pyrrhuras que quand ce sera fini.

Je me demandais, je vois par exemple une amie à  moi aimerai bien en prendre un aussi, mais plutot une femelle. Est ce qu'il est possible si j'ai un pyrrhura male, de les faire s'accoupler mais ensuite de les reprendre chacune de notre coté? Je me dis que non puisque les oiseaux choisissent un partenaire à  vie...
<<

jybo

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par jybo » 12 oct. 2011 20:59

Au départ j'ai aménagé un tuyau pvc, puis j'ai mis un nid grande perruche. c'est mieux à  deux.

J'ai eu le soucis du boulot avec la calo, elle passait son temps à  hurler pour sortir, chose que mes pyrrhuras ne font pas (bon ya quand meme des périodes de la journée où ça gueule, mais pas en continu), et quand elle était dehors, impossible de se concentrer. Et surtout, les crottes sur les vétements, c'est vraiment pas terrible. ça ne m'arrive jamais avec les conures.

Et non, prendre un oiseau, l'accoupler puis les séparer, c'est surement possible et sans grande conséquence chez des espèces peut "evoluée", mais chez des conures, c'est à  mon avis une très mauvaise idée, séparer deux canaris, oui, deux conures, non.

Retourner vers « Autres questions sur les psittacidés »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com